Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Abandon de poste

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 08:48:47 natone, le 23 jan 2008 à 15:53:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, plutôt que de donner ma démission, j'aimerais savoir si en cas d'abandon de poste, mon licenciement pourrait-il me permettre de m'inscrire au chomage et donc de toucher les assedic? Merci d'avance!!!

Meilleures réponses pour « abandon de poste » dans :
Démission ou abandon de poste ? Voir Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas...
Motif de licenciement : absences et abandons de postes VoirVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non...
Perte ou vol d’une lettre : indemnités versées par la Poste VoirConformément au régime de responsabilité applicable aux prestataires de services postaux, le montant des indemnisations est fixé en cas de perte ou de vol d’une lettre ou d’un colis est fixé comme suit : • pour les envois postaux ordinaires, à...
Abandon de poste ou démission ? VoirDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salarié, l'employeur considère souvent le salarié comme démissionnaire. Il lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Or, les Juges considèrent que...

1

ericRg, le 23 jan 2008 à 18:11:14
  • +6

Vous seriez dans ce cas licencié pour faute lourde, sans indemnité de congés payés, ni préavis. Et il risque d'y avoir un problème si les Assedic assimile votre comportement à une démission. essayez plutôt de négocier une "transaction"

Répondre à ericRg

4

bob is back, le 4 jun 2008 à 16:19:25

Ca ne serait pas plutot pour faute grave ?( ya quand meme une petite difference au niveau des congés payés il me semble..)

Répondre à bob is back

10

tibo, le 10 déc 2008 à 21:15:23
  • +1

Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis 4ans chez SOHO ( entreprises de cadeaux) dans une succursales qui ferme a la fin du mois.Ils m'ont proposés 3 mutations aux quels je ne veut donner suite?Que ce passe t'il si je refuse en bloc ttes ses propositions?J'ai entendu dire que le faire d'effectuer un abandon de poste donné droit a l'ouverture du chomage?Je suis un peu perdu et j'aimerais avoir plus dinfos sur ce sujet?!Merci d'avance pr votre aide.
wesh_boti@msn.com

Répondre à tibo

2

angieblueyes, le 8 avr 2008 à 13:23:33
  • +1

Je suis à peu près dans le même cas. Je suis en CDD de 6 mois et si dans le cas ou une "transaction" n'est pas envisageable. Le préavis serai de combien de temps ?? Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira. Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr ...

Répondre à angieblueyes

3

eclimag62, le 14 mai 2008 à 17:01:47

Salut,

je suis convoqué pour motif "abandon de poste" alors que je n'avais pas le choix. quels sont mais droits ? le dg peut il me virer ?

merci de votre réponse

Répondre à eclimag62

5

Thucydide, le 4 jun 2008 à 16:56:22

Vs serez licencier pour fautre grave et non faute lourde. dans ce cas vs touchez le chômage, vous perdez néanmoins vos indemnité d'ancienneté et n'effectuereez pas votre préavis

Répondre à Thucydide

6

paul, le 19 jui 2008 à 14:17:18

Bonjour à tous,
Voilà mon problème,
J’ai trouvé un nouveau travail pour le 1er septembre, mais étant donner que je pars 3 semaines en vacances à partir du 1er aout je pense que mon patron va vouloir retarder le préavis, étant dans son droit le plus total.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre car la négociation risque d être assez tendue du fait que nos relations ne sont pas excellentes.
Donc mes questions sont :
1) Est-il possible de diviser un préavis, comme mes vacances tombent en plein dedans, si le patron accepte ?

2) Si au retour de vacances (il me restera une semaine à effectuer) je décide de travailler, par exemple jusqu’au 29 aout, et ne revient pas par la suite, est-ce risquer de commencer mon nouveau travail tout en ayant un abandon de poste et n’étant pas encore licencier ?

Certaines de mes connaissances ont fait ca mais quels sont vraiment les risques ?

Merci d’avance pour les réponses.

Répondre à paul

7

libellule, le 19 jui 2008 à 19:59:39

Bonjour, je pense que tu peux assimiler ton préavis dans tes congés payés je connais quelqu'un de mon entourage qui vient de le faire il a donné sa dem et dans son préavis il a inclut ses cp.renseigne toi au niveau de ta convention collective et si tu as des délégués du personnel demande aussi a l'inspection du travail il sont là aussi pour te renseigner.
pour ce qui est de commencer ton nouveau boulot au 1 sept ,je ne vois pas ce qui peut t'en empêcher pas même ton ancien employeur.
bon courage et bonnes vacances.

Répondre à libellule

8

louloute1906, le 30 aoû 2008 à 22:34:36

Bonjour,

Pardonnez moi si je pose des questions auxquelles il y a déjà eu des réponses, mais je débute sur ces sites, et j'ai vraiment besoin d'aide.
Je suis en CDI depuis 2004, cela faisait pas mal de temps que je ne supportais plus mon boulot mais je tenais juste parce qu'il y a les factures etc....., et j'ai demandé à faire une formation grâce au fongécif, celle-ci vient de se terminer et je suis censé reprendre mon boulot dans 1 semaine, mais pour moi c'est inconcevable, je ne supporte plus ce boulot et la formation que je viens de faire ne correspond pas avec ms anciennes tâches.
J'ai eu un entretien avecma patronne il y a bientôt 2 mois à ce sujet elle sait que je ne veux pas rester mais ne veut pas me licencier sous pretexte qu'elle n'a rien à me reprocher, elle me propose une démission que je ne peux évidement pas faire, je souhaitais une licenciement sans qu'elle ne me paie mes indemnités mais qui pouvait me laisser le temps de touver un meilleur emploi tout percevant un laps de temps les indemnités, mais elle ne veut pas. Elle m'a proposé de ne pas effectué mon préavis si je trouvais quelque chose avant la reprise de poste officiel qui est dans 1 semaine,mais après je devrais le faire.
J'ai vu un juriste qui m'a conseillé éventuellement un abandon de poste, mais je ne sais pas quels en sont les risques, combien de temps prend la procédure de licenciement? Vais-je percevoir les assédics?
J'ai également un cas de conscience qui me dit que je ne peux pas faire ca à mon employeur n'ayant jamais eu de réel conflit avec, dois-je par simple bonne éducation, la prévenir oralement que je ne reviendrais pas?

Merci de votre aide

Cordialement,

Répondre à louloute1906

15

loulou1708, le 18 jui 2009 à 16:13:30

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas que toi! j'ai fini mon fongecif et je dois retouner au boulot le 27 juillet
Peux tu me dire comment cela s'est fini pour toi?
C'est urgent!!

Merci d'avance

Répondre à loulou1708

16

louloute1906, le 18 jui 2009 à 16:39:41
  • +7

Bonjour,

Pour ma part j'ai fais un abandon de poste, il y a maintenant bientôt 1 an, et j'ai pu percevoir les assédics, le seul soucis que tu puisses avoir c'est que ton employeur peut faire durer les démarches et pendant ce temps là tu n'es pas rémunéré.
Par contre si tu optes pour cette cassure de contrat, tu es censé y retourner le 24 imagineons, tu ne te présentes pas et une semaine après ou avant, ton employeur va te contacter (par téléphone ou par courrier) pour savoir pourquoi??? Surtout tu ne donnes pas suite, il t'enverra ensuite un ou deux courriers recommandé auxquels tu ne donnes pas suite non plus et tu recevras un courrier qui te proposera un entretien préalable à ton licenciement tu n'y vas pas non plus, et après ca peut prendre un peu de temps tout dépendra de ton employeur mais tu recevra ta lettre de licenciement, par contre sur ton solde de tout compte tu ne percevra que ton dernier salaire et tes congés mais pas d'indemnités

Après si tu es en bons termes avec ton employeur, tu peux négocier le nouveau type de fin de contrat, mais cherche plus d'infos sur le net, l'année dernière j'ai voulu opter pour cette solution mais cette rupture de contrat venait d'être votée au sénat et ma patronne ne voulait pas prendre la peine de regarder, mais cela peut être intéréssant au niveau des indemnités

Voilà, j'espère t'avoir aider
Bon courage

Répondre à louloute1906

19

ninon18, le 10 aoû 2009 à 19:26:00
  • +2

Slt jaimerais savoir si o assedic il ton pose des kestion sur ton abandon de poste et si cela pouvez freiner au droit des indemnite chomage

pour ma part je suis convoke pour abandon de poste le 18 aout

15 jours apres la date de reprise normal de mon poste

Répondre à ninon18

24

cricki, le 28 aoû 2009 à 16:32:33

Merci pour ton message il explique bien ; peux tu travailler ailleurs quand tu abandonnes ton poste le temps que la procedure se fasse

Répondre à cricki

9

rere, le 13 oct 2008 à 17:12:05

T es un ouf vas y reste trankil moi je dis

Rere

Répondre à rere

11

clara, le 20 déc 2008 à 21:55:24

Bonjour je suis en conge parental depuit 3 ans je reprend le 13 janvier jaimrai ne plus alle pour m occuper de mon enfants aurai je droit au assetic

Répondre à clara

12

sophie.057@hotmail.fr, le 26 fév 2009 à 20:25:24

Bonjour oui tu touche le chomage en fesant un abondon de poste jen suis sur g téléfoner au assedic car je suis dans le cas la actuellement

Répondre à sophie.057@hotmail.fr

17

pouchie, le 31 jui 2009 à 18:46:23

Bonjour je voulais savoir si tu etais sur que lon puisse toucher les assedics en faisant un abandon de poste et combien de tps apres le licenciement on les touches? parce que bientot je vais etre ds ce k la merci de me repondre

Répondre à pouchie

13

MEMOUZ, le 10 avr 2009 à 12:17:23

Bonjour Sophie,

Est tu sure que l'on touche les assédics?
Je suis dans le même cas depuis un mois et j'ai le rdv la semaine prochaine en vu d'un licenciement, bien sur je ne vais pas y aller. Peux tu me dire à partir du rdv dans combien de temps je serai licencié?
Et toi tu en ai à quel étape?
Merci d'avance

Répondre à MEMOUZ

14

barba, le 23 jun 2009 à 18:18:53
  • +1

T'ont ils demandé pourquoi tu as abandonné ton poste plus tot que de démissionner?

Répondre à barba

18

frederic mannino, le 31 jui 2009 à 18:57:57
  • +6

Un abandon de poste est une faute grave.
Vous serez licencié pour faute grave.
Vous ne toucherez pas d'indemnité de licenciement.
En outre le préavis ne sera pas effectué.
Vous avez droit aux congés payés.
Et vus pourrez toucher les ASSEDIC....

Répondre à frederic mannino

20

memene, le 10 aoû 2009 à 20:09:40
  • +1

Si tu fait un abandon de poste tu est licencie pour faute gave et donc indemnisable par les assedic j ai vecu la situation

Répondre à memene

21

mimi, le 19 aoû 2009 à 14:02:31

Bonjour à tous!

J'arrive sur ce forum suite à une recherche en catastrophe via internet.
Je suis actuellement en poste en CDI et vais reprendre mes études. J'ai cherché un petit boulot à temps partiel pour subvenir à mes besoins. Le pb, c'est que je commence dans 2 semaines!
Le Ministère du travail me dit que je risque en abandonnant mon poste que mon employeur se retourne contre moi et me demande des dommages et intérêts et que je dois donc effectuer mon préavis. Je ne sais pas trop quoi faire dans la mesure où une transaction est inenvisageable. HELP! Des personnes sont-elles dans mon cas?

Répondre à mimi

22

Coco, le 24 aoû 2009 à 23:05:24
  • +1

Bonjour, je travaille dans la paie, je connais très bien le droit du travail, et je vais faire un abandon de poste, je commence un nouveau boulot, suite à des differents avec mon responsable, ca vire au harcelement ! bref ! je n'ai pas envie de me prendre la tête et j'ai cherché un nouveau boulot. Une fois trouver, j'ai deux solutions, soit je demissionne mais ils peuvent me demander mon préavis et je dois travaille au moins trois mois pour avoir droit aux assedic au cas ou ca ne marche pas dans ma nouvelle boite, soit je fait un abandon de poste et la en dehors de la procédure qui peut tarder, et l'envoi du solde de tout compte cela donne droit aux assedic, on m'a refuser une rupture conventionnelle donc ! je me dis quand on veut faire les choses biens il est trop facile de nous mettre des battons dans les roues et la c'est la solution la plus simple et la moins risquée. Le seul point négatif est lors de prise de références où tu es obligé de retracer tout ce qui t'as amener à faire un abandon de poste.

Voila

Répondre à Coco

23

j'aimetout , le 25 aoû 2009 à 08:20:23

Bonjour,

L'inconvénient essentiel de l'abandon de poste : tant que l'employeur n'a pas procéder au licenciement ...(et j'en connais dont la procédure à duré 6 mois) le salarié n'est pas " libre de tout engagement" et si d'aventure il trouve un autre employeur qui l'embauche sans demander le certicat de travail du dernier employeur (c'est rare) ce même employeur risque d'être en infraction avec la législation du travail. (Voir L1237-2 et 3)
http://www.legifrance.gouv.fr/...
Outre le risque (quand même rare) d'avoir affaire à un employeur "revenchard" qui met son salarié "abandonneur de poste" aux prud'hommes pour rupture abusive de contrat (DI pouvant s'élever au minimum au préavis non effectué) l'abandon de poste ne présente pas de risques que s'il a été convenu avec l'employeur, C'est illégal mais ça se pratique encore pour éviter d'avoir a payer les indemnités légales de lienciement .
De plus, la rupture conventionnelle n'offre pas toutes les garanties à l'employeur puisqu'elle peut être contestée après-coup par le salarié aux prud"hommes , autre frein majeur pour encourager les employeurs a accepter ce mode légal de rupture du contrat de travail.

Répondre à j'aimetout

25

Coco, le 28 aoû 2009 à 17:59:11
  • +1

Si ton employeur ne t'a pas notifié ton licenciement dans les deux mois, alors tu as tout gagné ! car il sera dépourvu de faute grave !! et reconsidéré en cause réelle et serieuse donc tu percvras une indemnité de licenciement, en voulant faire trainer les choses c'est eux qui'ils mettent dans la merde car si tu ne notifies pas dans les deux mois les prud'hommes concidèrent que tu n'as pas causé de préjudice à l'employeur donc CRS !

Répondre à Coco

26

ihab, le 26 oct 2009 à 17:08:46

Je voulais savoire svp quesque mieux un abandon de poste ou un licensiment pour inaptetude de travail merci

Répondre à ihab

27

coco, le 26 oct 2009 à 22:53:40

Une inaptitude pour quoi ? Tout depends de ce que tu veux faire apres ? si tu veux une reconversion ca ira plus vite la prise en charge de la formation par l'anpe ! sinon au niveau de simplicité de la simplicité des procédures c'est la abandon de poste !

Répondre à coco

28

tetus38, le 29 oct 2009 à 20:28:02

Voila j'ai occupé un poste au contacte de a poussiére j'ai été malade assez souvent et le patron voudrait me remettre a ce poste et ce que j'ai le droit de refuser?

Répondre à tetus38

29

j'aimetout , le 30 oct 2009 à 07:58:18

Bonjour,

Oui et non .
Oui si ce poste relève de vos comptences .
Non si la medecine du travail juge que ce poste nuit à votre état de santé .
En conclusion, demandez un RV à la medecine du travail et faites établir par votre medecin traitant un certificat médical indiquant que vous êtes allergique à la poussière.

Répondre à j'aimetout

30

mazelleLily, le 5 nov 2009 à 23:29:07

Bonsoir à tous.
Je viens de tomber sur le sujet.

Je suis salariée dans un supermarché depuis le 01 octobre 2009 (en CDI) aprés avoir fait deux semaines d'essai. C'est mon tout premier travail (j'ai seulement 21 ans et ne connait rien au lois et réglementation).
Durant l'année j'ai été arrêter un mois pour dépression à cause de la presion que j'avais au travail plus des soucis personnels qui n'ont pas aidés.

Il y a deux semaine j'ai été arrêté trois jours (du jeudi 22 au dimanche 25 octobre inclus) à cause de la grippe, j'ai repris le travail le lundi suivant (le 26), mais hélas pour moi la maladie est revenu et j'ai à nouveau été arrêter une semaine aprés (à savoir juste la journée du lundi 2 novembre).

J'ai donc eu un arrêt d'un jour mais j'avais mes jours de repos derrière.

Aujourd'hui je reprend le travail et le directeur m'a convoqué dans son bureau pour me dire que j'avais trois solutions :

1) Travail sans plus m'arreter

2) Me mettre en maladie

3) Faire un abandon de poste qui sera suivit d'un licenciment.

Il m'a dit que je toucherais le chomage au bout d'un mois et demi. Mais je ne sais quoi penser quand c'est mon propre patron qui parle de ça et que surtout j'y connais rien.

Si j'abandonne mon poste que va t'il se passer ensuite? Peut il m'attaquer parce que je respect pas mon contrat ? Vais je vraiment touché le chomage?

Aidez moi s'il vous plait

Répondre à mazelleLily

31

j'aimetout , le 6 nov 2009 à 07:16:47

Bonjour,
Manifestement votre employeur vous met la pression.
L'abandon de poste est souvent proposé dans le commerce alimentaire pour mettre fin au contrat de travail.
Cela se termlne par un licenciement pour faute grave qui ouvre droit au chomage.
mais pour bénéficier du chomage il faut avoir travaillé au moins 4 mois.
4 mois d'affiliation = 4 mois de chomage.
Tenir compte que pendant les jours d'absence illégale , l'employeur ne verse plus de rémunération .
A vous de voir si vous pouvez faire confiance à l'employeur.

Répondre à j'aimetout

32

mazelleLily, le 6 nov 2009 à 08:48:47

Aprés avoir réfléchit à ce genre de licenciement, je me dit que je ne suis pas la seule à qui on est dit ça par le passé.

En effet, quand je suis entré dans l'entreprise, il y avait déjà 3 employés absentes au niveau des caisses, une pour maladie (qui est revenu) et les deux autres personnes ne savaient rien. Je pense donc qu'elles étaient en abandon de poste.

Merci pour les renseignements, je vais continuer d'y réfléchir à tête reposée.

Répondre à mazelleLily