Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Garde d'enfant couple séparé

gizmo90, le 14 jan 2008 à 13:53:52
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai une question, voila mon ex concubine a decider d'aller habiter dans le sud avec nos deux enfants sachant que j'habite dans le nord et c'est elle qui a la garde
que dois-je faire? ou que puis-je faire?
MERCI de m'apporter vos reponses qui me seront trés utile.

1

Tio, le 14 jan 2008 à 14:55:49
  • +2

Bonjour,
Il faut saisir le JAF (juge aux affaires framiliales),d'une demande de garde alternée. Attention garde alternée ne veut pas dire que la garde des enfants sera équitable entre les deux parents. Aussi, précisez en vertu de quoi dispose t'elle de la garde des enfants? Enfin, sachez que vous disposez d'une droit de visite à leur égard. Enfin derniere question, confirmez que vous n'etes pas déchu de votre autorité parentale. Merci

167

linouille, le 29 mai 2008 à 20:55:45
  • +1

La garde alterné es pour les personne qui vive pratiquement dans la meme comune et pour les enfant qui on deja un certain age sa me semble compliquer dans la situation de monsieur

224

nelly56000, le 26 jui 2008 à 14:18:57
  • +2

C'est déja fais pour le jaf ca fais plus d'un an maintenant il a un droit de visite chez lui et il ne les prend jamais

227

heyliot, le 2 aoû 2008 à 23:07:44
  • +2

Bonjour
avez vous une idée de la raison pour laquelle systématiquement des qu'il y a séparation la garde de l'enfant est associée, dans l'esprit des "juges aux affaires familiales", à la mère.
dans l'attente de votre réponse que j'espère complète je vous adresse mes respectueuses salutations
T H

232

cyrog29, le 26 aoû 2008 à 21:01:20
  • +4

Bonjour j ai eu la garde de ma fille car sa mère n avait pas les moyens de la garder .elle a un droit d un weekend sur deux mais il est rare que sa mère prenne la garde ,elle trouve toujours des excuses et de plus ,ce n est pas une obligation.cela dit ma fille de 6 ans aime sa mère malgré que dè fois elle prend pas sa fille pendant plus de 2 mois .
souvent on parle des pères qui n exercent pas leur droit de visite ,moi c est le contraire ,ça fais 3 ans que je garde ma fille et que c est la mème galére pour les weekends et les vacances .il est dur de s organiser ,je reste heureux d avoir ma filles a mes cotés mais triste de la voir malheureuse quand sa mère promet de venir la prendre et le fait pas pour finir

2

yann, le 19 jan 2008 à 15:48:31
  • +4

Pourquoi toujour la femme qui garde un enfant un homme peut s en occuper aussi bien et j eneralement l homme a un emploie je suis a peut pret dans la meme situation mais inversé mon ex copine ma mis a la porte et je me retrouve heberger par un de mes frere a 500km du domicile de mon fils ma femme touche le rmi et api je ne pense pas qu ellle ne reprendra pas un emploie car plus d avantage a etre au rmi ( c est dommage mais c est comme ca ) elle fait tout pour me destabiliser meme jusqu a mentir et faire de fausse plainte elle est instable est tres nerveuse je veux voir mon fils grandir et aucun arrangement possible avec elle pour la garde ou alors des proposition incoherente j ai reconnu mon fils et fait une main courante pour expliquer ma mise a la porte de chez elle ( le bail ete a son nom ) de plus je me suis apercu que durant les année vivant avec elle elle s etait deja declare en mere isolé et touche donc api et autre prestation de l etat alors que je travaillé elle me rend la vie impossible et je suis tres mal dans ma peau ( insomnie debut de depression ) quelle sont mes recours dois je la signaler pour fraude a la caf dois je diminuer la pension que je lui verse deja superieur a la normal 350 euros alors que je n en gagne que 900 contacter moi pour m aider je vous en serai tres reconnaissant merci d avance et bon courage si vous ete dans une situation aussi delicate

114

linette, le 26 mar 2008 à 18:28:44

Yann,
tout d'abord sache que tu n'est pas le seul a etre dans une situation assez incomfortable
je serais toi vu qu'elle a ete sans pitie avec toi j'en ferais autant de mon coter
si tu veu on peu rester en contact je te laisse mon e mail : LINDA33@NETCOURRIER.COM
COURAGE tu n'est pas seul

241

niconounours, le 19 sep 2008 à 02:05:17
  • +1

Salut, comme tu peut le voir je suis un jeune homme de 21 ans qui vient de se faire berné par son ex, mai c'est pas le sujet, l'arrivé de mon enfant est prévue pour février mars et pendant ce temps j'aimerais connaître, savoir quels sont mes chances de voir grandir mon bébé dans mon foyer. pour cela je t'explique la situation je viens de finir mes études et cherche un emplois et logement car je suis prêts à tous pour avoir la meilleure situation pour obtenir a garde de mon enfant sachant que elle habite chez ses parent, n"a pas de travail et est très instable. je suis désolé de t'embête avec mes problèmes mais sa me bouffe, je ne dors plus et subit un stress continue alors si tu peut me renseigner je te serais très reconnaissant merci d'avance
nico

242

sisi, le 19 sep 2008 à 02:18:05

Deja ton enfant n est pas encore né visiblement .. alors laisse le naitre .. de toutes manières il faut etre réaliste c est difficile d enlever un enfant d une mere et c est meme qu asi impossible .. de plus qd le bébé va naitre , un juge n enlevera pas le bébé de sa propre mere car un enfant a besoin de sa mere. et en ce qui concerne un droit de visite et d hebergement il ne faut pas trop que tu reves , tu en auras peut etre un mais quand l enfant aura 16 ou 18 mois car les juges estiment en general que l enfant a besoin de sa mere et au mieux tu obtiendras 2 ou 3 heures de visite tous les quinzes jours.
je ne veux pas te démoraliser mais c est la vérité.

243

sisi, le 19 sep 2008 à 02:18:13

Deja ton enfant n est pas encore né visiblement .. alors laisse le naitre .. de toutes manières il faut etre réaliste c est difficile d enlever un enfant d une mere et c est meme qu asi impossible .. de plus qd le bébé va naitre , un juge n enlevera pas le bébé de sa propre mere car un enfant a besoin de sa mere. et en ce qui concerne un droit de visite et d hebergement il ne faut pas trop que tu reves , tu en auras peut etre un mais quand l enfant aura 16 ou 18 mois car les juges estiment en general que l enfant a besoin de sa mere et au mieux tu obtiendras 2 ou 3 heures de visite tous les quinzes jours.
je ne veux pas te démoraliser mais c est la vérité.

251

emilina, le 30 sep 2008 à 15:15:50

Bonjour,
je pense que sauf si la maman est violente, il est important que le nourrisson soit avec elle un maximum.Elle est tout ce qu'il connaît, son odeur et sa voix sont les seuls repères qu'il aura.
Ne lui enlève pas ça à ton enfant, mais, je pense que le papa est aussi important, donc bas toi pour une garde partagée, mais pas pour une garde exclusive.

252

étoile, le 26 oct 2008 à 22:15:27

Hello, je suis séparé et j'ai la garde de mon fils qui voit régulièrement son père. peux importe qui à la garde si l'enfant à la chance de voir ses parents régulièrement. Bref pour commencer je te conseil de faire une reconnaissance anticipé dans la commune de ton choix. OUI c'est possible, ensuite du fait une démarche au JAF dés la naissance de l'enfant.

120

katia, le 31 mar 2008 à 08:52:33

Mon mari ne paye que 160 euros de pension alimentaire alors que la mère de son fils touchait également le RMI, APL et autre aide. je serais toi, je ferais appel, avec ton salaire actuel tu auras droit à l'aide juridique gratuite, donc tu n'as rien a perdre, trouves toi un avocat à la Maison des Avocats de ton secteur (gratuit pour les revenus modestes). Essaye d'obtenir un logement en hlm pour toi et ton enfant afin de prouver que tu peux le récupérer, deplus n'hésites pas à informer la CAF, concernant ton ex-compagne, appel les et n'hésite pas à fournir des copies de tes bulletins de salaire, ton ancienne adresse sera dessus, voir facture EDF si mises à vos deux noms... Je te souhaite bonne chance.

141

kkoune, le 14 avr 2008 à 21:24:24

Bonsoir yann,
tu devrais cesir le jaf car moi la situation est inverse ma fille vis chez son pere je ne m y suis pas opposée parce que c etais la decission de ma fille mais a present elle ne veux plus habiter avec lui alors sois tu fais comme moi tu souffre en silence en gardant surtout contacte avec ton enfant sois tu saissi le jaf et prouve que ta femme est instable si tu peux mettre prouver l errance crois moi tu gagnera
bon courrage kkoune

168

linouille, le 29 mai 2008 à 20:58:11

Yann ta situation es difficile mais si je peut te donner un conseil fait tout se que tu peut et garde les preuve quand on versement que tu lui fait tout les mois pour toi si tu a recours a la justice es a tes enfant qui un jour chercheron a comprendre

182

titia, le 2 jun 2008 à 20:21:47
  • +2

Existe pas yann attaque la o tribunal nous on a gagné mon mari a eu la garde de son enfant
il fo bcp dattestation et sé un grand combat a mené mé sa fo le cout et o moins il aura une desion de justice et pourra rien faire contre sa voila si jamé tu ve plu dinformation je suis la biz et courage a toi

193

cindy rose, le 5 jun 2008 à 13:42:25

Bonjour j'aimerais avoir plus dinformation sur votre combat avc le tribunal car mon fiancé et dans le mm cas !!:son ex femme ne veut pas lui laisser son enfant alors qu'il avait au debut fait a l'amiable une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre!!!!le jugement et prevu pour septembre elle nous dit que son avocat lui a dit de ne pas le donner a t'elle le droit vu qu'il n'y a pas de jugement????jattend votre reponse avc impatience merci!!!

194

tonystyle, le 5 jun 2008 à 19:40:19
  • +1

Bonjour cindy g recu ton cas et moi jsui ossi un peu pres dans le mm cas,car moi mon ex est parti a rodez dans le sud vivre chez son pere alor que jabite a paris et que jai un cdi et elle non...enfin bref en tout cas moi le jugemen ce fera le 3 juillet et a partir de maintenan jpe prendre mafille quand je le souaite c'est a dire que s'il a reconnu son enfant et que l'enfant porte son nom elle ne pourra pas lempecher de prendre son enfant jusqu'au jugement et d'ailleur je me suis arranger avec mon employeur pour pouvoir prendre une semaine avnt le jugement pour garder ma fille de 8 mois,et de toute fasson si vous voulez avoir de plus en ample info sur mon cas pour kelke renseignement je vous laisse mon m@il ainsi je pourrai peut-etre vous aider^^
anthonyferrere@hotmail.com

203

TINY, le 17 jun 2008 à 10:51:22
  • +6

Salut cindy je suis marié depuis deux ans et je suis avec mon mari depuis 4 ans c lui qui a eu la garde de son fils en 2006 son ex nous a mené la vie dure meme encore maintenant. je sais dans quelle situation vous etes et si je peux vous aider et repondre a vos questions se sera avec plaisir alors surtout n hésitez pas.

208

cindy rose, le 24 jun 2008 à 23:00:00

Salut vopila c pour avoir keleke renseignement son ex a etai dan un institu pour personne handicape (IME)de plus el vi chez ses parent la ou son pere boi le week end mon cheri a fait faire de nombreuse attestations allan contre elle pour
montrer kel caractere el peut avoir ses reactions et otre mais osi des attestations pour demontre que c un tres bon papa
c ki est la realite a vrai dire puiske javai jamai vu un papa socuper otan de son fils
en fin voila s que tu peu mapporter kelke conseil ou otre sachant que nous avons un avocat ki a deja apparament gagne plusieur affaire du genre
merci davance bonne soire

217

Didine, le 22 jui 2008 à 14:33:39

Bonjour pourrais tu me donner les coordonnées de ton avocat qui a déja gagné des affaires de ce genre stp merci beaucoup

213

zezette, le 28 jun 2008 à 12:59:15

Non elle a pas le droi il peu meme allé le cherché a l'ecole c sur on la vecu ya 1 ans

204

TINY, le 17 jun 2008 à 10:59:27
  • +1

Salut titia je suis dans le meme cas que vous. c mon mari qui a eu la garde de son fils en 2006 et je voudrais vous poser quelques questions sur le deroulement du jugement et votre situation actuelle. merci de me repondre

230

flo, le 21 aoû 2008 à 00:34:30

Je suis ds la mm situation que toi, met la au tribunal et denonce la elle te fait pas de cadeau pourquoi toi lui en faire c'est ce foutre de toi

233

cyrog29, le 26 aoû 2008 à 21:10:25

Bonjour yann ,il est pas normal que tu donnes autant de pension !!!.moi j ai la garde de ma fille mais comme sa mère est soit au rmi ou travaille a mi temps ,elle n a pas eu a donner de pension .donc je touche un soutien familial par la caf .ensuite si tu donnes une pension ,elle peut pas etre mère isolé!!!!! elle fraude et le mieux c est de déclarer ses fraudes car en attendant tu en subis les conséquences .ça prouve en plus qu elle ment ! et qu elle est de mauvaise foie .si tu as un droit de visite ,elle est dans l obligation de te laisser prendre ton enfant.bon courage !!!!!!!!!!!!

236

kealyc, le 3 sep 2008 à 11:40:38

Il faut absolument baisser les 350 euros, et il ne faut pas vivre à 500 kilomètres. En 2005/6, je touchais les Assédic avec 300 de pension alimentaire par mois pour notre fils Antoine, né en mai 2004, pour que mon ex (infirmière dans le Cantal) puisse rester chez elle (habitation HLM) en congé maternel. Dès qu'elle a repris le travail en janvier 2007, j'ai baissé tout de suite à 155 euros. J'avais l'exemple du père de sa fille (maintenant 10 ans) qui lui verse 155 euros par mois depuis plusieurs années, donc moi j'ai eu cette idée plus vite, peut-être. Le tribunal m'a informé que c'était le minimum. Mais il fallait le faire. Avant de le faire, pendant six mois en 2006, je versais la pension (300 euros) sans pouvoir aller voir mon fils parce que la pension était trop élevée. Depuis janvier 2007, je vois mon fils un weekend sur trois (je suis à Clermont-Ferrand, pas trop loin du Cantal). Je suis chez elle de 09h 30 du matin jusqu'à 19h 20 le samedi et de 08 h 30 jusqu'à 11h à peu près le dimanche. L'ambience est harmonieuse, mais un peu tendue quand-même. Mais ça va. Nous communiquons, c'est qu'il faut faire. C'est mieux pour les enfants.

Attention - les femmes font les enfants, te foutent dehors, mais encaissent ta pension, et après, elles trouvent un mec qui a du fric. Il faut que tout le monde sache que c'est toi le père. Donc il ne faut pas vivre à 500 km. Il faut être présent pendant l'année.

237

kealyc, le 3 sep 2008 à 12:00:13

Je souhaite avoir du contact avec les hommes et les femmes dans la même situation que moi.

Contactez moi : kealy.christopher@neuf.fr

3

Tio, le 19 jan 2008 à 20:05:40

Je pense dans votre cas, c'est d'aller dans le TGI de votre domicile, si c'est l'addresse de votre frere, allez au TGI des son domicile, et présentez vous a l'accueil. demandez un RDV avec le juge aux affaires familiales, , d'une part pour réviser la pension alimentaire, et d'aure part pour faire valoir vos droits consernant votre enfant. Vous avez des droit mais visiblement c'est compliquez de les faire valoir, vu que votre ex constitue un rampar. Je vous rappelle l'article 371-1 du code civil qui dispose que "L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.
Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité."
Dès lors si vous n'avez pas éé déchu de l'autorité parental vous etes soumi à ce texte. Mais comment respecter ces obligation si vous ne pouvez pas voir votre enfant? Voilà la question a posé au juge aux affaires familiales.
A ce juge , vous lui racontrez votre histoire, et ce que vous m'avez dit. je crois que c'est la seule solution.

131

duty59, le 5 avr 2008 à 16:08:28

Bonjour a tous le monde je voudrai avoir kelkes renseignement sur les demandes de gardes.
Voila apres un accord a l'amiable avec mon ex, elle veu m'enpecher de voir ma fille depuis peu sou de faux pretextes.
N'etant pas stable mentalement, buvant et ne travaillant pas, je m'inkiet pour ma fille, surtout qu'elle a 8 ans et qu'elle me demande de venir avec moi (par contre je n'arrive pas a savoir si c un reel mal etre ou si elle dis cela pour me faire plaisir, mais c si spontané, sans que je lui demande)
Donc je voudrai savoir comment ca se pass et ou se renseigner.
mais ce que j'ai reellement besoin, c serai d'un retour d'experience. je vous laisse mon adress MSN si kelkun voudrai bien m'apporter son aide, merci a vous et bonne chance a tous...

142

kkoune, le 14 avr 2008 à 21:41:00

Salut
je ne comprend pas que l on puisse laisser la garde a une mere si elle ne s occupe pas de son enfant alors tu dois telephoner au tribunal de grande instance et demander que l on t envois une requette pour recuperer la garde de ton enfant mais attention il va fallor que tu prouve que sa mere boit alors tu peuxdemander un controle d alcolemis excuse je ne me souviens plus du nom et te procurer aussi des attestations la famille ne compte pas voit avec son école si il peuvent t aider si l enfant est instable ou pertuber ou quoi que ce soit l école sa fait du poids dans la balance
bon courrage et si tu veux echanger adresse msn pour plus de conseil previens moi

148

adias13, le 20 avr 2008 à 18:33:03

Bonjour au bonsoir
merci d'avir me repondre a mon message
le probleme actuellement et que mon grand fils est perterbut et sa maman qui me la dis et qu'on je lui parler au télephone il ma dit papa je veux rester toujours avec toi je veux plus rester ici a caen je veux rentrer a l'ecole a marseille et d'etre toujours avec toi ,il ma dit je suis bien avec toi meme le petit il repond deriere lui en est pas bien ici
j ai parler avec mon aix elle ma dit hors questions je l'ai gardes je suis pas quoi faire la vérite
et son copin il a pas l'air stablle comme il parle sa fait pour au petit
moi j'ai sente qu il est depressionne et je suis sur qu il est incolique et mon aix elle bois avec lui
et plus que ca l'histoir de pedophile en france surtout au nord ca me fait peur et quant je voie son coupin ca me fait peur plus et s'est s'arriver un jour ca sera la fin de ma vie

169

linouille, le 29 mai 2008 à 21:01:55
  • +1

Meme un arrangement a l amiable doit etre confirmer par la justice en tout cas moi je suis en plein dedans et mettre tout noir sur blanc te protege prend mon msn si tu le souhaite

179

lilili, le 2 jun 2008 à 15:53:30

Hello linouille

tu as l 'air d' être au courant de ce qu' il faut faire lors de séparation avec enfant ,
peut être tu pourras m' aider si l'on se sépare sans être marié
avec enfant que faut il faire par rapport à la garde merci

lilili

250

lachoupette, le 22 sep 2008 à 14:10:32

Coucou il faut passé devant un tribunal pour savoir qui a la garde officiele ces pour les papier

225

yann de metz, le 27 jui 2008 à 23:26:51

Bonjour Linouille,

je suis séparé depuis février de mon ex et ce soir pr une heure de retard du au mauvais temps sur l aroute ( alors ke je lui ai laissé 1 demie journée supplémentaire pour l 'arranger ) elle m'a fait tout un sketch et m'a menacé. Apparemment elle me prépare un sale coup avec le tribunal ( elle y a déjà fait allusion ) alors ke je ne demande qu'à voir mon fils et à m'entendre avec elle. Malheureusement elle refuse toute communication et a même été jusqu'à me fermer la porte au nez tout à l'heure sans me laisser dire au revoir à mon fils !!! Au bout de 5 min sous la pluie elle a qd même dégné me laisser lui dire au revoir !!! Comment peut on agir ainsi ? Enfin bref, j'aimerai me prémunir contre une de ses entourloupes et j'aimerai savoir ce que je peux déjà faire comme démarche pour me continuer à voir mon fils. Pour le moment nous nous "arrangeons" à l 'amiable mais je sens que ça ne va pas durer.
Peux tu m'aiguiller, me donner un site qui en dit plus ou tout autre info qui m'aidera ?

Merci d'avance Linouille,

Yann

226

pititenouette, le 28 jui 2008 à 09:50:05

Bonjour
vous avez deja prévu un passage devant le juge?? ou vous n'en êtes actuellement qu'à une phase "amiable" ??

Vous pouvez demander à votre ex un médiation familiale pour vous mettre d'accord sur les modalités de garde et de pension alimentaire.
Si vous arrivez à un accord vous pourrez même le faire valider par un juge ;)
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAQ1czAyNTSzNfr1BnIwMDA6B8pFm8AQ7gaEBAdzjIPvz6UU0w8Dc1MAqwNPC1MDIxNvA31_fzyM9N1S_IjTDIMnFUBAC7YQzg/dl2/d1/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnB3LzZfOU9DTTNBQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwRzc!

183

titia, le 2 jun 2008 à 20:30:48

Il fo bcp dattestation pour prouvé ceke vs dites sur votre ex sa servira cp et demandé une enquete sociale

235

cyrog29, le 26 aoû 2008 à 21:25:27

Il est difficile de prouver des choses comme l alcoolisme mais commence par faire une demande de garde au jaf .
et garde ce que tu peux comme preuve .

132

duty59, le 5 avr 2008 à 16:08:29

Bonjour a tous le monde je voudrai avoir kelkes renseignement sur les demandes de gardes.
Voila apres un accord a l'amiable avec mon ex, elle veu m'enpecher de voir ma fille depuis peu sou de faux pretextes.
N'etant pas stable mentalement, buvant et ne travaillant pas, je m'inkiet pour ma fille, surtout qu'elle a 8 ans et qu'elle me demande de venir avec moi (par contre je n'arrive pas a savoir si c un reel mal etre ou si elle dis cela pour me faire plaisir, mais c si spontané, sans que je lui demande)
Donc je voudrai savoir comment ca se pass et ou se renseigner.
mais ce que j'ai reellement besoin, c serai d'un retour d'experience. je vous laisse mon adress MSN si kelkun voudrai bien m'apporter son aide, merci a vous et bonne chance a tous...

133

tomance28, le 5 avr 2008 à 17:05:26
  • +1

Posez votre question directement sur le forum pour avoir des réponses; romane

134

duty59, le 5 avr 2008 à 18:48:35

Merci c deja fait mais personne ne repond encore, donc j'attend un peu a plus

135

tomance28, le 5 avr 2008 à 19:50:14

Vous pouvez attendre longtemps..... il faut que vous posiez votre question sur le forum....par sur les réponses d'une question de quelqu'un ROMANE

178

GILLES57, le 1 jun 2008 à 19:14:10

Voila je viens de déposr ma fille chez sa mère ce dimanche 1 juin donc le premier week du mois et elle me dit tu viens la cherchr le prochain alors que laloi dit 1 3 5 meme si le xeek est a cheval tous cela pour que je l ai pas le week de la fete des peres alors qu au jugement la question a etait apporté et la reponse a etais dit de toute façon a la fete des meres la meres a sa fille comme a la fete des peres c pour cela que 1 3 5 en week merci de repondre je sais pas si je dois la prendre ou pas etant donné le week a cheval mais pour moi j ai juste
merci

184

titia, le 2 jun 2008 à 20:37:58
  • +1

Normalement sé pas ton wekk end
mé le week end de la fetes despere si
de tout facon tu as bien raison la fete desmere sé lamere et lafete des pere lepere je pe te confirmé car mon mari ala garde de son enfant é la mere doit venir nous la rendre le dimanche de la fete de pere

185

gilles57, le 2 jun 2008 à 22:58:05
  • +1

Merci je le savais g telephoné au tribunal pour etre sur c vrai a la fete des peres c le pere

5

cmaoceline, le 27 jan 2008 à 12:03:28

Bonjour ,voila j ai quittée mon conjoint car ca n aller plus du tout ,il y avait de la violence ,des disputes incessantes on ne s entendé plus j ai du partir avec ma petite fille et laisser mon garcon avec lui le probleme c est que je suis partie en bretagne et lui est rester dans le nord j aimerai beaucoup rester dans cette region mais comment dois je faire au niveau juridique il veut absolument garder la garde de mon fils il ne veut pas rester seul je n sais pas quoi faire je suis perdue

170

linouille, le 29 mai 2008 à 21:06:46

Cmaoceline je comprend l envie de sechaper mais maintenant il faut que tu te batte pour ton fils que tu prouve se que tu pretend es que tu prenne un avocat afin de pouvoir refaire ta vie

212

woudie, le 27 jun 2008 à 17:23:12

Bonjour j'ai réçu voutre message mais écrivez moi sur mon mail comme ça je vais vous donnés des conseilles .
mon mail est tiziecedriik@hotmail.com
mon nom toh bi

6

Tio, le 27 jan 2008 à 16:52:29

Un parent obtient la garde de l'enfant lorsque c'est l'interet de l'enfant qui le commende. Ainsi , votre conjoint ne peut pas avoir la garde si cela ne correspond pas avec l'interet de l'enfant. Si j'ai bien compris votre situation vous n'etes pas marié, donc, a mon avis, le mieu est de saisir le JAF. Je sais bien que ce conseil peut paraitre simpliste de ma part, mais ce juge vous recevra et vous permettra de vous exprimé sur les faits que vous m'avez fait part. Aussi , ce dernier pourra faire dilligenter une enqueste social, afin de déterminer davantage sa conviction.
Pour ce qui est des violence , il vous est toujours possible de porter plainte aupres de n'importe quel commisariat de police en France. Si vous faites cette démarche, et que le RDV avec le JAf n'a pas encore eu lieu, il sera nécéssaire de lui indiquer. petite précision si vous ne le saviez pas, pour trouver le JAF, vous devez vous présenter au greffe TGI de votre domicile afin d'obtenir un RDV. J'espere vous avoir répondu, si vous avez d'ures question n'hésitez pas.

Consernant Mme Rajaa, votre message n'indique ni un probleme juridique, ni une solution au probleme exposé, de sorte a ce qu'il s'agisse d'un message publicitaire, je vous conseil donc de cesser cela tout de suite car vous vous exposez a des poursuite.

238

caps13, le 3 sep 2008 à 20:34:19

bjr tio, je vois que vs vs y connaissé en la matière, ns est il possible d'en parler ensemble, je peux meme vs telephoner pr vs exposer la situation, si vs me le laisser par mail ... a bientot jespere.

7

cerise, le 28 jan 2008 à 22:58:13

En etant etrangere mariee avec une personne etragere et mariee en france,les enfants sont nes en france,le pere reste au pays,la mere es en france,comment ca se passe pour la garde des enfants qui sont rester en chine et si la mere a le droit de decider qui garde les enfants du fait que le pere ne sans n' occupe jamais,y a t il des loi qui protege les droits de la mere?

8

cerise, le 28 jan 2008 à 23:09:34

Bonjour
en etant etrangere mariee avec une personne etragere et mariee en france,les enfants sont nes en france,le pere reste au pays,la mere es en france,comment ca se passe pour la garde des enfants qui sont rester en chine et si la mere a le droit de decider qui garde les enfants du fait que le pere ne sans n' occupe jamais,y a t il des loi qui protege les droits de la mere?
merci bcp

9

Tio, le 29 jan 2008 à 07:50:43

Les parent qui peuvent avoir la garde de l'enfant sont ceux qui ont l'autorité parentale. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un couple etrenger qui s'est marié en France. Et les enfants sont née en France.
J'avoue il s'agit d'un probleme plus complexe qui entre dans du droit internaionnal. Le droit applicable au enfant n'est pas le meme que celui applicable au parent. Si vous le voulez bien , je vous en donnerai réponse d'ici une semaine afin de savoir quelle loi s'applique.
Néanmoins , je pense qu'une demande peut etre portée devant le juge français, puisqu'il s'agit de préserver l'intérêt de l'enfant. Les droit de la mère n'existeront que parce que l'enfant est le lien avec le droit français.
Merci de votre patience.

10

ghis, le 29 jan 2008 à 08:01:11

Bonjour mon conjoint et futur mari voudrais prendre son fils en garde alternée mais son ex femme s'y oppose question financière et non pour le bien de l enfant.Que doit -on faire et je voudrais aussi savoir s'il a le droit de demander a avoir quelques heures son fils le jour de sa communion car ce n'est pas notre week-end et nous faisons nous meme ce jour là la communion de ma fille.

11

Tio, le 29 jan 2008 à 08:31:19

Avant de vous posez des question sur les droit des parents, il faut d'abord se demander s'ils sont titulaire de l'autorité parentale. Normalement oui. Aussi, normalement sauf "motif grave" il a un droit de visite et d'hébergement. Par application combiné des articles 373-2 et 373-2-1 du code civil, sachant que "chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent", le père peut donc bébficier de son droit de visite et d'hébergement, pour atteindre cette objectif. Car il s'agit bien là d'une obligation. Et malgré que ca ne soit pas le weekend de garde attribué au père, considérant qu'il s'agit d'un évènement festif, rare et surtout unique, il en va de l'intérêt de l'enfant de partager ce moment avec ses deux parents? Il faut donc trouver un accord avec la mère, ca serait vraiment dommage de passer par le juge.
Pour ce qui est de la garde alterné, et de la justification des frais supplémentaire, eu égard à l'article 373-2 alinéa 3 du code civil, par interprétation a fortiori, qui dispose que "le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant". Cette justification doit donc etre rejetée car si l'inérêt de l'enfant le commande, la garde alterné peut etre prononcé et ainsi, si des frais devai en ressortir le juge en tiendra compte. Enfin petite précision sur cette modalité de garde de l'enfant, sachez que la garde alternée ne coupe pas forcément la garde en 2 parts égal. Il a été jugé, que la garde alterné peut etre exercé en semaine par la mère et le weekend, pour le pere.
J'espère vous avoir éclairé.

12

pat, le 29 jan 2008 à 23:38:46
  • +1

Bonsoir je suis separe de ma comcubine depuis 3mois et on a eu 1 fille ensemble elle a 3 ans et demie mais avec sa mere c devenue impossible et je pence que ma fille ne peu pas vivre dans c condition elle veus^plus que je voi ma fille et sen ocupe mal et ma fille manifeste constamant le desire de vivre avec moi et jaimerai avoir la garde de ma fille tant que sa mere se comportera de facon irsponsable pour le bien de lenfant que doige fair pour en fair la demande je vous remercie pour vos conseille

13

Tio, le 30 jan 2008 à 08:01:54

Si la garde n'a pas encore été attribué judiciairement, votre demande aura plus de chance d'aboutir. Il vous faut allé devant le JAF qui est au TGI de votre domicile. Vous demandez un RDV aupres du greffe. Dès lors , surment que aupres d'un premier entretien, il vous demandera les raisons de sa saisine et ce que vous désirez. IL dilligentera peut etre une enquete. Il formera sa convicton en se fondant sur les éléments prévu par l'article 373-2-11 du code civil.
Saissez le JAF, car si c'est confilctuel avec la mere de l'enfant mieu vaut laisser la justice faire son travail, et ne pas compromettre ses chances.
Bon courage.

14

dedel, le 31 jan 2008 à 15:02:49

Bonjour,je suis un peut perdu mon fils de 9 et demis ne veux plus aller chez sont pere il ne ce preoccupe pas de lui un jugement a ete fait en 2003 il ne prend pas notre fils les vacance et n a jamais fait la demande il arrive en retard s est week end de garde n y un mot je t aime n y une marque d affection dans ca chambre toujour il est malheureux mon fils sont pere et egois et avard il vie en couple et pense qu a ca personne il n intervient dans rien ne demande jamais de nouvelle du petit meme les deux mois de vacance un jour je lui ai dit au pere pourquoi tu ne reffuse pas la garde il a repondu si s est pour que tu me demande plus de pension puis avoir la garde total et comment faire que dire au juge et si il est en retatd puis je le garde merci

197

titia, le 6 jun 2008 à 22:47:45

Il a une heure seulemen si o bout d'une heure il é pa venu tu doi allé au commisariat avec le jugement
et son jour de garde et annulé
pareilpour les vac si il é pa venu le cherché ds le jour ki suit pareil comisariat ainsi de suite apres tu aura assez de preuve pour rattaké un juge voila jespere ke sa te va

15

3spionn3, le 1 fév 2008 à 11:33:11

Bonjour,je suis mariée depuis 8 ans avec mon mari. Il a 2 enfants d'un précédent mariage (1garcon et 1 fille). Donc voilà....il y a 4 ans son ex-femme a mis le garcon a la porte et il est venu vivre chez nous. depuis il n'est jamais retourné vivre chez elle. Maintenant, elle menace de jeter la fille à la porte car elle fait bleu à l'école. Si cela se produit je souhaiterai porter plainte mais je ne sais pour quel motif exact ? Je trouve inadmissble de faire celà. De plus ai-je le droit de stopper le paiement de la pension alimentaire si je me retrouve avec sa fille à la maison ? Je n'arriverai pas à payer une pension avec en tout 3 enfants à la maison et 1 salaire!
Je ne sais quelle solution trouver.
Par contre je peux prouver avec des témoignages qu'elle laisse seul sa fille en semaine pour aller dans des bars (ainsi que des week end entier). Dois-je en parler au juge ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

16

séa, le 4 fév 2008 à 03:46:55
  • +3

Bonjour, je suis en concubinage, je suis à la recherche d'un emploi et je veux quitter mon concubin pour plusieurs raisons, sa ne va vraiment plus, je craque. Bref nous avons une petite fille d'un an, je voudrais savoir comment sa va se passer pour la garde de l'enfant, je ne veux pas me séparer d'elle et je pense que lui non plus.si c'est moi qui part est-ce que j'ai moins de chance de l'avoir ?

17

mag59, le 4 fév 2008 à 21:28:19
  • +1

Bonjour,
Les 2 enfants (2 et 3 ans) de mon concubin vivent chez leur mere. Celle ci est jeune, sans experience et n'assume pas ses responsabilités. Les enfants sont négligés dans les soins medicaux, l'habillement, l'instruction, l'education et elle n'a aucune autorité sur eux. Elle a accepté tout recemment de laisser au père la charge d'elever les enfants et elle les prendrait les week end. Est ce qu'une simple attestation entre nous suffit (sachant qu'il n'y a eu aucun jugement) ou faut il faire une attestation chez un avocat ou devant un juge sachant qu'elle pourrai changer d'avis quand elle veut pour maintenir cet accord valable dans le temps et pouvoir gerer l'inscription à l'ecole, la creche ou garde d'enfants. Merci de vos conseils.

18

rodrigue69, le 5 fév 2008 à 05:47:48

Bonjour voila je n ai jamais ete pacse ni rien mais a un enfant avec ma copine avec qui ca ne vas plus cette derniere a meme abandonne l enfant a ma charge pou aller vivre chez son pere je travail elle non de plus elle a monte un fax dossier a la caf pour toucher des allocations de parents isoles hors j ai rencontre l inspecteur de la caf a qui jai fourni toute les preuves comme quoi ns avons tjrs vecus ensemble et que jai tjrs assumes lles besoins de ma famille que dois je faire sachant que le bail est a son nom mais que c'est moi qui occupe l'appartement avec l'enfant et possede une nounou et une place attrbuee d'urgence a la creche car j'ai saisi l'assistance social merci ur gent la situation se degrade de plus en plus entre elle etb moi

19

mielle, le 5 fév 2008 à 15:08:57
  • +1

Bonjour,

Voila je suis en couple avec mon conjoint qui a un enfant! Separé depuis presque 3 ans, il récupère en général un week end sur deux son enfant selon ses disponibilités à cause de son emploi.
Il lui arrive certain week end de ne pouvoir le prendre en sortant du boulot que du samedi au dimanche. Nous sommes en région parisienne et il est vrai que les bouchons les week ends ne sont pas faciles surtout qu'on perd notre temps sur la route en diminuant le droit de profiter un maximun de son enfant car nous devons toujours calculer a qu'elle heure nous devons partir pour éviter de se retrouver ds les embouteillages et être sure de recuperer à l'heure ou de le ramener à temps.
Mon conjoint a déjà proposé a son ex de partager soit l'aller ou le retour mais celle ci est contre disant que ca ne l'arrange pas, ils sont quand meme a 40km de chez nous et son conjoint et elle même sont tous deux véhiculés, alors que nous, nous passons plus de temps sur les routes plutot que de profiter de l'enfant. J'avoue que faire les aller retour nous arranges pas non plus aussi bien pour des raisons financiers que temporelles car à une époque avant qu'ils reviennent en ile de France on avait droit aux payages de l'autoroute et 3 heures de routes sans que la maman bouge le moindre petit doigts.
Lors du jugement de la pension alimentaire mon conjoint à poser la question au juge concernant les trajets et celui ci a répondu que mon conjoint devait s'arranger avec la mère et que cela ne le concernait pas. Biensure même en essayant de s'arranger rien ne change et nous aimerions savoir quels sont ses droits concernant ce problème de trajet, est ce toujours celui qui n'a pas la garde qui doit récuperer l'enfant?
Merci a vous pour vos conseils. cordialement

234

cyrog29, le 26 aoû 2008 à 21:20:33

Bonjour ,je sais que pour ma part le jaf a spécifié les modalités sur le transport .mon ex conjointe m avais fait convoqué au tribunal car elle voulait que je m occupe de tout les trajets trouvant le bus trop long et trop cher alors qu il ya meme pas 5 km!!!!!!!!!!! alors elle a eu deja pour cette requéte a me donner des indemnités pour requete abusif et sinon c est a elle son weekend de prendre notre fille le vendredi soir a l école et moi de la recuperer le dimanche soir a son domicile.a partir du moment qu il n y a pas un terrain d entente c est au jaf trancher .pour ma part elle prend rarement sa fille et c est pas a cause de son travail car elle travaille peu et meme quand elle peut ,elle a toujours une excuse .pour la conclusion essayer de voir un mediateur pour commencer ,ça peut etre un bon début