Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse mais m'a un peu éclairé ; voici des détails afin que vous puissiez m'expliquer le reste.
Je vais reprendre les numéros que vous avez donné et essayé d'y apporter de plus amples informations.
1) ma belle soeur laisse à leurs frères deux choix :
- soit ils lui laissent le terrain rien rien en réclamer et dans ce cas elle refuse d'être légataire universelle
- soit ils réclament leur part sur le terrain donné en donation et dans ce cas elle sera légataire universelle.
C'est pourquoi, je ne comprends pas : si le terrain n'est pas préciputaire pourquoi ce choix et cette obsession qu'elle a de ne pas vouloir que l'on touche au terrain et essayer de ne laisser non plus de l'autre côté.
2) le testament je crois n'a pas besoin d'être annulé puisqu'il s'agit du quart dont le père pouvait disposer librement : dans la donation au dernier survivant, il n'avait donné que l'usufruit à son épouse.
3) je pensais que tous les notaires avec en mains les mêmes documents ne pouvaient dire que la m^me chose. C'est comme un problème en math ou autre, vous pouvez le donner a 20 personnes différentes, le réponse est toujours la meme. Alors je ne comprends pas pourquoi en changer, est-ce que cela risque d'être encore plus à son avantage? et les notaires entre eux, ne se concertent-ils pas?
4) concernant l'héritage de mon beau père, il est constitué par la moitié de l'actif succésoral, c'est à dire 50 pour cent de la maison ainsi que 50 pour cent des comptes comptes courants ; livret a et autres. C'est à dire qu'au minimun mon mari et beau frére aurait dûs avoir plus tard un qurt de l'argent. Ma belle mere, 15 jour à peine après l'enterrement de mon beau père, a fait signer à ses fils une procuration sur les comptes, livret et document pour la voiture, lui laissant tout pouvoir pour utiliser tout l'argent comme elle l'entendait. les fils ignorant touts les sales coups qui se préparaient et ne connaissant pas l'existance du testament, lui ont fait une entière confiance et aont signé les procurations.
6) je ne comprends pas le calcul avec les 24ème; pouvez vous m'expliquez d'avantage en me disant d'où vient de 10/24 et 7/24.
Par contre pour les quart j'ai compris. Vous savez pour nous tout cela est nouveau, innatendu et surtout très compliqué, nous sommes dépassés.
7) Comment peux t-on prouver notre bonne foi surtout pour des faits aussi ancien et paraît-il de l'argent donné de amin en main, ainsi que des travaux fait gracieusement par notre père. Il est fait qu'il à fait certains travaux dans les maisons de ses trois enfants : il était menuisier. Mais les enfants, surtout mon mari, entretenait le grand jardin de mon beau père, entranait le terrain, et faisait des menus travaux dans la maison : bref ce que tout parent enfant font : se rendre service réciproquement. Alors pourquoi mentir en parlant d'argent, qu'est quecela peur apporter à ma belle soeur alors que la maison construite sur son terrain a presque était faite entièrement au nois par mon père, mon mari, mon beau frère et des ouvriers non déclarés et que mon mari en a une preuve sur cassette. Mais, n'ayant pas l'esprit aussi retord que ma belle soeur et belle mère, il ne souhaite pas untilser cet élément car il dit que malgré tout c'est sa famille et que son pére s'en retournerait dans sa tombe.
J'espère vous avoir apporter les renseignements qui vous permettrons de me documenter davantage et je ne vous remercierai jamais assez pour toute votre aide, nous sommes dépassz par lés evenements . Et en plus de se faire "dépouiller", nous ne souhaitons pas payer en plus une pension alors qu'elles auront presque tout eu. D'ailleurs, peut-on y être obligés ?
Merci encore de l'attention portée à notre problème.
Dernière chose à la quelle je viens de penser, la maison de mes beaux parents a était sous évaluée afin que ma belle mère paye moins de frais de succession mais comment cela se passerat-il à son décés : serat-elle réévaluée et chaque part remise à jour ?