Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème héritage assurance vie: incompétence

Dernière réponse le 1 sep 2009 à 23:23:41 Jacqueline, le 15 jan 2008 à 17:48:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour et bien venue dans la série télévisée DALLAS;

Si vous n'êtes pas trop pressé voici un film édifiant......

Ma mère divorcée, a eu la bonne idée, passée ses 70 ans d'ouvrir auprès de la Poste, donc à la CNP, une assurance vie avec option revenus trimestriels, ayant pour clause bénéficiaire ma soeur et moi, seuls enfants de la famille.
Gravement malade, environ deux ans et demi avant son décès elle a voulu, en accord avec tous, modifier la clause bénéficiaire afin de privilégier ma soeur en lui laissant la maison familiale et me désignant en contre partie comme bénéficière de son assurance vie (à parts égales avec mes deux fils).
Deux mois plus tard son courrier revient car paraît-il le prénom d'un de mes enfants n'était pas bien lisible....Certes, à 80 ans passés, l'écriture est un peu chancelante...mais au point de ne pas pouvoir la lire... Donc re-lettre "bien écrite" pour prise en compte de la fameuse modification.
Dans l’intervalle nous recevons de la CNP des éléments de dossier d’une autre personne prenant elle aussi de nouvelles dispositions quant à son assurance. Si par honnêteté intellectuelle je n'avais pas retourné ces documents à la CNP, que seraient devenus les dernières volontés de cette personne ?
En deux ans nous avons reçu une vingtaine de lettres avec des signatures différentes qui nous ont fait découvrir que votre dossier est vaguement traité par n'importe qui de préférence de sortes qu'il n'y a aucun suivi, qu'il faut plusieurs fois fournir les mêmes précisions ou les mêmes documents (en effet ils se perdent dans les méandres de cette brillantes institutions).

Bref! je commence à m'énerver...Revenons à notre film...
Donc pratiquement cinq mois plus tard la clause bénéficiaire était enfin modifiée comme le souhaitait ma mère. Que se serait-il passé si ma mère était morte entre temps ?

Au mois de mai 2007, ce qui était malheureusement prévisible est arrivé; ma mère est décédée. Passé l'enterrement, j'ai procédé à toutes les démarches administratives classiques et fait part début juin de la situation à la CNP avec toute la documentation adéquate (avis de décès, copie de la carte d'identité, RIB....). Mes enfants majeurs ont fait de même afin de compléter le dossier.
Trois semaines plus tard la CNP, accuse réception de nos courriers et nous adresse le détail de la procédure à suivre vis à vis de l'administration fiscale du lieu de décès de ma mère.

Réponse rapide des Impôts: mes enfants doivent s'acquitter chacun de XXXX € et moi.... rien. La situation est donc dès plus simple pour le commun des mortels ....sauf pour la CNP.
Plusieurs mois après et malgré les relances, la situation ne débouchant pas j'ai fais appel à mon conseiller financier de la Poste qui au départ a quelques peu douté de mes capacités à régler rapidement cette affaire.
Mes enfants remplissent le formulaire nécessaire afin d’autoriser la CNP à payer en leurs noms respectifs les impôts. Un mois plus tard cette somme est effectivement payée pour l'un d’eux...Pour l'autre, le conseiller financier de la Poste finira par apprendre que sa lettre n'était pas suffisamment précise pour que la CNP paye cet impôt.
(Heureusement que le conseiller suit l'affaire de près sinon on ne le saurait toujours pas). Donc re-lettre très précise pour que l'irresponsable de base comprenne bien que la CNP doit payer. Et ça, c'était fin novembre 2007.

Mi décembre, l'un de mes fils reçoit sa part d'héritage. Toujours sur la brèche, mon conseiller me confirme qu'après entente avec la CNP, je recevrais mon dû avant Noël et, que compte tenu du retard pris par la CNP vis à vis des Impôts, mon autre fils aura sa part mi janvier 2008.
Mi janvier est passé, et tel soeur Anne, ni mon fils ni moi même ne voyons rien venir....

Ah si....j'allais oublier, le premier, celui qui a déjà perçu sa part, à reçu début janvier de la CNP une correspondance débutant comme suit: "Monsieur, vous m'informez du décès de madame XXXX, titulaire d'un contrat d'assurance vie. Vous souhaitez connaître les démarches à entreprendre pour obtenir le paiement des sommes dues......" A croire que mon fils a plusieurs grand mères décédées.

Rien à dire, en 2008 l'on sent bien que cette compagnie parfaitement reconnue pour sa compétence a pris la résolution d’être aussi efficace qu’en 2007. Le directeur du centre local continuera donc à signer n'importe qu'elle ânerie rédigée par les innombrables irresponsables de ses services.
Au fait, ma mère percevait des intérêts trimestriels de son placement.....qui à votre avis bénéficie de ces revenus depuis maintenant 3 trimestres ?
Affaire à suivre donc..
.
Si je puis seulement vous donner un conseil faites savoir à vos proches et connaissances que s'il veulent perdre réglementairement de l'argent, ils n'hésitent surtout pas à faire confiance à cette brillante compagnie d'assurance et placements en tous genres.

PS : si vous avez d'autres idées pour retarder le paiement de cet héritage et faire ainsi gagner quelques trimestres supplémentaires, merci d'adresser directement vos suggestions à la CNP qui doit commencer à être à cours d'arguments....

2

marseillaise au Canada, le 4 mar 2008 à 12:37:41

BONJOUR
J'ai moi aussi de gros problèmes avec la cnp assurances vie. En effet avant de partir travailler au Canada nous avons souscrit des assurances vie pour assurer les coups dur. Novembre 2007, besoin d'argent et là la machine infernale se met en route.... besoin de documents.... document envoyé en recommandé sois disant jamais reçu.... redocuments.... et délai d'un mois....plus délais interbancaires bref au 04 mars je n'ais toujours pas mon argent et impossible d'avoir une personne raisonable au téléphone à la cnp qui peut me dire ou est passé mon argent. Je viens de déposer plainte au procureur de la république et copie au service de la répression des fraudes mais je me fais guère d'illusion.... Je suis quand même poursuivis par tous les organismes à qui depuis 4 mois je dois de l'argent sans compter les frais et j'ai peur tous les jours de voir un huissier taper à la porte..............
Je recommande la CNP à Personnes et si vous avez une autre idée pour que je puisse savoir ou est passé mon argent
Merci du tuyau................
Amicalement

Répondre à marseillaise au Canada

13

WAYLLIS, le 21 mai 2008 à 08:30:19

Bonjour Marseilleise,

As tu pensé à faire intervenir les médias. J'ai moi aussi un problème avec la CNP. Voilà plus d'un an que ma grand mère (92 ans) est bénéficiare d'un contrat d'assurance vie. Elle va en profiter quand ??

Si rien n'est fait à la fin de la semaine, je vais allé directement au siège de Creteil mais je pense que prévenir les médias des pratiques des assureurs serait une bonne chose. Bon courage et tient moi au courant de l'avancée de ta situation. Mais dans la mesure ou tu entâme une procédure, ils bloquent tout jusqu'au procès.

Bon courage.

Répondre à WAYLLIS

59

JOJO, le 26 jan 2009 à 08:13:39

FAIS APPEL A JULIEN COURBET A LA TELE IL A UN SITE SUR LA 2 TU PEUX LAISSER UN MESSAGE

Répondre à JOJO

29

GEGE du 93, le 28 jun 2008 à 00:24:27

Attention arnaque contrat d'assurance vie ( une information a parait-il été donné sur FR 3),
Début des ennus depuis fin navril

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être vous-mêmes, ou vos parents et grands parents, votre famille ou amis souscrit un contrat d' assurance vie auprès de la Banque Postale // CNP Assurance (ou bien une autre banque et une autre société d'assurance).

Pour récupérer votre argent, ou celui de votre famille en cas de décès, les délais sont de plus en plus longs et les démarches de plus en plus fastidieuses.

La CNP ne veut pas vous répondre par téléphone, il faut écrire pour prendre rendez-vous ce qui ajoute un délai supplémentaire. Il n'y a aucune possibilité de parler à un dirigeant de la CNP.

Votre intermédiaire à la Banque Postale, votre Conseiller Financier, vous répond constamment que le dossier est en cours et son supérieur, le Directeur de la Poste, vous explique qu'il a tout fait auprès de la CNP et en vain à bout d'argument vous explique qu'il a remis votre dossier à son supérieur hiérarchique qui bien entendu ne se trouve pas dans la même ville ou vous avez ouvert votre compte postal. Donc encore un délai supplémentaire.

Si, ce n'est pas dans un cas de décès, au lieu de récupérer votre argent épargné, la Banque Postale n'hésite pas à vous proposer un prêt ; d'un côté elle fait travailler votre argent et ramasse une part d'intérêts plus importante que celle qui vous est donnée par la CNP Assurance, et de l'autre vous payez des intérêts sur le prêt consenti. En cas de besoin d'argent cette solution est plus rapide, mais coûteuse. Attention, mettez en garde les personnes de santé fragile et les personnes agées qui peuvent se faire avoir !

Pour ma part, un membre de ma famille subit cette arnaque depuis deux mois, j'ai envoyé déjà huit lettres recommandées avec A.R. au staff de la Banque Postale et de la CNP Assurance.

La semaine prochaine le Procureur de la République sera informé ainsi que la répression des fraudes. Un cabinet juridique est saisi.

Répondre à GEGE du 93

48

jrpiq, le 24 oct 2008 à 10:50:53

Qu'est'il advenu depuis vos déboires avec la CNP ? Action juridique ?

J'ai les mêmes soucis et j'envisage une action .

Eventuellement une action commune en formation de partie civile et alerter "Que choisir" , 60 millions ...." et l'afub

Merci de votre réponse et de vos conseils.

JRP

Répondre à jrpiq

49

foucaudpat, le 25 oct 2008 à 17:09:02

Bonjour,
pourriez vous me rappeler quels sont vos soucis avec la cnp ?
pour ma part, j'ai rendez vous mardi avec mon conseiller de la poste, concernant le courrier m'avertissant que je dois déclarer aux impôts une somme conséquente, qui sera imposable à 60 pour cent, alors que mon cousin, qui m'a déclaree bénéficiaire de ce contrat assurance vie, croait fermement que je toucherais la totalité de la somme, et sous
quinzane, c'est que son conseiller l'avait très mal renseigné et avait omis de lui signaler que passé 70 ans, il y avait un plafont de 30500 euros et que de tout facon, je suis une parente éloignée. je ne sais pas si je peux envisager des poursuites, mais je souhaiterais le faire car on ne lui avait rien dit....

Répondre à foucaudpat

3

mickey, le 16 avr 2008 à 10:45:53

Moi aussi je pense que la CNP sont des incompétents et je déconseille de signer des contrats chez eux directement ou indirectement par la poste ( previpost , Pep etc )

Je vous explique mon problème, la loi dit :

La loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’ assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces justificatives par l’ assureur. Au-delà, les sommes qui lui sont dues seront revalorisées à 1,5 fois le taux d’ intérêt légal pendant les deux premiers mois, puis à deux fois ce taux.

La poste et la CNP font :
Traîner le dossier en longueur
Je suis bénéficiaire d' un contrat d' assurance vie pep de la POST donc la CNP et la personne étant décédé début Mars j' ai fait la demande le 21 Mars 2008 et fourni tous les documents a la poste .

Ce jour le 16 avril 2008 le dossier n' est toujours pas enregistre a la CNP et ils ont le culot de me dire suite a mon coup de tel qu' il l' enregistre ce jour et que je vais recevoir un courrier d' ici 15 jours ,car n'ayant pas que mon dossier en souffrance , m' expliquant la procédure .
Donc dans 15 jours je vais répondre, 3 semaines après ils vont demande la part des impôts , et peut être qu' un mois après je toucherai mon argent.

Lorsque l' on signe ce genre de contrat le conseillé dit toujours que les paiement sont rapide , de l' ordre d' une quinzaine de jours .

On voit la ,toute l 'honnêteté des assureurs , d' ailleurs n' ont t' ils pas garder plusieurs milliards d' euros fautes d' avoir recherché les bénéficiaires .

Ce jour j' ai saisi la répression des fraudes .

Donc CONTAT D' ASSURANCES VIE A LA POSTE ET LA CNP A DECONSEILLER

Répondre à mickey

4

La Marseillaise au Canada, le 16 avr 2008 à 12:02:18

Ca y Est !!!!!! J'ai enfin pu obtenir mon argent, sans intéret bien sûr mais avec des pénalités de rachats......
J'ai déposé une plainte auprés du procureur de la république et j'ai également écris au service de la répréssion des fraudes, ainsi qu'à la Poste qui m'a gentiment répondu qu'il ne s'agissait que d'un problème interne avec la CNP
Bref, j'espère avoir gain de cause et je conseille à tout le monde de déposer des plaintes puisqu'apparemment on rencontre tous le même problème.... L'union fait la force....
Courage à tous

Répondre à La Marseillaise au Canada

5

blasé, le 19 avr 2008 à 19:02:56

Ils m'ont aussi fait le coup de la lettre illisible!!!!! ils ont aussi mis un mois a nous demander l'attestation sur l'honneur a la suite d'un coup de fil de notre part sinon on l'attendrai encore. Pourtant un conseiller est passé chez moi pour récuperer tous les documents necessaires au remboursement qu'avait souscrit mon oncle décédé le 3 janvier 2008, on est le 17 avril et ils font toujours trainer en longueur. Ce que je trouve bizarre c'est de renvoyer un courrier a la Cnp a angers et qu'il me soit renvoyé par la msa de la haute garonne pour un motif a deux balles (nom du défunt illisible) j'y comprends rien. Si cela continu l'idee du proces ne me fait pas peur, je ne suis plus a un mois pres.

Répondre à blasé

6

Mickey, le 21 avr 2008 à 17:22:05
  • +14

Bonjour a tous ,

J'ai eut une reponse de la repression des fraudes qui m'indique la demarche a suivre donc je vous la communique , ca peut servir a d'autres .

Afin de régler le litige, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure à la société d'assurances en rappelant les faits et les dispositions à l'article L 132-23-1 du Code des Assurances.
En l'absence de réponse, vous devez saisir le Greffe du Tribunal d'instance de votre domicile pour obtenir l'exécution (et des dommages et intérêts) du versement du capital.

Suite à la loi n° 2007-1775 du 17.12.2008, il a été ajouté au code des assurances l'article L 132-23-1 qui prévoit :
"Après le décès de l'assuré ou au terme prévu par le contrat et à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, l'entreprise d'assurance verse, dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie. Au-delà de ce délai, le capital non versé produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal. "

Donc j'ai envoyé une lettre R/AR a la CNP et il ni a plus qu'a attendre la réponse .

A bientot pour la suite ....

Répondre à Mickey

7

blasé, le 21 avr 2008 à 18:10:37

Merci pour le conseil ! j'ai renvoyé l'attestation ce matin et je les ai appelé deux fois, ils m'ont confirmé qu'il ne leur manquait plus que ce document pour payer donc j'attends de voir. En attendant, j'ai contacté la MSA car je ne comprenait pas pourquoi mon attestation m'etait revenu la premiere fois par leur intermediaire et le gars de la MSA était aussi surpris que moi!! en fait ils m'ont tout simplement renvoyé une lettre qui leur avait été envoyée a tord ce qui veut dire en gros qu'un gars de la CNP a mis mon attestation dans un courrier destiné a la MSA qui n'a rien a voir avec ça!! j'espere que ce coup ci ils vont bien receptionner mon attestation et traiter le dossier et qu'ils ne vont pas l'envoyer en Australie ou je ne sais ou.

Répondre à blasé

9

LUNATIQUE02, le 25 avr 2008 à 15:00:35

Vous me paniquez,car ma mère qui vient de mourir avait souscrit pour ses 5 enfants une assurance vie à la CNP.nous n'avons pas encore commencé les démarches,que faire pour que ce soit le plus efficace possible des le départ ,merci

Répondre à LUNATIQUE02

11

armen, le 8 mai 2008 à 18:40:44

Merci pour ce conseil, j'ai exactement les mêmes problèmes avec la CNP. Ma mère est décédée depuis le 4 décembre, les demandes de documents sont arrivés chez le notaire qui pensait que je les avais aussi reçus, le dernier document était la demande sur l'honneur de ne pas détenir d'autres assurances. Le délai qui m'a été donné était de 3 semaines à partir du document expédié le 8 avril. Ces gens là sont vraiment d'une mauvaise foi, la première fois que je les ai contacté, il m'a été répondu que mon dossier était bien arrivé (envoyé en lettre recommandée) mais qu'il fallait 3
semaines pour l'enregistrer !!
Je vais donc expédier une lettre recommandée suivant votre conseil
kénavo

Répondre à armen

64

chabert, le 20 fév 2009 à 15:51:39

Bonjour,
Qu'en a-t-il été finalement? Avez-vous eu gain de cause?
Je suis intéressé car j'ai demandé un rachat de contrat à la CNP et je n'ai pas de nouvelles.
Merci
Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

8

MARGAUX, le 25 avr 2008 à 12:44:12

Bonjour,
Je suis également dans une situation similaire avec la CNP ! A la suite du décès de mon père qui avait contracté 2 assurances-vies avec la Poste.
En juillet 2007, mon frère les avertit du décès de notre père afin que le compte courant soit bloqué, nous ne savions pas que notre père avait en plus des assurances-vies !...
En décembre 2007, mon frère s'aperçoit que notre père avait souscrit deux assurances-vies auprès de la Poste (qui s'était bien gardé de nous le signaler lors de la clôture) ; mon frère avertit donc le notaire qui écrit, téléphone à plusieurs reprises mais en vain ! Mi-janvier 2008, par courrier, la Poste daigne répondre pour dire qu'effectivement il y a des assurances-vies et qu'elle prendra contact directement avec les héritiers.
Janvier se termine, février passe, début mars, rien ... pas nouvelle de la part de la poste !... Je relance donc notre notaire qui réécrit à la Poste avec toutes les attestations possibles. De mon côté, le 15 mars, j'écris avec tous les documents et attestations fournis par le notaire !... Le 28 mars n'ayant toujours pas de réponse, j'appelle à Angers et j'apprends qu'il faut 1 mois avant le paiement de l'une des assurances et que pour l'autre, il faut que l'on fournisse une Attestation sur l'honneur. Dès réception de l'attestation (le 5/4), je la retourne en recommandé -> la Poste la réceptionne le 7/4 - l'enregistre en informatique le 10/4. Aujourd'hui, je les rappelle pour savoir quand sera fait le virement et bien, il faut attendre 1 MOIS délai légal selon la loi pour effectuer le virement !... pas de virement avant le 10 MAI prochain !...
Aussi, après cette exprérience, je dis à tous et à toutes, si je puis vous donner un conseil et faites-le savoir à vos proches et connaissances, surtout ne pas faites pas confiance à cet organisme.

Répondre à MARGAUX

37

robert, le 12 aoû 2008 à 15:19:10

Merci de nous faire réfléchir. Nous procédons de la même façon afin que nos enfants puissent récupérer après nous.
A qui faire confiance ?
La pub à la télé nous oblige à baisser le son et ne parle jamais des risques et tromperies !!

Répondre à robert

10

Mickey, le 25 avr 2008 à 17:24:33

Bonjour a tous ,

Voici la suite :

J' ai reçu le 22 avril ,après avoir excite au tel le conseille financier de la poste ,une déclaration sur l' honneur pour les impôts a remplir .

Celle-ci était accompagne d' un courrier précisant que le dossier allez pouvoir être présente au paiement des réception de celle-ci , mais que la CNP aurait un mois pour me régler.

Entre temps la CNP a dut recevoir mon courrier AR/R de mise en demeure .

Donc avec la poste et la CNP on attend encore .

Par contre je tiens a faire de la bonne PUB pour les AGF qui viennent de me régler un capital assurance vie après environ 35 jours .Donc délais très raisonnable .
Bonjour a tous ,

Voici la suite :

J' ai reçu le 22 avril ,après avoir excite au tel le conseille financier de la poste ,une déclaration sur l' honneur pour les impôts a remplir .

Celle-ci était accompagne d' un courrier précisant que le dossier allez pouvoir être présente au paiement des réception de celle-ci , mais que la CNP aurait un mois pour me régler.

Entre temps la CNP a dut recevoir mon courrier AR/R de mise en demeure .

Donc avec la poste et la CNP on attend encore .

Par contre je tiens a faire de la bonne PUB pour les AGF qui viennent de me régler un capital assurance vie après environ 35 jours .Donc délais très raisonnable .

A plus pour la suite et surtout n'oubliez pas je vous conseille d'eviter la poste et la CNP

Répondre à Mickey

46

foucaudpat, le 18 oct 2008 à 14:04:46
  • +1

Bonjour,
je viens de lire tous les messages concernant l'assurance vie de la cnp.
je uis moi même sous le choc d'une très mauvaise nouvelle apprise ce matin : mon cousin a économisé toute sa vie et je suis bénéficiaire de contrats assurance vie pour une somme conséquente.
Son conseiller a juste oublié de l'iinformer du fait que puisqu'il a souscrit ce contrat après 70 ans, il n'y aura que 30500 euros d'abattement et que je serai imposée à 60 % sur le reste. Une catastrophe, et un scandale, car il avait fait ces démarches pour me mettre à l'abri du besoin car j'ai de grosses difficultés et ce sera loin d'être le cas car son argent va partir en fumée aux impots et moi j'aurai seulement 40 % de la somme qu'il a économisée année après année pour moi....
J'ai envie d'appeler son conseiller et de l'insulter.
Mais c'est tout ce que je peux faire et ça ne me soulagera pas.

Répondre à foucaudpat

56

enitram81, le 16 jan 2009 à 18:42:21

Bonjour, lle conseiller a certainement eu raison de lui donner ce conseil car si l'argent n'avait pas été versé sur de l'assurance vie, tu aurais du payer 60 %sur l'ensemble des sommes sachant que les intérêts produits par la somme versée au delà des 30500 euros ne rentre pas en successiion
,ce qui peut représenter des sommes coquettes

Répondre à enitram81

63

fisac24, le 13 fév 2009 à 16:24:53

Salut,

avant de penser à insulter les gens pense à te renseigner un peu, ce typer t'a permis d'éxonerer 30500e ainsi que les intérêts du contrat, sache qque si l'argent avait été placésur un produit bancaire, outre 1500e d'abbattement, la totalité était taxée!!!!!

merci qui?

Répondre à fisac24

12

EDERPIRE, le 15 mai 2008 à 16:31:04

Bonjour ç tous,

Rassurez vous la CNP n'est pas la seule à profiter des intérêts qui courrent à partir du décès de la personne
décédée, mais les bénéficiaires ne recoivent que le montant des intérets du LE JOUR du DECES.

En ce qui me concerne pour la SICIETE GENERALE 7 MOIS avant que les bénéficiaires touches leur part
POUR la B.N.P. PARIBAS nous en sommes à 3 mois , mais tout va bien il font tout ce qu'il faut pour faire
durer ......

Cordialement

Répondre à EDERPIRE

14

blasé, le 21 mai 2008 à 09:13:19

Bonjour, les medias oui pourquoi pas, ils ont jusqu'au 24 mai pour me régler ( date a laquelle ils ont reçu le dernier element du dossier, l'attestation sur l'honneur) donc dans trois jours j'envoi pour commencer une lettre de mise en demeure et je contacte un service de consommateur ( j'ai appelé la cnp hier ( le 19 donc) pour leur rappeller qu'ils avaient jusqu'au 24 pas plus et la nana au bout du fil m'a dit texto: " oui , mais c'est trente jours ouvrables mr!" ce qui veut dire qu'avec tous les jours fériés du mois de mai..... ils jouent la montre et ne pensent qu'a faire du pognon sur le dos des morts et de leurs familles donc que ce soit proces, presse etc je ne compte pas les louper!

Répondre à blasé

15

blasé, le 21 mai 2008 à 11:54:19

C'est décidé si je n'ai pas reçu l'argent dans les delais j'ecris a l'emission de julien courbet " sans aucun doute"en plus du reste ça a peut etre l'air con mais bon..... cette idée interesse t'elle quequ'un?

Répondre à blasé

16

LUNATIQUE02, le 21 mai 2008 à 16:43:46

Bonjour;j'ai envoyé avant hier en r avec ar la premiere partie du dossier(menaces cad l'acte de deces,la photocopie du livret de famille de ma mere;la photocopiie de mon livret de famille,celle de ma piece d'identite,l'original de l'ouverture du compte à la CNP .
Y a t 'il d'autres documents que l'on vous a demandé?si oui ,lesquels?
je crois qu'il faut une déclaration sur l'honneur qu'il n' y a pas d'autre assurance vie?
merci de me répondre rapidement
sinon vous pouvez contacter le médiateur d'EUROPE 1 maitre PEREZ, qui tient une chronique le vendredi entre 13H45 et 14H
Si nous sommes plusieurs à argumenter avec un dossier solide,celà avancera peut etre plus vite (menaces des médias?)
cordialement

Répondre à LUNATIQUE02

17

armen, le 21 mai 2008 à 18:57:26

Bonjour
J'ai envoyé dernièrement en AR pour compléter le dossier un certificat de non exigibilité des droits de mutation par décès que vous devez demander si des sommes ont été versées après les 70 ans du défunt. Ce document est à demander au centre des impôts dont dépend le défunt. Pour accélérer l'obtention de ce document qui a été demandé par mon notaire j'ai contacté le centre des impôts et je l'ai obtenu en une quinzaine de jours. J'espère que c'est le dernier lapin de la CNP mais j'en doute!!
Le précedent document que j'ai expédié était le certificat sur l'honneur que la CNP a reçu depuis le 23 Avril et toujours rien.
Je fais une antipub active pour la CNP et la poste ou les assurances ont été signées chaque fois que je le peux
Bien cordialement, kénavo

Répondre à armen

18

LUNATIQUE02, le 21 mai 2008 à 19:13:56

Merci pour ces derniers renseignements,je vais des demain demander ce formulaire au centre des impots;
je comprend la colère qui nous saisit tous autant que nous sommes devant l'apathie et le mauvais vouloir de personnes que nous ne pouvons pas avoir en face à face et qui cummulent souvent en plus incompétence et indifference

comme dirait mon fils"2de tension et le QI d'une moule assorties de la mémoire vive d'un poisson rouge"(c'est à dire 5 secondes !!)
courage,en nous alliant,nous arriverons peut etre à faire bouger la CNP!

Répondre à LUNATIQUE02

19

wayllis, le 22 mai 2008 à 14:42:32

Bonjour,

Vous pouvez aussi faire ce que j'ai fait :

Téléphoner au siège social. La personne que j'ai eu m'a donné un numéro de décès (car il s'agit d'une assurance vie après décès) et à l'attention de quelle cellule de traitement je pouvais envoyé ou déposé le double du dossier au siège. Je vais faire cela Lundi et j'espère que cela fera avancé les choses. Si rien n'est vu d'ici la fin de la semaine prochaine, je compte ouvrir un blog sur internet ou les gens pourront s'exprimer sur leur problème avec les assureurs, je vais préparé dors et déjà un communiqué de presse et contacter également 60 millions de consommateurs UFC QUE CHOISIR car si vous ne le savez pas la CNP Assurances est dans le colimateur de cette association de consommateur. Ce qu'il faut savoir également c'est que la CNP Assurances a eu un avertissement de la commission de contrôle des assurances paru au journal officiel...

Courage nous viendrons à bout de cet organisme à force de persévérence et de soutien de chacun

Répondre à wayllis

20

LUNATIQUE02, le 22 mai 2008 à 15:33:00

Merci à tous pour les renseignements si utiles pour faire avancer nos dossiers.
je n'y connais pas grand chose,mais si tous les mécontents de la CNP alertés par nos forums et les blogs écrivent à QUEchoisir ou à 60 millions de consommateurs,celà pourrait faire pression et augmenter nos chances de nous faire entendre .
j'attend encore le recipissé de mon courrier en recommandé !
a bientot

Répondre à LUNATIQUE02

21

la Marseillaise du canada, le 25 mai 2008 à 10:35:23

Ok je pense que malheureusement je ne m'étais pas trompé et il y a bien un abus de la CNP qui profite sur le dos des gens...... quellle honte Ma plainte auprés du procureur de la république a été prise en compte mais je pense que si cela n'aboutit pas nous devrions nous constituer en association contre la CNP. Mr courbert bravo mais est-ce qu'il va pouvoir nous aidé pour chaque dossier ou bien un seul...... Il faut absolument faire quelque chose contre eux et même au Canada, je mettrais toute en place pour que d'autre personnes ne se fasse plus avoir par ces gens incompétents....
Courage à tous......
La Marseillaise

Répondre à la Marseillaise du canada

34

julia courbit, le 4 jui 2008 à 09:54:17

Rien qu'à voir tous ces messages je sais pourquoi j'ai arreté d'etre Conseiller Financier. En 10 ans de financier j'ai appris
que l'argent rend certains agressifs, exemple les bénéficiaires des contrats d'assurance vie pour qui il est absolument vital de toucher l'argent au plus vite! Heureusement que Tonton est mort alors sinon on ce demande comment ils auraient fait! Et si les compagnies d'assurance demandent de plus en plus de formalisme c'est bien pour se protéger de tous ces pseudos juristes qui n'hésitent pas à menacer du procès en cas d'attente et qui la plupart du temps ne respectent absolument pas les procédures préconisées pensant etre plus malin que tout le monde!Je rigole quand je vois certains bénéficiaires penser avoir des renseignements au téléphone: ce sont les mêmes qui attaqueraient en justice si la compagnie d'assurance donnait par erreur des informations à la mauvaise personne à savoir par exemple l'un des frères qui n'était pas bénéficiaire du contrat mais qui c'est fait passer comme tel sentant bien qu'une partie de l'héritage lui avait échappé!Eh oui gérer l'argent des gens c'est subir leur névrose par les temps qui court. De la meme façon quand on souscrit un contrat pour huit ans et qu'on le casse par anticipation on ne respecte pas les termes de départ! et malgré tout on s'étonne de payer des pénalités fiscales! C'est pourtant expliqué au départ et écrit sur les conditions générales et même les publicités! Alors on se défoule sur le Conseiller lui reprochant ci et ça notamment bien souvent de pas avoir été informé de ci ou de ça alors qu'à chaque proposition de rendez- vous de celui-ci on s'est empressé de refuser en pensant "il veut encore me faire souscrire un placement!"Ce qui n'est pas faux d'ailleurs mais on mange pas les gens et pour ma part j'ai jamais été avare de renseignements. Enfin quant à la rédaction des clauses bénéficiaires, oui c très formel,car très lourd de conséquences et quand c'est mal écrit c'est caduque.Mais encore une fois on n'en fait qu'à sa tête, pensant tout savoir parce qu'on regarde Julien Courbet chaque semaine et qu'on est abonné à je ne sais quelle revue! Les successions c'est compliqué et les formalités rigoureuses c'est la sécurité de votre argent!Les cies d'assurance vie sont des organismes avides de collecter et si l'on doit s'en méfier c'est dans l'orientation proposée pour les fonds le reste n'est que fantasme de gens qu'ont trop regardé Dallas ou paranoia! a bon entendeur...

Répondre à julia courbit

35

LUNATIQUE02, le 16 jui 2008 à 14:39:57

Bonjour,pour vous repondre simplement ,quand une personne souscrit une assurance vie,et verse pendant des années des sommes plus ou moins consequentes,c'est le plus souvent pour que ses "ayant-droit" recoivent rapidement une certaine somme à leur décès ,quelquefois ,et c'est notre cas ,pour regler entre autre des frais d'obsèques élevés ,bien plus que les 1500 euros de la déduction fiscale!!
les conseillers financiers font miroiter à ces personnes souvent agées que les sommes seront débloquées en moins de 3 semaines avec des formalites tres réduites,envoi du certificat de déces ,photocopies du livret de famille ,et des pieces d'identite,ainsi que des RIB .

Par contre ,et j'en ai la preuve puisque j'ai retrouvé le brouillon griffonné par le conseillé de la CNP,il n'est nul part mentionné que les sommes investies apres 70 ans sont plafonnées,qu'un certain nombre d'autres démarches seront indispensables ,et que les sommes dues ne sont versées aux bénéficiaires qu'apres les délais légaux(il n'y a pas de petits bénéfices )
bien sur ,comme il s'agit d'organismes financiers ,il faut bien que tout le monde vive!mais certaines compagnies sont de bien meilleure foi que d'autres ,tout comme il y a des interlocuteurs ,des notaires ,des comptables efficaces et disponibles ou comprehensifs par rapport à des "héritiers" qui ne sont pas tous avides et pourris ,qui se trouvent confrontés à des démarches compliquées dans des moments ou le chagrin a quand meme une grande part ...

merci quand meme pour votre avis,il est toujours préférable dans un forum d'avoir plusieurs "son de cloche "

Répondre à LUNATIQUE02

38

trudy, le 16 aoû 2008 à 03:56:21

Pas d accord avec la gentille JULIA!

Vicitime d une erreur de la CNP ,je galere depuis 8 mois pour des prunes.

Retour a la case depart apres moultcoups de telephone-de l etranger-mails,lettresrecommandees

Et POURTANT.......ils sont nombreux les employes de la CNP,hein,JULIA?

Je retire ma retraite totalement de leurs griffes.

A fuir la CNP.

Ils me doivent 3500euros

merci CNP

Répondre à trudy

39

Arbeg, le 6 sep 2008 à 12:56:32

Madame,
Il est également trop facile de présenter les honnetes gens du blog, comme des citrouilles ou avares d'argent.
L'argent n'a certes pas d'odeur, reconnaissez cependant que les cas cités sur le Blog, démontrent que les erreurs de CNP ne sont pas accidentelles, mais structurelles et planifiées pour générer plus de rendements.
Jái moi meme une formation financiére, je trouve anormal qu'en 2008, les prestations de service de CNP soient aussi mauvaises, aussi désuettes. Les frais de dossier et de gestion sont par contre actuels. Qu'un délais soit nécessaire certes, mais aujourd'hui nímporte quel particulier (ayant un ordinateur avec paiement électronique) peut faire des virements sous 3 jours partout en Europe! Un conseiller financier digne de ce nom comprendra ce que je veux dire...

Répondre à Arbeg

41

trudy, le 8 sep 2008 à 15:12:09

Oui ARBERG,vous avez mille fois raison.

Non contents d avoir grattè 3500 euros je reviens apres 9 mois a mon point de depart et je n arrive pas a effectuer le rachat de ma retraite......

Un cauchemar!!!et ils ont toutes les preuves!!

Répondre à trudy

40

trudy, le 8 sep 2008 à 14:45:40

Julia courbit

Meme pour le rachat de ma retraite la CNP FAIT BARRAGE!!!!!

ILs ont tous les justificatifs et apres 1MOIS ils reclament des papiers que je n ai pas a leur fournir!!!!

Un vrai cauchemar!!!!

Alors ,julia Courit, vraiment vos arguments sont bidons

Répondre à trudy

60

niclook651, le 27 jan 2009 à 07:52:57

Julia, comme je suis d'accord avec vous, je vous soutiens à 100%
tout le monde se plaint, mais tout se croit plus malin que tout le monde, et kles bénéficiaires rencontrent très rarement les conseillers, et veulent faire les démarches tout seul*
pourquoi n'allez vous pas rencontrere le conseiller quand vous savez être bénéficiare d'un contrat !!! je vous assure que LA BANQUE POSTALE a des conseillers très compétents et feront les démarches avec vous !!!

Répondre à niclook651

61

, le 5 fév 2009 à 11:18:20

Dans mon Agence Postale (Cusset,Villeurbanne) , j'en suis au troisième conseillé depuis le décès de mon père , en novembre 2008.
De plus , le dernier en date est en stage
Nous sommes 4 frères et sœur , héritiers de l'assurance vie GMO.
On attend le bon vouloir du conseillé en charge du dossier...pour obtenir un rendez-vous !
Salut

Répondre à gé

22

blasé, le 25 mai 2008 à 13:11:57

Bonjour a tous, ça y est ils m'ont enfin payé! ils auront attendu le dernier jour du dernier délai mais bon.... je vous souhaite bonne chance a tous et ne laissez pas tomber il vous faut les harceler et ne pas leur faire de cadeaux!

Répondre à blasé

23

LUNATIQUE02, le 26 mai 2008 à 10:37:37

Bonjour à tous,
le recipisse de mon premier envoi en recommandé est revenu:combien de temps dois-je attendre en moyenne avant que la CNP se manifeste en m'envoyant la liste des documents à fournir?
dois je demander au notaire d'intervenie pour faire accelerer le dossier ,ou de toutes façons ce sera tres long?
merci de vos avis
lunatique 02

Répondre à LUNATIQUE02

24

pifa, le 2 jun 2008 à 11:17:13

Idem, problèmes avec La Banque Postale et la CNP qui se renvoient la responsabilité de ne pas avoir contacté les bénéficiaires (mon frère et moi), plus de 6 mois après avoir été avertis du décès de mon père. Au téléphone la première chose que les agents de la CNP répètent à l'envi c'est "nous n'avons aucunement l'obligation de contacter les bénéficiaires".
Or depuis la loi de 2005? l'assureur en a bien l'obligation si leurs coordonnées son mentionnées sur le contrat. Nous sommes nommément désignés comme bénéficiaires, mais nos adresses ne figurent que sur la convention transmission signée avec La Poste. Avec ce document mon père pensait avoir pris toutes les mesures possibles pour que la transmission se fasse dans les meilleurs conditions, mais tant au niveau de La Poste qui prétend avoir perdu le document (la fameuse convention transmission) que de la CNP, je suis obligé de constater un niveau d'incompétence affligeant.
Je dirais même que de la part de la CNP il y a une volonté délibérée de retenir les fonds le plus longtemps possible, bien cachés des bénéficiaires, jusqu'au dernier moment.
Il n'y a eu aucun problème avec les autres contrats d'assurance vie que mon père avait souscrit (Gaipare, Maif,...)

Répondre à pifa

25

LUNATIQUE02, le 2 jun 2008 à 13:41:44

Bonjour à tous,
effectivement la poste n'est pas triste non plus:ils ont refusé le reglement des obseques de notre mere pour cause de compte insuffisamment credité alors qu'il y avait 6 ou7 fois la somme donnee .
le notaire a demandé illico des explications qui ont été assez embrouillées comme quoi il y avait eu une erreur sur le fameux compte ,mais que tout serait régularisé dans la journée .
comme quoi un bon notaire est un notaire efficace et nous avons la chance de l'avoir pour regler la succession .
mais toujours aucune nouvelle de la CNP ;
J'ai demandé au notaire de s'en occuper ,nous verrons si c'est plus efficace qu'un quidam
bonne journée et bon courage dans vos démarches

Répondre à LUNATIQUE02

26

mickeydidier, le 3 jun 2008 à 09:59:43
  • +3

Bonjour a toutes et a tous.

C' est régler , l' argent a été virer sur mon compte .

Après a voir fait pression sur le conseillé financier de la poste et sur la CNP il ont fait le virement le 27 mai .
Le conseillé de la poste reconnaît que les délais sont anormaux.
De toute les façons ils ne verrons plus l' argent.

Par contre je n' ai pas encore reçu leur courrier mais c' est moins grave .

Ils ont attendu un mois ( jour ouvrable ) après ma lettre de mise en demeure .

Si j' ai un conseil a donner ,c' est de vous renseignez des que vous savez que vous êtes bénéficiaire d' une assurance vie auprès des impôts afin de remplir la déclaration sur l' honneur .
Il vous faut un certificat de décès , un extrait de naissance de vous même , et vous devez faire un courrier a l' assurance en précisant les références du contrat demandant le règlement de votre capital au titre de votre statut de bénéficiaire.

Je vous conseille avec la CNP de faire un courrier de mise en demeure leur rappelant la loi ( expliqué dans un précèdent post) .

Envoyez le tout en R/AR.

N hésitez pas a leur téléphoner et mettez la pression.

Je précise que dans mon cas les bénéficiaires étaient nominatif ( très important).

Si vous avez des assurances vie surtout informez les bénéficiaires . Vous pouvez aussi le signaler dans un testament.
Car les assureurs s' ils peuvent conserver le pognon ils ne vont pas se gêner.

Sur ce bon courage a tous et bonne chance ....ne baisser pas les bras et battez vous ce sont généralement des sommes conséquentes qui sont en jeux.

Répondre à mickeydidier

66

androu, le 8 avr 2009 à 00:46:16

Etant dans un cas similaire, ayez la sympathie de me rappeler, les numéros des articles et leurs explications si c'est possible, afin que je puisse faire une mise en demeure. Et aussi un petit exemple du début de la lettre pour mise en demeure de la CNP..

Mes remerciements et salutations

Androu

Répondre à androu

67

machouandrou, le 27 avr 2009 à 23:06:43

Que se passe-t-il à la CNP qui signifie maintenant : "Caisse de Non Paiement" en effet je ne viens pas vous parler de remboursement d'assurance, mais encore pire des personnes qui ont mis à la CNP toutes leurs économies et souvent de toute une vie, en proie à des difficultés naissantes se trouvent face à des huissiers, et d'autres personnes faute de récupérer leur argent en temps utile, ne sont pas arrivées à acheter une maison, ou à faire un projet pour les mêmes raisons.

Quand un contrat est souscrit par la CNP, elle prévoit un délai de 4 semaines pour un rachat partiel ou total, c'est faux ; actuellement le délai de remboursement est de plus de 3 mois et beaucoup plus pour les successions, et leur technique est bien rodée, en invoquant à chaque fois la non réception d'un document qu'ils ont déjà, pourtant envoyé en recommandé avec accusé de réception; ce qui fait qu'à chaque fois le délai de 4 semaines est reparti, bien entendu sans se soucier des difficultés du client.

Il faut refuser cette injustice, en avertissant les médias et certains députés avec des preuves à l'appui, et surtout pour protéger les plus fragiles en faisant du bouche à oreille, et dire :qu'il faut éviter la CNP donc plus jamais ça..

Androu

Répondre à machouandrou

27

LUNATIQUE02, le 3 jun 2008 à 11:48:32

Bonjour à tous,
je viens de joindre le centre des impots de la personne décedée et on m'a informée qu'il fallait que je me presente en personne avec le dossier fourni par la CNP pour que l'on me délivre le fameux certificat!
comment faire quand
1)la CNP met 2 mois pour renvoyer le dossier
2)nous n'habitons pas la région!
nous sommes 5 eparpillés sur toute la france

quelqu'un a t il une idée ?
merci

Répondre à LUNATIQUE02

28

armen, le 4 jun 2008 à 15:44:34

Bonjour,
après bien des agacements, nous venons d'avoir l'argent. notre mère est DCD LE 4/12/07. Nous étions 4, moi et 3 neveux.
Nous avons téléphoné à la CNP et on nous donnait les informations au compte goutte.
J'ai expédié, mi-mars un extrait de décès de ma mère,photocopie du livret de famille de ma mère, photocopie de nos cartes d'identité à tous les quatre, photocopie du livret de famille de ma soeur( car DCD, non demandée), une attestation de notre notaire, pour la succession de dévolution successorale, avec nos 4 noms, une photocopie des avoirs en assurance vie de ma mère, un RIB de nos quatre comptes. Personnellement, nous leur téléphonions, une à deux fois par semaine, nos neveux ne l'ont pas fait, mais ils n'ont pas été contactés
Puis, une attestation sur l'honneur (établie en application de l'article 990 l du code général des impots) qui est délivrée par les impots, nous c'est la CNP qui nous l'a adressée.( mi avril) et la déclaration de succession d'acquittement de non exigibilité,( mi mai) qui a été demandée par notre notaire, qui nous l'a adressée dès réception, mais qui m'a été envoyée également par les impots, car j'ai téléphoné au SAID des impots de la ville de ma mère, où figuraient nos quatre noms. J'ai plusieurs fois téléphoné au clerc de notaire, avec qui j'ai une bonne communication , elle m'a toujours donné satisfaction, mais les impots ne doivent pas rufuser, ce certificat, à condition que l'imprimé adéquat soit rempli. Ceci dit, c'est normalement le notaire qui doit faire cette démarche, si on lui confie la succession. Lors de l'expédition du certificat de non exigibilité, j'ai joint une letttre de menace avec les articiles de loi( trouvée dans le blog) et dès réception, j'ai reçu du directeur du centre d'Angers, un courrier avec le recapitulatif, des sommes dues. Par contre,mes neveux n'ont pas reçu l'attestation sur l'honneur à remplir, ce qu'il fait qu'ils n'ont pas encore reçu l'argent. Vous voyez, il faut être très vigilant et se torturer le cerveau pour prévenir leur coup fourré.

Répondre à armen

30

nathan, le 2 jui 2008 à 16:38:00

Bonjour à tous,
Comment avoir des informations à la CNP, mais surtout avoir un interlocuteur?
Le principe de base est de passer le chien de garde de l'accueil téléphonique, qui ne veut passer personne du service (c'est pas marqué "la poste là!")
tous ceux qui ont des soucis de déblocage de fonds ou de dossiers peuvent appeler directement le service au
0141985030 qui est la cellule succession concernant les contrats caisse d'epargne et la poste!
Problèmes réglés en 2 jours!!!! avec des gens sympathique!.
P.S Visiblement ils n'ont pas l'habitude d'avoir les particuliers en direct!, ça marchera le temps que ça marchera...

Répondre à nathan

31

LUNATIQUE02, le 2 jui 2008 à 19:28:58

Merci à vous pour les renseignements .
j'ai envoyé toutes les pièces du dossier depuis deux semaines et je viens d'avoir le recipissé du recommandé ,
j'attend la fin juillet et j'appelle votre numero
bonne soirée

Répondre à LUNATIQUE02

32

nathan, le 3 jui 2008 à 08:43:04

Pourquoi attendre fin juillet, mieux vaut les appeler directement avant pour s'assurer que le dossier est complet!!!!

Répondre à nathan

33

LUNATIQUE02, le 3 jui 2008 à 13:01:36

Bonjour,
j'ai reçu ce matin le virement de la CNP ,donc tout va bien
par contre le numero indiqué plus haut est sur répondeur!!
merci à tous et bon courage

Répondre à LUNATIQUE02

36

delrue, le 29 jui 2008 à 14:35:31

Moi le probleme c de savoir si ya possibilite de retire une certaine somme de mon assurance vie jai des probleme financier jai deja put retire 300 euros jaimerais laisser que 500 euro sur les deux compte un a mon epoux et un pour moi meme et de ce fait payer une petite somme par mois par prelevement automatique et cela pendant une certaine periode jattend vos reponse le plus vite possible merci a tous

Répondre à delrue

54

agrippinegorgonne, le 1 jan 2009 à 05:33:06

Bonjour .

Vous vous trompez tous lourdement : CE N ' EST PAS UN MONDE D ' INCOMPETENCES MAIS UN MONDE TE TRES TRES GRANDS PROFESSIONNELS HAUTEMENT QUALIFIES ET BENEFICIANT DE FORMATIONS CONTINUES REGULIERES POUR ETRE :

COMME TOUS LES ASSUREURS ET BANQUIERS : DES ESCROCS NOTOIRES , EN TOUTE LEGALITE QUE PERSONNE NE POURSUIVRA JAMAIS CAR ILS ONT LE FRIC DONC LE POUVOIR ABSOLU : C ' EST CELA LA FRANCE D ' AUJOURD ' HUI .

Heureusement , qu ' il y a des gens comme vous tous , qui ont les capacités de se battre contre ces organisations infernales , imaginez aussi , tous ces malheureux , qui se font escroquer , incapables qu ' ils sont de mener des combats si épuisants .
Depuis , ce que vous avez écrit , les uns et les autres , voyez ce que les autorités dirigeantes ont DECOUVERT EN 2008 AVEC STUPEFACTION , ET PERSONNE NE SAVAIT RIEN , AU GRAND JAMAIS RIEN DE CES BANQUIERS QUI METTAIENT LA PLANETE ENTIERE EN FAILLITE .
Les assureurs , font des monumentales malversations , et , un jour , à la stupéfaction générale , les dirigeants , feront une découverte fracassante , dont tous les gens normaux sont victimes depuis longtemps .

Moi-même , ruinée par des voyous d ' assureurs , dans un tout autre domaine , je suis confinée chez moi , pour les fêtes , alors que j ' ai beaucoup de familles et amis , dont j ' ai dû décliner toute invitation ou réception , pour payer des experts et avocats voyoux , qui me rackettent , à la botte des assureurs qui ne veulent pas prendre en charge des decennales MAAF , MAF , et DOMMAGE OUVRAGE MMA . Mais j ' arrive à mes fins , je préfère faire les sacrifices nécessaires et leur faire " mordre la poussière " , car ces individus poussent les victimes au paroxysme de l ' épuisement psychologique et financier , rarissimes , sont ceux qui n ' abandonnent pas ; je m ' étonne moi-même de ma détermination

Bonne année 2009 , et que les Français aient la " gnac " pour se défendre .

Répondre à agrippinegorgonne

55

chabert, le 1 jan 2009 à 17:47:17

Bonjour,

Vous avez raison; NE JAMAIS CEDER LORSQUE L'ON EST VRAIMENT SUR DE SON BON DROIT.

Bonne Année 2009

Chabert

Répondre à chabert