Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Divorce , enfant entendu par le juge

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 18:21:06 just1xpa2, le 5 jan 2008 à 23:12:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
dans le cadre d'un divorce, a -t-on le droit qu'un enfant puisse être entendu par le juge, si on pense que celui-ci, est monté contre moi par sa mère

Quand la base est saine, ceux qui interviennent derrière toi­ sont heureux 
à l'inverse, ils te maudissent ...

Meilleures réponses pour « divorce , enfant entendu par le juge » dans :
Cour administrative d'appel de Marseille, 6ème chambre - formation à 3, du 18 novembre 2005,... Voir Vu la requête, enregistrée le 28 août 2002, présentée pour M. Jean-François X, élisant domicile ... (84000), par la SCP Me Albertini, Alexandre et Marchal, avocats ; M. X demande à la Cour : - d'annuler le jugement n°953199...
Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 9 juin 1993, 92-84.332, Publié au bulletin Voir Sauf disposition contraire du jugement de divorce, la pension alimentaire versée aux enfants mineurs ne cesse pas de plein droit après la majorité de ceux-ci (1). Il appartient au juge pénal, saisi d'une poursuite pour abandon de famille, de...

1

ericRg, le 6 jan 2008 à 15:31:50
  • +2

C'est au juge des affaires familiales de décider, non ?

Répondre à ericRg

2

Divorcencours, le 11 jan 2008 à 01:36:36
  • +1

Le juge a la possibilité de demander à entendre l'enfant, mais l'enfant doit légalement être informé de sa possibilité de demander à être entendu par le juge. La démarche peut être initialisée par l'enfant

Répondre à Divorcencours

3

Butterfly21, le 24 avr 2008 à 22:27:42
  • +4

Y a t il un age minimum pour que les enfants soient entendus et qu'on tiennent compte de leur avis?
je pense aux enfants de mon conjoint qui ont 8 et 6 ans..
Merci de vos indications

Répondre à Butterfly21

4

tomance28, le 25 avr 2008 à 07:57:13

Lorsque l'enfant est capable de dissernement 11 ou 12 ans.....ROMANE

Répondre à tomance28

5

just1xpa2, le 4 mai 2008 à 19:02:04
  • +1

Merci, pour ma par, les enfants ont été entendu par le juge, alors que le problème est entre les adulte , pour le divorce, donc,j'attend le rapport du nouveau jugement , qui doit être fait, mais je l'ai appris a mon insu, que c'est pa'r le comportement de leur mère a les remonter contre moi, qui ont provoquer cela, donc.... acte; il faut bien trouver quelqu'un pour payer....

Répondre à just1xpa2

6

just1xpa2, le 8 mai 2008 à 10:10:50
  • +3

R a dire de plus, il vaut mieux tourner la page et voila, mais avons en france une justice vraiment azléatoire.... sur de simple fondement, et toujours au profit .....

Répondre à just1xpa2

12

chrisibanez, le 22 mai 2009 à 12:04:29

Bonjour,

Non, la loi a tout de même quelques peu évolué mais il y a encore du boulot, et tout dépend sur quel juge , tu tombes et si la mère est féroce. mais bon accroches toi, on ne sais jamais, et oui, les enfants ont le droit d'exprimer avec qui ils veulent aller à partir d'un certain age. Maintenant, si tu veux voir tes enfants, à toi de le leur démontrer. En mêrme temps, je n'ai aucune idée du père que tu peux être. Tellement de mères élèvent leurs enfants seule, alors que le père s'en colle complètement.... Maintenant si cela n'a aucun rapport avec les enfants, étonnant, qu'ils aient à témoigner. Faudrait que tu sois plus précis.
Bon courage

Répondre à chrisibanez

7

paraprog, le 13 mai 2008 à 23:41:23
  • +1

Depuis juin 2007, les enfants peuvent être entendus par le jaf à partir de l'âge de 7 ans sur simple demande de leur part en adressant une lettre au bâtonnier ou au Jaf. Ils auront alors un avocat commis d'office qui les accompagnera lors de l'audience chez le jaf.

Pour avoir effectué cette démarche, je peux vous dire que c'est une procédure dont les débouchés sont complètement aléatoires. J'ai trois enfants et les deux grands agés de 8 et 9 ans ont été entendus en aout 2007. Aucun rapport n'a été publié par le Jaf pour éviter les pressions et le harcèlement de la mère. Finalement, ce rapport n'a pas été non plus publié lors du jugement final en février 2008. On vient de m'imposer une nouvelle fois la résidence alternée avec paiement d'une pension alimentaire contre mon souhait et celui des enfants qui n'en peuvent plus.

Je signale juste que je suis le père et que j'ai demandé pour l'équilibre des enfants de stabiliser leur résidence même chez la mère s'il le faut... Les jaf se foutent un peu de la misère humaine.

Répondre à paraprog

8

anonyme, le 14 mai 2008 à 11:20:29
  • +1

Vous devez bien vous rendre compte que ce n'est pas les enfants du JAF, que vous êtes un homme et que cela fait une très grande différence.

Je suis également un homme et j'ai obtenus la garde de mon fils après 3 années de procédure, une enquête sociale qui fut totalement manipulée au bénéfice que mon ex. Mes ces enquêtrices (par très futées) ont falsifié les propos d'un psy. Il me fut donc facile de démonter leurs propos calomnieux.

Mon fils âgé de 7 ans à bénéficier d'un avocat (il fut reçus par 2 fois) mais, la JAF a refusé le rapport de cet avocat évoquant le jeune âge de l'enfant. Et pourtant il ne s'agissait pas de le faire comparaitre devant le JAF mais simplement de dire ce que lui voulais.

Comme moi vous avez donc le malheur d'être un homme. Mais ne perdez pas espoire ... les temps changent ... mettez toutes les chances de votre coté et faite bénéficier a vos enfants des meilleurs moment avec vous. retouvez l'amour d'une femme et recontruisez un cocon qui j'en suis certain un jour pourra accueillir vos enfants. Car si effectivement ces dernier veulent vivre avec vous, un jour il quitterons leurs mère pour venir auprès de vous.

Répondre à anonyme

13

DD, le 31 aoû 2009 à 17:18:35

La situation se corse lorque les enfants sont placés et chacun des deux parents demandent la garde.
Les enquêteurs, travailleurs sociaux, psychiatre s'en mêlent et quelquefois écrivent l'histoire de la famille sans elle.
Alors, avis aux amateurs: père psychorigide, mère psychiatrique ou un peu des deux et c'est le placement assuré (cela vient d'anciens d'OUTREAU, vous savez, le procès qui s'est si bien terminé..)
Mais surtout, il y a une vaste histoire d'argent derrière ça, et les intérêts ne sont plus les mêmes.
Voir les dépenses CG dans le social et vous compendrez de quoi je parle.
Mon combat si combat est nécessaire doit mener sur le caractère social du demandeur, la qualité des relations d'avec au moins un parent, et la conservation de l'intégrité de des enfants.

Répondre à DD

9

RivoN, le 1 nov 2008 à 19:43:00

Bonjour
Je voudrais savoir à partir de quelle age les enfants ont ils le droit de decidé si ils veulent vivre avec son pere ou sa mere

Répondre à RivoN

10

master, le 21 nov 2008 à 18:14:19

Salut à tous! l'age pour faire entendre un enfant serait dès 7 ans!
je suis militaire et ma femme entame une procedure de divorce et je m'inquite de mon obtention de garde pour mon fils de 4 ans.
ma question est :pour quel part dans cette decision intervient nos revenues?
ma future ex touche environ 600 $ /mois et moi 1500$ ;nous sommes sous contact de séparation de biens! et il n'y a pas de fautes constatées.il n'y a simplement plus d'entente entre nous!
par contre je suis vraiment seul face à ça ,aussi je vous demande comment faire?merci!

Répondre à master

11

pascale, le 12 mar 2009 à 00:10:21
  • +3

La loi ne fixe pas d'âge pour un enfant qui demande à être entendu par un juge. Il faut juste qu'il soit "capable de discernement", ce qui est malheureusement TRES vague... En théorie donc, tout enfant peut demander DIRECTEMENT au juge à être entendu, ce qui ne veut pas dire que le juge tiendra compte de ses propos ni de ses envies.

Répondre à pascale

14

AUDINAO, le 18 oct 2009 à 18:21:06
  • +2

Bonjours a tous moi je me demande a quelle a age l'enfant peut choisir le domicile

Répondre à AUDINAO