Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 02:40:40

Succession et descendants expatriés

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
succession et descendants expatriés
par dungarvan
 Fil de Discussions
Statut :
mardi 22 janvier 2008 à 19:28:28
Bonjour, je suis français, vivant en irlande où j'ai maison et comptes bancaires, et j'ai trois enfants : respectivement en france, espagne et irlande. Je souhaite avantager deux d'entre eux aux détrimens du troisième qui depuis 5 ans ne donne aucun signe de vie. Comment procéder et quelles limites à cet avantage souhaité pour deux d'entre eux ?
Répondre à dungarvan  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par dominiquecaen, le mercredi 23 janvier 2008 à 02:30:08 Fil de Discussions
Bonjour,

Il s'agit d'une question de droit international privé particulièrement délicate, du fait que le droit civil et le droit fiscal sont différents d'un pays à l'autre. En matière successorale, les différences entre états sont importantes. La part de réserve qui existe en France est inconnue des pays anglo-saxons.

La France a adopté (depuis Napoléon) le principe de division, les immeubles étant régie par la loi de situation des immeubles, conformément à l'article 3 alinéa 2 du Code civil, les immeubles situés en france, même ceux possédés par des étrangers sont régis par la loi française, si votre vos immeubles sont situés en Irlande, ils seront régis par la loi Irlandaise, (du fait de votre nationalité française, il faudrait vérifier l'existence de conventions diplomatiques entre la France et l'Irlande, notamment pour éviter une double imposition).

Il faut donc vous renseigner auprès d'un homme de loi Irlandais, du fait que la totalité de vos biens sont situés en Irlande.

Bien à vous'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'378'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 18 janvier 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à dominiquecaen

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par sophie, le dimanche 17 février 2008 à 16:38:00 Fil de Discussions 
Bonjour,

je suis dans ce cas sauf que je suis la fille et il s'agit de mon père qui vivait en espagne (où sont tout ses biens). Dans notre cas, c'est la loi du pays de notre nationalité qui s'est imposée. C'est à dire la loi Française.
Répondre à sophie
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
17/03 05h41Quels droits de succession en expatriationImpôts17/03 05h410
22/03 10h33succession parents enfantDonation-Succession05/05 17h1312
17/03 20h38Adoption, succession, testament...Help me !Donation-Succession07/04 10h236
14/03 15h29donation-succéssionDonation-Succession14/03 19h152
Plus de discussions sur « succession et descendants expatriés » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide