Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Séparation : garde enfant et pension

vibic, le 16 jan 2008 à 07:53:14
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vis actuellement en couple, nous ne sommes ni mariés, ni PACSE. Nous avons eu un enfant en commun.

Je souhaiterai vous poser quelques questions à ce sujet., sachant que notre couple vit un moment très difficile et une séparation est fort probable.

Dans le cas où ma copine retournerait vivre chez ses parents, et quittant son emploi actuel donc se retrouverait sans rien, et moi je serai toujours employé dans le secteur privé puis-je espérer la garde de mon enfant !? Qui décide de la garde !? Une pension alimentaire devrait-elle être versé dans le cas où ma copine en obtiendrait la garde !?

Merci par avances pour votre aide.

Laurent.

1

ericRg, le 16 jan 2008 à 11:48:05
  • +7

Bonjour, désolé de ce genre de situation. Plusieurs principes :
Le parent qui n'a pas la garde d'un enfant mineur (et même au-delà, jusqu'à ce qu'il puisse subvenir à ses besoins) doit verser une pension alimentaire à l'autre parent. Et cela quel que soit le mode d'union et de séparation (mariage, pacs, concubinage).
En outre, en cas de désaccord entre les parents, c'est au juge des affaires familiales de trancher. Et c'est très souvent la mère qui a la garde. essayez plutôt un arrangement à l'amiable

66

Juriste 64, le 4 avr 2008 à 20:01:56
  • +13

Je voudrais juste amener un tempérament à ce qu'il vient d'être dit.

Bien que qualitativement la garde est souvent accorder à la mère, il ne faut pas non plus en dégager une règle générale. Le juge aux affaires familiale tranche au cas par cas.

2

vibic, le 17 jan 2008 à 08:05:36
  • +7

Je ne savais pas pour la vie en concubinage si les droits étaient les même, et que la pension alimentaire doit être versé.

3

fiston, le 29 jan 2008 à 09:54:25
  • +29

Je suis actuellement séparé de la mère de mon enfant. Nous n’étions pas marié. Après une année de séparation la mère de mon enfant à pris la décision de renvoyer le droit de garde devant le JAF. Sa requête à été faite via un avocat qui demande la garde complète et me laisse le droit de garde un week-end sur deux ainsi q’une semaine au par mois de vacances. J ai reconnue mon enfant dès sa naissance. La situation de la mère de mon enfant est actuellement étudiante et sans permis, vivant chez ses parents.
Que puis je faire pour demander une garde partagée ? Ai-je les mêmes droits de garde pour mon enfant malgré ses trois ans.
Merci pour vos réponses

4

Tio, le 29 jan 2008 à 14:52:15
  • +9

Les droits des deux parents sont identique dès lors qu'ils sont titulaire de l'autorité parentale. Sachez que si litige sur la garde de l'enfant il y a entre les deux parents. C'est le juge qui statura. Il le fera en fonction de l'interet de l'enfant. Aussi , pour vous aidez , sachez que le juge statura selon les modalité de l'article 373-2-11. Apres comme on dit en droit , c'est l'appréciation souveraine du juge qui décide , mais a vous de faire valoir vos atouts.

5

awefa3, le 4 fév 2008 à 22:38:35
  • +21

Bonsoir,
j'envisage de me séparer de mon mari,mais nous avons 3 jeunes enfants:6, 4 et 2 ans. Je risque de me retrouver dans une situation très difficille car j'ai arrêté de travailler depuis bien logtemps(c'étaient nos accords) pour élever les enfants. Mes chances de retrouver tout de suite un emploi sont minces, puis-je quand-même avoir la garde de mes enfants et y a t-il des structures qui aident des personnes dans ma situation à se reloger? je n'ai aucune famille en france. Merci de me donner des informations.

163

nad, le 3 jui 2008 à 17:09:34

Slt juste un ptit mot ne t 1kiete pas c vrai ke se sera difficile pour toi o debut mais il y a des structures sur les quels tu peux comptee et ki peuve t aidee pas toute t demarches par contre pour 1 relogement bon kourage car c pa evident bonne chance et garde le moral soit forte c se ki va te faire avancee

199

jenny, le 8 nov 2008 à 00:04:11

Coucou, oui il existe des structures d'hebergement pas cher du tout pour femme et leurs enfants, cherche sur internet dans " centre maternelle " et tu trouvera, il y a des centres qui proposent des studio ou des f1 pour une période de 6 mois allant jusqu'a 3 ans , garde ta force et ton courage pour tes enfants, il y a toujours des solutions. bon courage jenny

6

Tio, le 12 fév 2008 à 12:51:34
  • +1

Au mieu dans votre cas, il serait bon de conclure une convention avec le pere, afin d'etre femme au foyer, et d'élever les trois enfant, enfin , lui aussi peux demander a les avoir les weekend, ou a passer les soirs. Arrangez vous, vous etes libre de conclure la convention que vous souhaitez.
Pour le reste renseignez vous auprès d'association, je pense que c'est le plus simple.

67

Juriste 64, le 4 avr 2008 à 20:08:54

Bonjour,

Si vous avez quitté votre emploi pour l'éducation de vos enfants, pensez d'une part à demander une pension alimentaire pour vos enfants, mais d'autre part une prestation compensatoire (anciennement appelé également pension alimentaire) qui est destinée à compenser la disparité que la rupture du mariage créée dans les conditions de vie respective des époux.

Certes certaines associations peuvent vous informer, mais je ne saurais trop vous recommander de vous rapprocher d'un avocat, spécialement pour ce genre de demandes.

7

antoine, le 14 fév 2008 à 16:31:41
  • +19

Bonjour,
Ma concubine a demandée que l'on se sépare. Nous avons un fils en bas age et souhaitons faire une garde partagée en bonne intelligence. J'ai lu qu'il était bon de passer devant un juge des affaires familiales afin de laisser une trace juridique de nos accords. Est ce réellement le cas et est ce vraiment nécessiare? Cela me "couvre" t-il? En effet je craint toujours un revirement de situation et qu'elle demande la garde entière.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

192

mamat21, le 23 sep 2008 à 00:08:24

Ben ecoute je pense que ce n'est pas neccessaire ,il suffit pas contre absolumùent laissez des trace des pension alimentaire versé, sinon elle pourra allez devant la justice 1 ou 2 ans aprés et te les demandé,fais signé des papier tout les mois a chaque versement et fais lui un cheque a chaque fois comme ca je pense que c'est le meix

8

Tio, le 14 fév 2008 à 17:31:57
  • +9

Réponse a Antoine!
Bonne idée que de faire une convention. Vous appliquerai donc l'article 373-2-7 du code civil qui dispose que "Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Le juge homologue la convention sauf s'il constate qu'elle ne préserve pas suffisamment l'intérêt de l'enfant ou que le consentement des parents n'a pas été donné librement."
Ainsi, dans la convention, vous mettrai toutes les inforamtion relatives au droit de gardes, l'alternance, les periodes de vacances, etc.... Une fois que vous vous etes mis d'ccord, allez devant le JAF pour qu'il homologue la convention. Cela donnera force exécutoire a cette derniere. C'est à dire, qu'un parents qui ne respecte pas la convention poura se voire condamner pour abandon de famille, en vertu de l'article 227-3 du code pénal. C'est une énorme protection pour vous. Si votre concubine souhaite avoir la garde entiere, elle devra obtenir un jugement. Cela sera donc beaucoup plus compliqué pour elle.
Voilà, j'espere avoir répondu a votre attente.

63

fred, le 2 avr 2008 à 10:49:22
  • +30

Bonjour,comment fait on une convention est ce un document officiel ou simplement un écrit sur papier libre parapher par le père et la mère?

200

marie , le 8 nov 2008 à 12:22:08

Vous etes de très bon conseil

9

alize, le 17 fév 2008 à 17:00:08
  • +1

Je suis une maman de 2 enfants l'un a 4 ans et l'autre 6 mois je suis separer de mon conjoint depuis la naissance de mon seconds , j'ai eu un controle de la caf a qui j'ai dit que le papa ne vivait pas avec moi mais qu'il m'aider de temps en temps pour des cou Rses couche lait h abit ect;;;; le controleur n'a rien voulu entendre et parce que le pere de mes enfants m'aide de temps en temps il a considerer que le papa vivait avec moi ce qui est totalement faux resultat on me coupe l'api que dois je faire pour les convaincres. JE N'ETAIS NI MARIER NI PACSE MERCI DE VOTRE REPONSE

68

Juriste 64, le 4 avr 2008 à 20:20:46
  • +4

Je pense qu'il serait judicieux que vous passiez la convention définit à l'article 373-2-7 du Code civil (voir infra), puis le faire homologuer.

Précisez bien, non pas que le père de vos enfants vous aide pour les courses mais calculez le montant qu'il vous donne et qualifiez-le de pension alimentaire.

Précisez subsidiairement qu'il ne vit plus chez vous (mais est-ce vraiment nécessaire dès lors qu'il verse une pension alimentaire?).

Maintenant, il faut savoir que l'API est calculé notamment en fonction notamment de la pension alimentaire versée et de vos revenus.

"Calcul de l'allocation (http://vosdroits.service-public.fr/F389.xhtml)

Le montant de l'API dépend du nombre d'enfants à charge. Il se calcule par la différence entre le montant maximum de l'API et de la totalité des ressources du parent isolé.

Sont notamment pris en compte pour le calcul des ressources : les salaires, la pension alimentaire, certaines prestations et un forfait logement (si la personne est logée gratuitement, ou si elle paye un loyer ou rembourse un emprunt pour se loger)."

Donc attention au montant que vous préciserez.

En espérant avoir pu vous renseigner.

Cordialement.

198

loupay, le 7 nov 2008 à 19:06:31
  • +3

Bonjours,
je suis papa en cours de séparation (ça fait qu'un mois mais ça va pas en s'arrangeant)
J'ai lu la liste de discussion sur les séparations, et j'ai trouvé plein d'infos intéressantes.
Par contre, mon ex étant intermittente du spectacle, si elle demande la garde de ma petite fille d'amour de 14 mois, comment ça risque de se passer, ce que je veux dire c'est que la garde 1 week end sur 2, ne pourra pas être appliqué..?

J'ai un CDI classique avec des horaires classiques, mon ex elle, a des plannings évolutifs qui peuvent changer n'importe quand. J'ai envi que ça se passe au mieux et soit que l'on se remette ensemble soit faire à l'amiable au mieux (mais là j'ai besoin de conseil pour pas non plus trop en faire).
j'aime ma fille plus que tout au monde et je ferai tout pour elle, mais si sa mère veux vivre sa passion en priorité, je n'ai pas envie de faire tout les sacrifices seul.

je n'arrive pas à trouver d'information sur le droits des affaires familiales concernant les intermittents du spectacle.
Elle m'a juste dit que depuis Balavoine avec "mon fils, ma bataille", les choses avait bien changer en leur faveur.

j'ai aucunement l'intention de faire une procédure, ni de dénigrer son travail, les intermittents ont les même droits que nous ou presque et heureusement qu'ils sont là pour notre culture...
je veux juste me renseigner sur mes droits et devoirs en tant que simple papa.

merci d'avance.

153

syl, le 20 jun 2008 à 09:28:47

Bonjour suite a ton probleme d api le controleur caf na pas droit de te suprimer api seulement si le papa t aide pour l alimentaire.soit ils avait des preuve quil vivez chez toi ou soit il travaille et a de bon revenu donc tu devrez lui demander pension alimentaire ou bien declarez a la caf quil te donne un somme d argent meme petite 60euro par exemple ou moins mais que vs avez trouver cette solution a l amiable et tu poura pretendre a l api mais sache que cette somme sera deduit de l api c mieu sa que de ne rien percevoir bon courage

10

Monique, le 17 fév 2008 à 17:57:53
  • +1

Peut ont faire repousser peut on demander la garde résidence principale chez mon l'enfnat à 11 anset souhaite une garde partagée 8 jours chez les parentsPeut on faire repousser l'audience chez le juges des référés car pour l'instant je n'ai pas d'avocat peut on demandé un avocat commis d'office merci de me répondre et je n'ai plus de reveus car je suis enmaladie peut on demandé une pension alimentaire ou compensatrice

69

Juriste 64, le 4 avr 2008 à 22:36:33
  • +2

Bonjour,

Pour répondre à votre première question, on peut tout demander au juge aux affaires familiales, mais ce n'est pas sûr que vous accédiez à vos demandes.

Je rappelle, une fois de plus, que le JAF est souverain dans ses choix, mais il prend en considération l'intérêt de l'enfant. A vous de justifier qu'il en va de l'intérêt de l'enfant.

Concernant votre deuxième question, il est possible de demander un report d'audience (théoriquement) motivé (je dis théoriquement puisque pour certains avocats le report est devenu sport national et qu'ils doivent être à cours de motifs. Désolé pour l'ironie..).

Mais rapprochez-vous au plus vite d'un avocat. Ce qui fait une jolie transition pour votre dernier problème (faibles revenus). Je vous conseille de télécharger une demande d'aide juridictionnelle (ou d'aller un dossier près de votre tribunal de grande instance et d'instance) si vos revenus sont faibles. Cette aide est accordée pour les personnes percevant des revenus plus que modestes :

Aide juridictionnelle totale pour un revenu de moins de 845 euros

Aide juridictionnelle partielle :
- à 85 %pour des revenus entre * 845 euros et 883 euros
- à 70 % pour des revenus entre *884 euros et 931 euros
- à 55 %pour des revenus entre *932 euros et 998 euros
- à 40 % pour des revenus entre *999 euros et 1074 euros
- à 25 % pour des revenus entre *1075 euros et 1170 euros
- à 15 %pour des revenus entre *1171 euros et 1265 euros

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.

11

élia54, le 18 fév 2008 à 21:57:27
  • +3

Mon ex concubin et moi devons passer devant le juge des affaires familliales pour la garde et la pension de nos enfants,il ne veux pas assister à l audience et veux se faire représenter par sa soeur.En as t il le droit?

20

LALEY, le 11 mar 2008 à 16:53:16
  • +8

Bonjour,

Je cohabite actuellement avec mon ex ( nous ne sommes ni mariés, ni pacsé ect...) nous avons un enfant de 6 mois. Je viens de saisir le TGI, mais je n'ai aucune idée des délais de traitement des dossiers. Combien de temps as tu attendu avant de passer devant le juges des affaires familiales.
Je vis isolée de ma famille et j'aimerais pouvoir me rapprocher d'eux au plus vite avec mon enfant.

Merci de ton aide

12

dinize22, le 24 fév 2008 à 09:11:40
  • +3

Bonjour mon concubin et moi nous nouis separons et nous avont une petite fille de 5mois, je voulais savoir si les grand parent ont le droit de me faire enlever mes droit parentaux pour avoir la garde de ma fille en sachant que le papa travail toute la journee et fais des deplacement de 2 jours merci de me repondre car jai besoin de vos conseil merci

70

Juriste 64, le 4 avr 2008 à 22:45:13
  • +2

Bonjour,

Bien sûr les grands parents ont un droit de visite et d'hébergemnt de leurs petits enfants, mais là n'est pas la question.

Concernant la garde, elle est attribuée à l'un des parents (même si ce dernier retourne chez ses parents), parfois aux deux (résidence alternée), et d'autres fois lorsque ni l'un ni l'autre des parents ne peut l'assurer, le JAF a tendance à se tourner vers la famille proche.

Le tout, comme d'habitude, dans l'intérêt de l'enfant.

Ainsi, et pour répondre à la question, cela reste possible mais à défaut de pouvoir confier la garde au moins à l'un des deux parents.

En espérant vous avoir répondu.

Cordialement.

197

lou, le 22 oct 2008 à 10:28:00

Bonjour

il faut savoir que les grands-parents n'ont aucun droit sur l'enfant seule vous et votre ex-compagnon sauf si l'enfant est en danger.

13

taiss, le 25 fév 2008 à 10:18:41
  • +2

Bonjour

j'enisage de me seprarer du pere de ma fille; nous ne sommes ni mariés, ni pacséé!!! pensez vous que je puisse obtenir la garde exclusive de mon fils, cad que papa verra sa fillle uniquement les week end (un sur deux chez papa) et un mois de vacances scolaires?? ma fille a huit mois et je suis etudiante, diplomée dans un mois, sans revenu pour le moment

merci de me repondre

14

nath22, le 26 fév 2008 à 09:47:05
  • +1

Bonjour ,
Moi c'est une question très complexe ,,, pas marié mais vécu 13 ans ensemble 2 enfants garcon et fille et le père garde le fils et la mère garde la fille ...........voila ils se sont séparé a cause du petit garcon des la venue de la petite fille ,,car la mère aimait que l a petite .. alors le père est parti avec son garcon ......dites moi est - il oubligé de lui verser une pension a chaque semaine pour sa fille .......il l'a plus souvent avec lui qu'elle mais .....et ayant passé devant le conciliateur a leur separation dans ce temps la elle ne travaillait pas mais la elle travaille et gagne de très bon salaire .

voila vs remercie a l avance

76

Juriste 64, le 10 avr 2008 à 08:41:30

C'est vrai que c'est une question complexe.

Celui des parents qui n'assume pas la garde doit, en principe une pension alimentaire. Ceci pour faire supporter aux deux parents l'éducation de l'enfant, même en cas de séparation.

Si chacun des deux parents assument chacun la garde d'un enfant en principe il n'y a pas lieu de pension, mais gardons à l'esprit que les revenus des parents est prise en compte. Et s'il y a une grande disparité entre les deux revenus, et que l'un des parents peine plus à élever son enfant, je pense qu'il peut demander une pension.

Maintenant, toujours pareil, pensez à faire une convention à faire homologuer devant le juge.

Une telle convention devrait être rédigée en présence d'un avocat afin que vous soyez conseillé au mieux. Les frais d'honoraire pour une telle affaire ne sont pas des plus élevés (enfin tout est relatif), mais je pense que pour un tel acte, il vaud mieux s'assurer d'être conseillé au mieux. Surtout qu'il n'est pas nécessaire que chacun des parents prenne un avocat, mais plutôt qu'il soit pris un avocat pou les deux (frais /2).

Cordialement.

15

barbara, le 4 mar 2008 à 16:42:08

Bonjour maman d un petit garcon separe depuis deux ans j ai refait ma vie et je me suis mariee d ailleurs j attend mon deuxieme, le papa du premier vois son fils tout les week end et toutes les vacances pratiquement a la rentree 2009 il veut la garde, mais je suis pas trop d accord car il ne verse plus la pension alimentaire depuis au moin un an , il est surrendette a cinq mois de loyer de retard a t il une chance d obtenir la garde?????

77

Juriste 64, le 10 avr 2008 à 08:49:20

Bonjour,

Je vais répondre à votre question, mais cette réponse concerne également toutes les autres questions qui intéressent ce sujet.

En matière de garde, le juge a une appréciation souveraine de sorte que même si dans votre cas me semble simple, aux yeux du JAF il ne le sera peut être pas (surtout que vous ne nous donnez qu'une version de l'affaire, devant le JAF le père pourra se défendre en avançant des arguments en se faveur).

Et, pour dire avec une expression vulgurisée, le juge aura le dernier mot. (certes vous pouvez contester le jugement)

Je ne me risquerais pas de vous dire que la demande de votre ex. sera déboutée, mais je dirais que d'après les éléments que vous nous donnez elle a de grandes chances de l'être.

16

vanessa, le 5 mar 2008 à 20:57:24
  • +2

Bonjour,
Maman d'un petit garçon de 14 mois, nous allons mon compagnon et moi probablement nous séparés.
Il n'y a plus d'amour et il a souvent des accès de violence. Nous vivons dans un climat conflictuel nocif pour tout le monde...
Il a un fils de 7 ans en garde alternée.
Il réclame la garde alternée pour notre fils. J'ai très peur de partir à cause de cela. Je propose un week end sur 2.
A-t-il des chances de l'obtenir compte tenu de l'âge de mon fils? Je vous remercie d'avance.
Il est souvent en déplacement professionnel, peut être que ça peut compter...

17

bernymilly, le 6 mar 2008 à 12:56:45
  • +1

Et bien, il ne faut pas compter sur le JAF pour que tu es la garde de ton enfant, en général il le donne à la mère, même si celle ci ne travaille pas et vie en plus chez ses parents qui peuvent subvenir aux besoins de leur fille et petite fille.

Bref, je te conseille d'avoir un jugement, dont saisie le JAF pour régler les modalités de garde et de pension alimentaire, essaye de demander la garde de ton enfant, mais là pas sur, donc propose dans ta demande, la garde de ton efant, et ajoute que si la garde ne t'ai pas accordé, que tu aimerais voir ton enfant tel et tel we, vacances scolaire, etc, et que tu propose une pension de X €. Sachant que la pension ne peut dépasser 10 % de tes revenus. Cordialement, Berny

40

curieuse91, le 27 mar 2008 à 09:07:21

Bonjour,
je ne trouve nulle part la mention du plafond de la pension alimentaire à 10% du revenu du parent qui paie... comment est ce fixé?
j'ai deux enfants de 1 an et demi et 5 ans. je gagne 2800€/mois mon ex 3800€ (3000 € de salaire hors primes + revenu locatif de 800€). j'ai la garde des enfants et il me propose 600€/mois pour les deux. c'est tres peu une fois que la garde (j'habite en région parisienne), la nourriture et les loisirs sont payés.
Qu'en pensez vous?
merci de votre aide!

45

bernymilly, le 27 mar 2008 à 19:29:16
  • +1

Alors là moi non plus, c'est les jugent qui décide et en fait en général c'est entre 10 à 15 % des revenus, déduction faite des charges mensuels qu'à la partie qui doit verser la pension.

600 € c'est très honète, le juge peut très bien vous actroyer beaucoup moins. De plus, la pension alimentaire n'est pas faite pour que vous payez la garde de vos enfants (nounou, vous avez l'aide de la PAJEMPLOI pour cela), ainsi que les loisirs ou les vacances. Elle est attribuée pour payer une partie de l'habilllement et de la nourriture. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le site, mieux vaut payer une pension alimentaire que d'avoir un enfant à charge.

Pas mal de femme l'on compris, et c'est ppour cela qu'après qu'elle est refait leur vie, donne leur enfant au papa.

Sachez qu'en plus avec vos 2 enfants vous bénéficiez fiscalement parlant de 1 part supplémentaire avec la votre, votre ex, nada, qu'il déduit la pension et que vous vous devez la déclarer, donc point de vue impôts vous êtes gagnante.

Donc 600 € pour les 2 c'est plus que raisonnable et pour finir même s'il à 800 € de revenus locatif, il doit rembourser un prêt, donc les 800 € sont là pour rembourser un prêt et non pas pour "gonfler son compte en banque". Donc vous gagnez 2.800 € et lui 3.000 €, vous êtes à égalité. Cordialement, Berny

46

curieuse91, le 28 mar 2008 à 07:01:30

Merci Berny pour votre réponse. Je comprends donc que ce qu'il me propose parait conforme à ce qui se pratique...

Je complete tout de même un peu mes explications :
Mon ex a un revenu locatif de 800€ sur un logement qui ne fait plus l'objet d'un emprunt et lui appartient : c'est tout benef pour lui
Dans les frais de garde(qu'il supportait avec moi quand nous vivions ensemble), j'ai déduit les aides de la caf des couts de garde (900€ c'est qui reste à verser quand j'ai payé le salaire + les cotis sociales - les aides diverses de la caf)
Concernant le fait que la pension alimentaire ne serve pas à payer les loisirs ou l'habillement ca me parait quand même un peu limite. la pension alimentaire sert bien à assumer les frais liés à l'éducation des enfants, non? donc un ciné de temps en temps, le cours de judo, la nouvelle paire de chaussures etc... doivent bien etre payés par quelqu'un. est ce juste à moi de subvenir à ce type de besoin parce que j'en ai la garde?

Bonne journée,

47

bernymilly, le 28 mar 2008 à 08:52:54
  • +1

Malheureusement oui, vous en avez la charge, alors vous assumez les charges, votre ex vous paie une pension pour participation à l'entretien et à l'éducation des enfants, point barre.

Par contre, si un jour il veut leur payer le coiffeur, ou alors leur payer une paire de chaussure ou un séjour chez "Mickey" par exemple, rien ne l'en empèche, mais il n'y est pas obligé. Idem, concernant le matériel scolaire, il peut très bien lur acheter la trousse et le cartable, mais également, rien ne l'y oblige. Il vous paie une pension alimentaire qui sert à cela.

Pour le surplus, vous avez voulu avoir la garde de vos enfants, et bien maintenant vous devez les assumer.

Je sais, c'est dégueulasse, les enfants ont les a fait à deux, mais que voulez vous c'est comme cela, c'est la loi. Il vit suel ou pas mais les charges de son domicile (eau, gaz, électricité) ne lui coute pas grand chose, par contre vous, seule avec 2 ou 3 enfants, ces mêmes charges vous coute plus. Vous me comprenez ? Mais lapension alimentaire ne sert absolument pas à payer une partie des charges du domicile, mais elle sert uniquement pour les enfants.

La prochaine fois, lors d'une enguelade entre couple, faudra réfléchir à deux fois avant de décider "sur un coup de tête" de se séparer... Cordialement, Berny

48

curieuse91, le 28 mar 2008 à 12:05:54
  • +1

"La prochaine fois, lors d'une enguelade entre couple, faudra réfléchir à deux fois avant de décider "sur un coup de tête" de se séparer..."
ca veut dire quoi?
vous pensez vraiment qu'on passe 12 ans avec qqun, qu'onfait des enfants ensemble, qu'on fait des projets pour se séparer sur "un coup de tête"?
je trouve cette remarque un peu étrange ...

49

bernymilly, le 28 mar 2008 à 12:14:02

Ne vous emportez pas, cette remarque ne vous était absolument pas destinée.

C'est une remarque en général. Sachant que pas mal de monde se trouve sur ce site, c'était une remarque d'ordre général (enfin pour tout le monde), et personne en particulier.

Je suis extrèmement désolée de vous avoir offensée, mais il faut que vous sachiez qu'il y a pas mal de femme, qui après avoir un ce quelle voulait (un enfant), après une simple dispute, décide de quitter le père de leur enfant et se serve de leur enfant pour faire du chantage au papa. Et je sais de quoi je parles; J'en ai tellement vu en 15 ans de métier, et je le vis avec la mère de ma belle-fille depuis 8 ans déjà.

Cette remarque n'a été dite que pour faire méditer certaine .... sans plus.

Encore toutes mes excuses pour vous avoir offensé, ce n'était pas mon but.
Cordialement, Berny

50

curieuse91, le 28 mar 2008 à 12:37:11

Ok pas de souci...
c'est sans doute que je suis aussi un peu susceptible en ce moment parce que les rapports initialement tres bons avec le papa de mes enfants se tendent...
En tous cas, merci de toutes vos réponses. c'est bcp plus clair pour moi.
bonne journée

89

nathalie99, le 22 avr 2008 à 13:42:50
  • +1

Bonjour,
Vous les hommes vous avez la capacite de mettre tout sur le dos des femmes.
Je ne croix pas que l'on fasse un enfant juste pour avoir un enfant, c'est un acte d'amour que 2 personnes se font mutuellement, pas un don du père à la mère !!!!
Je quitte mon mari car il m'a trompé pendant 5 ans et ceci pour la 3e fois (pas les 5 ans mais la tromperie), vous allez me dire que j'ai fait un enfant il y a 8 ans pour le faire chier ?
Je veux garder ma fille parce que pendant 5 ans il ne s'en ai pas occupé. C'est difficile d'avoir une double vie et de faire acte de présence auprès de l'enfant.
Je ne voie pas en quoi ca fait de moi quelqu'un de mauvais ou de déséquilibré.
Arretez de généraliser. Votre vie n'est pas un modèle exclusif il y a beaucoup de gens différent et de situation différentes.

138

tikihuaina, le 27 mai 2008 à 03:49:43
  • +1

Cette remarque est vraiment symbole que vous avez eu des problèmes avec les femmes.

Si les hommes étaient un peu moins égoistes et surtout moins violents, il n'y aurait pas tant de séparations.

Je crois que souvent, les enfants ouvrent les yeux de la mère qui se rend compte après la naissance qu'elle vit avec un monstre........

157

terry, le 27 jun 2008 à 13:19:42

Les enfants ne sont pas là pour faire ouvrir les yeux, si vous n'êtes pas capable de voir que votre partenaire n'en vaut pas la peine, il ne faut pas faire d'enfants, ils ne sont pas la pour subir vos idioties

un enfant créé par des parents incompétent, mettra 30 ans à s'en remettre, croyez en mon expérience.

ma mére a fait trois enfants avec un type qui la battait, résultat 1 chômeur, 1 totalement perdu, 1 endetté

donc non, l'enfant ne doit pas servir à ouvrir les yeux, c'est une vie que vous créé et qui à besoin de ses 2 géniteurs pour grandir correctement

pour ma part j'estime qu'on devrait enfermé les gens qui font des enfants sans réfléchir, ou qui n' ont pas les compétences pour l'élever

164

Lili, le 8 jui 2008 à 20:05:42
  • +1

Bonsoir,
Je suis vraiment d 'accord avec toi.
Moi je suis dans une situation que je me suis rendu compte apés la naissance de ma fille Lara ella a actuellemnt 11 mois, et je me suis rendu cmpte que un Bon Pére ce n'ai pas toujour un Bon Mari ou conjoint.
Mais c un vrai monstre une Merde et Manipulateur...

LILI

18

vanessa, le 7 mar 2008 à 20:12:02

Bonsoir,
Pardonnez moi, mais je ne sais pas à qui vous répondez Berny.
Moi je souhaite une garde totale de mon fils qui a 14 mois, et mon conjoint souhaite demander une garde alternée, ce qui me rend malade... Qu'en pensez-vous? D'autant que j'ai 30 ans et que je change de voie professionnelle, je vais suivre une formation de 2 ans à partir d'octobre...
MErci de votre aide. On m'a parlé d'un service juridique auprès des mairies où il serait possible de poser des questions... Connaissez vous cela?
MERCI encore

19

bernymilly, le 7 mar 2008 à 21:31:53
  • +3

Paronnez moi Vanessa , je répondais à VIBIC.

Bien sur je connais les services juridique, vous en avez à la mairie, il faut demander les jours de permanence ainsi qu'au TGI, en général les parmenances au TGI sont le jeudi, mais il faut se renseigner sur place ou en téléphonant.

Sachez que s'il demande la garde alternée il ne l'aura pas forcément, surtout si vous n'e^tes pas d'accord, en plus les juges sont en train de changer leur opinions là dessus, il se sont rendus comptes qu'en faite la garde partagée n'était pas terrible pour l'équilibre des enfants, et reviennent de plus en plus à l'ancienne solution, savoir un WE sur 2 partage des vacances, etc..

Alors tenez bon, saisissez le JAF, et faites vos demandes. Cordialement, Berny

21

vanessa, le 11 mar 2008 à 17:15:12

Merci Berny.
Qu'est ce que le TGI?
Merci...

26

ssheyma, le 16 mar 2008 à 00:29:27

TGI Tribunal de Grande Instance