Erreur de l'office hlm sur les régularisation

Résolu
happywill Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 - 14 janv. 2008 à 17:02
 rosalie - 27 mai 2008 à 22:42
Bonjour, j'ai donné congé d'un appartement le 13 juillet 2007. j' aurai du recevoir 2 mois plus tard le décompte définitif, seulement je ne l'ai pas reçu.

Courant octobre, l'office hlm m'a envoyé un courrier m'annonçant que je pouvais récupérer 374.63 E (la caution) + 23.8E (régularisation d'eau). J'ai donc perçu cette somme (374.63+23.8= 398.43E). Ceci devait être le décompte définitif, du moins je le présume car ce n'était pas spécifié sur le courrier.

Puis, je reçois le 04 décembre ( pratiquement 2 mois plus tard) une lettre m'informant qu'ils ont commis une erreur sur le décompte définitif concernant la consommation notifiée de la régularisation d'eau.
Ils disent que j'ai reçu la somme de 433.58E en tout alors que j'aurai du avoir la somme de 84.58E.

Ils m'annoncent par conséquent que je dois leur rembourser la somme de 349E.

Suite à ce courrier, je les appelle et leur demande de m'envoyer le décompte définitif (celui là même que j'aurai du recevoir quelques mois auparavant). le décompte définitif comprend la caution+ la régularisation des charges+ les réparations diverses.

Il apparaît sur ce dernier la somme de 150E correspondant aux réparations locatives diverses.

Je tiens à préciser que sur de l'état des lieux de sortie, l'agent de l'office hlm avait noté une participation financière pour la peinture de la salle de bain (l'appartement est un F2 avec une salle de bain de 4 m2). Il n'avait d'ailleurs pas l'état des lieux d'entrée lors de la visite et il m'avait dit que la participation financière serait minime.

Je n'ai reçu aucune facture pour les réparations, qui je l'ai appris ,concernées bien et seulement la participation financière pour la peinture. J'estime que 150E de peinture pour une salle de bain de 4 m2, cela fait beaucoup.

j'aimerai savoir si je suis dans l'obligation de régler la somme de 349E qui me réclame tout en sachant que les 150E de réparation font partis des 433.58E du départ. Et que l'erreur a été commise par eux qui plus est !!!

j'ai téléphoné à une association de consommateurs qui m' a dit que je n'étais pas dans l'obligation de payer du fait que j' ai eté averti plus de 2 mois après avoir reçu la caution. Ont ils raison?

j'espère avoir été assez clair dans mes explications et vous remercie par avance de vos réponses.

3 réponses

Bonjour
je dois quitter mon logement HLM 1 ami m'a dit que je ne recupererais pas ma caution et que en plus j'aurais 1 participation financiere a verser car j'ai posee des dalles en polystyrene a mes plafonds et que cela est interdit
est ce que mon ami a raison et combien peuvent il me demander?
Merci a tous ceux qui pourront me renseigner
1
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir que les indemnités compensatrices de réparations locatives (et non factures) sont calculées en comparant votre état des lieux d'entrée et celui de sortie (d'où l'importance de bien faire noter au départ les anomalies constatées par vous-même car une fois signé il est trop tard). S'il n'est pas indiqué sur votre état des lieux d'entrée qu'il est interdit de poser des dalles en polystirène sur les plafonds ou murs, si celles-ci sont bien posées et propres, elles sont donc considérées comme embellissement. Il n'existe aucune loi d'interdiction de pose pour les logements privatifs (uniquement pour les locaux recevant du monde). Donc ne vous laissez pas faire. Pour le reste du logement, nettoyer et laver les portes, fenêtres, boiseries, radiateur si la peinture n'est pas écaillée. Sinon, il existe une grille de vétusté HLM (au bout de 6 ans la part résiduelle retenue n'est que de 10% pour les papiers peints et peintures). Si un lé de tapisserie est déchiré, vous pouvez ne remplacer que ce lé, pas toute la tapisserie. Dans les textes de loi, il est spécifié remplacement de la partie abîmée pas le reste et il n'est pas question de goût ou de couleur dans le choix deu papier peint. De même pour le parquet ou la moquette, s'il y a un trou ou une tâche, l'indemnité de remplacement à 100 % se limite à la surface abîmé. Trop de sociétés d' HLM abusent !
A noter que ce sont bien des indemnités compensatrices, donc le bailleur peut vous facturer celles-ci même s'il ne fait pas faire les travaux, c'est juste une compensation pécunière et c'est dans les textes de loiDans les 60 jours, vous devez être averti de votre solde de compte, celui-ci comprend l régularisation de chauffage collectif, votre régularisation d'eau, votre régularisation de charges et éventuellement les indemnités de réparation (quote-part - provisions versées). De ce total on déduit le montant de votre caution et le solde vous est remboursé ou facturé selon le cas.
0
J'ai perdu ma mère qui occupait un hlm depuis 1973. Les hlms me demandent de faire un état des lieux, dois-je accepter où refuser.
0
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
27 mai 2008 à 21:43
Pour commencer, toutes mes condoleances pour votre mere

ensuite, oui, vous devez rendre les cles et etablir un edl... en effet, je doute que la ste HLM accepte (et donne recu) les cles sans edl
ce sera a vous d'etre tres vigilant dans la redaction de cet edl ... et si vous n'etes pas d'accord avec les annotations proposées : vous refusez de signer....
la partie la plus diligente (vous ou le bailleur) devra demander un edl etabli par huissier... a defaut, le logement sera repute rendu en bon etat et aucune retenue ne pourra etre faite sur le DG...
-1
rosalie > vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
27 mai 2008 à 22:42
Merçi pour vos condoléances, et merçi beaucoup pour m'avoir répondu aussi vite.

Certes j'assisterai à l'état des lieux, mais les HLM ont-ils le droit de réclamer des frais de réparation,"aucun travaux de tapisserie ou de renovation n'ont été fait" l'appartement est dans un mauvais état et des meubles sont entreposés dans la maison "c'est vraiment une catastrophe" Les HLM veulent que nous enlevions les meubles mais honnêtement nous ne pouvons le faire "trop coûteux".

De plus un de mes frères a payé le loyer apres le décès de ma mère pendant 6 mois, il était difficile pour lui de se séparer de suite de l'appartement de notre chère maman.

J'irai avec ma soeur remettre les clés au gardien de l'immeuble contre reçu et je donnerai un courrier pour refus de succession concernant l'appartement et les affaires qui s'y trouvent "meubles, lits, fauteuil".

Depuis plus de 20 ans ma maman a entassé des choses c'est inimaginable. Nous ne pouvons assumer un tel déménagement et des frais d'état des lieux.
0
manombolo Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
14 janv. 2008 à 19:01
Bonsoir Happywill,
sur le site ci-dessous des HLM , il est bien précisé que le délai maximum pour recevoir le décompte est de 2 mois.
Je pense que la première chose à faire est donc d'envoyer une lettre recommandée en indiquant que vous contestez la demande car ils avaient l'obligation de vous fournir le décompte "définitif" dans le délai de 2 mois et qu'à défaut de l'avoir fait, vous pouviez légitimement considéré que le courrier du mois de novembre vous libérait de tous vos engagements.Il est probable que les choses en reste là , sinon ils devront vous notifier par écrit les arguments juridiques sur les quels ils s'appuient. Dans ce dernier cas revenez nous donner les éléments sur ce forum.

"C'est quoi le décompte définitif ?

Quand vais-je recevoir le décompte définitif ?
Au plus tard, dans les deux mois suivant votre départ."

http://www.nlest-hlm.fr/pagediv.asp?ID=67&visuPortail=1
-1
happywill Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
14 janv. 2008 à 19:50
Merci à toi Manombolo pour tes conseils, je vais faire le courrier pour voir ce qu'il en retourne. bonne soirée Happywill!
-1