Résiliation de bail dans résidence meublée

Résolu/Fermé
maritine - 10 janv. 2008 à 21:16
 lapinou - 2 sept. 2010 à 19:19
Bonjour,
Ma fille etudiante à grenoble a loué un studio dans une résidence meublée avec services depuis le 1 septembre 2007.
Dans le contrat , il est spécifié qu'il pourra être résilié la première année en prévenant le bailleur un mois avant le terme du contrat (soit au plus tôt le 1 aout 2008)
Pour des raisons professionnelles(elle sera en stage à Lorient pendant 6 mois à partir du 18 février2008)elle doit quitter cet appartement.
Est -elle obligée de régler le loyer jusqu'en aout 2008?

Merci de nous donner des conseils

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
11 juil. 2008 à 18:41
Bonjour,
.La loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005 (dite Loi Borloo)
La durée minimum du préavis
A l’expiration du bail d’un an, le propriétaire-bailleur qui souhaite donner congé à son locataire, doit l’informer de ses intentions, trois mois avant l’expiration du bail. Il est à noter que le délai de préavis commence à courir à compter du jour de la réception du congé par le locataire, conformément à l’article 1315 du Code civil. Le locataire doit avoir signé l’accusé de réception du courrier avant le début du délai de préavis. A défaut, le congé sera nul et le bail automatiquement reconduit.
Le locataire, quant à lui, conserve la possibilité de quitter le logement à tout moment (même avant le délai d’un an), sous réserve de donner un préavis d’un mois à son bailleur.
Concernant les modifications apportées au contrat, celles-ci doivent avoir lieu au moment du renouvellement du bail, et proposé dans un délai de trois mois avant la fin du contrat.
La fixation du loyer demeure libre, mais il ne peut être augmenté qu’au moment du renouvellement du bail, et seulement en fonction de l’indice INSEE du coût de la construction.
Cependant, le propriétaire n’a aucun compte à rendre pour fixer le montant du loyer, lors de la conclusion du bail avec un nouveau locataire.

Je me bat depuis longtemps contre ces pratiques, les résidences étudiantes font de la location au mépris de la loi et avec la bénédiction de ceux qui ont voté ces lois.

20
Igor,

effectivement depuis cette lois de cohesion sociale le bail peut être resilier avec un mois de préavis uniquement.
Mais qu'en est il d'un bail de type "location de meublé avec service para-hotelier"? (Comme c'est surement le cas des persones précedentes)

Je suis également dans cette situation : studio meublé, bail de 1 an "location de meublé avec service para hotelier" avec close indiquant des pénalités en cas de rupture du contrat par le locataire avant terme du bail (250euros forfaitaire +70% des redevances mensuelles restant dues...) Je souhaite quitter l'appart au bout de 6 mois.
(pourquoi ai-je signer un bail pareil me direz vous?! signé en tte fin de journée aprés 1000km en voiture et avant fermeture de l'agence, besoin très urgent d'un appart, pas le temps de lire le contrat, pas connaissance de ces régimes spéciaux pour certain type de meublés...le pire c'est que j'ai bien indiqué que je cherché un appart pour 6mois uniquement mais bien sure personne ne m'a alerté sur ce point du contrat au moment de le signer....)

Bref cette clause est elle légale?
De plus si légale, le service proposé par la résidence est la mise a dispo d'une connection internet dans l'appart. Ce simlple service peut il être assimilé à un service para hotelier?
Dernier point, au moment de faire le contrat les personnes de l'agence étaient telment préssées qu'elles n'ont pas coché la case "appartement avec service para-hotelier" dans le contrat mais la case "sans service hotelier"! Du coup cette erreure dans le contrat peut elle se retourner à mon avantage?(transformation du contrat "location meublé avec service para-hotelier" en location de meublé tout court donc uniquement soumis au mois de préavis?
0
Bonjour,
C'est en effet ce qu'on propose à mon fils: un meublé avec service para hotelier. Lui n'a pas encore signé...
Que peut-on faire? Si c'est légal, il n'y a qu'à accepter. Mais est-ce vraiment légal? Et comment le savoir?
0