Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 10:59:43

Mutuelle obligatoire des entreprise

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
mutuelle obligatoire des entreprise
par b01
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
mardi 22 janvier 2008 à 12:27:05
Bonjour,
n'existe t il pas une loie qui permettrait de résilier la mutuelle obligatoire de l'entreprise au bout d'un an de cotisation ?
J'avais une mutuelle bien plus interressante en rembourssement en orthodontie que celle que mon entreprise m'a obligée de souscrire.
j'ai du me séparer de la précedente au détriment des remboursement.
Répondre à b01  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le mardi 22 janvier 2008 à 18:21:54 Fil de Discussions
non, la mutuelle de l'entreprise s'impose à tous les salariés. Mais vous pouvez éventuellement négocier avec vos délégués du personnel et demander à en changer....
Répondre à ericRg

2

Par l_orientale, le samedi 2 février 2008 à 19:07:09 Fil de Discussions
--Bonjour b01,

Vous pouvez résilier votre contrat avec votre mutuelle entreprise, j'ai moi même résilier mon contrat il faut faire un courrier soit 2 ou 3 mois avant la date d'échéance - vérifier les dates de votre contrat votre contrat.

Il faudra adresser une copie de votre nouveau contrat mutualiste à l'ancienne, heureusement qu'il nous reste ce droit où l'on va si une entreprise peut se permettre toutes les libertés.

BONNE CHANCE

La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don. 
Répondre à l_orientale

3

Par jakin, le mercredi 13 février 2008 à 21:13:36 Fil de Discussions
malheureusement pour nous les boulangers ,c'est impossible ,la confédération nationale a signé un accord de branche avec ag2r et même si nous avions et pour beaucoup c'est le cas ,une mutuelle plus avantageuse!!nous ne pouvons pas nous y opposer ,malgré une grosse colère et des pétitions ,l'accord de branche nous prive de cette liberté essentielle qu'est le libre choix de prendre tel ou tel prescripteur pour une couverture santé .
Répondre à jakin

4

Par angie, le jeudi 14 février 2008 à 10:15:14 Fil de Discussions
coucou
n oubliez pas ! la mutuelle entreprise est souvent familiale et coûte au minimum 30 à 50% moins chère que dans le privé
mais d accord pour la liberté de choix
Répondre à angie

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par blux, le jeudi 14 février 2008 à 10:36:00 Fil de Discussions
Salut,

si une mutuelle d'entreprise se met en place alors que vous êtes déjà dans l'entreprise, vous n'êtes pas obligés d'y souscrire.

Loi no 89-1009 du 31 décembre 1989 (article 11) :

"Aucun salarié employé dans une entreprise avant la mise en place, à la suite d'une décision unilatérale de l'employeur, d'un système de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système."

Par contre, si vous arrivez dans une entreprise où la mutuelle est déjà présente, vous devez souscrire.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

6

Par jakin, le jeudi 14 février 2008 à 12:44:52 Fil de Discussions
bonjour angie , la mutuelle obligatoire ag2r me coute 20 euros plus 20euros pour mon patron,et pour ce montant j'ai des remboursements au ras des pâquerettes ,et je précise que ce montant n'est que pour ma personne si je veux ajouter mon épouse c'est 40 euros de plus a ma charge et 24 euros par enfants ,donc 112 euros( j'ai deux enfants) si je veux couvrir ma famille chez ag2r ,et pour la mutuelle obligatoire de ma femme en enlevant les 28 euros de son employeur elle paye 68 euros pour toute la famille et ce sans compter un nombre mini ou maxi d'enfants!!

donc si c'est moi ça coute 112 euros et si c'est mon épouse avec sa mutuelle c'est 68 euros /différence 44 euros par mois(528 par an !!) et je précise que sa mutuelle rembourse bien mieux que la mienne .

nous avons avec quelques boulangers déposé un recours au conseil d'état ,et dans l'attente beaucoup n'ont pas voulus payer ce racket organisé entre la confédération ag2r et des syndicats signataires en rien représentatifs de la corporation .
mais nous ne sommes pas des routiers ou des taxis et on ne nous entends pas ,je ne suis pas contre le fait d'avoir une mutuelle mais je souhaite garder mon libre choix ,chacun devrais pouvoir présenter en début d'année une attestation a son employeur et pour ceux qui n'ont pas de mutuelle là, la participation de l'employeur pourrais être un plus pour ceux qui veulent une petite aide pour avoir une mutuelle ,mais que l'on ne nous privent pas de nos libertés essentielles ,que dire si demain je dois assurer ma maison ou ma voiture a telle compagnie désigné par un accord de branche et que je n'ai plus le choix !!!!!! réfléchissez a cette éventualité.
Répondre à jakin

7

Par michel g, le lundi 3 mars 2008 à 21:31:20 Fil de Discussions 
bonjour,et oui a ceux qui avait encor un doute l'artisan et tout qui ceux qui font parti de la plus grande entreprise de france non pas le mème pouvoir que la sncf ou taxi mais si tout les boulanger et patissier de france venais foutre le bordel a paris devant le medef peut etre serion nous entendu et je dirai en plus il faut virè tout ces c... qui ont signer cet accord .on ne peut pas faire grève mais il y a certainement un moyen de se faire entendre. je dit tous ensemble sans les sindycats politiser allons a paris . convenon d'une date et allons y
Répondre à michel g
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/06 18h49Une mutuelle d'entreprise obligatoire?Travail05/06 19h022
06/02 20h24MUTUELLE D'ENTREPRISE OBLIGATOIRETravail22/02 23h162
03/06 14h44Mutuelle obligatoire ou non pour conjointTravail03/06 14h440
22/05 17h21mutuelle obligatoire/facultativeTravail22/05 17h210
Plus de discussions sur « mutuelle obligatoire des entreprise » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide