Droit du locataire lors d'une vente

Résolu
isofred Messages postés 264 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 - 25 janv. 2008 à 12:13
 fred toulouse - 24 sept. 2008 à 22:44
Bonjour,
je vous expose mon probleme...
je suis locataire d'une petite maison et mon bail arrive a echeance en avril 2008
mon propriétaire est passé me voir pour m'annoncer qu'il souhaitait vendre assez rapidement
apres quelques investigations, il s'est avéré que la maison est effectivement déjà en vente dans une agence immobilier...
cependant, je n'ai a ce jour reçu aucune notification de résiliation de bail ou de congé
je ne sais pas trop quoi faire et ne connais pas la legislation en vigueur sur ce point
a noter que pour l'instant, je n'avais aucune veleité de déménagement et que je pensais reconduire le bail....
merci pour vos infos et conseils

5 réponses

En tant que locataire, vous devez être informé six mois avant la fin du bail, au moins par lettre recommandée AR. et le congé doit être motivé.

Notez que si le propriétaire vous donne congé pour vendre, vous êtes prioritaire pour l'achat.

Le propriétaire doit vous soumettre le bien au prix proposé et vous disposez d'un délais (1 mois, à vérifier) pour accepter ou refuser.

Chaque fois que le propriétaire réduira le prix (si il ne trouve pas d'acquéreur ou si il négocie à la baisse) il devra de nouveau vous proposer le bien et vous disposerez de nouveau d'un délai de réponse ...

Enfin, même après votre congé (départ) vous restez prioritaire pendant 6 mois.

Si dans les six mois après votre départ le propriétaire vends à un prix inférieur à celui qu'il vous à proposé, vous avez deux ans pour faire annuler la en question vente et vous porter acquéreur au prix en question (vous ne pouvez faire annuler la vente si vous n'achetez pas).
1
manombolo Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2019 56
25 janv. 2008 à 12:20
Bonjour,
Si votre bail arrive bien à échéance en avril 2008,votre propriétaire n'a pas respecté les délais. Votre bail est donc reconduit et la maison ne peut être vendu.
Un propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.

vous pouvez trouver toutes vos réponses ici:
http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l50 la resiliation du bail par le proprietaire.php3
0
isofred Messages postés 264 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009
25 janv. 2008 à 19:15
ok merci pour tout
0
fred toulouse
24 sept. 2008 à 22:44
Bonjour il y à pas de documentation pour cela sinon adresser vous a des personnes compétentes car beaucoup de choses sont dite avec de la désinformation. 2 mois c'est le temps de réponse si non réponse vente sans problème. 6 mois juste si non vente et relocation, etc etc.

Il vaut mieux appeler des personnes qui on une activitée professionnelle et gère ce genre de chose au quotidien plutot que de le demander sur ce genre de forum....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,


Votre propriétaire doit vous informer 6 mois avant la fin du bail pour vous faire quitter l'appartement. Il ne l'a pas fait, le bail va se poursuivre pour 3 nouvelles années.
Mais cela n'empeche pas la vente du bien. Votre propriétaire va vendre l'appartement loué. C'est à dire qu'il va rechercher un investisseur.

James & Iris
-1