|
|
|
Bonsoir,
1) Bloquées chez le notaire ou par le notaire jusqu'à ce que toutes les pièces, administratives ou autres, demandées (pas forcemment à vous) soient disponibles. Cela, hélas, prend parfois du temps. 2) le montant des sommes est il réévalué : "Le rapport d'une somme d'argent est égal à son montant" (art 869 Code civil) : le "montant des sommes" n'est pas réévalué sauf si ces sommes ont servi à acheter un bien, auquel cas c'est la valeur de ce bien qui est retenu. 3) le capital peut il être placé sur un compte de démembrement : Oui mais là, consultez votre notaire. Il s'agit d'une expertise qui ne peut se faire à distance et, d'abord, il faut savoir si l'opération est utile. "jusqu'au jour de la liquidation de la succession de l'usufruitier.." : l'usufruitière dispose des 3/4 du patrimoine en usufruit. Vous en avez donc la nue-propriété. Au décès de l'usufruitière, l'usufruit rejoint la nue-propriété sans ouverture de succession. "exiger une caution , une hypothèque garantissant le remboursement des liquidités" : voici les obligations de l'usufruitier : "conserver la substance de la chose", "maintenir sa destination", "l'entretenir en bon état", "restituer la chose en fin d'usufruit". Tout ceci est parfaitement explicite. Cordialement. |
Bonjour,
Je suis dans le même cas que le MR ci dessus sauf que ma belle mere a 56 ans. La sucession de mon pere vient a peine d'ouvrir. Ma belle mere a choisi les 5/8 .... quels sont les droits de l'heritier face a l'usufruitiere ? (j'ai pas saisi ci dessus a cause de la ponctuation) Que me conseillez vous d'exiger a la sucession de mon pere ? Merci d'avance Antoine |
Bonjour,
Vous demandez là un analyse patrimoniale qu'il est impossible d'effectuer à distance. Je vous renvoie à votre conseiller (notaire...). Maintenant, pour répondre à votre question sur les droits "de l'héritier face à l'usufruitière" : - les obligations de l'usufruitier : voir post 1) - les obligations du nu-propriétaire : "Le nu-propriétaire doit laisser l'usufruitier entrer en possession du bien donnant droit à usufruit et jouir de ce bien et en percevoir les fruits". Il supporte également les charges exceptionnelles. En terme de droits du nu-propriétaire, celui-ci peut disposer du bien (vendre, donner, hypothéquer ou transmettre). En cas de cession, l'acquéreur est évidemment tenu aux mêmes obligations vis à vis de l'usufruitier. Qu'est-ce que vous n'avez pas saisi à cause de la ponctuation ? |
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pour la pontuation, "exiger une caution , une hypothèque garantissant le remboursement des liquidités" : voici les obligations de l'usufruitier : "conserver la substance de la chose", "maintenir sa destination", "l'entretenir en bon état", "restituer la chose en fin d'usufruit". Tout ceci est parfaitement explicite. "exiger une caution , une hypothèque garantissant le remboursement des liquidités" : ça c'est pour qui ? l'usufruitier ou le nu proprio ? Cdt° |
Bonsoir,
"exiger une caution , une hypothèque garantissant le remboursement des liquidités" : je reprenais l'expression de "DAN" qui a ouvert cette discussion et qui, en tant que NU-PROPRIETAIRE, s'inquiète et à juste titre, de la pérennité de son bien. Il (elle) expose des possibilités (caution, hypothèque) à imposer à l'usufruitier pour assurer cette pérennité. Je lui réponds en énumérant les obligations de l'usufruitier rendant à priori inutiles toutes les solutions qu'il (elle) avait envisagé. Maintenant, dans ce genre de situation, il est normal de prendre un maximum de précautions pour protéger le nu-propriétaire. Pardon de m'être mal exprimé, j'espère avoir été plus clair.
|
au jour de la liquidation de succession, les liquidités qui représentaient un certain montant il ya 10 ans, sont elles réévaluées selon
l'indice du coût de la vie? |
Dans le cadre d'un projet immobilier, j'ai besoin d'un apport financier. Je voudrais évaluer ce qui me revient de la succession de mon père. Je suis nu propriétaire à 3/4 de la succession (3/4 des liquidités et 3/8 des biens immobiliers), ma mère a 68 ans (son usufruit s'évalue avec le barème fiscal a 40%)
Comment ou par quelle méthode évaluer précisément ou "à la grosse", les liquidités d'une succession de 1995 à l'heure d'aujourd'hui? Sachant qu'elles sont de différents types (actions, compte titre, livret, codevi, etc). Même si l'usufruitière a pu changer de placement ou utiliser une partie, elle est sensée restituer en qualité et quantité. cette restitution se fait-elle: - sur la somme en francs de l'époque, juste traduit en euros - ou y-a-t-il une actualisation avec un indice du cout de la vie - ou encore, fait-on une moyenne des taux d'intérêts des placements des liquidités, pour évaluer la valorisation de ce capital durant ces 13 ans écoulés? |
Bonjour,
Mon père est récemment décédé et la séparation des biens du mariage d'avec ma mère n'est pas encore fait, c'est donc à nous les enfants de continuer la procédure, Le litige porte sur des sommes que ma mère a détounées pendant leur mariage, Le dernier jugement ne reconnait pas ces détournements alors que nous avons des preuves, Quelqu'un pourait-il m'éclairer sur ce sujet de détournements d'argent pendant la durée du mariage? Y aurait-il des lois ou jurisprudences car nous allons devoir faire appel du dernier jugement, Merci pour votre aide, o2 |
| 05/06 20h00 | partage des liquidités | Donation-Succession | 05/06 20h00 | 0 |
| 11/05 17h45 | partage de liquidités dans une succession | Donation-Succession | 12/05 07h21 | 1 |
| 08/05 22h51 | partage de liquidite | Donation-Succession | 08/05 22h51 | 0 |
| 21/04 12h07 | partage en cas de remariage???? | Donation-Succession | 24/04 11h41 | 4 |