|
|
|
|
|
Imposition prime de licenciement négociée
Dernière réponse le 21 jui 2009 à 17:59:27 Patch, le 4 jan 2008 à 10:37:26Bonjour,
Dans le cadre d'un plan de licenciement (PSE), mon poste est impacté et je risque fort d'être licencié d'ici quelques semaines.
Je suis en cours de négociation avec ma direction pour obtenir des indemnités supplémentaires de part les anomalies concernant ce plan de licenciement et plus particulièrement la justification de la suppression de mon poste.
Pour information, je ne fais pas ça au hasard: J'ai rencontré en parallèle un avocat qui, de part les anomalies dont je lui ai fait part, m'a confirmé que je gagnerais au prudhomme: raison pour laquelle je négocie le montant des indemnités avec ma direction.
Ma direction est tout a faire ouverte à la négociation et nous sommes arrêtés à une somme environ 50 % supérieure aux indemnité prévu dans le cadre du PSE (négocié entre direction et représentants du personnel).
Je sais que la prime de licenciement d'origine (négocié entre représentants du personnel et la direction ) serait uniquement soumise à la CSG/CRDS dans la limite des indemnités légales.
Par contre dans mon cas, où je négocie une indemnité supérieure, cette somme sera t elle également et uniquement soumise à la CSG/CRDS ou sera t elle chargée et imposée en partie.
Si je vous écris, c'est qu'à ce jour, j'ai eu 2 réponses différentes:
1 - Venant de ma direction et de mon avocat, me disant que si je négocie, je sort du PSE et donc les indemnités seront soumises à la CSG/CRDS jusqu'à 2 fois mon salaire brut annuel et chargée et imposée au delà (ce qui atténue énormément la somme supplémentaire négociée).
2 - Venant du centre des impôts: cela reviendrait à une rupture négociée dans le cadre d'un plan social et donc les indemnités de licenciements seraient exonérées de charges et impôts (juste soumises à la CSG/CRDS).
Merci de me clarifier sur ce point car ma décision finale en dépend.
Merci de votre aide.
C'est très complexe car tout dépend de l'interprétation qu'on donne à cette rupture de contrat. Et qu'ajouter de plus à ce que disent d'un côté l'avocat, professionnel que vous payez et qui engage sa responsabilité, et de l'autre, le centre des impôts, qui au final décidera en dernier ressort...
|
D'après le ministère des finances, si votre indemnité ne dépasse pas le double de votre salaire annuel, dans la limite de 186 408€ ,elle ne sera pas imposée. Au delà de ctte somme vous serez imposé. A vous de fairte le calcul.
|
La personne du centre des impôts a simplement fait référence a un document dont voici un extrait:
|
Bonjour,
|
Bonjour, ma societé a fait plan social ensuite j 'ai recu une prime sauvegarde de l emploi mais ensuite ma societé proposer plusieurs places disponible dans la meme societé mais dans d autres departements et que j 'ai accepter.je voudrais savoir si cette prime est imposable au niveau des impots et aussi de la csg /rds. |
Bonjour,
|
Bonsoir
|
Bonjour,
|
Bonsoir,
|
DUBOIS Thierry Pralong, le 16/09/2008
|