RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation partage aux enfants et conjoint surv

jerhom, le vendredi 25 janvier 2008 à 10:03:39
Bonjour,

Papa a fait une donation partage à ses trois enfants d'un appartement à la mort de maman en 1971. Il s'est remarié 20 ans plus tard, sans autres enfants.

A son décès, le notaire fait valoir que sa veuve a droit à 1/4 de ses biens à son décès, auxquels il faut ajouter les biens en rapport avec les donations effectuées de son vivant. Nous devrions donc, les trois enfants, lui restituer le 1/4 de la valeur de la donation partage faite il y a plus de 30 ans à ses enfants.

Est-ce exact, et d'autre part, ce 1/4 se calcule t'il sur la valeur au moment de la donation partage, ou sur sa valeur actuelle ?

Merci pour toute aide.
Répondre à jerhom  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le vendredi 25 janvier 2008 à 12:31:14
Il faudrait déjà vérifier à qui appartenait le logement. A votre père ou à vos parents ?...

Quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit alors le quart des biens en toute propriété.
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Mais en principe, les biens qui ont fait l'objet d'une donation-partage au sens légal du terme ne doivent pas être rapportées à la succession... Donc, vérifiez bien avec le notaire. Eventuellement consultez un autre professionnel. Ou alors, ce n'est pas vraiment une donation-partage ?...
Répondre à ericRg
Successions et donations : origine du démembrementSuccessions Le démembrement de propriété trouve souvent son origine dans une succession, préparée ou non. En l’absence de dispositions testamentaires ou de donations antérieures, le conjoint survivant recueille automatiquement un usufruit sur une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-205-successions-et-donations-origine-du-demembrement
Succession: droits des partiesBonjour, Ma mêre est décédée. Elle était mariée avec un second mari qui n'est pas mon père. Nous sommes les deux héritiers et je ne comprend pas bien l'énonce du partage: Le conjoint survivant a 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832149-succession-droits-des-parties
Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Conjoint survivant et héritageEn présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-conjoint-survivant-et-heritage
Les droits du concubin ou du conjoint survivant sur le logementQuelles que soient les dispositions testamentaires prises par son partenaire défunt et sa situation familiale, le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-481-les-droits-du-concubin-ou-du-conjoint-survivant-sur-le-logement
Donation-partage sans usufruitBonjour, voila mon problème, en 2001 mes parents ont fait une donation-partage en gardant l'usufruit, nous sommes trois enfants ( 1 maison pour chacun ) mes parents ont plusieurs bien immobiliers , mon frère a eu en plus une maison en cadeau pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863333-donation-partage-sans-usufruit
Tarifs notariaux pour une donation-partageBonjour, Désirant faire une donation-partage en pleine propriété pour mes deux enfants, de 70 % d'une maison estimée à 430.000 euros, soit 301.000 euros, ce qui ferait 150.500 euros pour chaque enfant, je désirerais savoir à combien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851704-tarifs-notariaux-pour-une-donation-partage
Donation partage et usufruitBonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Toutes les réponses pour « Donation partage aux enfants et conjoint surv »