| 1 blux, le 15 jan 2008 à 17:23:29Salut,
oui c'est possible, mais le congé est de 6 mois si c'est le bailleur qui est à l'origine de la demande...
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 17 mc, le 2 jui 2008 à 22:16:21Voila moi j'un probléme j'ai des locataires a probléme j'ai donnée mon préavis pour que a membre de la famille vienne habitée dans cette appartement ma question est aprés combien de temps je peus louée le bien a un autre personne en dehore de la famille Répondre à mc | 22 cas sociaux qui habitent en dessous de chez vous, le 6 nov 2008 à 13:08:00Pour MC (je dirai plutôt RL), c'est quand l'on se retrouve dans la merdre, que l'on reconnaît ses amis. Ce n'est pas le locataire qui pose problème, mais plutôt le propriétaire, un peu eugéniste sur les bords. Remets en question ton égo, et redeviens humble. Dans tous les cas, l'on finit toujours par découvrir le pot aux roses, qui cache le cadavre putride de la misère humaine.
Amitiés contrariés, FL Répondre à cas sociaux qui habitent en dessous de chez vous |
| 28 sand, le 20 mar 2009 à 13:07:02ta question m'a trés interressé car j'ai le mm soucis ;ma fille s'est installé 3 mois dans l'apartement où le locataire se trouvait (et que j'ai viré pour installer ma fille,je n'avais que ce seul recour pour m'en débarrasser) et j'aimerais bien savoir, maintenant que ce loc est parti quel est le délai pour la remise en service de la location?si tu as eu une réponse ou si tu as résolu ton soucis se serait sympa de me tuyauter!par avance merci! Répondre à sand | 29 margot1309, le 8 avr 2009 à 08:34:24Bjr Sand, désolée pour cette réponse tardive mais je ne fonctionne plus avec mon adresse yahoo ! Après maintes consultations auprès de divers organismes, j'ai appris à mon grand désespoir qu'il n'y a aucun délai ! En effet, ce fut le cas il y a quelques années mais à ce jour aucun texte n'est précis quand à une éventuelle durée obligatoire pour le propriétaire qui reprend son bien pour y vivre ou pour y loger un membre de sa famille. Par contre, la loi est très claire quant aux conditions de reprise. Pour ma part, j'ai décidé de vivre dans ma maison. Si ta fille est installée depuis quelques mois, je suppose qu'elle peut toujours justifier d'un changement professionnel ou autre pour quitter le logement, je ne vois pas ce qui l'en empêcherait....Cela dit, si un locataire dépose plainte pour résiliation de bail abusive, c'est purement et simplement le juge en charge de l'affaire qui jugera de la pertinence de la plainte ou non et donnera les sanctions si nécessaire. C'est au propriétaire de démontrer sa bonne foi mais de toute façon en l'absence de texte ce sera à la tête du client ! Bonne continuation. Répondre à margot1309 | 30 sand, le 9 avr 2009 à 09:58:14Merciii pour ta réponse!elle a le mérite d'etre claire!grace à toi et à mes recherches,j'ai eu ma confirmation!
merci beaucoup margot!bonne journée!biseeee Répondre à sand |
|
|
|
| 23 Sajama, le 21 déc 2008 à 00:17:00Bonjour
Tu connais une possibilité pour un bailleur de rompre un bail avant Le terme de 3 ans ?
ça m'intéresse.
Merci Répondre à Sajama | 24 Margot, le 21 déc 2008 à 19:18:30Salut, je crains hélas qu'il n'y ait aucun moyen de résilier un bail avant le terme des 3 ans. Néanmoins, il est possible d'engager une procédure en cas d'impayés de loyer, de non présentation de la MRH etc... Ces procédures peuvent êtres longues et parfois onéreuses. C'est un choix à faire. Bon courage Répondre à Margot |
|
| 31 Néné, le 13 jun 2009 à 14:57:02Loues des appartements à des "cons"..... qui te pourrissent la vie... et après ,on en reparle..... Répondre à Néné | 32 margot1309, le 14 jun 2009 à 16:38:27Bonjour Néné, je ne sais pas à qui est adressée ta réponse mais je suis moi-même propriétaire et je reconnais aisément que le propriétaire a beaucoup moins la loi de son côté que le locataire ! Pour l'instant, la locataire de notre appartement ne nous pose aucun souci par contre j'en ai eu avec les locataires de notre maison ! je suis assistante de gestion locative et donc très informée. Les textes jouent jamais en notre faveur ! C'est comme ça et totalement injuste ! Dans le sens inverse, je trouve qu'il y a des propriétaires sans vergogne qui font tout et n'importe quoi avec des locataires peu informés sur leurs droits ! Il faut trouver un juste équilibre ! Quoiqu'il en soit, quand un locataire est dans son tort je le lui dis et quand un propriétaire est dans son tort, je le lui dis aussi ! Répondre à margot1309 | 33 Mingris, le 7 aoû 2009 à 07:41:46Bonjour
Voyant que tu es assistante en gestion locative je me permets de te contacter pour te demander un conseil.
Je suis propriétaire d'un appartement acheté l'année dernière mais suite à une mutation je souhaite le louer. J'ai pris contact avec le syndic qui gère notre copropriété car je me disais que ce serait plus simple pour tout ce qui relevait des charges. J'ai signé un premier mandat qui m'assurait les loyers mais vu que la locataire que j'ai trouvée ne gagnait qu',1,87 fois le loyer (et pas 2 fois) l'agence m'a dit qu'ils acceptaient ce locataire à condition de prendre un autre mandat. Je n'ai pas encore signé ce nouveau mandat et le précédent a été détruit. En étudiant la proposition de l'agence j'ai pu constater que le syndic me demandait de continuer à payer l'ensemble de mes charges de co-propriété alors que la locataire va elle même payer des charges. Est ce légal? N'ayant pas encore signé le nouveau mandat je souhaiterais reprendre mon appartement à mon propre compte et le louer par mes propres moyens. Est ce possible ou l'agence a t elle la possibilité de se retourner contre moi si elle découvre que je loue l'appartement de mon côté?
Merci d'avance pour tes réponses
Cordialement Répondre à Mingris | 34 blux, le 7 aoû 2009 à 08:20:51<ital>En étudiant la proposition de l'agence j'ai pu constater que le syndic me demandait de continuer à payer l'ensemble de mes charges de co-propriété alors que la locataire va elle même payer des charges. Est ce légal?/ital>
Tout à fait.
Le locataire n'est pas connu de la copropriété, c'est pour cela que ce mécanisme existe :
- le bailleur, en tant que propriétaire, paye ses charges à la copropriété (avec une partie récupérable auprès du locataire)
- le locataire paye une provision sur charges tous les mois (avec régulation annuelle obligatoire) au bailleur.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 35 Mingris, le 7 aoû 2009 à 10:18:23Merci pour ta réponse. Il y a cependant quelque chose que je ne comprends toujours pas...je crois que je finis par faire un blocage à force de retourner la question dans ma tête.
Je t'explique avec les chiffres...peut être que tu m'aideras à y voir plus clair
En tant que propriétaire occupante de l'appartement, je paye 195,68 euros de provision sur charges pour l'eau, le chauffage, l'ascenseur et les charges générales. J'ai trouvé une locataire qui va payer une provision sur charges de 150 euros. Si je ne me trompe pas, cela laisse 45,68 euros à ma charge pour les charges de propriété. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on me demande de continuer à payer les 195,68 euros de charges pour l'eau etc alors que je n'habiterai plus le logement... Je commence à me dire que je suis vraiment bouchée mais c'est surtout que je me demande comment je vais faire pour payer les provisions sur charges de mon appartement et les factures (eau, chauffage) de mon nouveau logement!!!
J'en profite pour te poser une autre question. Au moment de la déclaration d'impôts, il me semble avoir compris que je pourrais déduire les honoraires de gestion. Donc si j'ai bien compris je serai imposable sur le montant du loyer moins le montant des honoraires de gestion. N'est ce pas?
Merci d'avance pour ta réponse Répondre à Mingris | 36 blux, le 7 aoû 2009 à 10:56:04Comme je l'ai dit précédemment, la copropriété ne connait pas tes locataires.
Tu es la propriétaire du logement, donc tu dois payer au syndic de copropriétés les charges afférentes à ce logement.
Tu percevras quand même 150 € par mois, de la part du locataire, et qui vont servir à payer les charges dites "récupérables" du logement.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 38 Mingris, le 7 aoû 2009 à 11:34:33Merci pour tes réponses et ta patience!! C'est bon maintenant tout est clair dans mon esprit. J'ai parlé avec les gens de l'agence qui s'étaient trompés en faisant le calcul initial d'où ma sensation qu'ils allaient prélever 2 fois les charges mais tout est rentré dans l'ordre.
Merci encore
Mingris Répondre à Mingris |
|
|
|
| 37 Margot1309, le 7 aoû 2009 à 11:24:08Bonjour Mingris, La première chose à savoir et que malheureusement les propriétaires ne savent pas ou alors confondent, c'est faire la différence entre le syndic de copropriété et le service de gestion. Il s'agit de 2 choses totalement différentes. Le syndic gère les parties communes et le service de gestion, gère les parties privatives.
Pour ta locataire, je ne sais pas dans quoi t'a embarqué cette agence mais l'étude d'une demande de location se fait de la même manière que lors d'un achat, en tout cas, c'est ainsi que nous pratiquons chez nous. Il ne faut pas que l'endettement soit supérieur à 33,33 % et dans tous les cas, le demandeur doit gagner 3 fois au min, le montant du loyer. Ca c'est une première chose. Pour ce qui est des charges, elles sont payables par le ou la locataire. Une petite partie est néanmoins due par le propriétaire telle que : assurance de l'immeuble, entretien des espaces verts et des communs etc.... Tout ceci se fait au moment de la régularisation annuelle. Les charges ne peuvent pas être perçues 2 fois. C'est quoi c't'arnaque ?
Pour ce qui est du mandat, de gestion. Il faut être bien certain que tu n'as rien signé et aucun engagement vis-àvis de l'agence. Tu peux gérer ton appartement seul, c'est évident, néanmoins, il n'est pas toujours aisé de le faire. il faut se renseigner pour connaître tout le fonctionnement (application de l'IRL, MRH, entretien des chaudières etc...) Ce sont des choses importantes à ne pas oublier. J'espère avoir répondu à tes questions mais n'hésite pas si besoin à me contacter. Si tu décides de gérer toi-même, je peux te donner quelques modèles de formulaires qui pourraient te servir de trame.
Bonne réception
Cordialement
Margot Répondre à Margot1309 | 39 Mingris, le 7 aoû 2009 à 11:45:56Re-bonjour
Merci pour ta réponse détaillée.
En réalité, la question est réglée, tout est parti d'une erreur de calcul de la nana du service gestion locative. Dans la simulation pour le premier mandat elle avait "oublié" de prendre en compte la part de charges que payait la locataire et du coup cela faussait tous les calculs et cela me donnait surtout la sensation qu'ils cherchaient à m'arnaquer.
Je n'aurai donc au final qu'à payer 40 euros et des brouettes de charges de propriété.
Pour ce qui est de la locataire, ses parents se portent garants et elle a déjà une promesse d'embauche de son employeur avec un salaire qui couvrira largement les loyers donc je suis assez sereine par rapport à tout ça.
Vu que l'ambiguité est levée, nous allons signer le 2º mandat de gestion locative mais pour plus de sécurité j'ai demandé à la dame qui gère notre dossier de nous faire une attestation d'annulation du premier mandat. Nous partons nous installer très loin de l'endroit où nous avions acheté donc nous préférons finalement confier la gestion à une agence afin que notre locataire ait un interlocuteur proche géographiquement parlant et vu que les frais de gestion locative sont déductibles on se dit que cela vaut le coup. En plus cela nous donne une certaine tranquilité d'esprit par rapport à la gestion des problèmes quotidiens.
En tout cas je te remercie vraiment pour ta réponse et pour ta proposition de me fournir des documents.
Mingris Répondre à Mingris | 40 Margot1309, le 7 aoû 2009 à 11:54:01Il est en effet sage de confier la gestion de son appartement à un professionnel, quand celui ci est digne de confiance. Tant mieux s'il s'agissait d'une simple erreur de calcul. Etant assistante de gestion, je gère moi-même notre appartement mais il m'arrive de m'arracher les cheveux ! mdr ! Les textes de lois concernant l'immobilier ne sont pas simples ! En tout cas, bon courage pour la suite en espérant que tout se passe au mieux.
Cordialement
Margot Répondre à Margot1309 |
|
|
|
|
|
|