Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plainte pour atteinte à la vie privée

Dernière réponse le 5 mar 2009 à 02:56:34 C'est ma vie, le 22 jan 2008 à 16:04:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je peux porter plainte pour "Atteinte à la vie privée" si mon propriétaire s'est permis de téléphoner à mon notaire pour avoir des renseignements sur les dates de signature d'achat de ma maison ?

Et si oui, comment faire ? Sachant qu'il n'a pas obtenue les coordonnées de mon notaire par moi mais par le Maire de ma commune, à qui j'avais donné le nom du Notaire lors d'une conversation annodine.

Que puis-je espérer de la sanction, sachant que mon propriétaire est un organisme de HLM.

Vous remerciant par avance, recevez mes salutations distinguées.

Meilleures réponses pour « plainte pour atteinte à la vie privée » dans :
Code pénal - De l'atteinte à la vie privée. Voir Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement...
Vie privée du salarié : surveillance de la messagerie VoirLe salarié a droit, même au temps et sur le lieu de travail, au respect de l'intimité de la vie privée, qui implique en particulier le secret des correspondances. D'une part, même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non...
Licenciement : motif lié à la vie personnelle VoirPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination de son...

1

blux, le 22 jan 2008 à 16:11:04
  • +1

Salut,

j'ai pas tout compris :

- ton propriétaire ?
- ta maison ?

Tu as acheté quoi, à qui ?

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

C'est ma vie, le 22 jan 2008 à 18:16:01
  • +1

Je suis en location dans une société d'HLM et j'ai acheter par une agence immobilière une maison.
Et c'est mon proprio actuel (donc de la Sté HLM) qui s'est permis de tel chez le notaire afin que le notaire lui la date de signature pour l'achat de ma (nouvelle) maison afin qu'il puisse reloger des nouveau locataires.

Répondre à C'est ma vie

3

blux, le 23 jan 2008 à 08:26:03
  • +1

De toutes façon, tant que tu n'as pas envoyé ton congé, l'office HLM ne peut rien faire...

Donc je ne saisis pas la démarche, qui relève du privé... mais comment as-tu eu vent de cette demande, as-tu des preuves ?

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

4

C'est ma vie, le 23 jan 2008 à 10:05:15
  • +1

Et bien mon préavis à été envoyé et ensuite j'ai refait une autre lettre pour demander une prolongation de préavis.
ensuite au téléphone je leur ai bien expliqué que mon dossier avait eu du retard et que je pourais partir au 15 fév .
Mais mon propiro lui s'est chargé de téléphoné à mon notaire (sachant que c'est mon proprio lui même qui me l'a dis et ensuite moi j'ai tel chez le notaire afin d'éclaircir cette histoire) pour que quelqu'un lui donne les dates à laquelle j'avais rendez vous chez le notaire pour signature de mon achat. 5et c'est là, je trouve ou il est entré dans ma vie privée puisqu'iol s'est permis de tel à mon notaire et demander des renseignements qui sont "quand même" perso) sinon à quoi sa sert d'aller chez un notaire si tout le monde peut connaître se qu'il veut sur un simple coup de fil ...

Et puis en fait le truc c'est qu'il s'est engagé (au nom de qui et de quoi, je ne sais pas puisque moi peso je ne lui avait pas encore donner ma date de signature) auprès du propriétaire des nouveau locataire qui allait reprendre mon apparte qu'ils auraient quitté le logement au plus tard mis fév ne sachant pas si moi de mon côté j'aurais la nouvelle maison donc, maintenant qu'il s'est engagé il est coincé et veut nous mettre dehors.
Sachant que j'ai 2 enfant (3 ans et 4 mois), je pense que c'est abusé de sa part.

Répondre à C'est ma vie

5

blux, le 23 jan 2008 à 10:11:45
  • +1

As-tu un papier signé prouvant qu'il accepte ta prolongation de préavis ?

- si oui, pas de souci, il ne peut pas te mettre dehors avant la date prévue
- si non, tu devras partir à l'échéance initiale

Par contre, tu peux envoyer un courrier en lui demandant de quel droit il s'est permis de de contacter un notaire pour une affaire qui ne le concerne pas... De plus, le notaire aurait dû ne pas répondre, s'agissant d'une affaire privée...

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

6

dominiquecaen, le 25 jan 2008 à 02:10:44
  • +1

Bonjour,

Le notaire, comme un médecin ou un avocat, est tenu d'une manière absolue au secret professionnel, et sa violation constitue un délit pénal, (article 226-13 du code pénal), selon la jurisprudence, le notaire doit refuser de donner communication des actes déposés en son office à toute autre personne qu'aux parties elle-mêmes, leurs héritiers ou ayants droit, leurs mandataires, qui ont alors à justifier de leur identité et de leur qualité.

Seul un magistrat ou les services fiscaux, peuventr faire lever ce secret, tous les éléments de votre dossier, sont donc secrets, en dehors d'un cas extrême, comme par exemple un blanchiment de capitaux.

Néanmoins, lors d'une transaction, vente d'une propriété, il est nécessaire d'effectueur un certain nombre de formlités, renseignements d'urbanisme, cadastre, mairie, droit de préemption d'une mairie, crédit bancaire, présence d'un locataire, agence immobilière, etc, autant de sources de divulgations. La plupart du temps, c'est par ce biais, que les éléments devant rester confidentiels sont connus par autant d'obligations administratives.

Certains maires dans les communes rurales, imbus de leurs pouvoirs se permettent ce genre d'intrusion, le cas n'est pas unique, et ceci toujours dans un but avancé municipal, un futur habitant est aussi un futur électeur avec sa famille.

Espérant avoir répondu à votre question.

Répondre à dominiquecaen

7

Yety, le 22 fév 2009 à 16:48:25

Bonjour c'est ma vie.
Plutôt que de chercher des poils sur les oeufs a son propriétaire, si il accepte le prolongement de la date de départ, moi je lui enverrai une lettre de remerciement.(seul le notaire est en faute).
Il faut être responsable de ces actes. Afin d'indiquer a un éventuel locataire la date de disponibilté du logement, il est légitime qu'un propriétaire sache exactement la date définitive du départ du loc actuel. C'est pour cela que l'on doit un courrier, et que l'on ne peut revenir dessus.

Répondre à Yety

8

Marie S, le 22 fév 2009 à 17:05:30

De toutes façons une vente c'est toujours consultable !

Répondre à Marie S

9

dominiquecaen, le 5 mar 2009 à 02:56:34

Bonsoir,

Tout à fait d'accord, une vente immobilière est consultable mais à la conservation des hypothèques, et cette consultation n'a rien d'anonyme, si vous voulez une copie de la mutation, cette demande est payante avec votre nom.

Répondre à dominiquecaen