Posez votre question Signaler

Banque ne rembourse pas escroquerie CB [Résolu/Fermé]

anonyme - Dernière réponse le 12 mai 2011 à 18:29
Bonjour,
On m'a subtilisé ma carte bleue en vacances dans le sud, un Vendredi soir 18H 47 le 4 août 2007.Le samedi matin 5 août, j'ai envoyé un mail relatant ma mésaventure à ma banque Parisienne qui l'a reçu.Je pensais que ma carte bleue était resté dans le distributeur et la banque de vacances ouvrait le Mardi suivant.
Je me suis présenter le mardi suivant à la banque qui m'a informée que si ma carte était dans le distributeur que je ne pourrai la récupérer que le jour suivant, Mercredi.Nous sommes Mardi 8 Août 9 heures et je consulte mes relevés bancaire sur internet et je découvre qu'on vient de voler 300 Euros à un distributeur.A 9 H 15, je fais opposition à ma carte bancaire.Bien que n'étant pas assuré contre le vol, je me réclame de la nouvelle loi pour me faire rembourser tous les achats frauduleux ( 2200 Euros). La banque me réponds:..." Dans votre cas vous avez constaté que vous n'aviez plus votre carte bancaire le 4 Août et l'opposition a été enregistré le 7 août . De ce fait nous avons le regret de vous informer ne pouvoir prendre à notre charge le préjudice subi en raison de votre opposition tardive ".
En prenant une carte bleue est il marqué quelque part qu'il y a un délai pour faire opposition? Mon mail reçu par la banque peut il faire preuve de ma bonne foi ? Merci de vos conseils et de vos réponses. Christian
Lire la suite 
Réponse
+39
moins plus
Voir notre article droit-finances complet sur le sujet (modalités pour faire opposition, délai de réclamation à respecter, faute de la victime, etc.) : Carte bancaire et fraude : qui est responsable ?. Cordialement.

Réponse
+18
moins plus
est-ce normale qu'après un droit de découvert de 300e à ma banque, je sois victime d un découvert de 2200€ suite à un acte frauduleux sur internet, est-ce normale que ma banque n'est pas bloquée les transactions après mon droit de découvert de 300€, que dois-je faire?

Réponse
+17
moins plus
Bonsoir Nathalie,

Comment se fait-il que la personne qui a subtilisé ta carte avec le code? la banque doit te donner des preuves, que le code à bien été tapé...Il faut que tu portes plainte au commisariat le plus proche de ton domicile...Quelle est ta Banque? peux tu te reporter à la page Deux du site, je donne des conseils sur ce type d'affaires, par ailleurs j ai cré un site ou tu trouveras pas mal de renseignement. Sache que c'est à la banque d'apportait la preuve que cest toi qui a fait ses transaction... reporte toi à mon site ou contacte moi directement via mon site internet...Bon courage à toi...

leyto- 16 nov. 2008 à 22:28
Bonjour,

J'ai été victime de fraude à la CB avec frappe du code pr un montant avoisinant les 3800€!!!!!!!!

Les faits se st produits les 22 et 23 octobre.
Je ne me suis rendue compte du vol de ma carte que le 23/10, g tt de suite fait opposition et g porté plainte le lendemain au commisariat.

La banque a bloqué mon compte et pr l'instant je survie grace à l'aide de vrais amis.
Tous mes prélevements ont été rejetés et g fait 4 chèques avt cette mésavneture qui ont été rejetés, je me retrouve donc interdit bancaire!!!!!

la banque ne veut rien savoir et après rdv avec la directrice de mon agence, elle croit mm que c moi qui ai effectué tous ces achats, on croit révé!!!!!!!

du coup, heureusement que g un autre compte ailleurs ds une autre bank, je vais viré mon salaire ce mois ci dans cette banque et faire passé les prélèvement sur ce compte en attendant que la situation se règle sur mon compte courant.

Mais se qui m'inquiète c'est que je suis interdit bancaire et je ne sais pas trop comment ça se passe dans ces cas-là!!!!!!

je veux régularisé la situation au plus vite.

Quel est le délai de remboursement de la banque?????
Comment puis-je faire pression pr accélérer le processus car depuis cette histoire, je suis vraiment mal!!!!!!!

mERCI pour vos réponses.
leyto- 9 févr. 2009 à 20:27
Bonsoir à tous,

je fais suite à mon msg + haut pr vous donner des nouvelles.

Après plusieurs courriers et recherche d'infos sur le net, j'ai pris contact avec l'ACAAB.
je leur ai fais part de mon cas et après avoir payé 143.52€, j'ai enfin eu dédommagement.

La banque m'a intégralement remboursé mis à part les 150€ restants à ma charge vu mon cas, tout cela s'est passé la semaine dernière

je peux vous dire que depuis je revis et que je vais demander à ma banque le remboursement de tous les frais pr prélèvements rejetés qu'elle ma facturés, la levée de mon interdiction bancaire........

comme quoi il ne faut jamais désespérer!!!!!!!

L'ACAAB perçoit en cas de réussite, 10% des sommes perçues.

Dans mon cas la bq m'a qd mm rbsé un peu + de 3600€ alors qu'il y a eu composition ducode confidentiel.

je vous conseille de prendre contact avec eux, car ils m'ont vraiment bien aider et sans eux, je serais en train de rbsé un découvert qui n'est pas de mon fait alors que la bq me croyait déjà coupable!!!!!!!!!

si vous voulez plus d'infos, leyto69@hotmail.com
Réponse
+14
moins plus
Oui, votre mail doit prouver votre bonne foi. Après, c'est une question de négociation et de "rapport de force" avec votre banque.
En principe, vous êtes responsable des opérations effectuées avec votre carte avant la date de votre opposition. Mais dans la limite d’un plafond qui ne peut dépasser 150 euros (Code mon. et fin. art. L 132-3 nouveau).
Attention : là encore, votre responsabilité peut être engagée sans plafond aucun, si votre comportement a été particulièrement négligent. Ce peut être par exemple le cas si vous avez tardé à faire opposition ou si un membre de votre famille a utilisé votre code laissé en évidence...

Perrach- 23 janv. 2008 à 09:21
J'ai tardé à faire opposition parce que je croyais vraiment que ma carte était dans le distributeur.Quelques années auparavant en Italie ma carte avait été " avalée" par le distributeur de billet et m'avait été rendu le lendemain, non sans mal, par le directeur de la banque Italienne.Celui qui m'a volé la carte, m'avait dit:" Le distributeur donne les billets mais ne rend pas la carte ".Je l'ai cru...
Quand je compose mon code ma main gauche cache l'index de la main droite.Je me demande comment a t 'il pu voir mon code et s'en servir quelques heures après...
Réponse
+12
moins plus
bonjour,
journaliste à M6, je recherche des témoignages de victimes s'étant fait frauder à la CB AVEC utilisation du CODE.
victimes qui peinent à se faire rembourser par leur banque qui invoque à chaque fois une tierce personne
merci de me répondre sur mail pro : anne.sophie-chaumier.leconte@m6.fr

Alain- 4 août 2009 à 10:51
Bonjour,
J'ai été victime d'un important vol (8.000 euros environ)
sur mon compte bancaire par internet.
La directrice de ma banque, assistée de sa collaboratrice
sur ce type de problèmes, m'a assuré que tout serait
remboursé, sans aucun frais, etc.
Mais le jour où je leur ai apporté ma plainte, une autre personne
m'a dit qu'il y aurait prescription à cause du délai trop long !
Connaissez-vous un avocat vraiment pointu sur ces sujets, et dont
les honoraires soient raisonnables (je suis aux chômage en ce moment).
Si la banque ne me rembourse pas comme ils s'y étaient engagés,
je serais très heureux de vous apporter mon témoignage
et de leur faire une contre publicité la plus forte possible !
Cordialement.
Alain R
flor de nopal- 30 oct. 2009 à 16:56
Bonjour,

J'ai été victime d'un retrait frauduleux à un DAB en juillet dernier . Montant du préjudice : 300€

J'effectuais une transaction à un DAB de Paris St Lazare, lorsque j'ai subitement été "bousculée" par 3 jeunes roumains. Il était midi et je voulais sortir 40 € pour aller déjeuner. Lorsqu'ils sont intervenus, j'ai immédiatement arraché la carte du distributeur mais le lendemain j'ai vérifié mon relevé de compte sur internet; et j'ai constaté qu'il y avait eu un retrait de 300€ effectué la veille. J'ai immédiatement fait opposition et suis allée porter plainte au poste de police où avait eu lieu l"agression". La scène a été filmée au DAB par vidéo surveillance, et les policiers l'ont visionnée (pour confondre les suspects)
Malgré toutes ces preuves de ma bonne foi (vidéo surveillance, procès verbal enregistré au poste le lendemain de l'incident, lettre de contestation envoyée en AR à ma banque) ma banque refuse jusqu'à ce jour de procéder au remboursement du retrait frauduleux, invoquant le fait que je suis seulement assurée pour le vol et/ou la perte de ma carte; et que l'assurance ne joue pas puisque j'étais en possession physique de ma carte lors des faits.
Que faire ?quel recours adopter face à ma banque qui fait preuve d'une évidente mauvaise foi ???
guy- 4 nov. 2009 à 16:38
je gere une association de victimes bancaires ayant ete moi meme victimes nous avons fait condamner la banque cic par le tgi de bergerac a 167000 euros en premiere instance suite a des malversations sur l affaire que je gerai et qui a ete mise en liquidation judiciaire suite au agissement de la banque ; au niveau des yescards le dupete de ma circonscription a pose une question au ministre dont la reponse est parrue au journal officiel qui specifie que le systeme est correct maintenant mais qu en 2005 et avant certaines personnes ont ete victimes du fait de la defaillance du systeme . cette information publiee au journal officiel est tres interessante pour un journaliste qui desirerait l exploiter. Au niveu des particulier victime de retrait avec une carte sur leur compte c est maintenant a la banque d apporter la preuve que le client a ete indelicat ou non prevoyant afin de demontrer que le consommateur n a pas a etre rembourser . Je me tien a disposition de tous GUY
ricoelm- 11 nov. 2009 à 21:27
Bonjour,

Je m'appelle Eric Jimenez, je travaille pour la société Rica Lewis et je viens tout juste de me faire voler ma carte avec le code secret :

Lundi à 12H45 au quick de Sartrouville, je paye pour la dernière fois avec ma carte affaire. Je suis filmé seul face au TPE et je récupère ma carte que je range dans ma poche intérieur. Je pars vac mon plateau et m'assois. Je quitte ma veste et la pose sur la chaise de mon dossier. A 13H00, je sors du quick pour une réunion téléphonique et je m'enferme dans ma voiture.

A 12H58, les retraits commencent Rue Jean Jaures à Argenteuil.

Le lendemain à 14H00, après avoir reçu un message de ma banque, me demandant de les rappeler de toute urgence, Mme Acoro (service BNP) me demande si je possède ma CB affaire. Persuadé d'avoir ma pochette, je vérifie son contenu dans ma poche intérieur : ma CB a disparu.

Analysant rapidement la situation, je repasse par le quick pour demander aux dirigeant (M Nérin) de garder la vidéo de la veille à disposition de la police.
Je fais opposition sur le champs et termine rapidement ma journée pour aller porté plainte au commissariat de Sartrouville.

Le lendemain, j'appelle les commerçants où sont passés les malfrats avec ma CB et je trouve des témoins occulaires et 1 vidéo exploitable. La police n'a passé aucun coup de fil aux commerçants. Le préjudice recensé à ce jour est de 7488,45 euros.

Je ne sais pas encore ce que la banque va faire ou ne pas faire pour moi. Mais si vous voulez un témoignage in situ et m'aider à mener cette enquète, je suis votre homme.

Cordialement, Eric Jimenez
merlin- 12 mai 2011 à 18:14
le pire se de se faire voler sans vol
Réponse
+7
moins plus
bonjour, savez vous combien de temps les banques gardent elles leurs bandes de vidéo surveillance???
merci d'avance

Réponse
+7
moins plus
Ca y est la réponse du médiateur est tombé!!!
Eh bien au vu des éléments et vu que le code a été tapé ils ne feront rien de rien de chez rien!!!
On croit rêver!!!!

Mon ultime cartouche va être de me tourner vers des associations de consommateurs.

Je vous tiens au courant.

A bientôt et ne désepérons pas!!!

Nathalie

Réponse
+6
moins plus
Bonsoir à tous,

J'ai été victime au mois de Mai 2008.

De retour de vacance, je constate un manque de 1800€ sur mon compte chèque...J'ai dû faire opposition immédiatement de ma carte bleu,puis,porter plainte.Pour toute acte frauduleux, la banque doit vous donner l'autorisation de découvert à la hauteur de vos préjudices.De plus les frais d'agios sont également à la charge de votre banque à titre d'information.Votre conseillé doit établir le dossier de remboursements et le transmettre à l'assurance afin de vous faire rembourser.

Lors de ce type de situation, je vais vous donner quelques conseilles ayant subie un acte frauduleux de 1800€, le dépôt de plainte fait, l'opposition également, la banque m'a recommandé une nouvelle carte, que je récupéré 8 jours plus tard.J'ai pu faire donc un retrait de 120€ et une mise à jour de mon compte Paypal, cependant 15 jours après, la banque m'appelle sur mon portable est me demande ce que je fais avec ma nouvelle carte, je lui demande comment ca?
Il m'informe dans les seconde qui suivent, que de nouveaux débit de fort montant apparaissent de nouveau...pourtant c'est une nouvelle carte que j ai reçu 15 jours auparavant.

Là j'ai plus rien compris.Je me suis donc directement présenter aux commissariat pour re-déposer plainte.
Fin Juin j'étais à 4200€ d'acte frauduleux sur mon compte, avec deux carte différentes.

La banque m'informe ne plus me couvrir du droit de découvert m'étant accordée dans les 15 jours qui suivent.

Le premier acte frauduleux à été long à m être remboursée...entre temps je ne pouvais plus retirer le moindre liquide, la banque m'ayant tous bloqué!

A partir de là, je vous donne des conseilles à prendre très aux sérieux, assurer vos arrière!

Immédiatement, j'ai ouvert un compte bancaire ailleurs, appeler mon entreprise en urgence, pour ne plus effectuer mon virement de salaire sur ce compte, mais sur le nouveau compte que je venais d'ouvrir.Préparé une dizaine de RIB,Si je n'avais pas fais cela, je n aurais même pu plus me nourrir, la banque m'ayant tout bloqué.C'est le seul moyen de survie, car si votre salaire tombe sur le compte qui à eu la fraude, celui-ci ne recouvrera pas la totalité de la fraude,et, le plus important la banque vous octroie ce droit de découvert juste de 45 jours,les remboursements sont très long à arriver selon certaines banques, à ce jour, ma banque me doit encore 850€.Ensuite c'est vous qui tremblez, car vous recevez des lettre en accusé réception...N'en prenait pas compte...vous avez de quoi o moins vous nourrir et payé en liquide certaine entreprise.

Autre chose à ne pas oublier, faite immédiatement basculer vos prélèvement bancaire sur votre nouveaux compte, attention là encore, contacter toutes les entreprises pour ce changement en expliquant la situation, car eux aussi, vous prennent des frais de rejet de paiement, donc plus vite c'est fait, mieux c'est.

Si dans l' éventualité ou un chèque est rejeté, la banque vous mettra en interdit bancaire, ne paniquer pas, rendez vous à la banque, est demander de faire le compte bloqué.C'est à dire : munissez-vous d'un chèque( pas de liquide, pas de paiement en CB) d'un proche de la somme du montant du chèque qui n'est pas passé, vous avez un délais de 1 mois, aucun frais ne vous seras pris et votre interdit bancaire sera relevé dans les 5 jours suivant.Décret du 30 octobre 1935 modifié par la loi du 30 décembre 1991.

Décret n° 92-456 du 22 mai 1992.Vous pouvez obtenir une plaquette de ce décret en banque de France.

sachez, que c'est la banque qui est en tort,vous, vous n'avez rien à vous reprocher, et la loi stipule bien le délais de 30 jours, autrement la banque est dans l obligation de vous rembourser, ainsi que tous les frais d'agios.

Autre chose encore, sachez que si vous avez dans votre même banque d'autre compte, vous ne pourrez pas récupérer ces sommes là, tant que votre compte ne sera pas passer en positif.Si vous voulez récupérer ces sommes, ces sommesirons directement combler votre découvert, et vous ne récupèrerez que le reste.Alors surtout n'y toucher pas, même pas pour combler votre découvert, ils en seraient que trop heureux, attendait les remboursements de votre dû .Même si vous éclatez de peur, ne fermer pas vos compte tant que les remboursements soit complètement fait, autrement c'est la banque qui sera très heureuse de récupérer ces sommes.

Puis ben, suivant le cas, si vous êtes mécontentant pour toute cette mésavanture, faite comme moi, une fois récupérer votre argent, fermer vos compte complètement.

Voilà, pour toute information complémentaire et aide, j'ai crée un site sur ce problème, des modèles de courrier et adresse y sont communiqué, je vous souhaite une bonne visite...

http://caisseepargnearnaque.wifeo.com/

http://galactika.e-monsite.com/

Bon courage à vous tous...

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Dans la nuit de vendredi à samedi ce week-end (nuit du 8 au 09/02/08) on m'a volé ma carte bleue (visa premier).
La dernière utilisation de mon fait est un retrait de 60Eur vers minuit dans un distributeur du quartier Montparnasse.

Mardi en debut d'après midi je constate la disparition de ma carte en voulant retirer du liquide à un distributeur. Je remonte alors chez moi pour consulter mes comptes et contacter ma banque. Mon relevé de compte fait apparaitre une impressionnante liste de retraits dans des distributeurs ainsi que de paiements divers dans des magasins effectués ces dernières 48h.

Le prejudice est alors superieur à 9.000 Eur.

Je contacte ma banque immediatement pour faire opposition et vais porter plainte au commissariat du 11ème pour vol et escroquerie.

Aujourd'hui d'autres operations sont apparues sur mon compte, le prejudice est maintenant superieur à 12.000 Eur.

J'ai rencontré mon banquier ce matin afin de déposer une reclamation par écrit demandant le remboursement des sommes prélevées frauduleusement. J'attend maintenant un retour du service competent de ma banque (mon conseiller ayant une competence limitée en ce domaine).

Je ne sais pas encore si je vais pouvoir obtenir le remboursement du préjudice, la loi semble claire à ce sujet mais de nombreux temoignages sur internet me font craindre le pire

paulodinis- 4 mars 2008 à 15:17
Bonjour ,

Je suis victime d'un vol de carte Bleue Visa. Ma carte a été volée le 02.03.08 vers 13 h.
Je me suis aperçu du vol le 03.03.08 au soir lorsque j'ai voulu faire un retrait et j'ai fait aussitôt opposition le soir même. Ce matin je suis allé au commissariat déposer plainte et ensuite à mon agence bancaire.

Raph, avez vous été remboursé du préjudice et plus particulièrement des retraits frauduleux ?

Ayant vu ce matin mon agence je sais que suis victime d'un préjudice d'environ 2000 Euros pour le moment.

L'agence me dit que je n'ai pas à faire de courrier en RAR, étant donné que j'ai écrit un courrier sur place et qu'une copie du dépôt de plainte a été faite. Mais je n'ai pas de preuve de mon passage à l'agence.

Après cette histoire je ne serai plus prudent mais parano.
sfanbre- 7 mars 2008 à 21:55
Vous etiez assuré perte et vol? en generale c'est inclus dans les packages de compte.
Montant limité par contre je crois (regardez votre contrat)

Si ce sont des achats ils pourront faire quelques choses car les cartes ont été faites soit sans validation soit avec une fausse/ pas de piece d'identité et c'est la responsabilité du commerçant de verifier qui le paye : ils peuvent les contester pour fraude jusqu'à 70 j apres.
si ce sont des retraits ... :X
Raph- 8 mars 2008 à 12:17
Effectivement j'ai bien une assurance incluse dans le "pack carte bleue" de ma banque mais elle est limitée a 1,500 Eur.

Parmis l'ensemble d'operations frauduleuses il y a des retraits (1,500 Eur / jour soit le plafond de retrait de la carte) et de nombreux paiements. Le plus important est autour de 750 Eur, les commerçant ont-ils l'obligation de verifier l'identité d'un client pour tous les montants ou seulement à partir d'un certain seuil ?

Dans mon experience personnelle il me semble bien que jamais on ne m'a demandé de pièce d'identité pour un paiement CB ..

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour votre reponse a mon probleme sfanbre !
marie sfanbre - 9 avril 2008 à 19:28
bonsoir a tous escuser moi du derangement mais j'ai juste un pti prob enfait on ma voler ma carte de retrait simple carte de retrait et on a reussi a retirer sur mon compte environ 600e je vai faire opposition a ma banque et porter plainte mais avec la plainte pour les retrai ya possibilité de voir qui a retiré avec ma carte bancaire avec les camera?parceque jaimerais savoir si c'est quelqun de mon coter qui avais peut etre mon code bancaire
pouvez vous un pti pe me renseigner ce serai gentil merci a vous
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Je suis commerçante, & je vous précise que les consommateurs, sont très bien protégés contre ce type d'arnaque ...
La banque vous rembourse sous 30 jours.
Car......
Elle débite systématiquement le commerçant !!
Sachez que l'on ma réglé en CB "volées" pour 10 000 € de marchandises ... Tout est revenu impayé !!!
Et, moi je n'ai absolument aucun recours !

Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous.

Voilà j'ai été moi aussi victime de retraits sur mon compte alors que j'étais en possession de ma carte.
Ma banque m'annonce que l'assurance de la carte bleue refuse de prendre en compte cette utilisation frauduleuse et donc de me restituer l'argent qui m'a été dérobé, sous pretexte que le code a été tapé et que ce ne peut-être que quelqu'un de mon entourage qui a effectuer ces retraits.
Je suis dégoûté car en rentrant je me suis aperçu des opérations frauduleuse j'ai prévenu ma banque ki m'a dit kil fallait faire opposition à la carte et porter plainte à la gendarmerie. Pas de bol la gendarmerie n'a pas voulu prendre ma plainte car j'étais toujours en possession de la carte et que je ne l'avais ni perdu et qu'elle n'avait pas été volée!!

Sans plainte que puis-je faire je suis perdu et j'ai surtout j'ai perdu 1200€.

help!!
Pour tous ceux ki ont porté plainte où êtes-vous allé?? Gendarmerie ou commissariat??
Car à la gendarmerie de mon village il m'on montré les textes de loi et ne veulent pas perdre de temps à prendre ma plainte suite à l'article qui dit que la banque doit te restituer les sommes dans un délais de 30 jours!!

Merci d'avance pour toute votre aide

nathlie ( totalement desepérée
)

Sylvie232- 20 oct. 2008 à 19:37
Bonsoir Nathalie,

Il faudrait que tu saches à quel distributeur ces retraits ont été effectués, et que tu fournisses des preuves que tu étais ailleurs et que ça ne pouvait pas être toi qui te servais de la carte. J'ai eu une fraude sur ma carte (achats sur internet) et j'ai porté plainte au bureau de police à côté de chez moi, on m'a fait signer une déclaration sur l'honneur. J'ai envoyé la plainte à ma banque, après avoir fait opposition, et j'ai bien été remboursée dans les 30 jours.
Réponse
+2
moins plus
Peut-on quand même affirmer (rares sont ceux qui le soulignent) qu'une fraude sur Internet doit être systématiquement remboursée , même lorsqu'il n'y pas d'opposition préalable à l'achat.

Le CODE à 4 chiffres est le sésame du compte bancaire, la clé à trois chiffres au dos de votre carte ne vaut rien légalement.

La banque doit donc rembourser.

Réponse
+1
moins plus
A mon avis tu pourra jamais savoir.

marie- 5 mai 2008 à 15:19
pourkoi poura ton jamais voir la personne ki a retiré frauduleusement si ya une camera au nivo du distri on pe voir non?ou sinon commen ca ce passe pour ca pour kon puisse voir c ki merci
Réponse
+1
moins plus
salut fidel(es) intervenant mon soucis est tout autre je suis en contacte avec un magasin que j'ai croise sur le net et avec tous ses cas que je viens de lire j'aimerais savoir pour les achats sur le net quelles garanties sucuritaires dois-je adopter?

Réponse
+1
moins plus
Hello galactika,

Je vais vous raconter en détail toute l'histoire.

Au mois de juilmlet je pars au portugal en vacances avec des amis.

Le 21/07 je retire 150€ dans une banque où il faut paser la carte dans un lecteur pour accéder au guichet de retrait auto.

Le 25/07 je retire 150€ dans une autre banque munie du même système.

Je rentre de vacances le 13/08 et m'aperçois qu'il y a 2 retraits la journée du 21/07, 150 et 500€. Pareil pour la date du 25/07 mais là c'est 150 et 700€.
Je pars direct à ma banque leur dire kil y a un problème et ke je n'ai jamais retiré ces 2 grosses sommes. On me demande d'aller porter plainte à la gendarmerie, ce que je pars faire immédiatement, mais là coup de théâtre le gendarmerie refuse ma plainte sous prétexte que je suis encore en possesiion de ma CB et que ce n'est ni un vol ni une perte, et ils me donnent une copie des articles de lois qui disent effectivement que je serais rembourser dans les 30 jours.
Je repars à ma banque je fais ooposition à ma carte et je la restitue sur le champ en faisant un courrier relantant les fais.
Les 30 jours passent et n'ayant toujurs pas de nouvelles je recontacte ma banque ki m'annonce que l'assurance de la CB refuse de rembourser car se serait d'après eux une personne de mon entourage à qui j'aurais donner mon code et ma carte qui auraient effectuer les dits-retraits. Je n'ai jamais donner mon code à personne et surtout je n'ai jamais prêter ma carte à qui que ce soit.

Voilà, donc je suis dans le caca n'ayons pas peur des mots et je ne ssais quoi faire. Je les ai menacé de quitter leur banque mais ils en ont rien à faire.

Voilà, merci de votre aide une fois de plus.

A bientôt
Nathalie

vanille06 7Messages postés vendredi 14 novembre 2008Date d'inscription 16 novembre 2008 Dernière intervention - 16 nov. 2008 à 00:46
hello nathalie
je viens de lire ton message et je me rend compte que tu as eu les meme probleme que j ai actuelllement on ma retire 600euro e ma carte ete tjrs dans mon sac la banque me dit que je ne serai pas rembourse vu que c bien mon code qu a ete fait dit moi comment ca c termine pour toi
merci
nathos68- 18 nov. 2008 à 12:08
Hello vanille,

Pour le moment je me suis retournerv vers le médiateur régionnal de ma banque avec un courrier bien salé, auquel ils ont vite répondu en disant que mon dossier était bien pris en compte et que je recevrais une réponse dans les 60 jours au plus tard.

J'y ais réppeler des cas de procès en cour de cassation qui ont fait jurisprudence et les textes de lois qui disent qu'ils sont responsables de ce genre de problèmes et que c'est à eux de prouver notre mauvaise foi ou notre faute.

Si tu le souhaite je peux te faire parvenir une copie de mon courrier.

Bien à toi et ne te décourage pas. Il faut pas se laisser faire par ces fumiers.

Si ma dernière démarche ne donne rien, alors je ferais appel à des associatoions de consommateurs.

A bientôt

nathalie
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous ,

Pour ma part on a retiré plus de 1800 euro de mon compte sans que je le sache avec ma carte de retrait je ne m'en suis aperçu que 1 semaine après vu que je n'utilise pas souvent ma carte étant jeune et ayant une carte de retrait que depuis 1mois . De plus ma banque m'a certifié que les distributeurs ou les retraits ont été éffectués ( plus de 30 ) sont tous muni d'une caméra de surveillance de plus les retraits ont été effectué pendant que j'étais au travail ou chez des amis donc c'est impossible que ce soit moi , je n'ai pas non plus donné mon code a qui que ce soit, donc il doit s'agir d'une de mes connaissances qui m'a vu taper le code ... et qui m'a pris ma carte par la suite , on a débité 300 € par jour sur mon compte étant un jeune utilisateur de carte je ne savais pas que je n'avais pas de limite de retrait ! j'ai déposé plainte a la police et fait opposition a ma banque mais il était trop tard le voleur m'avais déjà tout débité ! Je vous demande donc de l'aide pour savoir ce que je peux faire de plus pour accélerer les choses sachant que les policiers m'ont dit qu'ils n'allaient pas forcement regarder les caméras et que il fallait attendre plus de trois mois ! j'ai également presque la certitude de savoir qui est le voleur puisque les retraits ont commencé juste après que un ami sois parti de chez moi alors que j'avais mon jour de repos il etait donc chez moi avec moi mais je ne le surveillé pas tout le temps vu que je le connait depuis 4 ans maintenant je ne me douté pas qu'il aurait pensé me volé ma carte de retrait et il m'a déjà accompagné lorsque je retiré avec ma carte il est fort probable qu'il m'est vu tapé le code !

Réponse
+0
moins plus
Bonjours
Carte bleue volé avec agression a Saint-Domingue en Aout 2006.
520 euros de retrait avant l'opposition et toujours pas de remboursement de ma banque malgrés de nombreuses relances et comme réponses : c'est normal avec l'assurance ça prends du temps ,puis dossier égaré,retrouvé,classé,on les rappel ect..

Réponse
+0
moins plus
Malheureusement les choses avancent tres lentement de mon coté ...

Ma banque m'assure que son service carte bleue s'occupe de mon dossier mais que compte tenu de l'importance du prejudice (>12K Eur) et du nombre d'opérations frauduleuses à verifier (>60aine) cela prend du temps ...

De son coté la police vient seulement d'entrer en contact avec ma banque afin de reclamer les informations necessaires à l'enquête ...

J'hesite a faire appel aujourd'hui à un avocat afin d'accelerer la procedure d'imdemnisation ... il est evident que les conclusions de la police ne seront pas disponibles avant plusieurs mois (d'apres eux) et j'ai peur que ma banque n'en tire partie pour tenter de repousser au maximum le moment du remboursement.

Réponse
+0
moins plus
C'est normal qu'on ne vous demande pas votre carte d'identité sur un paiement CB à partir du moment où vous avez une carte à puce (type visa/mastercard et pas une comme american express où il faut signer): vous faites alors un code que vous êtes le seul à pouvoir connaitre.

Cependant je ne pense pas que ce soit l'interet de votre banque de faire trainer les choses, où elle ne pourra pas recuperer les sommes chez les commerçant passé un certain délais et donc elle aurait à ouvrir son porte monnaie ^^

mais apres c'est normal que ça prenne un peu de temps car il faut qu'ils contactent une à une les banques de tous les commerçants (retrouver la banque depuis le numéro de compte credité, lui envoyer copie des justificatifs de fraude et demander le recredit en redebitant le commerçant)

prendre un avocat n'est pas nécessaire je pense.
Si vous êtes dans le rouge à cause de ça demandez leur plutôt de vous mettre un découvert temporaire correspondant au montant global des CB commerçants + montant d'indemnisation de l'assurance carte, et de vous exonerer temporairement des frais d'agios, en attendant :)

Raph- 6 avril 2008 à 19:53
bonne nouvelle de mon coté, ma banque vient de me rembourser l'intégralité des sommes "volées".

L'enquête de leur service carte-bleue a pris à peu pres 2 mois.

Finalement je n'ai pas eu besoin de les relancer par courrier ou de faire appel à un avocat.
Merci pour votre aide.
kiki- 25 nov. 2008 à 23:37
Bonjour,

J'ai été victime de la même chose que vous, je voudrais simplement vous contacter si possible pour avoir un ou deux conseils d'avance merci? montant du préjudice 8K€
vanille- 26 nov. 2008 à 13:09
bonjour kiki moi je ne peux pas te donner de conseils pour le moment vu que la banque ne me dit rien de plus que ceu que j ai ecris il persiste a me dire que c est moi ou qq1 de mon entourage donc j ai pris contact avec un avocat et je le rencontre vendredi j ai d ailleurs fait des attestations d employeur pour certifie que j etais bien a mon travail aux heures des retraits et mon ami en a fait autant voila si j ai d autres renseignements je ne manquerai pas de t ecrire
vanille
Réponse
+0
moins plus
Ayant utilisé la carte bleue de mon frère a l'étranger (avec son accord). Il y a des prélèvements frauduleux d'une somme de 1000€. La banque refuse de faire fonctionner son assurance prétextant que celle-ci ne couvre que les incidents survenus lorsque c'est le titulaire qui est en possession de sa carte.
Pouvez-vous me renseigner sur la legislation et sur les demarches.

sfanbre- 26 mars 2008 à 20:44
une carte bleue est nominative.
Toutes les assurances cartes ne couvrent que le porteur, il n'est pas sensé preter sa carte, ce serait comme preter un chequier!
Pour agir auprès de la banque opposée sur les achats CB effectués à tord (ce ne sont pas des prelevements) il faut un depot de plainte de votre beau frere, et comment pourrait il prouver qu'ils sont fait à tord alors qu'il n'etait pas en possession de sa carte... c'est irrecevable comme plainte.
Ce document intitulé « Banque ne rembourse pas escroquerie CB » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une