Posez votre question Signaler

Séparation : garde enfant et pension [Résolu/Fermé]

vibic 10Messages postés vendredi 23 novembre 2007Date d'inscription 20 janvier 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 6 nov. 2012 à 15:58
Bonjour,
Je vis actuellement en couple, nous ne sommes ni mariés, ni PACSE. Nous avons eu un enfant en commun.
Je souhaiterai vous poser quelques questions à ce sujet., sachant que notre couple vit un moment très difficile et une séparation est fort probable.
Dans le cas où ma copine retournerait vivre chez ses parents, et quittant son emploi actuel donc se retrouverait sans rien, et moi je serai toujours employé dans le secteur privé puis-je espérer la garde de mon enfant !? Qui décide de la garde !? Une pension alimentaire devrait-elle être versée dans le cas où ma copine en obtiendrait la garde exclusive !?
Merci par avances pour votre aide.
Laurent.
Lire la suite 
Réponse
+1144
moins plus
Je suis actuellement séparé de la mère de mon enfant. Nous n’étions pas marié. Après une année de séparation la mère de mon enfant à pris la décision de renvoyer le droit de garde devant le JAF. Sa requête à été faite via un avocat qui demande la garde complète et me laisse le droit de garde un week-end sur deux ainsi q’une semaine au par mois de vacances. J ai reconnue mon enfant dès sa naissance. La situation de la mère de mon enfant est actuellement étudiante et sans permis, vivant chez ses parents.
Que puis je faire pour demander une garde partagée ? Ai-je les mêmes droits de garde pour mon enfant malgré ses trois ans.
Merci pour vos réponses

Réponse
+963
moins plus
"Une pension alimentaire devrait-elle être versée dans le cas où ma copine en obtiendrait la garde !? "
Pour trouver une réponse à votre question vous pouvez consulter notre fiche Garde alternée et pension alimentaire.
Cordialement.

Réponse
+401
moins plus
bonjour; mon conjoint depuis 12 ans ,avec qui j' ai eu deux enfants (7 et 5 ans) a décidé de me quitter pour une collègue. IL demande la garde alternée ou encore un droit de visite très élargi (car il tient à etre très présent pour les petits). Je ne veux pas le rayer de la vie des petits mais étant donné les circonstances ,j' ai bien du mal à envisager sa présence quasi quotidienne.De plus,nous sommes propriétaires de notre maison. Peut il obtenir gain de cause?
Quels sont les recours éventuels si on m'impose la garde alternée?
Ns sommes en médiation familiale encore mais cela n' avance guère.Etant fonctionnaire avec un revenu très correct, puis JE avoir la garde principale(ou exclusive) de mes enfants?

Merci des réponses éventuelles

Réponse
+238
moins plus
Bonjour,

Je voulais savoir combien prend en général le traitement d'une requete au JAF pour modifier la garde des enfants et la pension?
Merci pour vos réponses.

Réponse
+228
moins plus
Bonjour,

est-ce qu'une mère à le droit de s'éloigner à la martinique sans avertir le père de l'enfant. merci pour la réponse

Réponse
+168
moins plus
Bonsoir,
c'est la 1ère fois que je viens sur ce site et j'ai fortement besoin de conseils pour un ami.
Il est père de 3 enfants qu'il a reconnu, aimé et élevé. Aujourd'hui après près d'un an de séparation avec son ex-concubine (pas marié, ni pacsé), son ex ne lui permet pas de voir ses enfants (depuis leur séparation). Malgré cela il a continuer à lui verser une pension alimentaire et payer le crédit de leur maison dans laquelle elle vit avec ses enfants. Il souffre énormément du fait de ne pas pouvoir voir ses petits. (dans quel état serions nous à sa place?) Il est à bout. J'aimerai l'aider.
Il a déjà porter plusieurs plaintes à la gendarmerie, a laissé plusieurs messages à son ex pour lui demander de voir ses enfants mais rien! Il a fait appel à un avocat très récemment. Combien de temps devras-t-il tenir encore sans voir ses enfants?
Est-ce qu'une personne d'entre vous peut m'aiguiller de la meilleure démarche à suivre.

Réponse
+159
moins plus
bonjour

j'enisage de me seprarer du pere de ma fille; nous ne sommes ni mariés, ni pacséé!!! pensez vous que je puisse obtenir la garde exclusive de mon fils, cad que papa verra sa fillle uniquement les week end (un sur deux chez papa) et un mois de vacances scolaires?? ma fille a huit mois et je suis etudiante, diplomée dans un mois, sans revenu pour le moment

merci de me repondre

Réponse
+151
moins plus
Bonjour,

Je suis reseté avec mon ex ami, peut de temps, mais assez pour tomber enceinte... Au 2eme mois de grossesse nous nous sommes séparés (sans n'avoir vécu ensemble)Je décide quand même de le garder. La grossesse se déroule sous menances et injures! Mon enfant né, et il ne le reconnait pas. A ces 3 mois 1/2 il se décide à le reconnaitre, sans l'avoir jamais vu.... le temps passe sans avoir de ces nouvelles! Aujourd'hui il a 14 mois 1/2, n'a jamais vu son père biologique. Hier il est venu sonné chez moi à 21h45!! tout ça pour me dire que je recevrait une convocation du tribunal parce qu'il a fait les démarches pour une garde... voilà ce qu'il m'a dit.
J'ai acheté mon appartement, vis en couple avec mon ami, et travaillons tous les 2 en CDI.
Aux dernieres nouvelles il vis chez ses parents ou amis...
Je rappele qu'il ne 'a jamais vu, n'a pas souhaiter son anniversaire, n'a jamais demandé comment il allé! Il avait un casier judiciaire mais était mineure à l'époque des faits.
Que risque t'il de se passer?
Merci de vos réponses

Réponse
+105
moins plus
bonjour je voudrais avoir des renseignements j'ai eut un enfant qui a maintenant 2 ans 1/2,et le papa a fait les démarches pour avoir la garde totale.Je suis une maman de 3 enfants,je vie en concubinage avec mon nouveau compagnon de 2 ans,qui est lui le papa d'aucun de mes enfants.C'est lui qui à élevé le petit dernier depuis l 'âge de 2 mois.N'ayant aucun problèmes avec mes 3 enfants que peut t'il obtenir du juge des affaires familiales.Le papa biologique du petit de 2 ans 1/2 prennait des produits comme extasi et autres il a fait également 2 TS egalement en l'espace de 4 mois.Je ne sais pas quoi faire et j'aime trop mes enfants pour les laisser partir.Aidée moi svp.Merci beaucoup de m'aider.

Réponse
+62
moins plus
Bonjour j aimerai savoir comment faire pour garder la garde alterne de ma fille comme c le cas aujourd'hui apres accord passé devant le JAG ca va faire 1 moi. car mon ex compagne déménage a plus de 100 km de mon domicile et va demandé la garde exclusive de ma fille ,depuis le debut de notre separation je suis revenu revivre chez mes parents.
que puisse faire car je sent ma fille en manque d affection et d amour quand j'en ai la garde.merci de me repondre

Réponse
+58
moins plus
Ce qui me rend malade, c'est que dans tous ce que je lit, ont est encore dans la guère « pipi ; caca » des mère contre les père, parce qu'elles ont l'avantage sur le macth!!!!
Est ce que vous vous rendez compte que vous parler d'enfants avant tout !
Qu'un enfant fille ou garçon à besoin de ces deux parents « biologique » pour s'épanouir.
Un enfant est fait par amour et si par malheur les parents se séparent, par ce que les parent n'était pas assez mur ect.... C'est aux deux parents ensemble « si il aime leur enfant » de se battre pour lui. L'intérêt après il est pour l'enfant qui quoi qu'il se passe, n'aura jamais une vie stable. La seul chose que vous pourrez lui offrir c'est une vie acceptable, si vous partager des effort mutuel.
Il est plus souvent donner la garde des enfants aux femmes pour leurs côté maternel protecteur. Mais le maternage n'est que la moitié de ce qu'a besoin un enfant...
Sans paternage il ne serra rien !
Vous avez fait une connerie, il serrait temps que vous assumiez! C'est un enfant qui va payer toute sa vie.

Le papa buvait, il fumait des pétard, c'est le pire des fainéant, il est très violant et j'en passe... C'est vous qui l'avez choisi se papa?? Et si on en retire toute la rancoeur seul, 5% des ces hommes sont « mauvais » pour leur enfant.

Vous chercher à détruire l'autre parent, c'est d'abord la vie de votre enfant que vous détruisez et vous en êtes responsable!

Si vous détruisez le « papa », d'avoir la garde de votre enfant 24h/24h durant 5 ans, sans sortie, sans vie sociale « normale », qui c'est qu'aura perdu? Un enfant, parce qu'en plus vous serrez aigri. Et oui il faut mieux assumer avant qu'après...

La pension alimentaire de toute façon ne vous servira à rien, minimum 75 Euros par enfant et en moyenne 150 Euros par enfant. Vous le chiffrer à combien d'avoir à charge 24h/24h et 7 J/7 un enfant déstabilisé ?

La garde alterné, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux si vous aimez votre enfant.
De toute façon son père sera toujours sont père, - son absence et vous en serrez responsable.

C'est ce que les J.A.F propose en priorité maintenant « ils doivent connaître leur boulot »

Vous pourrez toujours descendre l'autre parent devant le JAF et le pourrir devant votre enfant.... et l'avoir rien qu'a vous par la suite...

Pensez alors que votre enfant vous l'avez fait par amour à deux et que lui il serra toujours
le fruit de cet amour à trois, deux parents séparer + lui.

pititenouette 7294Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 avril 2015Dernière intervention - 24 juil. 2008 à 11:49
Un cas n'est pas l'autre
Les histoires se suivent comme sur ce poste, semble idem et pourtant chaque histoire est différente.
Ce qui me pousse à vous répondre c'est que mon garçon de 20 ans m'a dit hier tout à coup.

"Au fait maman je te remercie d'avoir tout fait pour nous garder auprès de toi."

Ma fille c'est vu proposé la garde alternée le mois dernier parce que la fille de la copine de son père s'ennuie toute seule à la maison elle vient d'arriver dans la région suite à la nouvelle relation de sa mère et ne connait personne. au bout de 9 ans ?? Vous trouvez ca normal??

Le papa qui préférait passer prendre ses enfants à 14H le samedi pour venir les re déposer à 17H l parce que sa copine ne supportait pas de s'être séparé de ses propres enfants et de les avoir "coller " (comme elle disait) chez ses parents pour venir vivre avec lui. Donc 3h sur le parking , imaginez les enfants , dans quel état il était à chaque fois.
Puis les week end qui se sont mis en place et les appels de détresse de ma fille. Maman vient vite
papa est devenu fou , il tape dans les murs et nous hurlent dessus.

La peur à chaque week end, ne pouvant rien faire. Faites appel à un médecin et aux forces de l'ordre au prochain appel.

Les tentatives de suicide de la copine, les menaces de mort par téléphone de "crever mes gosses" et le refus du commissariat de prendre ma plainte
"c'était juste les propos d'une femme saoule"

Et lettre au procureur pour lui expliquer ma détresse devant tout cela, et la les choses ont été trés vite.

L'enfant ne se partage pas entre les deux parents une semaine pour l'un une semaine pour l'autre.
L'enfant a besoin d'un chez lui et de savoir qu'il peut voir l'autre parent de façon plus souple que les 1week end sur 2 et les moitiés de vacances. Même si on ne s'entend plus les enfants n'y sont pour rien.

Et à 20 ans mon fils est parfaitement conscient que lorsqu'il avait 10 ans , j'ai fui l'enfer, d'une maison ou tout à coup , le papa ne supportait plus sa vie, le fait d'avoir des enfants. Il est devenu violent , tout à coup , verbalement puis les coups après 12 ans de mariage, le jour OU il a voulu frapper mon fils avec sa ceinture, excéder de l'entendre pleurer . Trop lache pour partir et nous laisser vivre en paix

On ne touche pas mes enfants, mais pour la justice il faut des preuves, il faut se battre, il faut protéger ses propres enfants, et la ya plus personne pour vous épauler .

Toutes les histoires sont différentes, et à chaque fois qu'un papa se sent fruster de la séparation, il accuse les mères
lalouvia 2Messages postés mardi 6 novembre 2012Date d'inscription 27 février 2014Dernière intervention - 6 nov. 2012 à 15:58
Moi je tiens a signaler que c'est bien beau de croire aux beaux discours quand on ne donne pas de nouvelle depuis des mois et cela n'est pas la première fois que monsieur décides de disparaitre sans donner un centime ni le moindre signe de vie !
Répondre
Réponse
+47
moins plus
Bonjour,
Maman d'un petit garçon de 14 mois, nous allons mon compagnon et moi probablement nous séparés.
Il n'y a plus d'amour et il a souvent des accès de violence. Nous vivons dans un climat conflictuel nocif pour tout le monde...
Il a un fils de 7 ans en garde alternée.
Il réclame la garde alternée pour notre fils. J'ai très peur de partir à cause de cela. Je propose un week end sur 2.
A-t-il des chances de l'obtenir compte tenu de l'âge de mon fils? Je vous remercie d'avance.
Il est souvent en déplacement professionnel, peut être que ça peut compter...

Réponse
+38
moins plus
Bonsoir,
c'est la 1ère fois que je viens sur ce site et j'ai fortement besoin de conseils pour un ami.
Il est père de 3 enfants qu'il a reconnu, aimé et élevé. Aujourd'hui après près d'un an de séparation avec son ex-concubine (pas marié, ni pacsé), son ex ne lui permet pas de voir ses enfants (depuis leur séparation). Malgré cela il a continuer à lui verser une pension alimentaire et payer le crédit de leur maison dans laquelle elle vit avec ses enfants. Il souffre énormément du fait de ne pas pouvoir voir ses petits. (dans quel état serions nous à sa place?) Il est à bout. J'aimerai l'aider.
Il a déjà porter plusieurs plaintes à la gendarmerie, a laissé plusieurs messages à son ex pour lui demander de voir ses enfants mais rien! Il a fait appel à un avocat très récemment. Combien de temps devras-t-il tenir encore sans voir ses enfants?
Est-ce qu'une personne d'entre vous peut m'aiguiller de la meilleure démarche à suivre

Réponse
+31
moins plus
JE VOULAIS VRAIMENT VOUS REMERCIER SA MA BEAUCOUP AIDE MEME SI LA PEUR DE¨PERDRE MON FILS RESTE
SA MA RECONFORTE QUAND MEME JE VOUS REMERCIE ENCORE BEAUCOUP ET MERCI POUR LA RAPIDITE DE VOS REPONSE

Réponse
+21
moins plus
peut ont faire repousser peut on demander la garde résidence principale chez mon l'enfnat à 11 anset souhaite une garde partagée 8 jours chez les parentsPeut on faire repousser l'audience chez le juges des référés car pour l'instant je n'ai pas d'avocat peut on demandé un avocat commis d'office merci de me répondre et je n'ai plus de reveus car je suis enmaladie peut on demandé une pension alimentaire ou compensatrice

Juriste 64- 4 avril 2008 à 22:36
Bonjour,

Pour répondre à votre première question, on peut tout demander au juge aux affaires familiales, mais ce n'est pas sûr que vous accédiez à vos demandes.

Je rappelle, une fois de plus, que le JAF est souverain dans ses choix, mais il prend en considération l'intérêt de l'enfant. A vous de justifier qu'il en va de l'intérêt de l'enfant.

Concernant votre deuxième question, il est possible de demander un report d'audience (théoriquement) motivé (je dis théoriquement puisque pour certains avocats le report est devenu sport national et qu'ils doivent être à cours de motifs. Désolé pour l'ironie..).

Mais rapprochez-vous au plus vite d'un avocat. Ce qui fait une jolie transition pour votre dernier problème (faibles revenus). Je vous conseille de télécharger une demande d'aide juridictionnelle (ou d'aller un dossier près de votre tribunal de grande instance et d'instance) si vos revenus sont faibles. Cette aide est accordée pour les personnes percevant des revenus plus que modestes :

Aide juridictionnelle totale pour un revenu de moins de 845 euros

Aide juridictionnelle partielle :
- à 85 %pour des revenus entre * 845 euros et 883 euros
- à 70 % pour des revenus entre *884 euros et 931 euros
- à 55 %pour des revenus entre *932 euros et 998 euros
- à 40 % pour des revenus entre *999 euros et 1074 euros
- à 25 % pour des revenus entre *1075 euros et 1170 euros
- à 15 %pour des revenus entre *1171 euros et 1265 euros

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.
Réponse
+13
moins plus
bonjour,
j' ai confié la garde de mes enfants momentanément car j'enménagé dans un nouvel appart et là le gros coup de blues, je m'énerver sans cesse sur eux maintenant que je vais mieux jesouhaiterai les garder les mercredis un week end sur 2 et pendant les vacances
que puis je percevoir en plus du rmi
merci de me répondre au plus vite

Réponse
+11
moins plus
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE SA ME RASSURE UN PEU
MAIS JE VOULAIS SAVOIR EST CE QU A MON RETOURE UNE FOIS AVOIR RECUPERER MON FILS IL FAUT QUE JE PRENNE UN AVOCAT ET QUE JE SAISISSE LE JAF OU FAUT IL QUE J ATTENDE QUE MON EX ENTAME LUI MEME UNE PROCEDURE
ET AUTRE QUESTION MON FILS AVANT DE PARTIR ETAIT EN ECOLE PRIVEE QUI SE SITUEE A 5 MINUTE DE MON DOMICILE ET DE PLUS AVAIT DES HORAIRE IDENTIQUE A MON TRAVAILLE COMME JE VOUS L AI DIT MON EX LA CHANGER D ECOLE ET LA MIS EN ECOLE PUBLIC PRES DE SON DOMICILE A LUI
MA QUESTION EST CE QU IL ME FAUT SON ACCORD POUR LE REMETTRE EN ECOLE PRIVEE ?

Réponse
+9
moins plus
Bonjour ,
Moi c'est une question très complexe ,,, pas marié mais vécu 13 ans ensemble 2 enfants garcon et fille et le père garde le fils et la mère garde la fille ...........voila ils se sont séparé a cause du petit garcon des la venue de la petite fille ,,car la mère aimait que l a petite .. alors le père est parti avec son garcon ......dites moi est - il oubligé de lui verser une pension a chaque semaine pour sa fille .......il l'a plus souvent avec lui qu'elle mais .....et ayant passé devant le conciliateur a leur separation dans ce temps la elle ne travaillait pas mais la elle travaille et gagne de très bon salaire .

voila vs remercie a l avance

Juriste 64 92Messages postés vendredi 4 avril 2008Date d'inscription 16 août 2009Dernière intervention - 10 avril 2008 à 08:41
C'est vrai que c'est une question complexe.

Celui des parents qui n'assume pas la garde doit, en principe une pension alimentaire. Ceci pour faire supporter aux deux parents l'éducation de l'enfant, même en cas de séparation.

Si chacun des deux parents assument chacun la garde d'un enfant en principe il n'y a pas lieu de pension, mais gardons à l'esprit que les revenus des parents est prise en compte. Et s'il y a une grande disparité entre les deux revenus, et que l'un des parents peine plus à élever son enfant, je pense qu'il peut demander une pension.

Maintenant, toujours pareil, pensez à faire une convention à faire homologuer devant le juge.

Une telle convention devrait être rédigée en présence d'un avocat afin que vous soyez conseillé au mieux. Les frais d'honoraire pour une telle affaire ne sont pas des plus élevés (enfin tout est relatif), mais je pense que pour un tel acte, il vaud mieux s'assurer d'être conseillé au mieux. Surtout qu'il n'est pas nécessaire que chacun des parents prenne un avocat, mais plutôt qu'il soit pris un avocat pou les deux (frais /2).

Cordialement.
Réponse
+9
moins plus
demain j ai rendez au tribunal de meaux a 15h je suis sans avocat
e matin j ai recue une lettre simple de l avocate adverse me disant que demain elle sollicite le renvoi de l audience prevue demain car elle n est pas dispondible ce jour la et elle adresse en ce sens un courrier au juge pour une autre date
a tel le droit de me prevenir par lettre simple elle date du 07/04/2008 et elle a ete poste le 08/04/08 et je l ai recue que le 09/04/08 et en plus j ai pris ma journee de conge expres pour demain

merci de me prevenir

est ce que je doitme presente demain au tribunal demain est ce legale

cordialement

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 9 avril 2008 à 20:08
Elle en a le droit, entre Avocat, ils s'adressent leur courrier par FAX la veille de l'audience. Je vous conseille d'être au rendez vous lors de votre audience, pour savoir la date de la prochaine. mais vous pourrez dire au juge que vous n'e^tes pas d'accord avec cette demande de renvoi, car adresser trop tard et que vous avez du prendre un jour de congé pour être présente ce jour là.
Réponse
+9
moins plus
tu c je c pas si tu obtiendra la garde de ton enfant mé je tien kan meme a dir k'un enfant a plus besoin de sa mere ke de son pere dans la vie de tout les jours et la mere sera aussi malheureuse sans son enfaant et pour la pension allimentair elle est calculé en fontion des revenu

perssonelment kan mon fils doit dormir lloin de moi le week and je le vie tres mal et j²e suis prete a tout les mechanceté du monde pour lui fair payer le fé d'éloigné mon fils la nuit apres je c pas kel age a ton enfant si il est ado c plu du tout la meme chose le mien a deux ans c pouir ca ke je pete un cable kan il est loin de moi la nuit

wernilaurie- 28 sept. 2008 à 09:47
non mais là je rêve!!!!! si je ne me trompe pas un enfant se fait à 2!!!! c'est pas parcequ'on le porte 9 mois dans son ventre que l'on peut dire qu'il aura plus besoin de sa mère que de son père!!!!
il faut arrêter de penser qu'à notre petite personne, vous croyer peut être que quand un père ne peut voire c'est enfants que un week end sur deux il n'en ait pas malade?!
mon mari à deux enfants d'une première union, et on a le bonheur d'avoir acceuillit ma belle fille qui a décidé de venir vivre chez nous cette année.
Je crois qu'un enfant n'a pas plus besoin de sa mère que don son père mais d'un endroit et un foyer stable où il se trouve épanoui!!!
Ce document intitulé « Séparation : garde enfant et pension » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une