Résilier une mutuelle

Philippe - 18 janv. 2008 à 22:45
zabays Messages postés 94 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 - 28 juil. 2009 à 15:45
Bonjour,
Je souhaite savoir si il est possible de résilier un contrat de mutuelle groupe dans le cas où sa son concubin en a un aussi sur son lieu de travail.
Merci
Phil

6 réponses

nei Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 6
29 janv. 2009 à 19:58
bonjour , j ai besoin de votre aide je voudrais resilier ma mutuelle du a une augmentation pour ma fille née le 19/02/2008 la 1ere annee c est gratuit la 2eme annee c est payant ,je ne le savait pas malgre les nombreuses questions sur la gratuité de ma fille lors de l affiliation de ma fille sur le contrat, comment faire pour resilier il y a bien abus de confiance, de plus l augmentation est de 300 euros de plus a l annee ( j ai compris pourquoi c etait gratuit la 1ere annee car c est la securite sociale qui paie tout la 1ere annee)merci d avance de me repondre
6
Bonjour,
A quelques exceptions près, l'adhésion à un contrat groupe est obligatoire. Si vous avez des enfants, l'un des deux (celui qui bénéficie du meilleur rapport garanties/prix) souscrit l'option famille, le conjoint étant de fait assuré deux fois.
La plupart du temps, la couverture mutuelle de groupe, même avec ce surcoût, coûte moins cher qu'une individuelle, ne nécessite aucun examen médical... Dernier point, pour les prestations coûteuses (dentaire, optique...) les prestations (pour celui qui est assuré "deux fois") se cumulent dans la limite des frais engagés.
4
Bonjour,

Je viens vers vous ce jour car j'ai besoin d'un conseil tout en étant pas d'accord avec vous. En effet vous dites qu'un contrat groupe est plus avantageux. Il n'en est rien tout du moins dans mon cas.

depuis le 1 er octobre, je suis employée au sein d'une société privé de droit public. Jusqu'au 1er juillet, la mutuelle n'est pas obligatoire. Mais avec la nouvelle loi sur la defiscalisation elle le deviendra. J'ai donc une mutuelle individuelle me coutant 20 € par mois. Or là on va m'imposer (déjà je déteste ce mot !!!) une mutuelle de groupe familiale ( je suis célibataire sans enfant) représnetant un coût de 110 € par mois.

Lorsque j'en parle à mes collègues et que j'exprime mon mécontentement l on me rit au nez ... pourquoi ? parce que je demande que ce coût soit non seulement révisé en fonction de la cellule familiale mais aussi en fonction du salaire. Un mois de salaire pour une année de mutuelle je trouve cela illogique au possible. en inidviduelle, j'ai choisi une mutuelle en fonction de mes revenus ... Comme il me semble cela est logique pour tous les achats.

J'ai lu sur lun article de loi que je pouvais refuser cette mutuelle si elle était imposée suite à une décision unilatérale de l'employeur mais, je ne comprends pas ce que signifie unilatérale dans ce cas là ou plutôt j'y entends que si cette décision est signée par les syndicats je ne peux refuser cette mutuelle. Est ce cela ?

De plus au cas où il me faudrait y souscrire contre ma volonté, quelles seraient les conditions de résiliations ?

Espérant avoir été claire !!!
En vous en remerciant
0
Bonjour,

En Mars 2007 j'ai été embauché dans un groupe ou la mutuelle des cadres était obligatoire.
J'ai donc attendu mon formulaire d'adhésion à cette mutuelle obligatoire que j'ai envoyé en AR scéance tenante fin mars
à ma mutuelle en précisant que selon les accords d'entreprises je n'avais aucun préavis pour résilier ma mutuelle puisque
j'en avais une obligatoire par mon entreprise.
J'ai reçu un courrier au mois de juillet de ma mutuelle en précisant qu'il prenait en compte ma résiliation mais que je devais payer ma cotisation du mois de Mai et Juin.
J'ai donc renvoyé un courrier en AR précisant mes droits.
J'ai reçu ces derniers jours un courrier " de recouvrement de créances" me demandant de régler cette cotisation!
Que dois je faire? merci de m'aiguiller afin de sortir de cette impasse!
Cordialement,

Vianney
2
l_orientale Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
2 févr. 2008 à 16:36
--Bonjour Philippe
Oui vous avez le droit de résilier votre contrat mutuelle mais 2 ou 3 mois avant l'échéance par lettre recommandée - par contre vous ne pouvez pas l'annuler du jour au lendemain.
Vérifiez les dates sur votre contrat - certaines entreprises exigent de leurs salariés qu'ils présentent leur nouveau contrat ?? je suis régulièrement au téléphone avec des personnes qui n'ont pas de mutuelle car ils ont peu de revenus je ne sais plus si nous avons la liberté de n'être plus mutualiste....
bonne chance
0
Non il ne peut pas resilier car c'est une mutuelle de groupe!!!! Attention à ce que vous dites!! Le contrat collectif peut prendre fin que si c'est l'employeur qui décide de le résilier pour l'ensemble de ses salariés.
0
zabays Messages postés 94 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009 > louli
28 juil. 2009 à 15:45
Bonjour,

Tu m'as l'air d'être bien au courant, peut être pourras tu me renseigner. En gros, je me demande comment résilier une mutuelle d'entreprise. Quels sont les textes applicables etc ?

Ps: Je précise que la convention collective applicable est celle des Hôtels café restaurant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l_orientale Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
2 févr. 2008 à 16:43
--J'en profite aussi pour répondre à YOPLALA, vous êtes libre de ne pas accepter la mutuelle avec un prélèvement de 110e par mois, où l'on va si toutes les entreprises exigent un tel prélèvement sur le salaire de leurs employés (lois ou pas lois)
Je suis sur une plateforme de services et j'ai régulièrement des personnes qui n'ont pas de mutuelle faute de moyens alors battez-vous, allez-voire un conseiller juridique soit dans votre mairie soit sur votre lieu de travail, c'est gratuit.
BONNE CHANCE

La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don. 
0
attention la encore au propos tenu.
Vous n'etes pas décisionnaire!! il y a des textes de LOI je vous le rappel. Dans le cadre d'une décision unilatérale l'employeur ne peut imposer au salarié de cotiser. NOTE URSAFF de Aout 2005.
0
Bonjour,

Un petit conseil, tu peux te renseigner sur le site www.resiliationmutuelle.fr

Bien cordialement.
0