Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mur de separation

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 09:07:44 lekaveul, le 5 jan 2008 à 13:50:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai monte un grillage sur mon terrain pour separer les proprietes, il y a 3 ans. Aujourd'hui mon voisin veut eriger un mur de soutenement pour remblayer et niveler son terrain. Pour cela il doit faire passer une petite pelleteuse chez moi pour plus de facilite et engendrer des dommages et desagrements sur mon terrain. puis je lui interdire l'acces et l'obliger a trouver un autre moyen et de plus y a t'il une hauteur limite sachant que ma fenetre de cuisine et de salle sont a 5m de ce futur mur.
merci par avance de votre reponse

Meilleures réponses pour « mur de separation » dans :
Séparation de biens et liquidation du régime matrimonial VoirQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement. Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de...
Séparation de biens : saisie du compte commun des époux VoirLorsque le créancier d’un époux marié sous le régime de la séparation des biens fait pratiquer une saisie sur un compte ouvert au nom des deux époux, il lui appartient d’identifier les fonds personnels de l’époux débiteur. Pour valider la saisie du...

1

darlana, le 5 jan 2008 à 20:59:56
  • +4

Votre voisin ne peut passer sur votre terrain que s'il ne peut pas faire autrement (servitude de tour d'echelle), et non parce que c'est plus simple! A voir donc selon la nature des terrains. S'il doit passer chez vous, il faudra bien sûr qu'il répare les dégâts!
Pour la hauteur de son mur, il faudra passer à la mairie pour voir le POS/PLU.

Répondre à darlana

2

nath35n, le 7 mai 2008 à 16:37:36

Bonjour,

Nous venons de faire construire dans un lotissement dont le terrain est en pente. Notre voisin a décaissé son terrain pour faire construire sa maison. IL a fait un mur de soutènement le long de sa terrasse (seulement) afin de retenir la terre. Mais au-delà de sa terrasse le terrain se poursuit et notre terre se retrouve "à rouler" sur son terrain en cas de pluie ou de fort orage. Nous avons une petite fille de 17 mois qui risque de tomber à tout moment chez le voisin vu la différence de niveau de terrain des deux parcelles. Quelle est la règle quant au soutènement de la terre ? Qui doit faire le mur : nous où le voisin qui a décaissé son terrain ? Pourriez-vous nous aiguiller concernant les droits et les devoirs de chacun ? Merci beaucoup de votre réponse. Je me permets de vous signaler que notre voisin ne souhaite pas faire de mur de soutènement.

Répondre à nath35n

3

lolo, le 29 mai 2008 à 22:32:18

Bonsoir nous avons un probléme identique, j'ai téléphoné à ma protection juridique. si vous désirez je peux vous envoyer le courrier que j'ai rédigé.

Cordialement

Répondre à lolo

4

lekaveul, le 29 mai 2008 à 22:59:18

Bonsoir

oui je veux bien une copie de votre courrier pour voir si je peux l'appliquer à mon cas

cordialement

Répondre à lekaveul

13

fragglesam, le 18 jui 2008 à 16:48:45

Je souhaite egalement une copie de votre courrier
cordialement

Répondre à fragglesam

14

taraw, le 30 jui 2008 à 10:21:59

Bonjour,
même problème et urgent : le voisin qui a décaissé nous somme par voie de justice de soutenir nos terres. nous aussi aimerions avoir copie de votre courrier. D'avance merci

Répondre à taraw

15

2go du 62, le 8 fév 2009 à 12:26:23

Bonjour Lolo,

je reviens sur cette affaire d'éboulement. Comment a t elle évolué ? Je suis trés interessé par ton courrier type. Faut il l'adresser à son assureur, au voisin ou la Mairie ? Je suis dans le même cas que toi. Le fond de mon jardin etait cloturé par le mur d'une grange de mon voisin. Cet hivers, il a tout démonté (5 m de dénivelé !) et les terres commencent à tomber et mon terrain à se raccourcir !

Merci d'avance de vos conseils

Répondre à 2go du 62

16

LOFLO, le 25 fév 2009 à 16:19:15

BONJOUR, JE SUIS EGALEMENT DANS UN PROBLEME DE CE TYPE ET JE SERAIS HEUREUX SI VOUS POUVIEZ M'ADRESSER EGALEMENT VOTRE COURRIER TYPE.
D'AVANCE MERCI

Répondre à LOFLO

17

seb, le 19 mar 2009 à 19:34:58

Bonjour,

Avez vous trouvé un texte officiel qui définit clairement la personne responsable d'ériger le mur?
je suis dans le même cas de figure...
Merci d'avance.

Répondre à seb

27

Catherine, le 23 jui 2009 à 14:48:39

Bonjour et oui nous sommes tres nombreux!!!!!!!!! vous avez la copie qui peu me guider merci beaucoup cordialement

Répondre à Catherine

19

france, le 31 mar 2009 à 20:22:34

Pouvez vous me faire parvenir la réponse juridique que vous avez reçu,
car j'ai un problème de mur avec mon voisin qui à décaisser son terrain.
merçi merçi....

Répondre à france

20

petit sharky, le 3 avr 2009 à 20:56:32

Oui avec plaisir

Répondre à petit sharky

21

Hornet, le 9 mai 2009 à 09:04:03

Si vous pouvez m'envoyer une copie de votre courrier cela serai sympa, merci d'avance

Répondre à Hornet

23

PHILIPPE, le 19 mai 2009 à 14:43:50

Bonjour,
j'ai la même problematique que vous.
pourriez me faire parvenir votre courrier et eventuellement les solutions .

Dans cette attente
bien cordialement

Philippe

Répondre à PHILIPPE

24

tatou75, le 5 jui 2009 à 15:26:37

Bonjour,

J'ai bien entendu le même problème que vous (nous sommes nombreux !). J'aurais donc vraiment apprécié avoir copie de votre lettre et connaitre la suite que votre voisin et/ou administrations y ont donné. Par avance merci !

Répondre à tatou75

29

pepe, le 30 jui 2009 à 08:06:04

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres personnes, je suis plus qu'intéressée par votre modèle de courrier pour ce problème de mur de soutènement suite à un décaissement du voisin mitoyen.
Si vous pouviez m'en envoyer une copie ce serait très sympathique.
Cordialement
Pépé

Répondre à pepe

31

fannyetval, le 12 aoû 2009 à 07:23:18

Bonjour,

Nous sommes en train de construire notre maison et nous vivons la même situation de vous : d'un côté notre voisin a fait sa descente de garage et de l'autre côté, notre voisin a surélevé son terrain de 40 cm par rapport au notre. Qui va payer pour tout ça ? Pouvez-vous me communiquer votre courrier pour voir q'il peut s'appliquer à ma situation ? Merci d'avance...
Cordialement,

Répondre à fannyetval

33

Bsou, le 19 aoû 2009 à 10:11:14

Bonjour,

Nous avons exactement le même problème que vous : du côté droit, notre voisin a fait sa descente de garage et du côté gauche, notre voisin a surélevé son terrain par rapport au notre. Visiblement, aucun des 2 voisins ne souhaitent prendre en charge les frais liés au mur de soutenement.

Avez-vous réceptionné le courrier demandé, afin que je puisse éventuellement m'en servir pour les contraindre à payer, si effectivement le mur est à leur charge ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bsou

Répondre à Bsou

35

Bsou, le 20 aoû 2009 à 10:56:16

Bonjour,

Nous avons exactement le même problème que vous aviez en Mai 2008 : du côté droit, notre voisin a fait sa descente de garage et du côté gauche, notre voisin a surélevé son terrain par rapport au notre. Visiblement, aucun des 2 voisins ne souhaitent prendre en charge les frais liés au mur de soutenement.

Pouvez-vous m'envoyer le courrier dont vous parlé, afin que je puisse éventuellement m'en servir pour les contraindre à payer, si effectivement le mur est à leur charge ?

Bsou

Répondre à Bsou

36

Bsou, le 20 aoû 2009 à 11:00:06
  • +2

Bonjour,

Nous avons exactement le même problème que vous : du côté droit, notre voisin a fait sa descente de garage et du côté gauche, notre voisin a surélevé son terrain par rapport au notre. Visiblement, aucun des 2 voisins ne souhaitent prendre en charge les frais liés au mur de soutenement.

Pouvez-vous m'envoyer une copie du courrier, afin que je puisse éventuellement m'en servir pour les contraindre à payer, si effectivement le mur est à leur charge ?

Bsou

Répondre à Bsou

37

jéjé, le 25 aoû 2009 à 11:36:00

Bonjour,

je suis très intéréssé par votre courrier et souhaiterais en avoir une copie SVP car j'ai le même souci avec mon voisin.

Merci d'avance

Cordialement

Répondre à jéjé

5

margeliss, le 30 mai 2008 à 10:25:24

Je viens de prendre connaissance de votre message et j'ai exactement le même problème.
Je travaille dans un cabionet de géomètre expert et ai en conséquent demandé à mon patron quelle était la règle dans ce cas.
D'après lui, c'est au propriétaire qui à creuser en dessous du niveau naturel du terrain d'origine de faire le muret de soutènement car ses travaux de terrassement ne doivent pas affecter les terres de la propriété voisine qui n'aurait pas eu d'éboulement de terre si ces traaux n'avaient pas été effectué. Toutefois je reste constemment dans le dous.
J'ai tout de même adressé un recommandé à mon voisin (avec copie en DDe et Mairie) afin de lui demandé de construire ce muret pour permettre la pose de la cloture.
apparemment ça a eu son effet car il a edifié le muret 2 jours après.
Je reste interressée si vous obtenez d'autre version ou explication à ce sujet.
Bon courage

Répondre à margeliss

22

Hornet, le 9 mai 2009 à 09:07:49
  • +2

Ok mais si lors de la construction de ses fondations, le voisin le plus haut a étaler se terre sur son terrain et a de ce fait modifier en premier le terrain naturel et que de ce fait celui en bas a decaisser de la terre sur son terrain afin d'avoir un terrain droit, qui va devoir payer le mur de soutenement.

Répondre à Hornet

38

jean, le 20 nov 2009 à 09:03:56

Bonjour, nous avons le même problème, j'aimerai savoir comment cette histoire c'est terminéé
merci d'avance pour votre réponse.

Répondre à jean

39

jean, le 20 nov 2009 à 09:07:44

J'aimerai savoir comment cette histoire c'est terminée. nous avons le même problème

Répondre à jean

8

pat, le 11 jun 2008 à 11:16:17

Bonjour, je rencontre le même problème de descente terre venant du terrain de mon voisin. Le vôtre refuse de construire un mur de soutenement. je n'ai pas encore contacté le mien asns connaître la loi.
Savez-vous qui a la charge de construire le mur?
Pourriez-vous me joindre la lettre de l'aimable personne qui vous a répondu ?
Merci

Répondre à pat

9

margeliss, le 11 jun 2008 à 14:54:02

Bonjour,
D'après la loi, c'est au propriétaire le plus haut de faire édifier un mur de soutènement car il seul en tire avantage.
Toutefois, si les éboulements de terre du voisin le plus haut sont dus au fait que le voisin en contrebas a effectuer des travaux de terrassement et qu'il se retrouve en dessous du niveau naturel du terrain, c'est à lui de faire en sorte que ses travaux n'affectent pas les terres du voisin le plus haut. c'est très tendancieux.
Reste la solution du mur mitoyen avec les frais partagés en 2.
Tout dépend des conditions qui font que la terre s'éboule, qui a creusé ou qui a remené de la terre, et bien sur de la bonne volonté de chacun.

bon courage.

Répondre à margeliss

32

fannyetval, le 12 aoû 2009 à 07:24:56

Bonjour,

Je suis intéressée par le texte de loi qui correspond à vos propos. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

Répondre à fannyetval

18

petit sharky, le 25 mar 2009 à 21:51:08

Bonjour j'ai le meme problème ,mon voisin a creusé entre 1.5 m et 1 m au dessous du miens et il dit que c'est a moi de construire un mur de soutient car lui es au dessous , connaissez vous un article ou un texte de loi qui confirme qu'il doit soutenir la terre au niveau naturel du sol .Sinon cela veut dire qu 'il peut creuser 2 m au dessous du sol et que moi je doit faire un mur !!!

Répondre à petit sharky

6

sophiel, le 1 jun 2008 à 23:35:37

Mon voisin peut-il venir creuser dans mon terrain (aménagé et arboré depuis 5 ans maintenant) sans mon autorisation pour construire sa maison... qui sera en mitoyenneté avec sous-sol ?
Merci

Répondre à sophiel

7

samouy, le 11 jun 2008 à 08:29:57
  • +1

Bonjour,

A la suite d'un violent orage, le mur de soutènement de ma terrasse s'est éboulé. Il donne sur un chemin communal.
Ma question est : Qui doit prendre en charge les travaux? L'assurance? La commune? Moi?...

Merci de votre réponse avisée.

JS

Répondre à samouy

10

van, le 17 jun 2008 à 22:26:37
  • +1

Bonsoir, nous venons de construire une maison dans un lotissement et nous venons de decaisser notre terrain et il se trouve qu avec notre voisin nos terrains ont un ecart de plus de 50 cm de hauteur (je suis en contrebas)
nous avons du faire une vide sanitaire au debut de la construction et aujourd hui notre terrain se retrouve à la hauteur des bornes qui determinent (normalement) la hauteur du niveau naturel. Notre voisin etant tres procedurié et ne voulant pas entendre parler de mur de soutenement ( sa terre venant chez nous) que puis je faire ? ces bornes peuvent elles etres fiables ? Merci de bien vouloir me repondre

Répondre à van

26

nicos 13, le 5 jui 2009 à 16:20:05

Bonjour,
il me semble que c'est celui qui modifit l'état du terrain qui doit payer les travaux .
Cordialement

Répondre à nicos 13

11

GILLOU91330, le 19 jun 2008 à 20:28:58

Bonsoir,

Nous avons un mur mitoyen sur notre terrasse en prolongement de notre maison ; notre voisin y laisse pousser du lierre.
Que pouvons-nous intenter auprès de cette personne qui refuse de remédier à cet état de fait malgré de nombreuses relances ?
Un grand merci pour votre réponse.

Bonne soirée.

Répondre à GILLOU91330

12

chinouk, le 26 jun 2008 à 10:43:15

Bonjour,
Voilà mon problème, je viens d acheter un terrain pour construire ma maison dans un ancien champs divisé en plusieurs parcelle. Mon voisin de gauche, a décider d ajouter 50 cm de Terre sur toute son terrain . Etant en fond de champs nous avons du creuser pour faire un accès a notre parcelle.
Notre problème : ce fameux voisin nous impose , a notre seule charge et sur notre terrain , la construction d ‘un mur de soutènement qui retiendrai ses terres. Qu’en est il ?

Merci de votre aide.

Répondre à chinouk

25

Igor1, le 5 jui 2009 à 15:45:25

Bonjour,
Pour moi c'est lceui qui modifie le fond( sol naturel) c'est à lui d'assumer la charges financière. vous devez, toujours à mon avis, assurer le soutient des terres de votre nouveau niveau au niveau du sol existant et lui le restant. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

28

leao, le 23 jui 2009 à 15:06:17

Je voudrai bien aussi une copie du courrier s.v.p j'ai le meme soucis......voir mur de cloture et soutenement...merci beaucoup

Répondre à leao

30

TM37, le 4 aoû 2009 à 20:20:06

Bonjour moi j'ai un autre probleme, je suis propriétaire d'une maison que j'ai acheté il y a un an, l'autre parcelle de mon terrain vient d'etre acheter et la construction de mon voisin a commencé, le terrain est en pente,

A aujourd'hui je souhaite faire une cloture pour etre chez moi, mais ca dalle dépasse deja de plus d'1 metre de la limites de mon terrain; d'1mètre au point le plus haut de mon terrain, mon voisin m'annonce aujourd'hui qu'il compte remblayer d'un metre son terrain pour que celui ci soit à la hauteur de son plancher.

Je souhaite savoir si cela est légal, car mon mur de cloture ne tiendra jamais toute la terre du voisin??

On me dit aussi qu'il doit faire une pente douce jusqu'au point zero c'est à dire le point le plus haut de mon terrain?

Merci de bien vouloir m'éclairer et me dire si vous connaissez des articles de mloi que je puisse me justifier par rapport à notre désaccord.

merci à vous pour votre aide

Répondre à TM37