Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droit de succession d'un grand parent

Dernière réponse le 7 aoû 2008 à 14:40:51 kinkin, le 22 jan 2008 à 15:49:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Merci de me confirmer un point de détail sur une éventuelle succession de droit d'un bien.

Historique : Un couple (A) avec deux enfants. Père décédé à 65 ans. Mère aujourd'uui 75 ans.

Vie des enfants :
Le premier enfant du couple A (une fille) se mari. Le couple (B) a deux enfants. La mère (donc la fille du premier couple A) décéde.
Le deuxième enfant du couple A (un fils) se mari . Le couple (C) a une fille, divorce après 20 ans de vie commune .

Aujourd'hui, pour succession éventuelle merci de nous dire qu'elle serait le droit d'héritage :
1) du mari veuve (couple B) (veuve du premier enfant du couple A) remarier depuis.
2) du droit des enfants du couple (B) qui sont les petits enfants direct du couple A.
3) du fils (deuxième enfant légitime du couple A).
4) de l'ex-épouse du couple C.
5) de l'enfant issu du couple C.

Meilleures réponses pour « droit de succession d'un grand parent » dans :
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible VoirLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant VoirAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....

1

Berna65, le 22 jan 2008 à 17:57:44

Bonsoir,
Je pense avoir bien compris mais...
Vous parlez de l'héritage au décès futur de la mère de 75 ans ?
1) Le mari du couple B n'a aucun droit.
2) Les enfants du couple B viennent en représentation de leur mère décédée.
3) Aura droit à la moitié de la succession de sa mère (sauf disposition testamentaire), l'autre moitié étant partagée entre les enfants du couple B.
4) L'ex-épouse du couple C n'a aucun droit.
5) L'enfant issu du couple C n'a aucun droit tant que son père est vivant.
Cordialement.

Répondre à Berna65

2

ladjae, le 5 mai 2008 à 12:59:11

Bonjour, je voulais savoir si je peux bénéficier de jours de congés pour le décès d'un grand parent. Merci.

Répondre à ladjae

3

vie, le 7 aoû 2008 à 14:40:51

Bonjour,
je suis séparer du pere de mon fils depuis 5 ans et depuis il ne l'a revu qu'une fois cette année, il ne s'en occupe pas, pas de pension, pas de coup de fil, seulement trés occasionnelement. Nous n'étions pas marié mais il a reconnu notre enfant qui, aujourd'hui porte son nom. Mon fils est mineur, 6ans, et n'a vécu avec son pére et moi que les 2 premmiéres années de sa vie. je souhaiterai savoir, si dans le cas où il m'arriverais malheur, si mes parents pourront avoir la garde légale et entiére sur mon fils??

Merci de me répondre,
Cordialement

Répondre à vie