Signaler

Banque : fermeture de compte [Résolu/Fermé]

Posez votre question elina110 - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 16:43 par Matthieu-B
Bonjour, je me permets de vous écrire pour savoir quels recours je peux avoir
j ai demander a ma banque de clôturer mes comptes car j'ai déménager et de plus je ne souhaite plus traiter avec eux et cela va faire un mois que tous est bloquer ;
je me retrouve avec de l argent dans une banque avec impossibilité de m'en servir ( ce sont des comptes style pel cel)et donc avoir un sous dans ma banque actuelle qui a elle même envoyé des courriers ; je me retrouve donc a découvert dans ma nouvelle banque car on m avait dis cela prends quelque jours !!!
et la rien la personne n'est pas la ;la direction pas disponible ... que puis je faire
merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+35
plus moins
Pour connaitre la procédure à suivre en cas de changement de banque, voir également notre fiche droit-finances Changer de banque : comment faire - combien ça coute ? Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+29
plus moins
Ma banque n'a pas pris en compte ma demande de fermeture de compte LRAR et depuis novembre continue de prelever leurs frais de gestion tout en les majorant sous pretexte qu'il n'est plus approvisionner. Le montant s'eleve a 240 euros sans que je ne fasses rien... plus aucun mouvement depuis octobre sinon les leurs propres. comment les obliger a cloturer le compte sans payer leur surfacturations plus que fantaisistes ?
Merci pour vos reponses
Utile
+25
plus moins
Tu t'y est prise de la mauvaise façon , à ceux qui veulent changer de banque , il faut dans un premier temps ouvrir un compte dans la banque de ton choix ensuite , vider tous tes comptes de la banque que tu veux quitter en prétextant une sortie importante d'argent ... travaux à la maison , achat d'une voiture à un particulier qui veut encaisser en liquide , etc.... , informer tous les organismes qui versent ou prélèvent en leur remettant un rib de ta nouvelle banque .... Ensuite , lorsque il ne reste plus RIEN sur ton EX , que toutes tes opérations s'effectuent sur ta nouvelle banque , à ce moment et seulement à ce moment , tu les informe la banque que tu veux quitter par courrier recommandé que tu veux tout solder. .
Utile
+13
plus moins
Bonsoir,

J'ai énormément de soucis avec la banque postale et je souhaite cloturer mes comptes (carte + chequier).
Avez vous une lettre type de clôture?
Y a t il des frais de fermeture?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont à la banque postale!
Utile
+11
plus moins
bonjour aller à votre ancienne banque et ne sorter plus avant d'avoir hausser le tond, c'est ce que j'ai fait et ca marche et surtout exiger de voir le responsable et bloquer tout les autres clients,.
Utile
+7
plus moins
J'ai un compte PEL a la poste je voudrais le cloturer et verser la somme que j'ai dessus sur mon livret A est ce posiible? pareil pour mon compte retraite que j'ai a la poste est ce possible aussi?
serdon- 21 déc. 2008 à 19:40
Bonjour,

Oui c'est possible, maintenant l'idéal est de connaitre la date d'ouverture de ton PEL car il peut éventuellement avoir un taux de rendement supérieur au livret A (ceci dépend de la date d'ouverture du PEL). Concernant le contrat retraite lui aussi il faut prendre en considération la date d'ouverture, de ce qu'il représente (est-ce un contrat PERP, PEP un ancien contrat, assurance vie classique en euro ou multi support, etc...)

Mon conseil avec le peu d'info que j'ai serait :
Avez vous un projet immo pour vouloir cloturer le PEL ? si le rendement est faible pourquoi pas...oui effectivement le cloturer, mais j'optimiserais surtout le contrat retraite car les contrats retraite de La Banque Postale ont une très bonne notation et ont un bon rendement.

En ce qui concerne le contrat retraite si c'est un contrat d'assurance vie multi support, il faut regarder si vous êtes en moins values (surement avec les marchés en ce moment). Et si vraiment votre objectif c'est de le cloturer alors faite un rachat partiel en laissant 75 € pour garder l'antériorité fiscale, on ne sait jamais si un jour vous souhaitez faire un verssement il gardera sa date d'ouverture.

Moi je ne cloturerais rien, sauf le PEL et j'optimiserais surtout l'assurance vie (même si en ce moment les taux sont moyen...) De plus je profiterais du début d'année car il peut y avoir à La Poste des offres de versement à taux préférentiel sur le versement effectué durant une période donnée..

A bientot

Seb un ancien conseiller de la BNP, La banque postale et cabinet privée Assur & Banks..
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
Mon problème est un petit peu particulier.
Suite à une opération chirurgicale, je suis en arrêt de travail depuis plusieurs mois.
Jusque là je continuais à régler sans problème, à tous mes créanciers, les mensualités que je leur dois.
Mais depuis quelques mois, mon employeur a baissé mon salaire de 50%. Ne pouvant plus faire face au remboursement de mes crédits, j'ai évidemment écrit à tous mes créanciers en recommandé, afin de leur expliquer ma situation et de leur demander de suspendre les prélévements sur mon compte jusqu'à ce que je reprenne mon travail et que ma situation s'améliore, mais en vain.
Mes créanciers ne répondent pas à mes coourriers et continuent comme si de rien n'était, à prélever les mensualités sur mon compte et comme évidemment je n'ai plus assez d'argent sur mon compte, je me retrouve tous les mois à découvert avec des tas de frais d'impayés, de rejet de prélévement etc..., à payer à mes créanciers ainsi qu'à ma banque.
J'ai donc écrit en recommandé à ma banque (qui est la CAISSE D'EPARGNE), afin également de lui indiquer ma situation et afin qu'elle empêche à mes créanciers l'accès à mon compte, mais en vain.
Mon courrier est demeuré lettre morte.
Je me suis donc rendu sur place à ma banque afin de clôturer mon compte, mais celle-ci a refusé de le faire en m'indiquant que je n'avais pas le droit de clôturer mon compte, suite aux litiges que j'ai avec mes créanciers, mais qu'il me suffisait simplement de faire une lettre d'opposition aux prélévements.
Ma banque est-elle vraiment en droit de refuser que je clôture mon compte, à cause du différent que j'ai avec mes créanciers?
Je vous remercie par avance et infiniment de tout conseil que vous pourrez m'apporter et qui m'aidera à résoudre mon problème.
sfanbre- 5 juin 2008 à 22:07
si vous etes en incapacité de travail faites jouer les assurance des prets si vous avez pris l'option
lelett- 27 mars 2009 à 14:01
Bonjour, tout d'abord tu dois avoir des assurances maladie sur tes crédits, ils prendront en charge la totalité de tes échéances à compter de 90 jours d'arrêt, sur un tps limité d'au moins 1 an.
Ensuite pour discuter avec eux d'un arrangement tu dois les appeler ils te répondront de suite, sinon tu fais opposition à tout tes prélèvements afin de ne pas te retrouver dans la muise, et ils finiront par t'appeler pour convenir d'un arrangement, dernier recour le surendettement, il peuvent te faire un plan sur 1 ou 2 ans, et effectuer un moratoire pour que tu ne les payent plus pendant ton arrêt. Moi j'ai fait ça après mon opération j'étais en arrêt pour 2 ans et le surendettement m'a sauvé la vie, et j'avais tjs mon chéquier et ma carte bleu.

Bonne chance.
Utile
+4
plus moins
Salut,

tu te déplaces et tu fais un scandale ! Le responsable d'agence devrait venir te voir.

Tu fais un récommandé avec AR et tu exiges la fermeture de tes comptes sous quinzaine... ta nouvelle banque peut t'aider plus, si elle ne le fais pas, changes-en encore !
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

J'ai le meme probleme que vous Tous! J'ai ouvert un compte à la BNP Paribas il y a 1 an de cela.

Mon Solde bancaire est négatif.

Faut il que le solde soit nulle pour pouvoir fermer mon compte bancaire???

maintenant que je suis sur Paris et que je ne souhaite plus traiter avec la BNP , mise à part la lettre qui exige une fermeture bancaire quelles autres démarches dois je effectuer

Pouvez m'aidez s'il vous plait!!!!
louloutte- 29 avril 2010 à 14:40
bonjour
je suis dans les dom, j'avais un compte courant à la BNP GUADELOUPE. Je l'ai cloturé car il me facturait des frais d'agios alors que le compte n'était pas a découvert. Je pense que tu devrais remettre ton compte en positif, annulé tout tes prélévents automatiques sur ton compte bnp. Une fois que tes prelevements sont domiciliés dans ta nouvelle banque, tu vides ton compte bnp et après tu les préviens que tu clotures ton compte. Fais le avec une lettre en AR ainsi la bnp ne pourra pas dire qu'elle n'a rien reçu. Aussi fait attention ,meme le compte cloturé, la bnp continue a te facturé des frais (enfin dans les dom)
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
Lorsque l'on a procédé au retrait des sommes figurant à notre compte et que celui-ci est à zéro, peut-on faire l'économie de l'envoi d'une lettre recommandée pour fermer le compte ?
Peut-on envoyer juste un mail à notre conseiller, ou simplement laisser le compte à zéro en attendant que la banque le ferme d'elle même?
Cordialement
Germin_fr
blux 23824Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 4 novembre 2016 Dernière intervention - 31 déc. 2009 à 13:23
Laisser un compte à zéro en attendant une action de fermeture initiée n'est pas une bonne solution (l'action de la banque se fera après 30 ans), beaucoup d'établissements facturent des frais de "compte inactif", tu risques donc de te retrouver à découvert sur ce compte...
Utile
+1
plus moins
Voici la copie du courrier que je vais expédier au secrétariat de la commission bancaire de la banque de France
Madame, Monsieur
Je rencontre un problème avec cette banque notamment avec l'agence de Garéoult 83136 dans le Var.
L'année dernière ils ont manqué à leur devoir de confidentialité en faisant suivre mon relevé de compte personnel du 8 mai au 7 juin 2007, sur lequel apparait l'achat d'un bien immobilier, à l'adresse de mon mari avec lequel je suis en instance de divorce;
Ils ont prétexté une erreur de leur ordinateur, réponse que je n'accepte pas, leur direction générale de Nice à qui j'ai écrit a confirmé cette fausse excuse en m'indiquant que je devais demander réparation par voie de justice.
En date du 5 mai 2008, j'ai fait opposition sur mon compte pat tél au 0825393939, suite à une utilisation frauduleuse de ma carte bleue par pirate internet, ceci confirmé par courrier remis en main propre le lendemain, avec copie du dépôt de plainte, et, formalisé sur leur document interne (déclaration d'opposition sur formule)
La seule réaction que j'ai eu de leur part, est l'envoi en date du 26 mai à mon adresse d'une lettre type m'indiquant que je suis en solde débiteur de 779,90 € , alors qu'ils ont acceptés des prélèvements après le 6 mai, malgré mon opposition et mon plafond de découvert fixé par eux même à 305 €.
M'étant documenté sur mes droits j'ai appris que suivant Article L132-4 al.3; ils sont tenus de me recréditer, sans frais, les sommes contestées (760,47) dans un délai d'un mois maximum, soit pour demain 5 juin au plus tard.
A réception de leur courrier, j'ai fait part de mon insatisfaction et le rappel de mes droits par lettre recommandée avec AR le 29 mai 2008.
Pouvez-vous intervenir auprés de cet établissement bancaire pour qu'ils soient réactifs, ou me guider dans mes démarches ?
Merci
Salutations.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Pour info mon ouverture de compte courant suite à un pb financier je suis passé par ASSUR ET BANKS courtier en rachat de prêt, et il ouvre des comptes courant à l'étranger

A bientot
Utile
+1
plus moins
Je viens d'apprendre aujourd'hui, que si on a un probleme avec les organismes a qui on a signé une autorisation de prélèvement, et que pour une raison X ou Y, notamment d'abus et de surfacturation de tentative de prélèvement d'un montant inexact il faut :
1. ne jamais donner ses coordonnées bancaires, car même sans l'autorisation, ils demandent le prélèvement à la Banque, si argent il y a ils le prennent, sinon, votre Banque vous facture des frais de rejet.
Ils sont de mèche entre eux et gagnants sur votre dos.

2. Même si vous écrivez à votre Banque en demandant le ou les rejets, cela ne marche pas par rapport aux frais de rejet, la Banque ne vous dira jamais la ligne à suivre pour que cela ne se répète pas tous les mois.

3. En fait il faut faire un courrier recommandé avec A.R. et joindre l'accusé de réception à une copie de ce courrier que vous gardez pour vous, en écrivant en objet : OPPOSITION A PRELEVEMENTS, puis vous citez les Organismes que vous ne voulez plus honorer.

Ce n'est qu'à partir de là que les mois suivants votre Banque ne pourra plus vous facturer des frais de rejet.
Si elle persiste, et ne tient pas compte de votre courrier, lui réécrire en menaçant de déposer plainte toujours en lettre recommandé avec A.R.

Si cela persiste, partez en Suisse ou en Belgique, ouvrez un compte en disant que vous allez résider et travailler dans ces pays, quitte à fournir une attestation d'une "Pension" ou d'une "Association", écrivez à l'Organisme Payeur en donnant vos coordonnées afin que les virements soient faits là.
Puis niquez-leur la gueule.
waranya- 10 avril 2010 à 01:35
Si vous êtes interdits bancaires ou que vous souhaitez changer de banque et que la banque que vous avez ne tienne pas compte de votre demande de résiliation, laissez faire, ne vous embêtez pas et ne les attendez pas, ils font exprès de faire souffrir les pauvres gens.
Faite une lettre recommandée avec A.R. en mettant votre N° de compte en demandant la résiliation, faites une copie pour vous, agraphez l'accusé de réception, puis allez demander une ouverture de compte, même à la Banque de France, on vous fournit un document comme quoi qu'ils vous refusent cette ouverture parce que vous êtes interdit bancaire, puis juste avec ces documents plus la carte d'identité, justificatif de domicile les copies de vos courriers de résiliation avec les accusés de réception, vous vous présentez à la Banque de France de votre Arondissement, et c'est automatique, ils vous nomme une Banque, en plus ils vous demandent de choisir, 2 jours après, ils vous envoient un courrier d'autorisation d'ouverture à la nouvelle Banque et faites attention, ne jamais donner vos coordonnées bancaires quand vous souscrivez un abonnement, car, déjà vous n'avez pas le choix de la date de prélèvement, ni du montant à prélever, (vous avez remarqué ? c'est écrit nulle part, les montants des mensualités et les dates de prélèvements ?)que ce soit Assurance, Canal Sat, Orange, France Télécom EDF etc....Ils présentent les demandes de prélèvements généralement quand vous êtes à zéro, et finalement c'est la Banque qui s'enrichit sur votre dos en vous comptant à chaque fois des frais de rejet.
Tout en sachant que vous êtes toujours redevables des sommes réclamées.
En cas de difficultés, les Impôts font des effacements de dettes au même titre que les Tribunaux si on n'a pas assez de ressources. En cas de difficultés, écrivez directement au Procureur de la République en dénonçant le problème et en joignant à votre courrier tous les justificatifs, il n'y a que les plaintes au Procureur qui marchent. Le Procureur vous fait convoquer à la Police ou à la Gendarmerie pour exposer votre problème, le dossier lui est renvoyé, généralement il n'y a pas d'audience, mais si vous êtes dans votre droit, je crois qu'il contacte les Organismes en les mettant en garde, là, on ne vous demandera plus rien.
QUEL MONDE RE REQUINS ET DE SALOPARDS;
Ceux qui sont en difficulté ne l'ont pas choisi, et même s'ils pourraient s'en sortir avec les revenus qu'ils ont, tout est fait pour les surfacturer, les taxer et les empêcher de s'en sortir.
OU ES TU DIEU ????
waranya- 10 avril 2010 à 01:37
NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE. PORTEZ PLAINTE POUR HARCELEMENT ET NON RESPECT DES LOIS.
waranya- 10 avril 2010 à 01:42
Qui veut me contacter pour plus d'informations, (ancienne Secrétaire d'Avocat), je peux lui répondre mon adresse mail : rekia.laraiche@sfr.fr
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
le recommandé a ete fait mais la banque fais trainer ;elle a fermé mon compte ou il y avait petite somme mais les compte épargne la banquiere dis quel ne c pas combien de temps cela prendra et fait trainer .. et c'est a 400 km de chez moi je n'ai pas les moyens (je ne peux retirer ) de monter aussi loin pour faire scandale..
en tout cas merci d'avance c tres gentil de repondre aussi vite
Utile
+0
plus moins
salut je tra=vail en cdi ayant u un decouvert je ne l'avai pas regle j 'ai un ccp a la banque postal ils on t cloturé mon compte sans me precisé le jours donc ma paye a ete rejeté j'ai du cdonné un rib d'un livret que javait avant pour qu' il effectu le plu rapidement possible le virement e la sa fait 10 jours que j'attend et je n'en peu plu
syd- 6 août 2008 à 14:06
salut j'ai lu ton souci avec la banque postale,je peux peut etre t'aider car moi aussi j'ai eu des problemes avec eux !!il faut aller voir ton conseiller financier et tu lui dit (meme si c'est pas vrai!!)que tu es embeter car tu as besoin d'argent et comme c'est toon salaire il n'a pas le droit (logiquement de refuser si il a une ame!!)voila j'espere que ca t'aidera
LH51- 25 janv. 2009 à 23:11
il faut savoir qu'a la banque postale il cloture d'office un compte quand tu es en decouvert depuis plus de 2 mois consecutif (en effet dans les conditions general du compte un decouvert ne peut-pas etre superieur à 30 jours)
serdon- 29 janv. 2009 à 12:50
A la banque Postale comme ailleur, iun découvert dépassant 30 jours est considéré comme un crédit conso, par conséquent les banques clotures le comptes. Maintenant s'il y a un arrangement avec la banque (postale ou non) le compte ne sera pas cloturé.

Si durant 2 mois le compte n'est pas approvisionné et que le client ne répond pas au courriers, appels etc...il est completement normal que le compte soit cloturé.

Il faut prendre aussi en considération le frais... La banque postale est la plus intérréssante. Quand la banque postale vous prend 10 € de frais de rejet, d'autre sont a 30 voir 80 € de frais...faites le calcul...
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

j'ai envoyé une lettre à mon banquier pour leur demander la fermeture de mon compte, en leur précisant que j'avais déjà détruit moi même la CB qui venait d'être renouvelée. On vient de me répondre que je ne peux pas cloturer mon compte avant mars 2010 (date de renouvellemment de ma carte bleue) car je l'ai détruite...pourquoi? mon mari n'a pas eu ce pb pour la fermeture de son compte dans une autre banque alors même qu'il l'a détruite aussi...
Est ce vraiment possible de "m'obliger à conserver mon compte" pour ce motif? cela va me faire payer des frais pour un compte qui dort jusqu'en 2010...!!!!!

merci de vos réponses, je pense saisir le médiateur.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
je voudrais juste savoir si ma banque peut clôturer mon compte bancaire sans me donner la raison ?
j'ai reçu un courrier qui dit ceci:
nous sommes au regret de vous informer que nous n'avons plus convenance à maintenir l'utilisation d'un compte à votre nom dans nos livres. En conséquence, nous procèderons à sa clôture définitive sous reserve d'un préavis d'un mois venant à compter de la date d'envoi de la présente notifications .
titi 92- 15 juin 2009 à 20:47
j ai eu le meme probleme dernierement aujourd huit meme la meme lettre que la tienne aucune raison apparrante sauf que je me suis engueler fort avec mon conseille car il m a pri une commission a tord jai demande le remboursement et pour cela il me ferme mon compte banque populaire
Utile
-1
plus moins
Bonjour,

Voilà ca fait deux mois, que j'ai ouvert un compte à la banque postale, et je suis déçue et je souhaiterais ne plus traiter avec eux.

Mais j'aimerais savoir comment je peux faire sans avoir les trois mois de préavis?

merci
sfanbre- 13 mars 2008 à 23:37
trois mois de preavis ?

:)))) mais non, tu n'as pas de préavis pour fermer un compte.

Ca prend du temps pour transferer des pel et des cel dans ta nouvelle banque , mais pour un compte courant c'est facile :
tu prends rendez-vous, tu rends ta carte bleue, ton chequier, tu résillies tous les contrats avec le conseiller.
Tu lui rédige un courrier de demande de cloture de compte en lui disant soit de faire un chèque de banque à ton nom (payant et assez cher) soit de virer le "solde de tout compte" dans ton compte dans une autre banque que tu aura ouvert avant.
les derniers frais restont du seront prelevés le lendemain et il enverra les fonds. Terminé.
Miles Teg- 14 mars 2008 à 22:40
N'oubliez pas, que , sur les relevés de compte, doit normalement figuer les coordonnées du médiateur. Un courrier AR à son attention suffit généralement. Sinon, il reste la Présidence, c'est généralement TRES efficace.
Enfin, certains placements (type assurance vie) ne sont pas transférables.
Enfin, attention, certaines banques de mauvaise foi cloturent les PEL au lieu de les tranférer. Quand ils otn des taux interessants, c'est un peu les boules...
Utile
-1
plus moins
bonsoir
merci beaucoup pour toutes ces precision
Sidi- 6 févr. 2009 à 10:56
Bonjour,

Pour information en cas de litiges banque, le référé auprès du Tribunal d'Instance pour qu'un juge puisse statuer doit être signifié par voie d'huissier de justice, mais afin de ne pas être débouté la notification de l'acte doit être rédigé par un avocat. Le simple fait de noté par exemple : defaut de conseil, blocage de fonds, harcelement, faux en écritures, entrave à une recherche d'emploi ou solutions ne suffit pas. Je vous aurrais bien conseillé mais ma chère Yvette n'est mahleureusement plus. Un de mes amis a eu affaire il y a 20 ans à Maître de Ravail;;c, il y a des noms que l'on oubli pas.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une