Contentieux avec vendeur avant livraison

Résolu
CB1981 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 - 16 janv. 2008 à 07:43
 CB1981 - 23 janv. 2008 à 18:43
Bonjour (et bonne année),

je souhaite acheter un piano d'occasion chez un professionnel, je me suis déplacé, j'ai échangé plusieurs mail, nous avons conclu un accord (certes non formalisé) avec dépot d'un chèque d'accompte et au bout de la ligne droite (dossier de prêt à la consommation pour une partie du montant) le vendeur veut relever le prix. Les différents mails échangés étant sans ambiguité peuvent-ils me permettre d'avoir gain de cause

merci

9 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
16 janv. 2008 à 08:23
Salut,

le mail n'est qu'un commencement de preuve...

Tu ne prourras pas prouver grand-chose si rien n'a été signé sur le montant de l'achat...

Vois si tu peux t'arranger...

A la limite, devant la mauvaise foi du vendeur, tu déclare ton chèque perdu... Il ne pourra pas l'encaisser puisqu'il n'y a pas de facture, ni de bon de commande dûment signé de ta main...
0
CB1981 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008
16 janv. 2008 à 09:07
merci pour votre réponse (qui ne me rassure guère),
le problème c'est qu'il s'agit d'un objet bien spécifique et que je veux que la vente se fasse, je ne suis pas inquiet par rapport au chèque d'acompte, mais j'accepte mal de me faire ponctionner de 2000 € de plus ...
c'est un établissement qui compte beaucoup sur sa réputation, c'est probablement un sujet qui peut peser dans la balance mais c'est également difficile de diffuser une information en restant dans le cadre de la loi. Par exemple lorsqu'il m'a envoyé ses voeux (2 jours avant de chercher à m'assassiner moralement ...) il m'a envoyé par la même occasion la quasi totalité de sa mailing list, puis-je raconter impunément mon histoire de façon individuelle par mail ?
merci
(j'aime beaucoup votre signature !)
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
16 janv. 2008 à 09:19
c'est un établissement qui compte beaucoup sur sa réputation
On a la réputation qu'on se fait !
Manifestement, la maison n'est pas sérieuse. On peut faire affaire avec des gens en se tapant dans la paume de la main (j'ai acheté un terrain pour construire de cette façon) et ce geste vaut engagement pour des personnes 'de bonne compagnie', ce qui ne semble pas être ton cas...

Par exemple lorsqu'il m'a envoyé ses voeux (2 jours avant de chercher à m'assassiner moralement ...) il m'a envoyé par la même occasion la quasi totalité de sa mailing list
Je ne saisis pas...

puis-je raconter impunément mon histoire de façon individuelle par mail ?
A qui ? Fais attention : il y peu de choses qui séparent l'information de la diffamation, et chez les gens 'malhonnêtes intellectuellement', le dépôt de plainte est un action souvent dictée par la moëlle épinière et non par le cerveau...

Un truc me chiffone : quand tu es allé négocier un dossier de prêt, tu avais un devis pour justifier ou c'est simplement un crédit de trésorerie ?
0
CB1981 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008
16 janv. 2008 à 14:05
pour ses voeux, il a fait un envoi de groupe, j'ai donc les emails de toutes les autres personnes qui ont reçu ses voeux ...

lorsque j'ai fait le chèque d'acompte il était absent (en déplacement), s'agissant d'un objet d'occasion peu répandu (je reste vague par discrétion ...) je tenais surtout à ce que l'objet me soit réservé, la vague secrétaire qui l'assiste n'ayant pas pouvoir de décision (ni autre chose d'ailleurs j'ai l'impression)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
16 janv. 2008 à 14:26
Donc là, c'est ta parole contre la sienne.

Demande-lui une offre écrite officielle et tu verras si ses actes suivent ses paroles !

Quant à ton chèque d'accompte...
0
CB1981 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008
16 janv. 2008 à 14:31
c'est clair que maintenant il refusera de me faire une offre écrite sur les bases que nous avions décidé ...
en gros, si je veux que la vente se fasse j'ai intérêt à négocier ?
sachant tout de même que j'ai fait expertiser l'objet par un professionnel indépendant, j'ai essayé de m'entourer de pas mal de précautions mais c'est un milieu un peu trouble et lorsqu'on est trop curieux et trop rigide on repart les mains vide, c'est délicat à gérer.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
16 janv. 2008 à 14:54
lorsqu'on est trop curieux et trop rigide on repart les mains vide
Je croyais pourtant que dans ce milieu, on avait le respect de la parole.

C'est bien là tout le paradoxe : confiance doit rimer avec méfiance...
0
CB1981 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008
16 janv. 2008 à 15:32
les personnes qui achètent sont non seulement rarement des experts de l'utilisation de l'objet (tout comme les acheteurs de voiture ne sont en général pas des pilotes chevronnés) mais en plus la quasi-totalité n'a aucune connaissance de ce qui se passe à l'intérieur (et là c'est vrai même chez des professionnels !) et c'est là dessus qu'il y a le flou le plus extrême. Or j'ai eu le "malheur" de m'informer, d'apprendre et de me faire expliquer les choses, je me suis rendu vite compte que j'étais devenu un épouvantail pour les marchands de ce genre d'objet d'occasion qui sont légion et qui trouvent là matière à faire facilement une marge sans rien faire.
Ça fait 6 mois que je traque l'objet en question, des heures à regarder, des centaines de km réalisés, des centaines d'€ dépensés, quelques belles rencontres humaines au milieu heureusement (mais eux n'avaient rien à me proposer car justement suffisamment honnêtes)
y'a plus qu'à devenir expert en droit mais le jour où vous dites ok écrivez moi tout ça noir sur blanc on demande des délais, on vous l'enverra par mail ... etc et on se dépèche surtout de trouver un autre acheteur que l'autre emmerdeur trop regardant.
Comment ça je suis un peu aigri ...
0
je pense que je vais pouvoir conclure ce post
après quelques coups de fil incendiaires, courrier recommandé avec AR, menace de procès ... un arrangement a été trouvé (on est resté au prix de base et j'ai laissé tombé les facilités de paiement)

merci pour votre aide, j'ai découvert ce forum pour cette occasion, j'espère ne pas avoir à y revenir trop souvent (ou alors juste pour le plaisir)
0