- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair :
je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.
Le congé avec offre de renouvellement a été fait au nom de l'usufruitière et les nus-propriétaires n'ont pas été informés. D'après les renseignements que j'ai je pensais que l'usufruitier n'avait pas le droit de faire une telle démarche.
Pouvez-vous me dire si la procédure a été faite correctement ou non ?
Si ce n'est pas le cas est-ce que je doit dénoncer cette procédure pour en faire faire une autre ?
Je vous remercie de la réponse que vous pourrez me donner.
P.S. l'usufruitière n'a aucun pouvoir.
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Merci pour vos réponses.
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Bonjour,
|
Nous (ma soeur,ma belle mère femme de mon père et moi) avons hérité de notre père d'un pavillon d'habitation en indivision. Notre belle mère détient 5/8ème en pleine propriété et 3/8ème en usufruit, nous ma soeur et moi avons 3/8ème en nue propriété sous l'usufruit de ma belle mère. Lors de la succession le notaire nous a signifié nos obligations, à savoir participer aux réparations du gros oeuvre et impôts fonciers. Notre belle mère nous réclame proportionnellement à nos 3/8ème en nue propriété une participation financière à la police d'assurances multirisques habitation. Nous passons devant le tribunal le 19 février prochain. Existe t'il une loi m'obligeant à participer au réglement de cette assurances.
|
Bonjour
|
Bonjour,
|
L'usufruitière (votre mère) a effectivement le droit de donner congé. Il faut savoir que si elle refuse le renouvellement elle devra payer une indemnité d'éviction qui peut se révéler très lourde. Il semble donc plus prudent d'accepter le renouvellement. Une fois le principe du renouvellement accordé, il faudra fixer le nouveau loyer. Votre mère avait effectivement intérêt à donner congé puisque ça lui permet d'augmenter le loyer. C'est donc l'intérêt famiilial bien compris. Il est en effet plus intéressant pour vous que votre mère touche un loyer plus élevé, plutôt que le même loyer si eille n'avait pas donné congé, ou q'elle ait eu à payer une indemnité d'éviction si elle avait donné un congé sans offre de renouvellement.
|
Bonjour,
|
Vous me dites que le notaire et l'avocat agisse pour le bien de ma mère et qu'en conséquence il n'ont aucun devoir de m'informer de quoi que ce soit.
|
Les choses sont un peu plus précises. Donc vos parents étaient propriétaires des murs d'une boutique qu'ils exploitaient eux-mêmes. A la mort de votre père qui a hérité des murs? Votre mère? ou les enfants. car normalement ce sont les enfaits qui héritent de leur père, le conjoint n'ayant que l'usufruit. Vous dites que votre mère vous a fait donation de la nue-propriété, ça m'étonne car normalement les enfants héritent de la nue-propriété, pas le conjoint.
|