Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Taxe habitation & fonciers: mode de calcul

Dernière réponse le 6 nov 2009 à 22:57:12 Stephdeff59, le 24 jan 2008 à 16:53:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Le mode cacul de la taxe d'habitation et des impôts fonciers est assez flou même s'il est basé sur la valeur locative. Mais ensuite quels coefficients sont-ils appliqués?
Comment dans ces conditions être certain que l'on paye le juste prix?
Quand on appelle le centre des impôts, l'agent ne veut pas donner l'exhaustivité des règles appliquées?

Merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « Taxe habitation & fonciers: mode de calcul » dans :
Construire sa maison : exonération de taxe foncière VoirVous pouvez bénéficier pendant deux ans, d’une exonération de taxe foncière lorsque vous faites construire une habitation. Pour cela, vous devez déposer auprès du centre des impôts foncier une déclaration modèle H1 dans les 90 jours qui suivent ...
Taxe d'habitation et foncière : plafonds d'exonérations VoirL'arrêté du 3 février 2009 a fixé pour l'année 2009 les limites d'application des abattements, exonérations et dégrèvements de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d'habitation. Pour les cotisations de taxe foncière sur les propriétés...
Taxes locales et taux d'imposition VoirValeur locative cadastrale Les taxes foncières sur le bâti et le non bâti et la taxe d'habitation sont calculées d'après la valeur locative cadastrale des biens concernés. Cette valeur locative fait l'objet de révisions périodiques. Pour les...
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements VoirCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à...
Taxe d'habitation : calcul et logements imposables VoirLocaux imposables La taxe d'habitation ne concerne que les locaux affectés à l'habitation et leurs dépendances. Sont donc exonérés les locaux passibles de la taxe professionnelle quand ils ne font pas partie de l'habitation des contribuables. ...

1

verslanglais, le 24 jan 2008 à 17:18:26
  • +3

Bonjour,

Loin des compétences des mortels, le calcul de la taxe d'habitation ! (Et encore moins pour la taxe foncière, qui prend en compte les revenus et le statut du contribuable, si ce qu'on entend est bien vrai...)

Par contre, vous pouvez essayer la calculatrice officielle :

http://doc.impots.gouv.fr/...

Bon courage !

Répondre à verslanglais

11

blanc.ma.thom., le 28 jun 2008 à 21:36:13
  • +1

Comment faire pour calculer la consommation éléctrique d'un foyer?.

Répondre à blanc.ma.thom.

19

miloux, le 22 oct 2008 à 15:22:04

Pour calculer ta consommation électrique tu prend ta dernier facture et tu relevé ton compteur .sur ta facture tu a le prix du kl water tu prend ton dernier relever et ton relever que a fait tu soustrais l ancien avec le nouveaux et tu voix se que tu a utiliser tu multiplie par le prix et tu voix combien tu a utiliser

Répondre à miloux

2

verslanglais, le 24 jan 2008 à 17:21:33
  • +4

Pour le coup, voici le lien pour la taxe foncière :

http://doc.impots.gouv.fr/...

Encore bon courage...

Répondre à verslanglais

3

stefdu34, le 27 jan 2008 à 16:43:57

?????????????????????

TOUS les coéfficient sont CLAIREMENT indiqué sur votre feuille !!!!!!!!!!! La part de la région, du département, de la commune etc....

Répondre à stefdu34

24

Sophie, le 28 nov 2008 à 16:12:07
  • +1

Bonjour,

C'est sûr que tout est indiqué mais est-ce juste pour autant ?

Je pense que l'on paye beaucoup trop de taxes, impôts et assimilés, alors autant savoir ce que l'on paye le plus jstement.

Non, Noël approchant, c'est mieux de dépenser notre argent pour nous mêmes, non ?

Ne se gavent t'ils pas depuis un long moment ?

Répondre à Sophie

35

Jalom, le 28 sep 2009 à 10:16:29

Pourquoi est-ce que les gens qui pensent que l'on paie trop d'impôts ont toujours une orthographe et une grammaire défaillante ? Les 2 doivent relever d'un problème d'éducation...

Qui sont ces "ils" qui se gaveraient avec l'impôt ? Ce sont les citoyens français, vous, moi. Vous avez des enfants ? Ils sont scolarisés ? Si vous deviez payer cela comme une dépense "pour vous même", cela vous couterait entre 15 et 20.000 Euros par an. Vous en avez les moyens ? Vous avez déjà eu besoin de soins médicaux lourds ? Passer un scanner coute 4500 €, pourriez-vous vous le permettre ? Lorsque, pour vous rendre quelque part, vous empruntez un réseau routier en relativement bon état, en tous cas plus praticable que dans bien des pays, cela vous pose problème ? A moins que ce ne soit le fait de disposer d'un système d'enlèvement des ordure, d'une Police, ou de transports en commun ?

Votre simple présence sur ce forum m'invite à croire que vous ne faites pas partie des privilégiés, qui payent des dizaines de milliers d'euros d'impôts. Par conséquent, le système vous bénéficie, en cela que l'Etat fait plus pour vous que ce vous n'en faites pour lui.

République (et je suis sûr que vos accointances politiques ont ce mot dans leur nom) vient du latin res publica, la chose publique. Ce qui fait la nature de nos états modernes, c'est justement le fait d'avoir un budget pour payer ce qui bénéficie à tous. Cela ne peut se faire QUE par l'impôt.

Signé : un contribuable taxé à 40 %, et fier de l'être.

Répondre à Jalom

37

gerard, le 2 oct 2009 à 09:39:49
  • +1

Bonjour
Je suis d'accord avec vous l'impôt et indispensable mais à ce jour mais ne confondez pas tout
L’état à un certain nombre de missions dont il se désengage d'année en année. Mais l'impôt direct lui ne baisse pas ou peu et surtout pas en rapport avec baisse de qualité des services qu’il finançait en conséquence la fiscalité locale en toute logique augmente.
La sécurité sociale qui est une assurance est financé par des cotisations CSG CRDS + un certain nombre de taxes alcool tabac etc. jamais reversées il apparait que selon la cour des compte si l'état honore ses engagements le système sociale est en équilibre légèrement excédentaire.
Après nous pouvons discuter du fond les actes médicaux basiques sont ils au bon prix un certain nombre d'actes basics sont sous évalués d'autres sont surévalués.
Bien sur il faut se réjouir de payer l'impôt sur le revenus cela prouve au moins que vous avez un revenus.
Bien sur il faut se réjouir de payer la fiscalité locale cela prouve que vous avez un toit ou des toits.
Bien sur il faut vous réjouir de payer une CSG CRDS cela prouve que vous avez des revenus, mais cous le saviez déjà.
Bien sur il faut se réjouir de payer des cotisations sociales cela prouve que vous avez un travail
Bien sur il faut se réjouir de payer une redevance TV cela nous permet de regarder une tv public de qualité sans publicité mais avec des ''parrains''
Bien sur il faut se réjouir de payer la taxe sur les téléphone portable cela prouve que nous avons un téléphone portable et nous permet de regarder un TV de qualité
Bien sur il faut se réjouir de payer la TVA cela prouve que nous consommons
Bien sur nous allons nous réjouir de payer une taxe carbone afin de s'habituer à paye l'énergie cher cela prouve que nous ne nous étions pas rendus compte que l'énergie était déjà cher.
Enfin j'arrête la liste est vraiment trop importante et l'imagination des concepteurs d'impôts taxes et sans limite
Encore un petit effort et nous serons bientôt tous au bouclier fiscal.
Plus que le taux c'est nombre d'impôt et de taxe ainsi que l'usage qui en est fait qui désoriente complètement le contribuable que nous somme.
Le tact dans l'audace c'est savoir jusqu’ou on peut aller trop loin. (Jean Cocteau)
Cordialement.

Répondre à gerard

38

jeanclaude, le 4 oct 2009 à 17:48:15
  • +2

Défaillantes, l'orthographe et la grammaire sont défaillantes. Vous aimez bien donner des leçons aux autres donc je pense que vous acceptez aussi d'en recevoir.

Répondre à jeanclaude

49

Kyoko, le 6 nov 2009 à 22:22:47
  • +1

Tout à fait d'accord avec vous , 1 plus 1 fait 2, et à partir de 2 je mets un S à défaillantes . Vous auriez pu également rappeler qu'il faut aussi un S à des ordures. Visiblement , ce Monsieur a lui aussi des problèmes avec l'orthographe.

Répondre à Kyoko

46

diddou, le 14 oct 2009 à 08:15:22
  • +4

Sauf qu'un type qui gagne 6000 euros par mois même taxé à 40 pour cent , mangera jusqu'à la fin du mois, le type qui gagne 1700 euros et qui est taxé même à 25 pour cent sera au régime patate pendant 15 jours ; alors arrêtez de dire n'importe quoi !

Répondre à diddou

47

CRIPTO, le 16 oct 2009 à 23:19:09
  • +1

ET VOUS
pourquoi vous qui avez un francais parfais vous moquez vous des personnes inférieure à vous
donc on peux croire que lorsque on et intéligent comme vous on et aussi abrutie
vous payer 40% D'impot PARCE QUE VOUS LE POUVEZ et le mérité mais c'est pa le cas de tout le monde
la france et pays 1er de la taxe et le pays qui à le plus de détte alors votre commentaire ne vos rien

ps:un monsieur qui paye pas d'impot ou peu parce mon fric et en suisse

Répondre à CRIPTO

48

Kyoko, le 4 nov 2009 à 21:43:26
  • +2

Si la bétise était taxée vous pourriez être fier de bénéficier du bouclier fiscal à 50%

Répondre à Kyoko

50

Kyoko, le 6 nov 2009 à 22:57:12
  • +1

Je ne comprends pas bien la fin de votre phrase qui est , je vous cite très exactement : en cela que l'Etat fait plus pour vous que ce vous n'en faites pour lui. Visiblement, vous n'êtes pas très qualifié pour donner des leçons d'orthographe et de grammaire aux autres....

Répondre à Kyoko

4

stephdeff59, le 4 fév 2008 à 15:10:00
  • +1

Les différents % ne posent pas problème puisqu'ils sont effectivement CLAIREMENT indiqués sur la feuille ... mais comment les services des impôts calculent la valeur locative de référence? comment sont justifiés les écarts d'une rue à l'autre ou même dans la même rue pour un logement comparable.
D'après ce que j'ai compris, l'agent part de la surface du logement auquel il ajoute des M2 supplémentaires pour l'accès aux énergies: Gaz, electricité: nombre de points d'eau, ... , +++ ? ensuite il appliquerait un coeff (mystèrireux!) pour arriver à la valeur locative. mais comment et qui peux nous donner ce coeff (en fait un prix du M2). Est-il fonction de critères tangibles qui devraient donc être communicables et connus des contribuables concernés ou sont ils fonction ..." de la tête du client"?
Merci

Répondre à stephdeff59

5

stefdu34, le 4 fév 2008 à 23:54:26
  • +29

Mais non la valeur locative ne se fait pas à la tête du client !!! Effectivement il n'y a AUCUNE correspondance entre 2 appart voisin dans une même rue ou sur le même palier ! Normal tout dépend des "équipements", de la nature, de l'architecture, etc... des logements ! C'est extrêmement complexe. Tellement complexe qu'un agent de la DGI même pointu sur le sujet n'auras pas vraiment le temps de vous répondre !!!

Pour le calcul de la TH ce qu'il faut retenir c'est qu'en premier la DGI détermine la valeur locative, puis la commune, le département, la région appliquent les taux afin de pouvoir encaisser autant d'impôts qu'ils ont besoins dans leur budget. Plus ils ont besoins de sous, plus ils montent les taux.

Voilà un copié/collé mais si vraiment vous êtes passionné, google est votre ami...

LE CALCUL DE LA VALEUR LOCATIVE

Chaque logement est classé dans une catégorie fiscale allant de 1 à 8 (1 pour le grand standing, 8 pour l'insalubre). Cette répartition dépend du confort, de la surface, de la qualité de la construction, du caractère architectural...

A chaque catégorie fiscale correspond un prix au mètre carré, qui est fonction du niveau des loyers en vigueur en 1970, actualisé en 1980 et revalorisé annuellement selon un indice national (6).

La surface dépend de la surface réelle du logement pondérée par tranches de superficie. A titre d'exemple, un logement de 70 m² classé en catégorie 5 aura une surface pondérée de 72 m². En effet, selon les textes en vigueur, les 20 premiers m² se voient attribuer un coefficient de 1,35 et les suivants de 0,9. Les coefficients de pondération sont fonction de la catégorie fiscale : plus la catégorie est élevée, plus la pondération pénalise le logement (7).

La surface pondérée finale sera déterminée par addition de différents coefficients :

- coefficient d'entretien (valeur 0,8 ; 0,9 ; 1 ; 1,1 ; 1,2). Il s'agit de l'état d'entretien de l'immeuble ou de la maison ;

- coefficient de situation générale (variable suivant la localisation dans la commune). Sa valeur peut être de - 0,05, de 0, de + 0,05 ou de + 0,1 ;

- coefficient de situation particulière (pour tenir compte du voisinage, de la vue, de l'agrément, des espaces immédiats). Sa valeur peut aller de - 0,1 à + 0,1.

Il existe enfin un correctif d'ascenseur (de -0,15 à + 0,05).

Le produit ainsi obtenu correspond à la surface pondérée nette.

A titre d'exemple, notre appartement neuf de 70 m², situé à Rennes, au troisième étage d'un immeuble avec ascenseur et localisé en centre-ville, à proximité d'espaces verts, aura sa surface pondérée majorée du coefficient 1,40 (soit 1,2 + 0,1 + 0,05 + 0,05).

La surface pondérée nette sera de 72 m² x 1,4 = 101 m².

Il est possible de faire des rajouts pour des équivalences superficielles de confort. Chaque équipement en état de fonctionnement est converti en nombre de mètres carrés additionnels.

Si notre appartement de 70 m² a l'eau, le gaz, l'électricité, une baignoire, un lavabo, un égout, le chauffage central, cela fera 30 m² supplémentaires (respectivement + 4, + 2, + 2, + 5, + 3, + 3, + 10).

Au final, pour 70 m², nous arrivons à une surface pondérée de 131 m².

Cette surface pondérée va nous servir à calculer la valeur locative brute qui résulte du produit de cette surface par le prix du mètre carré affecté à la catégorie dans laquelle se trouve l'appartement.

Reste à calculer la valeur locative nette : le code des impôts prévoit des abattements.

Certains sont obligatoires :

Ainsi, pour charges de famille, l'abattement est de 10% de la valeur locative moyenne des habitations de la commune pour chacune des deux premières personnes à charge et de 15% pour chacune des suivantes.

Ces taux peuvent être majorés de 5 ou 10 points par le conseil municipal. Ce qui fait des taux d'abattement de 10%, 15% ou 20% pour les deux premières personnes à charge et de 15%, 20% et 25% pour les suivantes.

D'autres sont facultatifs et dépendent du conseil municipal :

- ils peuvent s'appliquer à tous les contribuables. Ils sont de 5, 10 ou 15% de la valeur locative moyenne des habitations de la commune ;

- un abattement à la base de 5, 10 ou 15% peut encore être décidé au bénéfice des contribuables dont le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas une certaine somme prévue par l'article 1417 du code général des impôts (8)

Répondre à stefdu34

20

traducteur français-néerlandais, le 19 nov 2008 à 12:03:51

Bonjour, que signifie le terme : le prix d'incidence. Je le trouve dans un compromis de vente: '"Le prix de vente convenu est établi sur base d'un prix d'incidence terrain de 365 € HT par m2 SHOB.'

Répondre à traducteur français-néerlandais

23

Marie, le 25 nov 2008 à 11:22:09
  • +1

Bonjour,

Je viens de faire construire un garage de 45 m² attenant à ma maison et j'ai transformé mon ancien garage en cuisine...ma maison faisait 140 m² avant travaux (au total donc avec l'ancien garage) et en fait maintenant 185...mes taxes (habitation et foncières) ont fait +110 % !!!
Bref, je me demande si j'ai bien fait ma déclaration aux impots...par exemple, doit-on déclarer une salle de bain dont la hauteur fait moins de 1.80 m, un abri non clos au rez-de-chaussée de 10 m², un porche...j'ai également créé un local technique contenant ma chaudière et mon cumulus et je les ai déclaré dans la surface habitable mais j'ai lu qu'on pouvait déduire 5m² de chaufferie ?....
Merci pour vos réponses.

Répondre à Marie

32

marie_lilou, le 15 mai 2009 à 15:25:23

Bonjour,

Je dois remplir ma déclaration modèle H1 et je voudrais savoir comment calculer la surface habitable au plus juste. Si j'ai bien compris, il s'agit de la surface au sol (même pour les hauteurs inférieures à 1m80) à l'intérieur des cloisons mais en tenant compte des placards...doit-on compter la surface occupée par l'escalier ? J'ai également un local chaudière de 3 m² attenant à ma cuisine, dois-je le compter ?
Concernant l'état de la maison (très bon, moyen, passable, médiocre, etc), il y a t-il des critères précis permettant d'évaluer l'état de la construction ? Ma maison à 30 ans, nous l'entretenons mais l'isolation par le toit est à refaire et des tuiles sont à changer, mais nous avons changé les ouvertures (double vitrage) ? J'aurais mis "passable"...qu'en pensez-vous et comment être certain de ne pas se tromper ?
Enfin, concernant les terrasses : qu'est-ce qui définit une terrasse : hauteur supérieure à 60 cm du sol ?!! J'ai un abri couvert attenant à mon garage de 7 m², est-ce une terrasse ?

Merci.

Répondre à marie_lilou

36

jo_landes, le 30 sep 2009 à 16:59:29

Si j'ai bien compris :

Chaque logement est classé dans une catégorie fiscale allant de 1 à 8
Il y a un coefficient d'entretien (valeur 0,8 ; 0,9 ; 1 ; 1,1 ; 1,2), un coefficient de situation générale (variable suivant la localisation dans la commune). Sa valeur peut être de - 0,05, de 0, de + 0,05 ou de + 0,1 , et aussi un coefficient de situation particulière (pour tenir compte du voisinage, de la vue, de l'agrément, des espaces immédiats). Sa valeur peut aller de - 0,1 à + 0,1.

Ce que je souhaiterai savoir, c'est où je peux trouver ces valeurs concernant mon logement, je ne les vois pas sur la feuille d'imposition, pourquoi?

Merci de votre réponse

Répondre à jo_landes

44

Joe_Landes, le 13 oct 2009 à 18:26:42

Ce que je souhaiterai savoir, c'est où je peux trouver ces valeurs de coefficient ("La surface pondérée finale sera déterminée par addition de différents coefficients") concernant mon logement, je ne les vois pas sur la feuille d'imposition, il y a bien les coefficients: part de la région, de la commune, mais non ceux du logement en question?

Merci d'avance

Cordialement

Répondre à Joe_Landes

6

stephdeff59, le 7 fév 2008 à 22:15:57

Très bien, merci pour ces précisions

Mais qond on a des taxes d'habitation et foncière qui ont plus que doublées par rapport aux taxes payées par l'ancien propriétaire, que peut-on faire?
Prendre rendez-vous avec son centre des impôts? mais si celui-ci refuse de donner le détail de l'imposition, la justification de l'écart constaté, la catégorie du logement (comme indiqué de 1 à 8) ... quel recours à-t-on?

Répondre à stephdeff59

7

stefdu34, le 8 fév 2008 à 01:24:30
  • +10

Les taxes d'habitations ne sont absolument pas comparables entre 2 personnes vu qu'elles tiennent compte du revenu fiscal de référence du foyer fiscal ! Et il change énormément selon le foyer fiscal, occupants, salaires, nombre de parts, etc... !!!

Ainsi pour un même logement si l'occupant est au RMI ou s'il a 50 000 euros/ans de revenus, la TH forcément dans un cas ou l'autre ne sera pas du tout la même.

Concrétement l'avis de taxe d'habitation indique clairement si le foyer bénéficie ou pas d'un plafonnement selon le revenu.

Pour la taxe foncière plusieurs explications pour les gros écarts entre l'ancien et le nouveau propriétaire ( voir explication sur l'avis paragraphe (7) ), en résumé :

- personnes agées de revenus modestes
- conditions de cohabitation
- personnes agées de plus de 65 ans et de moins de 75 ans
- propriété baties exonéré sur 2 ans d'une partie, à compter du 1er janvier suivant l'achèvement des travaux construction nouvelle....etc

Les recours...déjà faudrait comparer les 2 avis, les mettre côte à côte ( ancien et nvx propriétaire ) pour visualiser précisement où se trouve la différence dans le calcul ( ça c'est extrèmement simple, les différences vous sauterons aux yeux si les calculs ne correspondent pas, mis à part les taux qui évoluent d'une année sur l'autre ), comparer le relevé cadastrale pour voir si le nouveau proprio n'a pas des parcelles supplémentaires, etc...si vraiment qq chose semble clocher, faire une réclamation en LRAR qui indique précisemment la où se situe la différence "inexplicable", éventuellement si la réponse n'ai pas satisfaisante, saisir le conciliateur fiscal.

Dans votre cas je pense plutôt que c'est votre difficulté à décrypter les méthodes de calcul et le fait que vous n'ayez pas toutes les infos personnelles sur les revenus etc...du précédent proprio, qui vous font croire, à tort, qu'il y a des erreurs.

Répondre à stefdu34

8

gbh, le 19 mai 2008 à 16:28:51
  • +1

Bonjour,

Je suis une étudiante étrangère qui habite en France dépuis trois ans. Les deux dernières années, j'ai loué un appartement avec mon copain, lui aussi étudiant étranger. Je n'ai jamais entendu parler du taxe d'habitation, et je n'ai rien payé, mais maintenant je suis en train de remplir un formulaire pour l'impôt de revenu (j'ai travaillé à mi-temps l'année dernière).

Je voudrais donc savoir si il faut aussi payer ce taxe si on est étudiant et quels sont les régles..

g.

Répondre à gbh

9

Lorran, le 29 mai 2008 à 12:59:08
  • +19

D'apres le guide des impots locaux, la surface réelle sert de base au calcul des taxes d'haibtation et foncière.

Mais à quoi correspond la surface réelle?

==> à la surface habitable défini dans le code de la Construction (CCH)
La surface habitable d’une maison s’obtient en additionnant la surface de chaque pièce à l’intérieur des murs et cloisons.
Ne pas prendre en compte les surfaces prises par les murs, cloisons, cages d’escaliers, les marches les ébrasements des portes et fenêtres. Il faut déduire également la superficie des combles non aménagés, c’est à dire sans accès par une cage d’escalier, ni sans éclairement extérieur, les sous-sols, caves, garages et tous les locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80 rn.
La surface habitable est une donnée utilisée pour l’attribution de prêts et à la construction.

==> à la Surface hors oeuvre nette (SHON) qui s’obtient en déduisant de la SHOB les éléments suivants :

les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et sous-sols, qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou plafond inférieures à 1,80 m. (La hauteur sous toiture ou sous plafond est calculée à partir de la face inteme de la toiture ou du plafond). Dans les maisons individuelles lorsque la charpente est composée de fermettes espacées de 0,60 m environ, celles-ci se trouvent trop rapprochées pour permettre l’aménagement des combles et la surface de ceux-ci est déductible, même si la hauteur sous la pente de toiture excède 1,80 m.

Les surfaces de chaufferie, à concurrence de 5 m2 et les surfaces des caves, à concurrence de 15 m2, sans ouvertures extérieures, sont déductibles pour les maisons individuelles.

les surfaces de plancher hors oeuvre aménagées en vue du stationnement des véhicules, à concurrence de 40 m2 sont déductibles pour les maisons individuelles.

Les surfaces des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des espaces non clos à rez-de-chaussée (passage couvert, arcade, etc ... ) sont déductibles, mais la surface occupée au sol par les vérandas, bow-windows est prise en compte.

Le décret n° 88 - 1151 du 26 décembre 1988 (J.0, daté du mercredi 28 décembre 1988) modifie à compter du 1er, Janvier 1989 le mode de calcul de la surface hors d’oeuvre nette des constructions à usage d’habitation. Le nouveau mode de calcul prend en compte l’épaisseur des murs rendue nécessaire pour l’isolation renforcée.

Cette réduction est fixée forfaitairement à 5% de la SHON restante après les autres déductions déjà faites (garage, cave, chaufferie, hauteur inférieure à 1,80 m.).
Ce nouveau mode de calcul s’applique à toute SHON de bâtiment à créer ou de bâtiments existants (extension, transformation, reconstruction partielle, changement de destination).
Les plans de SHON de plus de 170 m2 doivent être conçus par un architecte.
La SHON sert également de base de calcul pour l’établissement de la taxe locale d’équipement.

Répondre à Lorran

22

pat0103, le 23 nov 2008 à 16:34:42

Bonjour,

Suite à l’achèvement de ma maison, je suis entrain de remplir le formulaire H1 6650

Pourriez vous me confirmer que l’on peut déduire pour remplir ce formulaire H1
Le local chaufferie pour une valeur de 5.00 m2
Une cave sans fenêtre de 15.00m2
Une surface de plancher de 40.00m2 pour stationnement de véhicule
de la surface totale de mon sous sol

Merci d’avance

Répondre à pat0103

29

franck, le 9 mar 2009 à 17:46:02

Bonsoir,
avez vous eu des reponses concernant les deductions que vous citiez?
avez vous des mansardes chez vous et comment avez vous calcule votre surface habitable?
pouvez vous me repondre par mail
merci*
mr leveau

Répondre à franck

10

firenze, le 31 mai 2008 à 00:27:41
  • +3

Je vends ma maison. sur le titre de propriété n'apparaissait pas la surface de mon logement, seul y est décrit la configurations des pièces:trois.
n'y figurait pas non plus la présence d'un grenier. depuis j'ai aménagé mes combles sur un plancher existant déjà, et sans en avoir augmenté le volume, posé un escalier à la place de la trappe qui était atteignable par une échelle.les chambres sont très basses:( seuls 20 m2 au dessus de 1m80)
aujourd'hui sur l'acte de vente il va appràitre que je possède trois pièces de plus.est ce que je peux être accusée de n'avoir pas déclaré cette surface et donc de ne pas avoir payé l'augmentation de la taxe foncière?
comment peut on calculer cette difference de surface puisque sur le titre de vente précédent la surface n'apparaissait pas?
comment était calculée ma taxe foncière et sur quelle surface était elle basée puisque cette surface n'est pas inscrite sur le titre de propriété?

Répondre à firenze

31

fleur2101, le 30 avr 2009 à 11:34:44

Bonjour,

Fianlement, avez vous reçu et obtenu les réponses à vos interrogations ?
Je serai preneur car je suis dans le même cas aujourd'hui : aménagement du grenier sur plancher existant.

Avec mes remerciements

Répondre à fleur2101

12

descnamps, le 5 jui 2008 à 19:51:56
  • +5

Quelles peuvent etre les consequences fiscales, de l'absence de declaration d'achevement des travaux.
la maison qui avait fait l'objet d'une demande de permis de construire, obtenue, mais dont l'achevement des travaux n'a jamais ete declaree, et de ce fait n'ai jamais fait l'objet d'imposition tant fonciere que taxe locale d'habitation, pourtant habitée depuis pres de 40 ans. aujourd'hui ce bien fait parti d'un heritage et devra forcement etre declaree. quelles peuvent mes consequences fiscales.
merci de me repondre

Répondre à descnamps

30

VINCENT, le 7 avr 2009 à 16:40:45
  • +1

As-tu eu des infos par rapport à ta demande sur la non déclaration d'achévement de travaux que je n'ai pas fait à l'epoque merci
vincent

Répondre à VINCENT

13

TIPUNCH, le 29 jui 2008 à 20:44:47

QUESTION :
Pour ma part j'ai crée 1 nouvelle pièce ( chambre ) dans mon grenier
la surface au sol est de 30 m² sous toiture, mais la surface au sol au dessus de 1.80m² n'est que de 10 m² du
à la pente de la toiture; dois-je donc ne déclarer que les 10m² habitable ?

D'apres le guide des impots locaux, la surface réelle sert de base au calcul des taxes d'haibtation et foncière.

Mais à quoi correspond la surface réelle?

==> à la surface habitable défini dans le code de la Construction (CCH)
La surface habitable d’une maison s’obtient en additionnant la surface de chaque pièce à l’intérieur des murs et cloisons.
Ne pas prendre en compte les surfaces prises par les murs, cloisons, cages d’escaliers, les marches les ébrasements des portes et fenêtres. Il faut déduire également la superficie des combles non aménagés, c’est à dire sans accès par une cage d’escalier, ni sans éclairement extérieur, les sous-sols, caves, garages et tous les locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80 rn.
La surface habitable est une donnée utilisée pour l’attribution de prêts et à la construction.

==> à la Surface hors oeuvre nette (SHON) qui s’obtient en déduisant de la SHOB les éléments suivants :

les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et sous-sols, qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou plafond inférieures à 1,80 m. (La hauteur sous toiture ou sous plafond est calculée à partir de la face inteme de la toiture ou du plafond). Dans les maisons individuelles lorsque la charpente est composée de fermettes espacées de 0,60 m environ, celles-ci se trouvent trop rapprochées pour permettre l’aménagement des combles et la surface de ceux-ci est déductible, même si la hauteur sous la pente de toiture excède 1,80 m.

Les surfaces de chaufferie, à concurrence de 5 m2 et les surfaces des caves, à concurrence de 15 m2, sans ouvertures extérieures, sont déductibles pour les maisons individuelles.

les surfaces de plancher hors oeuvre aménagées en vue du stationnement des véhicules, à concurrence de 40 m2 sont déductibles pour les maisons individuelles.

Les surfaces des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des espaces non clos à rez-de-chaussée (passage couvert, arcade, etc ... ) sont déductibles, mais la surface occupée au sol par les vérandas, bow-windows est prise en compte.

Le décret n° 88 - 1151 du 26 décembre 1988 (J.0, daté du mercredi 28 décembre 1988) modifie à compter du 1er, Janvier 1989 le mode de calcul de la surface hors d’oeuvre nette des constructions à usage d’habitation. Le nouveau mode de calcul prend en compte l’épaisseur des murs rendue nécessaire pour l’isolation renforcée.

Cette réduction est fixée forfaitairement à 5% de la SHON restante après les autres déductions déjà faites (garage, cave, chaufferie, hauteur inférieure à 1,80 m.).
Ce nouveau mode de calcul s’applique à toute SHON de bâtiment à créer ou de bâtiments existants (extension, transformation, reconstruction partielle, changement de destination).
Les plans de SHON de plus de 170 m2 doivent être conçus par un architecte.
La SHON sert également de base de calcul pour l’établissement de la taxe locale d’équipement.

Répondre à TIPUNCH

14

laurea2205, le 1 aoû 2008 à 21:39:00
  • +3

Pour les impots locaux, c'est la surface au sol qu'il faut déclarer, c'est à dire toute la surface balayable sans tenir compte de la hauteur ; le centre des impots se moque que ce soit mansardé ou non, toi tu utilise toute la surface des 30 m2. Donc tu dois rajouter 30 m2 en plus sur ta declaration avec donc 1 pièce en plus. Je suis dans le même cas que toi,je me suis renseignée, et c'est clair que c'est dégueulasse leur façon de faire ; moi je dois avoir environ 18 m2 habitables ou la hauteur est superieure à 1m80, mais au sol j'ai 50 m2 ; je dois donc declarer 50 m2 et non 18 m2 ; le prix des impots locaux va bien grimpé du coup.....
Voilà.

Répondre à laurea2205

15

DIDICHACHA, le 14 aoû 2008 à 16:50:45
  • +2

Si je comprends bien, quand on dépose un permis de construire, il ne faut pas déclarer que l'on va mettre une baignoire, ou bien, si l'on a 3 chambres et 3 salles d'eau, on ne m'en met qu'une!

Répondre à DIDICHACHA

16

hytloday, le 3 oct 2008 à 11:23:37
  • +5

En effet c'est très compliqué, c'est d'ailleurs fait exprès, je vous conseille de regarder le site de : "contribuables associés" ils ont édité un document qui s'appelle : "payer moins d'impôts locaux" et qui ne se vend pas très cher, vous y trouverez ce que vous cherchez. Bon courage et il en faut.
Cordialement.

Répondre à hytloday

17

DIDICHACHA, le 3 oct 2008 à 21:34:30
  • +2

En fait, ,maintenant, ils ne s'occupent plus de la demande déposée pour le permis de construire.
Il faut faire une déclaration mentionnant tous les détails nécessaires à l'imposition.

Répondre à DIDICHACHA

18

gil59000, le 4 oct 2008 à 17:45:50
  • +1

si vous êtes commerçants professionnels , que votre surface est supérieure à 80 m2 et que votre taxe foncière est supérieure à 3000 euros contactez moi votre TF est peut être surévaluées

gilles.le_cordier1@aliceadsl.fr

Répondre à gil59000

21

Marie, le 21 nov 2008 à 14:59:10

Bonjour,

Je viens de faire construire un garage de 45 m² attenant à ma maison et j'ai transformé mon ancien garage en cuisine...ma maison faisait 140 m² avant travaux (au total donc avec le garage) et en fait maintenant 185...mes taxes (habitation et foncières) ont fait +110 % !!!
Bref, je me demande si j'ai bien fait ma déclaration aux impots...par exemple, doit-on déclarer une salle de bain dont la hauteur fait moins de 1.80 m, une terrasse au rez-de-chaussé donc de plain-pied de 25 m², un porche...j'ai également créé un local technique contenant ma chaudière et mon cumulus et je les ai déclaré dans la surface habitable mais j'ai lu qu'on pouvait déduire 5m² de chaufferie ?....
Merci pour vos réponses.

Répondre à Marie

25

gg, le 3 déc 2008 à 17:27:44
  • +1

Moi je connais une boite qui audit gratuitement la taxe foncière pour les entreprises (http://www.dldevel.com/themes_audit.php?theme=charges_fiscales&elem=impots_locaux)

Si il y a ça pour les entreprises, pouquoi ça n'existerait pas pour les particuliers?

Quelqu'un a peut-être des infos à ce sujet?

Répondre à gg

26

bob, le 21 déc 2008 à 13:31:54
  • +1

Tout simplement parce qu'il est plus facile de raquéter un particulier d'une entreprise.

Répondre à bob

27

desaul, le 19 fév 2009 à 20:12:16
  • +5

Le calcul des taxes d'habitation et impôt foncier est assez compliqué et difficile à expliquer en quelques lignes. je suis confronté à ce problème. après la lecture d'un livre "payer moins d'impôts locaux" de' Yvan Sebe ed.maxima, j'ai été dégrevé de 750 euros impot locaux et 163 euros taxe foncière suite àun declassement de catégorie de ma villa.
la bataille continue.
bon courage à vous

Répondre à desaul

28

DIDICHACHA, le 19 fév 2009 à 23:11:03
Répondre à DIDICHACHA

33

manou, le 16 mai 2009 à 15:34:09

si je surélève ma maison avec deux fenêtres supplémentaires, sur quoi va être basée la nouvelle valeur  locative?

Répondre à manou

34

marie_lilou, le 18 mai 2009 à 10:01:17
  • +2

Vous allez créer de la surface habitable (au sol, à l'intérieur des cloisons) en plus, des pièces en plus, peut-être même une salle de bain avec baignoire (plus taxée que la douche), un autre wc, etc...tout cela va augmenter la valeur locative de votre habitation. Quant aux fenêtres, je ne pense pas que cela change grand chose....
Faites très attention en remplissant votre déclaration H1, on vous demande d'évaluer par exemple la qualité de votre maison, tout cela a beaucoup d'importance dans l'évaluation finale de votre valeur locative mais ce n'est pas facile de juger soi-même surtout quand on est novice !!
Bons travaux.

Répondre à marie_lilou