Syndic ou conseil syndical

erge69780 - 17 janv. 2008 à 15:21
 cyprus - 25 avril 2008 à 20:09
Bonjour,

Je voudrai savoir si l'ont peut se passer de syndic dans une copropriété de 12 logements?
Un conseil syndical est y suffisant ou capable de remplacer un syndic?
Comment faire pour créer un conseil syndical?
Les assurances, répartitions des charges, etc.... comment faire?????

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
17 janv. 2008 à 18:12
C'est un vaste problème... Disons que vous n'avez pas forcément besoin d'un syndic professionnel. Pour la différence entre ces différentes notions, cf :
http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier copropriete/cp20 les droits et devoirs du syndic.php3
1
Bonjour

Je voudrai savoir où en est le vote de la loi. Je voudrai savoir, aussi, si la loi sera rétroactive, quand la loi sera votée et rétroactive de combien de temps.

Merci d'avance
0
Mille excuse je me suis trompé de sujet
0
il n'est pas possible légalement de ne pas avoir de syndic. le conseil syndical qui, en principe, est l'interlocuteur privilégié du syndic doit se transformer en syndic bénévole et se déclarer comme tel auprès des autorités. il peut se faire aider par l'A R C (c'est pas l'association anti cancereuse) c'est une association de coproprietaires.
pour creer un conseil syndical, rien de plus facile : vous demandez des volontaires ou suscitez des vocations...
a 12 logements, ce ne devrait pas etre trop difficile quand même et chacun pourrait aisement prendre une petite part du travail et une réunion mensuelle devrait suffire pour faire le point sur les questions d'actualité.
bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nous avons un Syndic qui nous facture des honoraires pou"frais administratifs "depuis des années .
Cette somme n'est pas inclses dans le mandat qui a été voté en son temps .
Apres de multoples interventions le Syndic s'abrite derriere un arrete prefectoral de 1976.(sans autres précisions
je n'ai pas trouvé aucun arreté sur internet
ou puis-je me renseigner sur le texte en question?
0
bonjour
En 1976, la réglementation a rendu obligatoire l'envoie des convocations aux Assemblée Générale en Reccommandé avec accusé de réception. Les honoraires était réglementés a l'époque.
Ces frais d'envois ont donc été rajouté aux dépenses.

Depuis les honoraires sont libres et un contrat est obligatoirement établi entre la copropriété et le Syndic.
Si ces frais ne sont pas expressement mentionnes vous n avez pas à les régler!
0