Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Problème pompe à chaleur

dorine26, le 27 jan 2008 à 08:28:48
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, nous avons fait installer fin novembre une pac par la société isère eco chauffage installateur axpac en releve de chaudière a fioul. depuis c'est la catastrophe! cette pac était sensée nous produire la chaleur et notre chaudière l'eau chaude.
depuis l'installation , ma chaudière a fioul se met constamment en sécurité, mes lumières s'allument toutes seules, je contacte la société, ils me renvoient les techniciens ( au moins 3 fois ) et me disent tout va bien sa vient de votre chaudière ( elle a 3ans et demi )!!! , mon plombier chauffagiste ne deloge pas de chez moi et ne comprends pas pourquoi elle fait ca???.
quelques jours après , les fils de mon bruleur de chaudière a fioul fondent ( du jamais vu par mon plombier chauffagiste, il me dit qu'il y a eu une surtension electrique), ma maison ayant été entierement refaite a neuve il y a 4 ans , je fais venir mon electricien; il test toute l'installation et tout est normal, cela dit il n'a jamais rien vu de tel!!!
j'appelle edf, ils viennent , test l'installation , tout est normal et ils ne comprennent pas ormis peut-être le fait d'une mauvaise installation de la pompe qu'ils ne peuvent toucher !! ils me posent un mouchard pour controler les eventuelles sur et sous tension en me demandant de bien laisser la pompe à chaleur tourner.
fatiguée de tout cela , j'appelle le directeur de la société et je lui dit stop!! qu'il me rappelle ses techniciens et qu'ils viennent redemonter leur machine avant que les fils du bruleur ne refondent ou que cela mette le feu a mon domicile. il me dit or de question et raccroche.
depuis je me leve le matin avec 16° ( car a - 2° la pompe à chaleur se coupe et vu que la pompe me met en securité ma chaudière , pas de relève donc pas de chauffage) , mes deux enfant ( 8 ans et 2 ans ) ainsi que moi-même sont tombés malade du fait de la température ambiante . je ne sais plus que faire ormis faire venir un expert ( à 2600euros , que je ne peux me payer ) , toutes les infos me seront utiles , un grand merci d'avance!

1

Tio, le 27 jan 2008 à 17:22:18

Plusieurs questions:
1°: confirmez que les problemes dont vous faites part sont arrivés apres la mise en installation du pac?
2°: avez vous envoyé une mise en deumeure a l'entreprise qui a installé de pac de le réparer?
3°: voulez vous continuer le contrat avec l'entreprise qui a installé le pac, ou souhaitez vous rompre le contrat?
Sinon , demandez au chauffagiste qu'ainsi a l'électricien de vous ecrire un courier attestant que pour ce qui releve de leur compétence, il n'ont vu aucun disfonctionnement consernant soi l'électricité, soit le chauffage.

161

ericRg, le 15 jui 2008 à 16:39:26

2

dorine26, le 28 jan 2008 à 08:54:49
  • +1

Le problème est que pour faire confirmer le defaut il faut que je fasse appelle a un expert ( 2700 euros ), et vu que je depense ce que j'ai depensée en plombier chauffagiste + reparation de mon bruleur, mon electricien etc il m'est pour l'instant impossible de le faire.je n'ai pas envoyer de mise en demeure ( a part la multitude de coup de tel, et ils me disent : prenez un expert à votre charge!!!), pour l'electricien et le plombier ils peuvent juste m'attester le bon état de mon installation, mais ne peuvent donner d'avis sur l'installation ( electrique et autre ) de la pompe puisqu'ils ne peuvent y toucher.
le problème est là!
cordialement.
dorine26

3

ANTH, le 27 fév 2008 à 11:14:43
  • +1

J'ai lu ton message et on avait à peu près le même pb. On habite à Fontaine et on a fait installer un chaffage "énergie nouvelle" comme ils disent. Sauf que de nouveau, il y a les problèmes ! La pompe à chaleur se mettait sans arrêt en sécurité, du coup on se gelait et en plus comme elle fonctionnait à fond avant de s'arrêter, je te dis pas la facture !
Bref, on a demandé à notre architecte de nous envoyer quelqu'un pour faire des travaux d'isolation. Mais quand le type est venu, il ne savait pas quoi faire !
J'ai fini par contacter une société sur St Nizier en Isere qui nous a fait un diagnostic thermique et un rapport avec photos infrarouges, et là on a bien vu où étaient les pb !
Ps: notre architecte a même pris en charge les frais

6

Zubmich1, le 23 mar 2008 à 12:14:44
  • +4

J'envisage de faire installer une PAC (en reléve de chaudiére) de type Mitsubishi Zubadan dont le COP reste constant jusqu'à -15°C.
Préalablement à cette décision, Je souhaiterais faire un diagnostic thermique de ma maison. J'habite à Saint Nizier du Moucherotte et j'ai découvert grâce à votre message qu'il existerait ce type de service à Saint Nizier.
Pourriez-vous me donner quelques informations à ce sujet. Merci d'avance...

7

NRS, le 25 mar 2008 à 08:16:12
  • +1

Je vous invite a nous contacter directement par mail : contact@nrs-thermographie.fr ou par telephone (cf site internet)
Vous trouverez plus d'information sur notre societe sur le site suivant www.nrs-thermographie.fr
N'hesitez pas a nous contacter, nous nous trouvons a saint nizier du moucherotte, il m'est donc tres facile de venir faire un devis gratuit a votre domicile

16

Guillom, le 30 avr 2008 à 13:45:53

Bonjour,

petite rectification, ce n'est pas le COP (rendement) mais la puissance qui est "quasi constante" jusqu'à -15°C.
Quasi constante car ce groupe extérieur lui a bien une puissance constante, mais il s'avère que les test montrent une baisse de puissance entre 0 et -15°C avec le module hydraulique (mystère non éclaircit à ce jour...)
Donc le rendement baisse avec la température extérieure.
Néanmoins, cet ensemble reste à mon sens le plus adapté à un remplacement de chaudière, je n'installe d'ailleur oplus que ça et ça marche très bien.

Guillom, installateur.

30

Francisco, le 23 mai 2008 à 11:54:11

Bonjour Guillaume.
Tu peux me donner un avis peut-être. Je construis une maison dans le Limosin et comme chauffage je vais faire installer un plancher chauffant, qui va être alimenté en chaleur part une PAC air eau.
J’envisage de demander que cette PAC soit uniquement pour ce plancher chauffant, qu’en pense tu ?
Pour les sanitaires je vais faire installer 4 Panneaux Solaire a eaux avec un thermo accumulateur de 500 litres dans la cave.
En plus j’installe aussi une chaudière à bois pour cette même utilisation pour les jours sans soleil.
Que pense tu de tous cela.
D’autre part connaît tu la marque de la PAC FERROLI la RPA 42/R.
Sinon peut tu me conseiller une bonne marque
Merci de ta réponse.
Francisco

173

phiki84, le 26 jui 2008 à 19:18:09
  • +1

Bonjour
la pac et un bon proccedé surtout air /eau car elle est moin onereux a poser,
si tu a mis un plancher chauffant en bas et des radiateru en hauts ( comme beaucoup de maison fond) prend une pompe a chaleur haut temperature ( 55°) comme sa tu peu chauffer le haut , la chaudiere tu ouiblie tu fait une depense innutil a mon gout car contre un fourneau a bois ( en cas de panne d electricité sais plus util ) fait attention a la marque des pac les premier a aoir installer des pac sont les allemand sa fait plus de 80 ans q u il en pose et il les fabrique bien ^plusieur marque a de donné dimplex la meilleur ( elle marque par - 25° elle equipe la maison du directeur de la sattion de ski de val d isere et la haut il fait froid enfin ) l avantage de cellci elle marche en mono pas besoin de passé en tri phaser voila je connait bien assez ce dommaine car je suis les pac depuis plusieur année j en es mi une cher mon pere sa fait 4 ans et elle marche tres bien

l eau chaude par le solaire sais pas tres au point pour le moment je ne le ferais pas non plus

ps fait surtout attention au installateur bien ne save pas monté une pac prend contact directement avec le fabriquant qui eux von de donne" le bon monteur
bon courrage
phiki84

196

SoniaR, le 16 aoû 2008 à 23:38:51

Bonjour,
Je suis en projet de construction de maison en Normandie et nous sommes en retour de déchiffrage des devis dont celui chauffage avec des offres d'entrepeneur bien différentes
Notre choix se porte sur l'installation d'une PAC haute température Budérus air-eau pour chauffer une maison de 180m2 équipée au RDC d'un plancher chauffant et à l'étage de radiateurs. Cette même PAC est-elle même équipée d'un module production eau chaude. Qu'en pensez-vous ? d'une point de vue économie, qualité de chauffage, régulation de chauffage ???
Nous hésitons sur le fait de mettre à l'étage également un chauffage au sol (à l'étage : 3 chambbres et 1 salle de bain) ??

Merci de vos conseils.
Sonia

204

ater, le 19 aoû 2008 à 23:30:22

Bonjour je vien de lire ton message et je voudrai juste te mettre en garde sur les differente pac
étant poseur moi meme il m'arrive posé differente pac budérus je connai pas mais fait bien attention au niveau de l'ecs
souvent ses mal installé et ses une resistance chauffante qui pren le relais et non la pac (facture edf)
si je peut te conseillé un fournisseur ses aermec fournie par chaud froid normandie a rouen
il sont au top des pompes a chaleur et demande plusieur devis car comme dans tout les abu éxiste.
bonne soirée

268

tchoulito, le 30 sep 2008 à 20:34:25

Bonsoir, je suis fais poser une pac air air , et j'aurai voulu savoir ce que signifie ECS et qu'est ce qune resistance chauffante ,comment faire pour savoir si c'est elle qui fonctionne ou bien ma pompe ?

et pour avoir une chaleur ambiante dans la maison faut il laissé tourner la pac tt la journée ??consomation edf. mercipour vos conseils

269

philoujac, le 30 sep 2008 à 22:47:51

Voilà une question qu'elle est bonne (mdr)

Déjà une pac air/air, il n'y a pas de résistance electrique d'appoint.

ECS veut dire "eau chaude sanitaire" ballon ecs... ballon electrique ou alimenté en partie par pac air/eau ou panneau photovoltaïque.

Lorqu'une résistance d'appoint est en fonction sur une pac "air/eau"; c'est que la pac n'est plus opérationnelle et que cette résistance (ou ces résistances) vont consommer 1 kw d'énergie pour 1kw de calorie (cop = 1 au mieux).

En générale les installateurs "mauvais, mettent des résistance quand il te disent que tu n'a plus besoin de chaudière fuel ou gaz en relève, biensur il te mettent des résistances électriques en appoint qui vont pomper au moins la valeur energétique d'une chaudière gaz ou fuel avec un cop bien moins performant.....

Pour avoir une chaleur ambiante dans la maison ?, ce n'est pas une question simple, celà dépendra du choix du matériel par ton installateur, de l'installation bien faite ou mal faite par ton installateur....

Moi j'ai une pac Daikin "basse température" (limite 52 °C) avec laquelle je chauffe ma maison de 140 m/2, sur un étage avec 12 radiateurs fonte, le bas à 23 °C et les chambres à 21°C. la t° ambiante est à +ou-0.5°, le principale c'est l'échange de l'eau chaude dans les radiateurs, s'ils sont en fonte, il fait que la pac sorte 40 ° minimum pour avoir une ambiance correcte dans une maison isolée.

Si pas d'isolation correcte les pac air/air sont pas mal, suf qu'elles sont bruyantes et brassent beaucoup d'air et donc beaucoup de poussières.

Attention à l'isolation de la maison, c'est primordial pour tous les genres de pac.

Voilà quelques renseignements utiles, sur une insatllation qui fonctionne, il ne faut surtout pas hésiter à surdimenssionner, la règle est de multiplier 90 watts par m2 pour obtenir la puissance calorifique de la pac air/eau.

moi j'ai environs 140 m/2 X100 = 14 KW de calorie par -7 ( ma pac sort 16 kw de calorie à + 7° dehors)

A+++

Phil

301

yves, le 12 oct 2008 à 21:27:28
  • +1

Pouvez vous m'indiquer le coût de cette installation. ce serait pour une maison de 20 ans plancher chauffant en bas et radiateur en haut. merci

236

sarah, le 16 sep 2008 à 23:01:09

Bonsoir je te propose une etude thermique gratuite c mon metier,si sa peut etre utile ne pas perdre de temps avant l'hiver,gratuit les six premier d'utilisasion ,je conait bien se secteur a bientot 06 07 31 49 35 me demander merci bonne continuasion 75% d'economie d'energie,50% de credit d'impot etc......BON A SAVOIR

249

chichine, le 20 sep 2008 à 11:06:17

Bonjour, je penser que le crédit d'impôt n'était pas sensée être pour tout le monde car il faut avant, tout passer devant une commission pour savoir si on y a le droit a ce crédit d'impôt et au financement qui permette d'investir dans c'est PAC. Donc , ce n'est pas votre entreprise qui peut décider du crédit d'impôt mais une commission. Et , il y a certaine PAC ou il faut le produit en question ne sont pas tous pris pour un remboursement des impôts.

253

narvick74, le 23 sep 2008 à 00:24:00

C'est quand même un peu fort d'affirmer des choses que l'on ignore totalement!
Le crédit d'impot est du à toute personne faisant installer une pompe à chaleur dont le COP est supérieur à 3.3 à +7°c et dont le fonctionnement est garanti à -20°C.
Il ne faut pas encombrer les forums avec des anneries même s'il est évident que la personne à laquelle vous répondiez est un simple commercial qui veut vendre sa soupe...
Les problèmes rencontrés sur le Zubadan ainsi que sur d'autres pompes à chaleur est pratiquement toujours dû à l'installation et non au matériel. Celà fait 35 ans que je suis installateur et c'est fréquent que je doive reprendre une installation de confrère si tant est que je puisse nommer certains ainsi.
Heureusement vient de se créer le label QUALIPAC ce n'est pas un label qui garanti la qualité de l'installation mais son absence indique à coup sur une nullité navrante de l'installateur...car il faut à peu près douze heures pour apprendre les premiers éléments sur les pompes à chaleur, loi d'eau et loi d'air en particulier.
Tout ce que je peux dire est soyez prudents demandez à visiter des installations de plus de 2 ans au minimum et revenez voir le client sans le commercial me semble un minimum.

271

colombo, le 1 oct 2008 à 18:41:03

Bonjour,

peux tu me conseiller sur des marques de pac reversible serieuse pour 60m2

d'avance merci

290

RvVéro, le 11 oct 2008 à 17:56:23

Bonjour,

je me permets de rebondir, nous hésitons et notre idée était de pouvoir contacter des clients ayant déjà installé et du recul par rapport au système pompe à chaleur Air Eau.
Avez des contacts à nous donner en région parisienne (maison individuelle semi-enterrée, 2 étages, 120 140 M2)

merci à vous

276

jmarc56, le 6 oct 2008 à 10:41:19

Bjr FRANCISCO du Limousin,

as-tu déjà fait ton install ?

sinon contacte moi. et je te donnerai un fabricant de PAC à Bordeaux.

Cdt

J-Marc

33

france air ETIENNE, le 24 mai 2008 à 14:49:42

SALUT JE VIENS DE LIRE TON MESSAGE MAIS J'AI PAS TRES BIEN COMPRIS
D'ABORD IL FAUDRAIT QUE TU REGARDE LA PUISSANCE DE LA PAC QU'ON T'A INSTALLE CAR SI ELLE EST MAL DIMMENSIONER TU OBTIENDRA PAS LA TEMPERATURE VOULU JE TE DONE LA FORMULE POUR que tu verifies si C'est bon
si ta maison est constitué d'une isolation traditionnelle tu dois partir sur une base 50 à 70 WATT au m2 EXEMPLE SURFACE DE 200M2 alors 50*200= 10000 WATT DONC 10KW si c'est surdimensionné c'est pas trop grave mais l'inverse c'est pas bon
sinon les pac en releve de chadiere assure les cop jusqu'a -7 en dessous c'est du pipo c'est la chaudiere qui fait le reste faire attention beaucoup d'installateur n'ont aucune notion dans les raccordements electrique c'est des plombier de base

34

Francisco, le 24 mai 2008 à 15:44:34

Merci Etienne.
L’isolation est en POLYURETHANE projeté de 4Cm.
La surface à chauffer est de150 M2. Calcul 150*60=13500 W.
Mon installateur avait prévu la Ferroli 11000W, vu le calcul, pas assez suffisant.
Mais dit moi SVP. Ferroli tu connais ?
Donne moi la marque d’une bonne machine qui peut me donner du plaisir par les froids du mois de Décembre.
Merci de ta disponibilité.
Francisco

191

toning, le 7 aoû 2008 à 19:45:14

Bonjour
toutes ces discussions autour des pacs sont trés intéressantes.
Je suis en train de rénover une maison que je viens d'acheter dans le centre, oû il y a tout à refaire, le chauffage, les sols...
de fait je suis trés intéressé par une pac associée à un plancher chauffant.
auriez des infos/conseils à me fournir?
connaissez vous le système géothermie horizontale?
On m'a parlé aussi de la marque Viessmann.
Est-ce du materiel correct.
Est-ce que vous connaissez des installateur sérieux autour de Bourges.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Antonin

211

hervé, le 28 aoû 2008 à 22:57:44
  • +3

Bonjour,la meilleur pompe a chaleur est erset (groupe suisse) la géothermie c'est géo la terre et thermie la chaleur ,mon captage est a 2.5 Metre comme une bonne cave qui reste été comme hiver a 14°C. Et passer de 14°c a 35°c facile mon cop est 5.80 .a bientot.

289

didou, le 11 oct 2008 à 15:54:41

Ce systeme zubadan, dont tu parle et que tu installes n' donc pas une puissance constante comme annoncé mais cette perte est de quel ordre? plusieur w dizaine ou centaine de watt? cela me parait important d'autant que je compte en installer une chez moi. merci

126

dauguety, le 25 jun 2008 à 17:21:37

Bonjour Zubmich1,
Je me raccroche à la conversation et le fait que vous habitiez St Nizier m'intéresse.
J'habite Lans en Vercors et j'ai donc le même contexte. J'envisage également une PAC en relève de chaudière.
Où en es-tu de ton projet ? avec quelle entreprise ?
Pourquoi le choix sur une Mitshubishi ? As-tu étudier l'aspect bruit ?
As-tu fait un bilan thermographique ?
Cordialement,
dauguety

174

phiki84, le 26 jui 2008 à 19:22:17
  • +1

Salut
la pac qui marche le mieux rapport qualité prix a ma connessance sais la dimplex marque allemand sa fait 80 ans qu il en frabrique elle fait pas de bruit mres surtout fait attention par qui tu la fait monté toujour demandé au fabriquant ( pas au vendeur ) qui es reconnu par leur marque pour en poser ; la meilleur pac du monde si elle est mal monté ne vaudra rien

salutations

193

pacop, le 8 aoû 2008 à 17:43:24

êtes vous certain que le cop est constant à + 7 jusque -15?
ne s'agit'il pas de la puissance de chauffage fournie qui est annoncée constante ?
ce qui n'est pas la même chose que le cop
ha les japonais

294

ecopac, le 11 oct 2008 à 22:53:21

Les cop sont calculer sur 5°c mais une lois va sortir les constructeurs devrons donné les caps par saisons il est facile de dir Cop de 3.6 en plein été.........

207

eric, le 24 aoû 2008 à 16:28:57
  • +2

Un cop constant jusqu'à -15 pourquoi pas des billets de 500 qui tombent du ciel en fonction de tes besoins d'argent tu marches sur la tête mon gars
, 2 au mieux

Cordialement

224

ninoune, le 12 sep 2008 à 23:57:09
  • +2

Etes vous content de votre chaudiere zubadan

235

ninoune, le 16 sep 2008 à 20:58:38
  • +2

Bonjour
avez vous fait installer la zuduban si oui en etes vous content

262

DOV, le 26 sep 2008 à 19:27:35

Oui je travaille actuellement je peut moccupe de votre cas contacte moi sur mon tel 0628667211 REPOND VITE

14

laulau, le 10 avr 2008 à 12:40:12
  • +1

Meme probleme que vous
mais on ne s'en sort pas toutes les nuits la pac se met en rade et du coup le matin il fait 16 je ne sais plus quoi faire.
En fait quel etait votre problème

4

dorine26, le 28 fév 2008 à 09:54:07

J'ai bien eu votre message, mais nous c'est notre chaudière mazout qui se met en securite et pas la pompe , d'ou le probleme , ils ne veulent pas intervenir, alors qu'elle fait cela depuis l'installation de la pompe, mes rediateurs siffles comme des fous , je les ai rappelée l'autre jour car il sont venu faire un shema hydrolique pour l'envoyer à la direction et je n'ai toujours pas de nouvelle

13

gallouche, le 7 avr 2008 à 18:33:45
  • +1

Bonjour,

vous parlez de shéma hydraulique, il est impératf sur une relève de chaudière de passer par un ballon tampon ou bouteille de découplage. Ceci permettra à votre chaudire ET à votre pompe à chaleur de tourner indépendemment l'une de l'autre, sans créer d'interférence de fonctionnement. Ensuite, en fonction de la pompe à chaleur, vous pourrez choisir de aire tourner la chaudière et la PAC en même temps ou bien l'une ou l'autre.

Thermiquement votre

Antoine

128

Lucien, le 29 jun 2008 à 12:00:32
  • +1

Je prend seulement connaissance de votre problème qui j'espère à déjà trouvé solution. Si toutefois tel n'est pas le cas, je vous soumet un axe de réflexion qui est le suivant.
Votre PAC est-elle branchée en Triphasé ou en Monophasé. Dans le second cas il faut savoir que le courant d'appel de démarrage des moteurs est de 5 fois le courant nominal ce qui explique des problèmes de surtension fréquents.
En clair si votre pac est dimensionné pour consommer 25A elle consomme dans un laps de temps très court 125 A au démarrage ce qui suffit à créer de réels disfonctionnements en cas de fréquentes mises en route. Dernier point, ceci n'existe pas sur certaines pac dont le démarrage est contrôlé électroniquement, mais cet équipement peut aussi être défectueux.
J'espère vous avoir ainsi amené quelques éléments de réponse ou axes de réflexion. Bien à vous.

5

marc 19, le 1 mar 2008 à 19:20:50

Bonsoir,
J'ai moi-même envisagé de faire installer une PAC air/eau en relève de chaudière fioul mais il est évident
que (investissement 15000 euros) les incertitudes de bon fonctionnement notamment en période rigoureuse
entre -4 et -10 ° m'ont disuadées. Par contre, j'ai des doutes concernant le prix de l'intervention d'un expert,
2700 euros cela ressemble à du racquet !!!, demandez plus de précisions qui justifient un tel tarif.....
bonne chance

12

gallouche, le 7 avr 2008 à 18:29:48
  • +9

Bonjour,

si vous avez des questions au niveau d fonctionnement de votre PAC par temps froid, n'hésitez pas. Quelques ino primordiale, votre situation géographique, votre consommation annuelle et surtout la température maximale de départ deau vers vos radiateur.

Thermiquement votre

Antoine

169

misstic, le 25 jui 2008 à 21:49:39

Bonjour, je ne sais si cette discussion est tjrs d'actualité mais j'envisage moi de faire installer une PAC air/eau en relève de chaudière.Je suis dans la drôme, à la campagne, c'est dire qu'il peut y avoir des jours assez froids et la lecture de ce forum me donne quelques craintes surtout que j'ai à la maison une personne handicapée et que nous ne pouvons nous permettre de rester sans chauffage.Pvez-vous me dire quelle sont les précautions élémentaires à prendre, les garanties à demander à l'installateur et le dimensionnement pour environ 150m2 pour avoir 22° . (sachant que si tout marche bien, la chaudière doit assurer qd il fait froid.) Autre précision qui m'interesse: un installateur m'a dit que- à partir d'une température extérieure fixée, la PAC passait le relais à la chaudière. Ne peuvent-elles se cumuler?
Merci d'avance pour vos réponses.

175

phiki84, le 26 jui 2008 à 19:29:36
  • +2

Bonjour

j ai moi meme fait installez unze ppac air eau chez mes parrant en hte savoie et sa marche tres bien j ai posé une dimplex le meilleur sur le marche mes fait attention quelle soit bien monte sinon tu va etre opas content pose la question au fabriquant directement il von te repondre si tu mes une pac moi j enleverai la chaudiere et je metterai un fourneau a bois pourquoi la pac marche a electricité comme la chaudiere et sans electricité tu auura plus de chauffage alors???
dimplex et une marque allemand sa fait 80 ans qui font des pac

bon courrage
a pour une maison de 180m2 il faut compté 15000 euro - la prime de l etat

saluatiosn

195

sm froid 43, le 10 aoû 2008 à 09:41:26

Bonjour je suis installateur en PAC mais je suis frigoriste (pas plombier et pas electricien).
il est possible d'installer un thermostat a l'exterrieur de votre habitation que vous regler EX a - 10°C et a cette température qu'on donne la priorité a votre chaudière de démmarer,alor la vanne 3 voies installer sur votre circuit hydrolique se ferme et le circuit de chauffage se fais de la chaudiere au chauffage habitation.

bonne reception

214

domipro, le 2 sep 2008 à 19:11:02

Salut
j'ai vu le message que tu as laisse sur lr forum
je suis en creation d'entreprise de plomberie et de chauffage
je voudrais savoir si tu pouvais me donner des devis et les tarifs de facturation que tu appliques.
je te remercie

232

philoujac, le 15 sep 2008 à 22:04:59
  • +5

Bonsoir Misstic,

Tout d'abord, c'est la chaudière que tu possèdes (fuel ou gaz) qui est en relève.

Celà veut dire que lorsque la pac ne sera plus rentable (souvent aux environs de - 7 voire -10) c'est la chaudière qui prendra la relève du chauffage, et ce sera inutile d'utiliser la pac en même temps puisqu'elle ne sera pas rentable.

Un exemple : à 0° dehors, la pac aura un cop qui va se rapprocher de 2.5 (environ pour une pac air/eau basse température), ça veut dire que pour 1 Kw d'électricité (en alimentation) la pac te donnera 2.5 Kw de calories.
Une pac (comme le mienne) va consommer 30 Kw/24 heures (à 0° dehors) autrement dit environs 3 € TTC

Une chaudière fuel ou gaz va te donner 1 Kw de calorie car tu va lui donner 1Kw d'énergie (carburant+ électricité), en fait tu vas consommer environs 10 litres de fuel (j'ai cette expérience sur le fuel mais pas le gaz) pour une 0° dehors. Tu dépenseras donc environs 9 € de carburant.

Par contre à - 8 (environs) je suis aussi dans le centre et ma pac consomme 80 KW/24 heures ( maison de 150 m/2 avec étage en tout radiateur fonte), environs 9 €, seulement la rentabilité (cop) n'est plus valable et là on passe au fuel car l'eau chaude fabriquée par la pac sort de moins en moins chaude à cause de l'échange dehors qui se fait moins bien.

Bref, si tu veus connaître mon expérience avec une Daikin, que j'ai fais installer en novembre 2006, à ce jour elle a consommé en tout 11500 Kw (tu miltiplies par 0.1 € en gros) en chauffant toute la maison en bas à 22° et en haut pour les chambres à 20°, et nous avons consommé 300 litres de fuel depuis 2006.

J'en conviens ces 2 années n'ont pas été froide mais quand même...

Pour une pac "basse température" c'est à dire qu'il faut la piloter pour qu'elle fabrique de l'eau en dessous de 40° sinon le cop sera mauvais, et il faut surtout penser "isolation" avant tout .

Ne jamais oublier que "isoler" c'est le meilleur gain d'énergie.

Une dernière certitude d'après mes recherches, les pac basses températures ont un vécu et une fiabilité inégalée (qui ne possède pas un frigo de + 25 ans de fonctionnement ??) par contre pour les pac "Haute température" il n'y a pas de recule pire elles ne seraient pas fiabilisées, ceux qui optent pour ce matériel sont des cobayes..... comme nos anciens qui l'ont été avec les premières pac (choc pétrolier de 1975....).

Maintenant comme dirait je ne sais plus qui : " on ne peu empêcher un pacquiste d'aller droit au mur".....

Je ne suis pas poéte mais simplement utilisateur expérimenté de surcroit, je suis dans le technique depuis 32 ans...

A@

215

cyril49700, le 3 sep 2008 à 07:59:54

Bonjour donc jai fait insaller une pompe a chaleur air air de marque hitachi et jaurai vouut s avoir si cela fonctionait bien en periode e froid car linstalateur me dit que cela me coutrais que 50 euro de courant par mois pour 120 m2

219

hervé01, le 8 sep 2008 à 21:25:25
  • +1

Salut cyril,demande a ton installateur si il te donne la différence; car une pac air/air a un cop de 2 ;pour quasi le meme prix tu aurais pu avoir une vrai pompe a chaleur avec un cop de plus de 5 ;l'installateur n'est pas le payeur et ta"pac" est garantie deux ans ,je te dis pas ma garantie sans entretien sinon tu va pleurer.Une air/air est bon dans les pays chauds juste pour faire du frais.A bientot

255

narvick74, le 23 sep 2008 à 00:58:28

Pour 120 m2 c'est à peu près cela mais moyenné sur l'année soit 6000€ par an por le département 49 le COP sera bon car il ne fait jammais très froid il ne faut pas confondre avec le ou hervé habite

8

xavier, le 31 mar 2008 à 18:55:03

Bonjour,
Vous pouvez poser votre question sur http://www.climamaison.com ,ils ont des experts qui pourront vous renseigner sur :
le prix d'une expertise
les mesures a mettre en œuvre, constat d'huissier etc..
et je suis étonné que votre électricien n'ai rien trouvé, il doit bien avoir un mauvais branchement de la pac sur la chaudière.
Bon courage a vous
Xavier

9

caouito, le 4 avr 2008 à 13:18:08

J'ai fait poser une pac par une entreprise "ecopro" de st mandé, c'est l'arnaque !
Ils ont poser la machine sur un sol meuble, elle penche, se met en erreur de plus en plus souvent.
La societe ecopro ne veut plus répondre à mes appels
quoi faire ?

10

dorine26, le 6 avr 2008 à 10:25:25
  • +4

Vous êtes en droit ( suite aux conseils de la direction departemental de la consommation et de la repression des fraudes, de faire une lettre recommandé avec accusé de reception en triples exemplaire ( une pour la societé, une pour vous et une pour eventuellement la fournir à la ddcgrf ) , notifiant la date d'installation , les problèmes rencontrés, le fait qu'il vous ignorent . demandez leurs sous huit jours de mettre en bon fonctionnement de marche la pompe sous peine d'en refferer 1er à la ddcgrf et au tribunal du commerce .c'est la première chose à faire.
s'ils ne repondent pas contacter la ddcgrf, faite faire un constat d'huissier , et portez l'affaire au tribunal du commerce en demandant dommage et interet avec astrinte par jour de retard des travaux à effectuer.
donnez moi de vos nouvelles.
cordialement
dorineeven@aol.com

11

gallouche, le 7 avr 2008 à 18:27:25

Bonjour,

une pompe à chelur doit toujours être posée horizontalement... Ou bien sur une petite dalle maçonnée ou bien sur des équerres le long d'un mur (tout dépend du poids). Il sagit aparemment d'un manque au règles de l'art, vous avez la possibilité de porter plainte ou en tout cas de faire pression sur votre installateur pour finir le travail et remédier à ce problème.

Thermiquement votre

15

MATT, le 10 avr 2008 à 12:54:51
  • +5

J'ai fais intaller une pompe à chaleur AXPAC il y a 2 ans, vendu par l'agende CEC situé a IRIGNY(69) et elle fonctionne parfaitement.
mes conso sont passé de 2500 euros de fuel a 500 euros environ par ans avec cette pompe!
je conseil l'entreprise AXPAC pour son sérieux! c'est des pros!!!!

mathieu, de chasse sur rhone(69).

17

yvette, le 1 mai 2008 à 10:41:51

Une devis établi hier pour une pac 12 w - pour une somme de 15000€- que penses-tu de ce prix.
merci et bonne journée

31

etalarmor, le 23 mai 2008 à 19:56:15
  • +3

Bonjour

vous avez installé une pompe a chaleur AXPAC air/eau en relais de votre chaudière fuel

pouvez vous m'en dire le prix

merci d'avance

58

ghislaine, le 3 jun 2008 à 23:57:36
  • +1

Merci de m'indiquer votre coût de l'investissement et votre superficie de maison
nous envisageons ce même chauffage
notre villla fait 100 m2 - isolée électrique à 900 m d'halititude
meilleurs sentiments

59

ness43, le 4 jun 2008 à 07:43:51

Bonjour,
900m d'altitude, je voulais juste savoir le département ? Vous souhaitez un conseil en pac air/eau ? Cordialement

265

nemo, le 30 sep 2008 à 18:34:44

Bonsoir Mathieu,

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre installation (Superficie de la maison, date, chauffage sol ou radiateurs) ainsi que le matériel que vous avez acheté ?
Depuis quand ?
Quelle consommation ?
J'habite également sur le secteur et envisage de travailler avec la dite Sté.
Merci par avance.
Daniel

266

nemo, le 30 sep 2008 à 18:34:53

Bonsoir Mathieu,

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre installation (Superficie de la maison, date, chauffage sol ou radiateurs) ainsi que le matériel que vous avez acheté ?
Depuis quand ?
Quelle consommation ?
J'habite également sur le secteur et envisage de travailler avec la dite Sté.
Merci par avance.
Daniel

18

bruno, le 1 mai 2008 à 23:31:35

Bonjour,
Je vois ici plein de PB avec les pompes à chaleurs.
Je suis du métier.
Il y a des bonnes réponses aussi, un ballon tampon est impératif pour une installation en reléve de chaudiére (fuel ou gaz) ça ne marche pas sans !!!
Pour les prix, un devis se fait par rapport à plein de choses: le materiel adéquat ainsi que sa marque (hélas il y a de la merde), la puissance, et l'installation (facile ou difficile d'accés). enfin bref, méfiez vous des moins cher que pas cher.
Autre chose, quand un vendeur vous dit qu'un COP est stable de 0 à -15°c, c'est un menteur, s'il vous dit aussi que votre pompe fonctionnera tres bien à -15°c, c'est un menteur aussi, rare sont les systémes qui fonctionenet à cette température, seul toshiba vient de sortir un tel systéme avec une injection de gaz chaud dans le condenseur afin de limiter la prise en glace et de limiter aussi les dégivrages, mais le COP en ai forcément réduit.
Un bon rapport qualité prix est chez CIAT, CARRIER.
Attention à certaines marque de qualité soit, mais les délais de pièces détachés en cas de PB est parfois trés long.

19

pascal, le 8 mai 2008 à 13:29:42

Bonjour,

On me propose l'installation d'une pompe à chaleur air/eau HITACHI de 16 kW monophasé: groupe extérieur RAS 5H V RNE avec unité intérieur RWM 5 FSN1E, liaison frigo et plot antivibratoire en relève de chaudière Fioul sur un réseau de radiateur de chauffage central fonte et acier. L’installateur m’affirme que du fait de la bonne isolation de la maison (160 m2), il n’y a pas de problème et que cette pompe à chaleur basse température convient.

Par ailleurs, d’autres installateurs disent qu’installer une pompe à chaleur basse température sur un réseau de radiateurs existant est une erreur ! On me conseille d’installer une pompe à chaleur haute température. Le problème est que sur ce matériel il n’y a pas de recul aussi je ne sais quoi en penser et le fait d’avoir une pompe à chaleur en relève de la chaudière fioul me rassure en cas de problème.

Pouvez-vous m’apporter votre avis, voire vos conseils ? Merci

101

mlddomino, le 16 jun 2008 à 10:10:10

Bonjour,

Sur la haute température il n'y a pas suffisamment de recul

On me fait une proposition avec une pompe Daikin moyenne température
J'attends le devis pour une maison en Bretagne sud de 170 m2 envirion, sans du 16 KW
J'ai actuellement une chaudière à fioul et des radiateurs en fonte et l'installateur qui me fait le devis est davantage technicien que commercial. Il m'a dit que la fonte était meilleure que l'alu. Sur d'autres articles je lis le contraire
En moyenne température le COP est plus faible environ 3,5 alors qu"en basse il est environ de 4,5
Il me dit que garder une chaudière fioul, c'est une erreur (pour mon cas)
Pour le ballon tampon je ne connais pas la contenance mais je pense qu'il fauit au moins 200l

Un autre devis PAC Airpac me proposait une puissance de 12KW avec un ballon de 40L
C'est largement sous dimensionné

J'aimerais aussi une idée des prix

177

phiki84, le 26 jui 2008 à 19:34:36
  • +2

Bonjour
les pac qui marche bien sont de marque allemande car eux en pose et fabrique depuis plus de 80 ans dimplex marche tres bien demande au fabriquant qui lui de donnera le bon installateru croi moi j ai fait lnexperiance

200

MALKO 54, le 18 aoû 2008 à 22:26:52

MOI je suis agrée DIMPLEX c'est vrai ,que c'est la ROLLS mais d'autres marques RHOSS par exemple STIEBEL ZAGEL HEAL sont aussi intéressantes, de toutes maniéres, il y a des gens qui se disent "SPECIALISTES'' souvent il faut les FUIR comme vos chauffagistes qui ''ont une RENTE avec votre contrat d'entretien et QUI POUR UN billet de X EUROS SUPPLEMENTAIRES vous facture des PIECES IMAGINAIRES à CHANGER ... QUI veut des EXEMPLES surtout chez des personnes agées.... à LUNEVILLE... et AILLEURS et qui n'acceptent pas que des PASSIONNES, qui suivent des FORMATIONS USINES, viennent MARCHER sur leurs PLATE-BANDES..CE MARCHE appartient à des GENS SERIEUX méme s'ils ne font partie du SERAIL de toutes façons LA CHAUDIERE et LES PACS ce SONT de SYSTEMES OPPOSES SEULE EST LA MEME FINALITE LE CHAUFFAGE et le CONFORT de nos FUTURS CLIENTS;;

ainsi un ELECTRICIEN de N.M 54 pour FAIRE AFFAIRE, j'avais PROPOSE une PAC H.T de MARQUE permettant de ne plus UTILISER du PROPANE à dit à R.F
- Que ma PAC allait FAIRE EXPLOSER les TUYAUX de CHAUFFAGE de R.F ce n'est pas un K..
Il à EMPORTE l'AFFAIRE mais R.F n'AURA pas de CREDIT d'IMPOTS PLUS de 8000 euros bonne journée...RF

Cet ELECTRICIEN , lui à OFFERT gratuitement UNE chaudiere à GAZ, et sa pose , (pas moi je ne peux offrir ce que j'achéte), lui à POSE une PAC AIR /AIR de qualité MEDIOCRE... et une PAC AIR/EAU pour 300 m2 RV ne peut AVOIR de CREDIT d'IMPOTS car il faut que le SYSTEME de CHAUFFAGE soit UNIQUE pour TOUTE la MAISON LIRE un DECRET, UNE LOI c'est BIEN mais la comprendre C'EST MIEUX si R.F veut son CREDIT d'IMPOTS vous mieux qu'il le RECLAME à ''son CHAUFFAGISTE-ELECTRICIEN'' qui va PLEURER...ses + de 8000 euros.. et le RESTE...

213

kal 88, le 30 aoû 2008 à 10:49:31
  • +2

SOS : qui peut m’aider !

Je souhaite installer une pompe à chaleur air/eau en relève de chaudière fioul sur circuit de 14 radiateurs acier et j’ai autant d’avis différents que de devis
Qui peut me dire quel est le bon choix

Pavillon de 1968, 200 m² bien isolé, j’habite dans les Vosges à 450 m d’altitude
Je reste en monophasé dans les 3 devis

1er devis : Nexa type bi-pac PCRCX08M (8,4K x 2) soit 16.8 K pour 18.000€

2e devis : Hitachi RAS 4H avec 14 KW pour 13.500€

3e devis : Pac Alachine monobloc copelande de scroll avec 20 K pour 19.470€

Devis 1 et 2 en basse température
Et devis 3 en haute température

Le devis 3 a le meilleur COP et 20 K ! mais c’est aussi le plus cher…

Je ne sais plus quoi penser !!!!

Ps : En Lorraine, qui connaît l’entreprise ERG Lorraine ?

230

jclgisd67, le 14 sep 2008 à 15:21:23

J'ai une PAC installée pour une surface identique avec radiateurs (cette PAC haute température avec des radiateurs seule solution valable ,surtout refuser une PAC basse température ) fonctionne sans problèmes si vous souhaitez les coordonnées de l'installateur veuillez me contacter...le plus important est de trouver un vrai pro...qui vous trouve une solution qui fonctionne...j'ai la chance de l'avoir trouvé ! je précise que moi je ne vends strictement rien .

239

JAFA, le 17 sep 2008 à 14:17:37

La meilleure solution et la plus adaptée est la 3ème ; mais peut être pouvez vous rechercher un autre installateur qui vous proposera une autre marque tel que CIAT, SFT, ou AVENIR ENERGEI

Bon courage

246

alain88, le 19 sep 2008 à 08:49:18

Bonjour kal
je ne vais pas trop t'aider, il y a des gens je pense compétent ici;
j'ai à peu prés la méme recherche que toi, maison 200 m dans les vosges a 400 m fioul 15 radiateurs
si je peux profiter de l'expérience que tu auras dans tes recherches.
ce serait trés sympha.
je cherche surtout un vendeur sérieux. prés de Saint dié.
pour l'instant je ne suis que dans l'information.
cordialement

240

eriis, le 17 sep 2008 à 14:31:11

Bjr malko moi meme instalateur je recherche des pac a installe a 1000m alt. je travail avec CIAT et AIRMAT mais CIAT deconseille toute instalation au dessus de 800m alt.(pb degivrage) et AIRMAT sa T°c eau de depart ne depasse pas 52°c et je manque de puissance .dimplex fonction t il a cette alt. sans probleme puis je espere un point de releve en dessous de -5°c pour 1 maison de 200m² hsp 2.5m coef isolation 1.1 alt.950m .coordialement FS

102

mldomino, le 16 jun 2008 à 10:17:18

Bonjour,

Sur la haute température il n'y a pas suffisamment de recul

On me fait une proposition avec une pompe Daikin moyenne température
J'attends le devis pour une maison en Bretagne sud de 170 m2 envirion, sans du 16 KW
J'ai actuellement une chaudière à fioul et des radiateurs en fonte et l'installateur qui me fait le devis est davantage technicien que commercial. Il m'a dit que la fonte était meilleure que l'alu. Sur d'autres articles je lis le contraire
En moyenne température le COP est plus faible environ 3,5 alors qu"en basse il est environ de 4,5
Il me dit que garder une chaudière fioul, c'est une erreur (pour mon cas)
Pour le ballon tampon je ne connais pas la contenance mais je pense qu'il fauit au moins 200l

Un autre devis PAC Airpac me proposait une puissance de 12KW avec un ballon de 40L
C'est largement sous dimensionné

J'aimerais aussi une idée des prix

Une petite erreur sur pseudo précédent

151

MICH, le 11 jui 2008 à 14:59:54

Bonjour,

Je SUIS UN PROFESSIONNEL ET CES QUELQUES LIGNES POUR VOUS DIRE QUE LA HAUTE TEMPERATURE EST PLUS ADAPTE A VOTRE INSTALLATION? SI VOUS OPTER POUR UNE BASSE TEMPERATURE VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT FAIRE UN ESSAI AVEC VOTRE CHAUDIERE THERMOSTAT REGLER A 50°C PENDANT UNE SEMAINE. SI LA TEMPERATURE DES RADIATEURES VOUS CONVIENS ALORS OUI LA BASSE TEMPERATURE IRAS DE PLUS LE COUT ET MOIN ELEVER. FAITE ATTENTION IL Y A BEAUCOUP DE CHARLOT QUI S'IMPROVISE INSTALLATEUR ET LA SE N'EST PLUS UN INVESTISSEMENT C'EST LA CATASTROPHE POUR VOTRE PORTE MONNAIE. SALUTATIONS.

241

alain, le 17 sep 2008 à 19:52:37

Pour des radiateurs il vaut mieux une pac hte température c'est meme impératif .voir pour la pompe ochsner fabricant autrichien il faut les bons conseils et le bon installateur.basse temp ok avec plancher chauffant et vous pourrez refroidir en été

172

secouriste.80, le 26 jui 2008 à 10:05:06
  • +1

Bonjour

Je suis intéressée par l'installation d'une pompe à chaleur, cependant je ne sais pas comment on détermine la puissance en Kw de la pompe.
Ma maison a une superficie de 150-160 m2 et il veut m'installer une pompe mono à 8kw. Es-ce suffisant ???
Surtout qu'a aucun moment il n'a mesuré les pièces de la maison, il m'a juste demandé le nb de pièces ppales.
Le pb est que ma salle/salon mesur 49m2 et qu'il a considère qu'en une seule pièce.
Il travaille avec la marque Auer, qu'en pensez-vous.

Merci de me répondre
A bientôt

Secouriste.80

208

expert94, le 27 aoû 2008 à 17:15:16
  • +3

Nous sommes spécialise de la pompe à ,chaleur
La puissance se calcul en considérant 0,08 kw au m2
Soit : 160 X 0,08 =12,80 kw mini
Donc 8 kw sont nettement inssufisant
N,hésitez pas à choisir une marque connue : Dakin,Zaegel,Dimplex
Attention aux offres attractives pas chères
Une pompe à ,chaleur de qualité cà se mérite
Vous pouvez me contacter si vous le voulez
RG

179

la, le 27 jui 2008 à 10:07:55

Essayez les PAC de Mitsubichi à"injection flash" ZOUBADAN. COP reste stable jusqu'à -15°C, et fonction"chaud" est assuré jusqu'à -25°C (avec COP beaucoup moins interéssant , mais quand même). La technologie de nos jours évolue telement vite, difficile à suivre. Problèmes en plus, que beaucoup de plombiers ou éléctriciens s'impovisent installateurs des PACs n'ayants aucune notions frigorifiques, alors bonjours les études,dimmensionements et applications !

198

MALKO 54, le 18 aoû 2008 à 21:58:09

MOI je peut donner au moins une adresse de cliente CIAT désolé PAS DE PIECES et PAS DE SAV INSISTE UN PEU ET JE VAIS TE RIDICULISER de plus à cause du CHOC PETROLIER de JUIN, il y a PENURIE de COMPRESSEUR et j'en connais BEAUCOUP qui NE POURONT pas etre INSTALLE cette annéE alors ATTENTION aux FAUSSES PROMESSES surtou EMANENT de CHAUFFAGISTES et d'ENTREPRISES qui se sont crées parque un produit est d'ACTUALITE , je vais donner des EXEMPLES PRECIS dans le 54

199

MALKO 54, le 18 aoû 2008 à 21:59:47

MOI je peut donner au moins une adresse de cliente CIAT à, CATTENOM 57 PLUS JAMAIS cette MARQUE je reste POLI je pourrais employer un autre mot désolé PAS DE PIECES et PAS DE SAV INSISTE UN PEU ET JE VAIS TE RIDICULISER de plus à cause du CHOC PETROLIER de JUIN, il y a PENURIE de COMPRESSEUR et j'en connais BEAUCOUP qui NE POURONT pas etre INSTALLE cette annéE alors ATTENTION aux FAUSSES PROMESSES surtou EMANENT de CHAUFFAGISTES et d'ENTREPRISES qui se sont crées parque un produit est d'ACTUALITE , je vais donner des EXEMPLES PRECIS dans le 54

20

bruno, le 8 mai 2008 à 19:28:52

Pour votre problème, il est évident qu'une pompe à chaleur basse température ne fournira pas les calories necessaires, en effet du fait que vous avez des radiateurs en fonte, necessite une départ minimum de 50°c, vous n'obtiendrai pas cette température par grand froid, il vaux mieux des radiateurs aluminim (40°c à 45°c sufisent jusqu'a -10°).
CARRIER propose un model du type "30RH", je ne vois que ce type de produit que je califi d'ailleur de trés fiable avec aucun problème pour les pièces détachées si une panne survient, mais attention, un ballon tempon est fortement conseillé afin d'éviter les "courts ciycle (destructeur pour toute pompe à chaleur)".
J'espére avoir répondu à votre problème.
Bruno

21

pascal, le 9 mai 2008 à 10:38:58

Merci Bruno pour cette réponse. Cependant je ne me suis peut être pas bien exprimé. En effet, je conserve ma chaudière fioul qui doit reprendre la main par grand froid. Donc selon votre réponse, cela ne devrait pas poser de problème? Suis-je dans le vrai ?

Sinon, avez-vous un avis sur les pompes à chaleur Haute température? En effet, un autre chauffagiste me propose, cette fois en remplacement de ma chaudière fioul et sur la même installation de chauffage central par radiateurs fontes et aciers, une CIAT AQUALIS CALEO 60 d’une puissance de 13.66 kW avec un COP de 3.64 en monophasé, comprenant un ballon tampon de 1580 L CIAT et les accessoires nécessaires au bon raccordement de cette installation.

Pascal

25

Dan, le 11 mai 2008 à 17:05:33

Je suis aussi du métier,

Même si tes réponses sont exactes à 80 %, ne te sent pas obliger de répondre à toutes les questions si tu ne connais pas les réponses, personne ne te blâmera.

Exemple ta réponse concernant les radiateurs est fausse.

« des radiateurs en fonte, necessite une départ minimum de 50°c, vous n'obtiendrai pas cette température par grand froid, il vaux mieux des radiateurs aluminim (40°c à 45°c sufisent jusqu'a -10°) »

Les radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium, peuvent fonctionner en basse temperature, (même si leurs inerties sont différentes).

Cela dépend de la loi d’eau avec laquelle ils ont été calculés.
Cordialement

28

catherine, le 21 mai 2008 à 23:27:59
  • +1

Bonsoir,

Je prospecte actuellement pour l'achat d'une pompe à chaleur air/eau en relève de chaudière (propane et radiateurs alu). Or les entreprises rencontrées me proposent trois systèmes :
- PAC avec eau glycolée à 65°
- PAC avec eau glycolée à 55°
- PAC sans eau glycolée mais à deux modules (un extérieur et un intérieur comprenant le compresseur) airwell SPLIT SPH-R.
Quel est l'avantage de ce dernier modèle ? Le compresseur intérieur n'est-il pas trop bruyant?
Merci de votre réponse

36

alex67, le 27 mai 2008 à 14:27:50

Bonjour,
nous rehcerchons egalement actuellement à nous equiper.
J'y comprend pas grand chose mais mon mari s'est pas mal documenté et a eu plusieurs contacts
dont la societe climaterre qui nous a fait une etude serieuse , ils se chargent meme du dossier de financement et des papiers pour le credit d'impot.Nous c'est en cours
je ne sais pas si ils interviennent ou tu habites , mais tu peux toujours leur demander conseil.
esperant t'avoir un petit peu aidée

122

gilbert, le 25 jun 2008 à 13:56:08

Www.votre-pompe-a-chaleur.com

201

MALKO 54, le 18 aoû 2008 à 22:30:19

C'EST de la DAUBE...

35

bébert, le 27 mai 2008 à 12:41:29

JBonjour,
J'aimerais savoir ce que sont les "courts cycles" .
Est-ce que les pompes Inverter sont aussi sensibles.
Merci

22

Bruno, le 9 mai 2008 à 21:58:40

Bonjour,
En réponse à votre message sur votre pompe à chaleur CIAT, plusieurs choses m'interpel :
- un balllon de 1580 Litres, C'est de la folie, 400 litres serai plus raisonable.
- un COP de 3,64, avec qu'elle température extérieur ??? attention un COP donné constructeur est un COP donné suite aux essai en laboratoire, dépourvue d'humidité (prise en glace).
-Ciat n'est pas une mauvaise marque ( j'aime bien) mais je ne connais pas ce model personnellement, par contre privilégié le model qui par -5°c extérieur basculera automatiquement sur la chaudiére et un model aussi qui sera programable avec une courbe de chauf.
Ce sont là 2 atout dont vous ne trouverez que du bon.
Bruno

23

pascal, le 10 mai 2008 à 10:01:08
  • +1

Bonjour,
En fait, il y a erreur de frappe car il s’agit d’un ballon de 150 L. D’après l’entrepreneur, le COP est donné pour une température extérieure de +7 ° avec une température intérieure de +40° (mesure labo.). Ceci correspond à la norme, 7° étant la température moyenne sur une année. Le COP évidemment varie en fonction de la température extérieure. En revanche, l’installation de ce modèle se fait en remplacement de la chaudière et non pas en relève alors…selon vos conseils, je devrais laisser tomber ?

Mais je reviens à mon précédent système de pompe à chaleur air/eau HITACHI de 16 kW monophasé: groupe extérieur RAS 5H V RNE avec unité intérieur RWM 5 FSN1E, liaison frigo. Il n’y a pas de ballon tampon parce que le système intègre la technologie DC INTERVERTER qui régule en fonction de la température extérieure la puissance pour chauffer l’habitation en fonction du besoin réel. Il utilise la loi d’eau pour piloter le système AquaFREE mais là j’avoue ne pas connaître cette loi. Peut-on faire confiance à ce système ?

Merci

24

bruno, le 10 mai 2008 à 16:58:56

Pour répondre à vos question:
Je ne suis en aucun cas partisant du fait de suprimer la chaudiere actuelle.
En effet, une panne de la pompe à chaleur ou un hiver rude, et vous vous trouvez sans chauffage.
Une pompe à chaleur alimente un ballon tempon, la chaudiere actuelle viens puissé l'eau chaude dans le ballon tempon, le thermostat de la chaudiere sera réglé normalement, mais un contact sur la sortie de la pompe à chaleur permetra la mise en route de la chaudiére ou son arrêt.
Pour un maximum de rendement le contact alimentera la chaudiere et coupera la pompe à chaleur par température exterieur à -5°c, le cop de la pompe étant pratiquement égal à 1 et les dégivrages trop fréquent?.
Pour la deuxieme question, le systéme "aquafree" est idéale pour un confot maximum, mais il n'est (pour moi) éfficace qu'en mode rafréchissement.Dans ce cas de toute façon c'est le top, une pompe qui tourne en permanence (vitesse variable suivant temperature extérieur et point de consigne), ce qui permet une chaleur constante, mais lpour moi son surcout ne justifie pas l'apport du confort pour ce type d'installation dont le ballon tempon absorbe tout cela, mais attention 150 litres c'est pour une petite installation, c'est vraiment un minimum.

26

bruno, le 11 mai 2008 à 20:33:40

Bonjour,
Visiblement nous ne partageons pas le même avis sur les radiateurs fonte.
Le transfert des calories n'est pas la même que sur des radiateurs alu.
N'oublions pas que je suis de la partie !!!

27

Dan, le 11 mai 2008 à 22:32:41

Bonjour cher collègue,

Certes le rendement et l'inertie d'un radiateur fonte n'est pas le même qu'un radiateur aluminium.
Cependant les deux peuvent fonctionner en basse température.

Cordialement

32

Bruno, le 23 mai 2008 à 21:29:33

Bien, vous tenterez donc de chauffer correctement (22°c) une maisson de 200m2 avec des radiateurs fonte avec 0 voir -5° extérieur, avec un réseau basse température (30°c).
Amicalement et sans rencune
Bruno

38

daniel, le 27 mai 2008 à 18:36:24

Bien, vous tenterez donc de chauffer correctement (22°c) une maisson de 200m2 avec des radiateurs fonte avec 0 voir -5° extérieur, avec un réseau basse température (30°c).
Amicalement et sans rencune
Bruno

Mon cher Bruno,

Vous ne me lisez pas ou vous ne me comprenez pas.
Ce n’est pas à cause de la matiere (en ce cas la fonte) qu’il faut changer
C’est la loi d’eau ou la taille de votre radiateur qu’il faut modifier.
En cas de doutes, je vous engage à visiter le site suivant
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/radiateur.htm

Cordialement
Daniel

142

GYD, le 4 jui 2008 à 22:25:14

Trés possible en multiplientlles radiateurs.
connaisez vous les murs et les plafonds chauffants basse t°

29

bruno, le 22 mai 2008 à 19:44:57

Catherine, pour répondre à votre message,
Le compresseur in térieur, bien qu'il soit isolé et tout et tout fait un peu de bruit, si vous avez un cellier éloigné des chambres, pourquoi pas.
Il existe en effet plein de modele et c'est à s'y perdre meme pour les pro.
pour l'eau glycolée sur des radiateurs alu = pas forcément necessaire mais il est vrai qu'aubout de 10 ans l'echangeur de votre groupe peu etre entartré.
par experience, personnellemnt, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je conseille CARRIER ou CIAT couplés (l'un ou l'autre) à un kit hydraulique du constructeur, ou un ballon tampon si toutefois les raccordement sont bien fait, (croisement des arrivées et départs).
par contre, je constate que certain professionnels sous pretexte que vous bénéficirez du crédit d'impot gonflent monstrueusement leur facture.attention donc !

202

MALKO 54, le 18 aoû 2008 à 22:59:35

MAIS NON pas de CIAT

37

FranciscoDS, le 27 mai 2008 à 14:42:35

Merci pour la réponse.
Je vais m'informer d'avantage sur les spécialiste du montage des PAC.
FranciscoDS

40

bruno, le 27 mai 2008 à 18:57:00
  • +1

J'avais tres bien compris !!
La réalité est une chose dont personne ne passe à travers, à condition toutefois d'avoir une expérience indiscutable et avérée en SAV, et de passer derriere certains installateurs .
Faite ce que bon vous semble, mais par grand froid, vous serai surpris de mesuer les températures entrée et retour d'un radiateur alu et d'un radiateur fonte de puissance identique, et ça, c'est primordial pour avoir une température de confort idéal.
le but n'est pas de réaliser une installation neuve, mais de rajouter une pac à une installation déja existante, et bien sur ceci à moindre frais, et avec le meme confort.
Nous échangerons bien des choses avec grand plaisir en ce qui me concerne, je sait ne pas toujours avoir raison, mais mon expérience (28 ans de metier) m'a forcément convaincu de certaines choses.
C'est avec grand plaisir que j'echangerai avec vous certaines idées.

Salutation

Bruno

41

bruno, le 27 mai 2008 à 19:08:01

Bonjour,
Pour repondre au message,"que sont les court cycles", c'est le fait que le compresseur démarre et s'arrete tres souvent.
Ceci est tres nefaste pour le compresseur, et sa durée de vie deviens alors réduite.
Un compresseur est vendu en général pour 5 à 6 demarrages maxi dans l'heure.
Le fait de passer à l'inverter diminu (tout depend des telmperatures) ou voir suprime les courts sycle.
Hélas, je ne connais pas de pac inverter, seul les installation air/air sont muni de ce systeme, qui d'ailleur améliore conciderablement le confort par rapport au tout ou rien (pas chére mais en mode hiver, pas top du tout).
Si toutefois vous connaissait un modele de pac air/eau inverter, donner moi la marque, je suis preneur, car il n'y a pas chez mes fournisseurs habituels.
Salutations

Bruno

42

menpenti, le 27 mai 2008 à 20:11:53
  • +1

J'ai une pompe D.C. Inverter RLV FUJITSU avec un module intérieur Atlantic.
Le fonctionnement est satisfaisant en ce sens qu'elle a chauffé correctement notre appartement cet hiver.
Mais avec un gros bruit dans tout le circuit . Je m'expliquerai à ce sujet au retour de mes vacances

44

philoujac, le 28 mai 2008 à 23:50:11

Bonsoir,

Beaucoup de reflections sur les pacs, m'ont orienté sur une air/eau DAIKIN 6Kw en 220v qui fournit environs 17 Kw de calorie à un cop de 3.4 à +7° (c'est une des clause pour le retour de crédit d'impot)
Installation faite le 27 novembre 2006, sur tout radiateur FONTE (12 rads) et maison ancienne isolée moyennement , sur 2 étages dans le centre Bourgogne, de 135 m2 habitable.
Le tout en relève chaudière fuel, je vous confirme que ça marche et jusqu'à -10°, j'ai chauffé sans problème à +22° dans la maison. Après -10°, c'est encore valable vu le prix du fuel aujourd'hui.
J'ai essayé par -12° cette année, ma pac inverter (c'est à dire avec variateur de vitesse ou fréquence en Herz) elle croquait 75 Kw d'électricité par 24 heures (ce qui correspond à environs 9 €uro TTC de facture EDF) il n'y a pas photo, si j'avais utilisé le fuel, il faut compter environs 15 à 17 litres ( à 0.90 € le litre minimum ...)
Ce que j'ai appris depuis ces 2 dernières années, la priorité c'est bien entendu l'ISOLATION qui doit être au top sinon c'est nada...
Et enfin une vérité aussi, cette année j'installe un ballon tampon car la règle est confirmée, sur tout radiateur il faut un volume d'eau supplémentaire, (pour plancher chauffant ce n'est pas le cas), car je chauffe aujourd'hui à 22° partout, mais ma pac ne chauffe l'eau qu'à 37 ° maxi et même à 22° dans la maison, on a pas la même sensation q'un chauffage confortable. Il faut compter en tout 15 litres d'eau par Kw rendu en calorie par la pac , pour moi cela represente 255 litres de besoin, mon BT qui est arrivé, fait 150 litres c'est suffisant.
Quelques marques que je connais bien, pour avoir bûché dessus : "Stiebel, Dedietrich, Airwell, Mitsubichi". Attention il faut préférer les PAC de marque japonnaise et pas chinois qui n'est pas trop fiable nous disent les forums...
Ma PAC Daikin est en basse température, et fabrique de l'eau chaude jusqu'à 55°C.

Sincèrement,

Phil

45

philoujac, le 29 mai 2008 à 00:05:30

Oups j'oubliais, j'avais installé un compteur divisionnaire pour la pac.

Sur 2 ans, la pac Daikin inverter, a consommé 11110 Kw en chauffant à 22° en bas (pièces de vie) et 18 à 19° en haut (les chambres).

Ce qui représente environs 1200 €uros de facture EDF TTC en tarif H/C et H/P. Donc 600 € /an, rien que pour le chauffage c'est royale.

Je suis à votre disposition pour des renseignements "pac sur tout radiateur", plancher chauffant, je ne connais pas.

Sincèrement,

Phil

46

ness43, le 29 mai 2008 à 09:49:57

Bonjour,

Pour répondre à Phil, c'est bien c'est un début ! J'aimerai savoir le conso en fuel pendant ces deux ans car la conso d'une pas c'est une chose mais le budget chauffage en est une autre. Aujourd'hui le fuel est à 1€ le litre avec une pac air/eau vous économisez en gros 50% mais si dans 5 ans le prix du fuel est à 2€, on fait quoi ? on change encore !!!! Si on avait la certitude que le prix du fuel reste stable, soit ! Il reste d'après les spécialistes sur un site que j'ai visité 70 ans de fuel ????? (Vous êtes en bi énergie avec deux entretiens par an ? Il fait très froid votre chaudière tombe en panne un week, vous faites quoi ?)
J'ai un ami à 900m d'altitude (haute-loire) qui a une pac air/air (chauffage central, une énergie, un contrat d'entretien) et bien depuis le 04 décembre 2007, il a consommé la moyenne de 1.5€ pour une maison de 120m² soit 265€50 pour 177 jours. Des exemples comme cela j'en ai plein.
Tout simplement pour dire aux gens quand ils veulent faire un choix, il faut regarder à tout. Ne pas écouter seulement celui qui à un système.
Pour finir, par pitié ne signez jamais un bon de commande le jour même sauf si vous connaissez bien le système. J'ai eu un appel hier et la personne sous l'acharnement du vendeur a signé. Des sociétés vous diront "Vous êtes opportuniste alors ce soir si vous signez, je vous fait une remise de x euros sur la pose" C'est du vent, du pipo, appelez cela comme vous voulez ! Mais ce montant de pose est déjà inclus dans le prix de vente. C'est une méthode malhonnête, désolé si il y en a qui se reconnnaise mais c'est la vérité.
Merci à tous pour ce forum et bonne journée.

47

philoujac, le 30 mai 2008 à 15:33:23
  • +3

Bonjour ness,

oups j'ai oublié oui, de préciser que sur ces 2 ans, ma cuve à fuel qui avait 2000 litres, a baissé de 150 "grands " litres maximum ....(rire)

J'ai dû basculer sur la chaudière fuel durant à peine 2 semaines en 2 ans. Il faut avouer que ces 2 dernières années n'ont pas été très rigoureuses, cette année un peu plus froide mais la pac tient sans problème jusqu'à -20, je la bascule (en automatique) à -10 environs. (je vis dans la Nièvre)

En entretien ? Que dalle depuis 2 ans et heureusement, je compte bien faire aucun entretien pendant longtemps (j'ai un frigo que j'ai acheté en 1982 année de notre mariage et il tourne encore !!! et pas de "inverter" juste du TOR (tout ou rien) c'est dire ....

Ah oui la panne ?? c'est vrai que je suis RT en entreprise depuis 20 ans et j'ai opté pour la chaudière fuel en relève, ma chaudière qui a vingt ans (une chappée) est dotée d'un second brûleur qui fonctionne, et que j'échange en 1 heure le cas échéant.

J'ai toujours préféré une relève chaudière à une pac seule c'est mon choix. j'ai glané énormément de renseignements sur les nouvelles pac "65°", où notament Dakin comprimerait un gaz (CO2) jusqu'à 200 bars, mais qui n'est absolument pas au point encore d'après ce que j'ai lu. Donc la basse t° n'est pas si mal.

Sincèrement,

Phil

73

mros, le 9 jun 2008 à 20:14:29

Bonjour
nous sommes en train de nous décider soit pour une air.air (13000)
soit une PAC air.eau en relève de chaudière
soit une PAC en remplacement de chaudière : une PAC AMzair, notamment avec une sortie 65°C
(ce que veut nous vendre l'installateur) Je serai comme vous, a vouloir garder ma chaudière, qui fonctionne bien
Quand vous dites que votre chaudière en relève n'a fonctionné que 2 semaines en 2 ans, je me trouve confirmée, mais quand vous dites
" la pac tient sans problème jusqu'à -20, je la bascule (en automatique) à -10 environs" je vous prie de me dire la marque
Celle qu'Amzair propose en relève de chaudière (j'attends le devis) bascule à -2°C selon l'installateur.
Comment vous faites d'ailleurs pour l'ECS? UN petit ballon supplémentaire ou celui de la chaudière?
Quel est le bruit de la PAC, celle que l'on nous propos en remplacement est à 36 db à 10 m et à 65 db àla machine
Merci de votre réponse
Tina

87

philoujac, le 12 jun 2008 à 00:45:04

Bonsoir,

Le bruit est environs de 50 dB à 1 mètre sur ma pac Daikin RZQ 125 pour mes 140 m/carré, 1 étage mansardé.

Au début le bruit le plus ennyeux était celui dans le circulateur (via les tuyauteries de gaz de la pac, et l'échangeur), mais depuis une isolation de ce circulateur (flexibles et laine de verre) pas de souci.

Mon ECS c'est un ballon eléctrique (pas tout en même temps...)

Je confirme à -13° extérieur, ça marche chez DAIKIN en basse t°, pour une consomation de 70 KW par 24 heures ( 8 € ttc), le cop n'est pas formidable mais meilleurs pour moi que de consommer 15 litres de fuel à 1€ !!!!

Je pourrais pousser plus loin mais cette année - 13 fût le minimum dans le centre donc....

Cordialement

140

denidemoun, le 2 jui 2008 à 21:45:16

Je voudrai que vous memettiez en contact avec la personne qui habite en haute loire. Voilà nous voulons installer unepompe à chaleur aireau pour la coupler avec notre chaudière fioul. Nous avons fait venir ²universat la personne est restée tout l'après midi poir arriver à la conclusion que l'achat et la pose nous couterait 22 800 euros , dix minutes après on passait à 18200 euros. Il fallait signer tout de suite et il n'a pas été capable de me laisser une doc du produit qui nous installait. Je sais que c'était une pompe mitubichi.

250

kiki43, le 20 sep 2008 à 14:35:43

Je suis de la Haute-Loire et je viens de signer un bon de commande pour une PAC air/eau en relève de chaudière fuel avec Therm'Eco installé au Puy-en-Velay depuis 4 ans. De toutes les entreprises contactées, c'est celle qui m'a paru la plus sérieuse, la plus compétente. Pour un matériel équivalent (module intérieur et extérieur, ballon tampon et production d'eau chaude sanitaire), le devis est inférieur d'environ 5 000 euros par rapport à celui d'un de ses concurrents qui me demandait de signer le bon de commande avant la fin de la semaine pour bénéficier d'une remise de 200 euros.

97

olive80, le 14 jun 2008 à 19:24:43

Bonjour,actuellement en étude pour une PAC pouvez vous me renseigner sur le modéleAJTECH ZUBADAN Thermo inverter Zuran groupe extérieur Mitsubitchi installation sur radiateur acier (région installation Picardie conso actuelle fuel 2300 litres.On me propose aussi une PAC de dietrich en reléve de chaudiére (le cout des devis est equivalent) Quelle est la meilleur solution (surface habitable 150m2).Pouvez vous me conseiller MERCI

115

philoujac, le 23 jun 2008 à 22:07:32

Bonsoir,

Le s pac Mitsubitshi ou Daikin sont sensiblement identiques et de bonne qualité, mais encore faut-il adapter le bon modèl.

Un calcul semble pas mal, c'est de multiplier 70 watt par mètre/carré, ce qui nous donne la puissance de la pac à choisir.

Exemple, j'ai 140 mètres/carré fois 70 w = 10KW de calories. Ma pac devra au moins rendre 10KW (environ 3.5 Kw de puissance électrique)

Par contre pour ce qui est de radiateurs acier, il faudra peut-être s'orienter sur une pac Ht°, afin de chauffer l'eau à 60°C, l'échange des radiateurs acier n'est pas le même que la fonte ou l'aluminium.

Il n'y a pas de meilleures solution, il y a des solution à adapter. De dietrich n'est pas mauvais non plus, c'est une pac CIAT.

Moi je conseille toujours de faire isoler un max avant toute décision, et surtout de choisir des régulation sur loi d'eau.

et bien entendu quoiqu'il arrive de conserver la chaudière fuel ou gaz en relève....

Salutations

Phil

113

bibie53, le 23 jun 2008 à 08:25:50

Bonjour ,
nous étudions la possibilité de changer notre système de chauffage ( actuellement chauffage et eau chaude par chaudière à fuel , maison à étage avec 3 chambres)pour un système de pompe à chaleur comme le votre .pourriez vous nos dire approximativement le cout de l'installation ? merci d'avance pour votre réponse
cordialement
Bibie53

187

yoyo.89, le 4 aoû 2008 à 11:12:41

Bonjour, je suis de l yonne et apres avoir lu votre post j ai un pavillion de 130 m de 1980 isolation electrique, depuis j ai mit un chauffage au fuel,ou habiter vous en bourgogne, car je suis interesser par votre instalation et quelle est votre puissance de pac merci bien a vous

188

philoujac, le 4 aoû 2008 à 15:30:23

Bonjour,

j'habite pas très loin de Clamecy (58)

Ma pac, c'est une 16 Kw de chez Daikin (4.8 Kw absorbé).

Une RZQ 125 B avec un module AJtech 125.

maison de 135 M2 avec 3 chambre mansardées à l'étage.

@+

56

alger, le 3 jun 2008 à 16:17:00

Quel est le modèle de ta PAC DAIKIN et combien t'a couté l'installation Merci

57

philoujac, le 3 jun 2008 à 21:47:38

RZQ 125 c'est le modèle de ma pac Daikin.

11000€ ttc, dont 800€uros de mise en service et installation avec un module AJtech (échangeur)en novembre 2006.

141

41phiphi, le 3 jui 2008 à 15:37:26

Bonjour,

Puisque vous proposer si gentillement votre aide je me permets de vous poser qq questions.
J'envisage une pac Daikin (dont vous avez l'experience) en releve de chaudiere fioul à -2° C
Installation comprenant 10 radiateurs fonte/acier et 2 radiateurs alu soit 12 au total pour une surface de 130 m² sur 2 niveaux (RDC= 75 m² et etage= 55 m²)
Temperature souhaitee : 21 au RDC et 19 à l'etage
On me propose pour la modique somme de 15232 € TTC une pac air/eau Daikin de 14 KW monophasé ayant un COP de 3,39 à +7° C, avec un kit hydraulique daikin Altherma et bouteille de melange 50 litres jaquette (ce que je suppose etre le ballon tampon?) et bien sur thermostat ext etanche.
Mon eventuel fournisseur me dit que je ne devrais plus consommer que 250l à 300 l de fioul par an au lieu de 2000 en moyenne et que la facture EDF serait de 450 € environ pour la pac.
Que pensez-vous de la proposition de materiel ainsi que des chiffres de conso annoncés?
D'autre part la pac serait posee sur des chaises contre le mur de notre chambre( dommage mais pas d'autre choix possible) et le niveau sonore etant de 65 db, cela sera-t-il genant?
Le mur est compose de: parpaing de 20 cm +laine de verre ep=100 mm + brique platriere de 3 cm et platre)
J'ai actuellement un compteur tri de 15A par phase qu'il faudra donc transformer en mono; quelle puissance sera necessaire? Apparemment vous utilisez votre pac à des temperatures tres basses (-10; -12). a titre d'info mon prestataire me dit qu'il ne faut pas depasser -2 ° car ça use prematurement le materiel ???
Merci de votre reponse meme partielle et bonne journee

152

philoujac, le 11 jui 2008 à 22:17:46

Bonsoir,

Quelques réponses avec un peu de retard... j'étais en vacances..

Daikin avec Alterma et le Ballon tampon c'est le "top".

Comptez 70 watts/mètre2, pour avoir une idée de la puissance de la pac (130*70= 9100 watts ou 9.1 Kw de calories à donner).

Donc 14 Kw sera excellent, c'est même surdimensionné, mais il vaut mieux, si l'isolation n'est pas clean ... ou encore si l'échange entre les radiateurs n'est pas formidable.

Beaucoup d'installateurs mettent d'office des résistances électriques, qui sont là pour une aide éventuelle avant le passage au fuel ou autre (chaudière en relève). J'ai refusé ce genre de résistances.

Depuis ces 2 dernières années nous avons consommé que 300 litres de fuel au max!!

Le bruit de la pac ? ce n'est pas dehors que la pac est bruyante, c'est malheureusement plus vicieux que celà, ce sont les changements de vitesses (inverter) qui sont transmis dans le circuit de chauffage via l'échangeur (alterma)et qui se répércute dans les radiateurs!!

Ce bruit est aténué par des flexibles de liaison, des isolants etc.. mais pour le moment personne ne parvient à palier à ce genre de problème, qu'on arrive à oublier quand on découvre la facture EDF.....

J'utilise notre pac jusqu'à -8 à -10 en extérieure, j'ai même essayé à -13 !! ça marche!

Une pas c'est comme un frigo plus ça tourne longtemps et moins ça s'use, la seule condition c'est de jamais démarrer plus de 4 fois la pac par heure (avec inverter, pas de problème)

164

menpenti, le 17 jui 2008 à 09:47:50

Salut Philoujac
Tu es le seul à soulever le prtoblème du BRUIT INTERIEUR. C'est en effet la plaie, au point de nous obliger à éteindre la pompe pendant la nuit. Où est le bénéfice?
J'aimerais que tu m'expliques comment tu as pu diminuer ce bruit, si tu y es arrivé...
J'ai une pompe FUJITSU INVERTER avec un échangeur ATLANTIC sans ballon tampon.
Ce serait intéressant de savoir si d'autres marques ont le même défaut et comment on peut y remédier.
Faut-il rajouter un B.T.?
Faut-il mettre un circulateur plus faible?
Peut-être qu'à plusieurs on pourrait obliger les constructeurs à se pencher sur le problème.
En tout cas, même si la pompe fonctionne bien, pour cette raison je ne conseille pas de choisir FUJITSU

165

philoujac, le 18 jui 2008 à 18:01:10

Bonjour menpenti,

J'ai diminuer le bruit en y installant des flexibles plus long entre l'échangeur et mon circuit de chauffage, ces mêmes flexibles que j'ai isolé avec "du tube mousse" scotché dessus;

j'ai isolé avec de la laine de roche partout à l'intérieur du mudule de l'échangeur.

le bruit s'est nettement atténué, et de plus maintenant j'ai modifié ma régulation de manière à arrêter la pac complète y compris le circulateur, dès que la température de consigne est atteinte.

Et je crois bien que le bruit est transmis de la m^me manière avec tous les constructeurs......

234

philippe3, le 16 sep 2008 à 20:43:22

Bonjour philoujac,

cette discussion sur le bruit est très intéressante......une solution qui m'est proposée avec pac inverter FUJITSU/ATLANTIC a bien failli me séduire par les avantages de l'inverter.....mais l'installateur ne m'a rien dit sur le bruit intérieur.....

il n'y a donc pas de marque meilleure que d'autre dans cette catégorie ? ( et par ailleurs ATLANTIC est elle une marque fiable ?)

243

philoujac, le 17 sep 2008 à 22:12:12

Bonsoir phil 3,

Atlantic est une bonne marque comme beaucoup d'autres, mais si tu vas voir et comparer le matériel que propose Atlantic, sur le Web en air/air par exemple, on se rend compte que atlantic represente aussi Fujitsu, et comme par hasard c'est japonnais.

Mais le pire c'est que le matériel Atlantic est un tentinet moins performant que son partenaire qu'il représente (fujitsu)
J'ai comparé 2 consoles compactes type AGYF de chez fujitsu et celle de atlantic , il n'y a pas photo.

Bon je pense que les petits écarts sont là pour justement se rappeller que les Japonnais ont le brevet ....

Il n'empêche que Atlantic reste une bonne marque de clim.

A ce jour les groupes exterieurs sont tous munis de compresseur "scroll", donc comparables mais c'est les composants et les fonctionnement qui vont faire la différence et surtout l'installateur.

Je crois effectivement que le matériel n'est jamais coupable d'un mauvais fonctionnement, c'est son mauvais choix ou bon chois associer à son installation qui donnera un bon résultat ou un mauvais resultat

Bref, si une étude est faite sérieusement, on limitera les dégats et notre confort sera assuré ainsi que nos économie.

Tiens un simple exemple : "si un installateur met moins de 2 mètres de tuyau entre le module exterieur et le module interieur" ça ne fonctionnera jamais et oui le gaz ne pourra pas se détendre dans les règles....

Voilà, il me semble que tout le monde est conscient de ce problème, qui oblige les "plombards" à se convertir en installateurs de clim.... certains y parviennent et même très bien, d'autres n'auraient jamais dû essayer.....

++ Philou

244

philippe3, le 18 sep 2008 à 05:42:45

Merci philoujac, cela a le mérite d'apporter un peu de clarté dans cette jungle....

203

MALKO 54, le 19 aoû 2008 à 10:17:30
  • +1

Qu'il est RIDICULE ce COP allez VOIR des FABRICANTS de POMPES à CHALEUR AIR/EAU, GEOTHERMIE DIMPLEX 4,2 et une garantie de fonctinnement par le fabricant allemand le plus important pas un ASSEMBLAGE pour une maison de cette IMPORTANCE sinon on vous retrouvera dans la LONGUE COLONNE des DECUS, TROMPES? ROULES ETC...en cas de pannes pensez au SAV, et dans quelques années aux PIECES INTROUVABLES...
POURQUOI CROYEZ-VOUS que des MARQUES ne FABRIQUENT que des PAC AIR/EAU

GARDEZ votre TRY vu l'importance de votre maison et la finalité c'est de SE PASSER du FUEL, du GAZ alors CHOISISSEZ une HAUTE TEMPERATURE DIMPLEX RHOSS, STIEBEL par exemple VOUS ne serez pas décu et cela DURERA trés LONGTEMPS et méme si c'est plus cher 'PEU) vous aurez le confort ,l'économie la tranquillité..
question
CE COP est à 7° à O° IL NE RESTE RIEN BELLE AFFAIRE

150

haikka, le 11 jui 2008 à 00:04:28

Nous étudions la possibilité de faire installer un PAC air/eau en relève de chaudière (Fioul) j'avoue être un peu perdu dans tout ce que je lis. On nous propose une PAC HITACHI Aquafree, ily a un module hydraulique prévu mais je ne vois pas de ballon tampon est ce qu'il en faut en mettre un ou pas. Merci de ta réponse

94

batoun79, le 13 jun 2008 à 20:08:36

Bonjour bruno
On me conseille en releve de chaudiere une PAC haute temperature CIAT sortie 65 °+ ballon tampon 150 L. Puissance 13.5 KW environ.
Mon chauffagiste m'a precise que vu la temperature de la PAC, je pouvais me debarrasser de ma chaudiiere mais je pense que je vais la conserver. c'est une chaudiere De Dietrich de 9 ans qui me fait l'eau et elle peut aussi servir de releve en cas de panne, on ne sait jamais ?
Pour info : habitation de 115 M2 de 1972 avec ss sol, isolation des combles refait en 1999 et remplacement des fenetres par du double vitrage en 2004. Murs parpaings et briques. Pour les radiateurs, de bons vieux radiateurs en fontes.
Qu'en penses tu ? certains disent que l'on manque de recul sur les PAC hautes temperatures mais mon chauffagiste me, precise que le principe est le même mais en plus puissant.
De plus, CIAT est elle une marque de qualite.
dans l'attente d'une reponse de ta part et/ou de tout autres connaisseurs.

233

philippe3, le 16 sep 2008 à 20:27:31

Bonjour Bruno,

étant moi même en consultation à l'heure actuelle pour m'équiper en pac air/eau avec chaudière fioul en relève, un installateur m'a proposé une pompe avec système inverter marque ATLANTIC FUJITSU;

Cela répond peut être à votre question ( ancienne maintenant j'en conviens..) mais je ne connais pas la fiabilité de cette marque...

245

jacmat, le 18 sep 2008 à 23:51:27

Si vous voulez une PAC air/eau haute température, il y a la PACK THERMO-INVERTER ZURAAN 100 MONO avec eau à 50-55° et gaz R-410A - Puissance calorifique de 11.9 kW avec une température extérieure de -7° et 10 kW avec T ext: -15° - Niveau sonore: 53dBA. C'est ce que m'a conseillé une entreprise de NANCY pour une maison de 160 m² Hab isolée pour l'électricité dans les années 85. Montant du devis: 16 490 TTC fournie et posée dans les Vosges à 420 m d'altitude en complément de ma chaudière fuel avec 11 radiateurs acier.
D'après leur calcul avec un crédit d'impôt de 8000 € elle serait amortie en 5 ans, ils se basent sur une augmentation du fuel de 10%/an et de 3% pour l'électricité. Je suis très sceptique sur leurs calculs.
J'ai fait mes propres calculs en me basant sur ma consommation de fuel réel, soit: 2028 Li moyen sur 9 ans, dont 216 Li de fuel pour l'ECS pendant les 4 mois d'été sans chauffage. Avec un prix de 0.98€/Li de fuel, une augmentation linéaire de 10%/an du fuel et 2%/an jusqu'en 2010, puis 15%/an après suite à la libération du prix de l'électricité (EDF ne va pas se gêner pour rattraper son retard sur les autres pays européens. J'arrive au bout de 10 ans avec 3 674 € non amorti et cerise sur le gâteau au bout de 15 ans = 4 157 €, c'est-à-dire que ça va me coûter plus cher de me chauffer avec la PAC par rapport au fuel.
Conclusion : je ne ferai pas installer de PAC tant que les installateurs ne réduiront pas le montant de leur devis de la valeur du crédit d'impôt, soit: -8000 € parce que c'est eux qui en bénéficie et non le client.

277

thomas1292, le 6 oct 2008 à 11:39:02

Il existe actuellement la pompe a chaleur air/eau ALTHERMA de DAIKIN qui est équipée du système inverter !!!!

278

philoujac, le 6 oct 2008 à 17:30:25

Bonjour Thomas,

Avec tout le respect que je dois, je tiens à te préciser que ta phrase ne veut rien dire de chez rien dire.

Est-ce qu'au moins tu sais ce que veut dire INVERTER ??

A peu près 99.9 % des pac sont "inverter".

Ce mot que tout le monde bafoue, eut simplement dire que la pompe est mue par un moteur qui est commandé par un variateur de fréquence, c'est à dire u'il va démarrer à 20 % de sa puissance et augmenter en Herz (vitesse) jusqu'à des 140 % dans certaines marques.

Ce système permet des démarrages moins fréquents des pac et des souplesses pour la mécanique.

Ta phrase n'est pas du tout aidante pour ce forum....

48

ness43, le 30 mai 2008 à 15:54:48

Formidable, entretien réalisé par vos soins (donc pas de garantie), conso de 75 litres de fuel par an, une PAC jusqu'à -20°C (je connaissais très sincèrement jusqu'à -15°C), une région chaude .... c'est tout bénéfice. Juste une question pourquoi dans ce cas là ne pas avoir mis une PAC Air/Eau seule sans chaudière, vous ne risquez rien.
Comme quoi d'une installation à une aure il peu y avoir des différences de prix énormes et technique incroyable. C'est très bien pour vous.

Pour en revenir au démarchage des gens en energie renouvelable, je voudrais préciser au personne qui vont sur ce forum de faire très attention aux sociétés qui bouscule le calendrier en vous disant dans deux jours notre technicien va venir et vous fixerez la date de pose. En fait c'est pour empecher les gens de réfléchir et surtout de comparer. Si le vendeur insiste pour que vous signez le jour même alors ajouter de votre main sur le bon de commande "Sous réserve d'acceptation du crédit" comme cela même au delà des 7 jours vous pourrez vous rétracter. Ne versez un chèque d'acompte que quand vous êtes sur d'avoir ce crédit. Concernant l'entretien pour la garantie vous pouvez choisir l'entreprise que vous souhaitez à partir du moment ou c'est un pro qui à son numero d'agrement à la préfecture. Voilà quelques conseils pour éviter bien des soucis et surtout des remords.

Très cordialement

49

philoujac, le 30 mai 2008 à 19:57:00
  • +1

Bonsoir Ness,

pourquoi pas de pac seule?? facile à comprendre, pour assurer le chauffage d'une maison où nous ne voulons pas que nos enfants aient froid, et puis franchement quand le chauffage centrale existe déjà et qu'il est en état pourquoi le supprimer pour installer une pac ??? De plus quand on contacte 5 installateurs pour se "lancer", aucun raconte la même chose ! certains ne savent même pas ce que veut dire inverter ou scroll (promis j'en ai fait l'expérience)

Et quand vous parlez de non garantie sur des travaux fais par nos soins, regardez voir un peu dans les forum tous les pauvres gens qui se font couillonner par les installateurs qui n'y connaissent rien et qui ne répondent plus lorqu'on les appelle?? et d'autre aussi qui sont en procès depuis 3 ans pour mauvais choix du matériel???

Et vous ? vous préferez regarder votre matériel en panne et payer des installateurs qui vous laissent dans l'embarat et sans chauffage? c'est votre choix je le respecte même si vous me semblez beaucoup parler de ce vous ne connaissez pas. Vous me semblez vivre dans un monde virtuel....

A titre indicatif, une pac avec du R410A fonctionne et est garantie jusqu'à -20° en extérieur avec un cop certes mauvais mais elle fonctionne. Mais une pac qui est encore au R407, elle n'est garantie que jusu'à -15°.

Ah oui, on vous vendra facilement une pac qui vous permettra de retirer votre chaudière fuel ou gaz, n'oubliez pas qu'elle sera "bourrée de résistances électriques" qui chaufferont à sa place! et là le cop est à peine de 0.80.

Quelle est votre expérience à vous dans ce domaine de pac?? moi c'est du reel ! et sachez que mon insatallation a couté 11000 €uros TTC il y a 2 ans et en comptant bien entendu le retour de crédit d'impots l'année suivante de 4800€.

Donc une installation qui m'a couté il y a 2 ans 6200€, même si les 2 hivers n'ont pas été froid (habituellement je consommais 2500 litres par an) en comptant 2000 litres par an à presque 1€ le litre ... je vous confirme que mon opération est excellente.

Le seul point que je n'avais pas envisagé c'est cette flambée du pétrol mais finalement.... comptez le temps d'amortissement...

Tout ce que je souhaite c'est aider les futures pacquistes dans leur choix (sur du tout radiateurs,) car je suis dans le technique depuis 30 ans et je peu vous confirmer que beaucoup de monde raconte n'importe quoi et ne savent même pas ce qu'il vendent.

Sincèrement,

Phil

53

Olivier, le 31 mai 2008 à 20:20:48

Je suis d'accord et heureux d'avoir un retour positif d'un 'auto-installateur'.
Je viens également d'installer une PAC sans connaissances particulières mais après bcp de prises d'informations.
Je confirme, bon nombre d'installateurs et/ou de revendeurs ne savent pas de quoi ils parlent et inventent.
Sans parler des devis délirants, sans doute dus aux crédits d'impots.

On me demandait (x devis) 18 K€ pour une installations en relève de chaudière très simple.
Je l'ai fait moi-même en 2 jours (...) + intervention d'une personne qualifiée pour la mise sous vide.
L'install total me revient à 8 K€ !!! A matériels comparables bien sur (en achetant directement au grossiste) ....
Bien sur, fi de la garantie mais quand je vois le manque de sérieux de nombre de pro ...

J'ai le même souci avec le solaire, les installateurs chargent trop la barque et tuent le filon ...

Par contre j'ai une question sur le ballon casse pression : vous me confirmez qu'il faut 15 litres par radiateur ?
J'ai 10 radiateur et une bouteille de 50 L donc un peu juste.

Merci
Cordialement
Olivier

55

philoujac, le 2 jun 2008 à 00:34:49

Bonsoir,

Pouu une istallation en "tout radiateur" , je confirme que le besoin d'un ballon tampon est impératif.

Pour le volume d'eau globale, le calcul pour la quantité d'eau au total est de 15 litres/kw de calorie renduses au maximum par la pac.

Exemple, ma pac sort environs 18 kw de calorie au maximum, (pour 5.6 kw d'alimentation électrique absorbé au max soit un cop de 3.2 à + 7 °exterieur), j'ai donc besoin de 18 X 15 l = 270 litres d'eau (compris le volume des radiateurs)

J'ai acheté un BTampon de 150 litres, ça doit faire l'affaire.

166

menpenti, le 19 jui 2008 à 08:47:24

Salut Philoujac
Merci de la réponse.
J'aimerais avoir deux autres renseignements
-Combien as-tu de radiateurs et quelle est la puissance du circulateur ?
-Combien coûte un ballon tampon de 150 litres et quelles sont ses dimensions ?
Merci

168

philoujac, le 21 jui 2008 à 23:21:32

Bonsoir,

J'ai 12 radiateurs fonte, tous "rideaux" à l'étage et posés au sol au RDC. + un supra soufflant (2000watts sur minuterie dans la sdb)

Le circulateur est le plus petit standard, installé d'origine avec ses 3 vitessses (moi il est en 2 ème)

Le prix du BT, je n'en sais rien car je n'en ai pas, la dimension ? imaginons les dimensions un peu plus importante d'une cuve de compresseur d'air comprimé de 150 litres ....;

@+

170

Menpenti, le 26 jui 2008 à 09:11:27

Merci pour ta réponse.
J'ai relu la notice d'installation, et on préconise effectivement le raccordement avec des conduits flexibles. Il me faut donc faire une modification. Puisque tu en as l'excpérience dis moi, s'il te plait, de quelle longueur sont ceux que tu as posés. Encore merci.

180

philoujac, le 27 jui 2008 à 23:38:53

Bonsoir,

Mes flexibles font un peu moins d'un mètre, je pense que les dimensions sont en "unités américaines ou autre inch .....)

Ce sont des flexibles revêtus inox et j'ai fait en sorte qu'ils ne se touchent pas entre eux...

Un info de plus aussi, dans mes radiateurs en fonte j'y mets du savon genre "paic citron", ça atténue les bruits aussi (ça doit améliorer les glissements )

@+

181

menpenti, le 28 jui 2008 à 08:49:33

Merci pour tes réponses.Je crois que j'ai fini de t'ennuyer. Bien pour le savon dans les tuyaux. Un plombier me l'avait déjà dit il y a longtemps, mais celui qui m'a installé la pompe ne l'a pas fait Et comme je ne voulais pas intervenir sur son travail...

61

Coyotte1976, le 7 jun 2008 à 14:09:50
  • +1

Bonjour,

Au vue de vos connaissances et votre experience, je viens pour quelques conseils !

Nous avons une maison de 130 m² situé à coté d'Orange dans le 84 (Sud) moyennement isolé.
Nous chauffons avec une chaudiere Geminox qui a 15 ans au fioul qui alimente des radiateurs en fonte et l'amilentation d'eau chaude sanitaire.
Mais le pb aujourd'hui c'est le fioul => conso annuel chauffage + ECS = 3000 litres ca fait mal
On envisage l'installation d'une PAC Air/Eau type CIAT
Mais l'artisan nous dis qu'il faut retirer notre chaudiere qu'elle ne sert plus à rien.
Pb qui se pose en plus c'est la production eau chaude sanitaire, que faut il envisager ?
Prix et cout de l'installation et quel rentabilité
Si vous avez quelques minutes à m'accorder
Merci par avance

64

Roland Brindas, le 7 jun 2008 à 22:20:14

Je ne suis pas un pro; je cherche juste des conseils sur le prix'trop cher qu'on me demande pour chauffer 310m2. pour toi je te conseil de bien garder ta chaudiere en secours ,en paralelle et pour l"eau ch sani; puisque ton installateur ne connait pas la releve de chaudiere,est ce qu"il sera capable de regler,ou depanner ta PAC s!!!!!!!!!!!!!!

89

philoujac, le 12 jun 2008 à 01:01:24

Bonsoir,

Ciat est une bonne marque, mais pourquoi retirer une chaudière fuel??? qui fonctionne au cas où la première année, quel est l'intérêt ,

Je vous conseil vivement de conserver votre chaudière car personne n'est infaillible et c'est une issue de secours au cas où votre installateur s'est planté.

Quel installateur aujourd'hui peu garantir à 100% que ce qu'il vous propose sera d'applomb à cout sûr?? personne croyez moi...

Aucune maison et aucun logement est orienté de la même manière, isolé correctement et chauffé par la chaleur naturel de la même manière donc sécurisez votre chauffage.

Après 2 ans passés, décidez en fonction...

Sincèrement

90

visiteur, le 12 jun 2008 à 18:06:58

Petite info:
Les installateurs agréés EDF beneficient d'une prime (d'EDF) de 800€ pour la reprise de votre chaudière (si nécéssaire). Vous pouvez négocier cette reprise 1500 à 2000€ sachant que les pompes à chaleurs sont sur un marché porteur donc les marges......

65

bleupog, le 8 jun 2008 à 12:36:47

Tres intéressant votre explication.Je suis preneur de tout conseil.J'ai actuellement une chaudiere fioul BUDERUS basse temperature .J'ai lancé une démarche pour une pompe à chaleur en relève de chaudière et je suis tres indéci car autant de propositions que d'avis divers sur le materiel a installer.J'ai note 2 grosses difference dans les propositions.D'un coté des appareils imposants souvant intérieur et d'autre fois de simple caisson extérieur avec un boitier de régulation à l'intérieur.Quels sont les principaux critères à retenir.
Merci de m'éclairer

88

philoujac, le 12 jun 2008 à 00:54:30

Bonsoir,

Un critère très important, surtout opter sur une régulation "loi d'eau" c'est nettement meilleurs.

Exemple Daikin avec dispositif Altherma, ou encore Dedietrich (qui monte du Ciat)

Mais d'autre marque sont sûrement bonnes, attention aux installateurs qui ne connaissent pas ce qu'ils vendent, un de mes amis m'a fait écouter une conversation téléphonique avec un installateur, il ne savait même pas ce que voulait dire "inverter" (compresseur entraîné par moteur avec VARIATION DE FREQUENCE OU VITESSE) et "scroll" (type de technologie pour le compresseur qui a moins de frottements mécaniques quand il fonctionne)

Malheureusement, beaucoup d'artisans ont été obligé de s'y mettre mais bonjour les malfaçons et les mauvais choix de matériel etc.....

50

ness43, le 30 mai 2008 à 21:53:56

Pourquoi pas de pac seule?? facile à comprendre, pour assurer le chauffage d'une maison où nous ne voulons pas que nos enfants aient froid, OK AVEC VOUS et puis franchement quand le chauffage centrale existe déjà et qu'il est en état pourquoi le supprimer pour installer une pac ??? De plus quand on contacte 5 installateurs pour se "lancer", aucun raconte la même chose ! certains ne savent même pas ce que veut dire inverter ou scroll (promis j'en ai fait l'expérience) JE VOUS CROIS

Et quand vous parlez de non garantie sur des travaux fais par nos soins, regardez voir un peu dans les forum tous les pauvres gens qui se font couillonner par les installateurs qui n'y connaissent rien et qui ne répondent plus lorqu'on les appelle?? et d'autre aussi qui sont en procès depuis 3 ans pour mauvais choix du matériel??? C'EST VRAI

Et vous ? vous préferez regarder votre matériel en panne et payer des installateurs qui vous laissent dans l'embarat et sans chauffage? c'est votre choix je le respecte même si vous me semblez beaucoup parler de ce vous ne connaissez pas. Vous me semblez vivre dans un monde virtuel.... LA C'EST AGRESSIF

Quelle est votre expérience à vous dans ce domaine de pac?? AUCUNE JE SUIS A L ECOUTE DES AUTRES moi c'est du reel ! et sachez que mon insatallation a couté 11000 €uros TTC il y a 2 ans et en comptant bien entendu le retour de crédit d'impots l'année suivante de 4800€.

Donc une installation qui m'a couté il y a 2 ans 6200€, même si les 2 hivers n'ont pas été froid (habituellement je consommais 2500 litres par an) en comptant 2000 litres par an à presque 1€ le litre ... je vous confirme que mon opération est excellente. JE VOUS CROIS SINCEREMENT

Tout ce que je souhaite c'est aider les futures pacquistes dans leur choix (sur du tout radiateurs,) car je suis dans le technique depuis 30 ans BRAVO et je peu vous confirmer que beaucoup de monde raconte n'importe quoi et ne savent même pas ce qu'il vendent.

70

manet42, le 8 jun 2008 à 19:57:29

Bonjour,
Moi aussi j'envisage fortement une PAC (12kW) en relève de chaudière à fioul (120m2, consom. 2500 L de fioul, temp. de départ habituelle des radiateurs de 35° à 45° rarement 50°, produc. ECS indépendante).

Néophite, je me renseigne avant de recevoir des installateurs.Sur le Net il y a de très bons sites. Cependant il y a un point pas clair pour moi:
La présence d'un ballon tampon. Je m'explique, j'envisage une PAC qui ne fonctionnera pas en même temps que la chaudière, c'est l'un ou l'autre. Le chauffage au fioul à partir de -5° ext. Dans ce cas la présence d'uns bouteille de couplage (150l) est-elle obligatoire?
Certains disent oui, d'autres que les 35L du module intérieur suffit.

Qu'en pensez vous ?
Merci

JC

71

manet42, le 8 jun 2008 à 20:28:03

J'ai oublié de préciser qu'il s'agirait d'une PAC avec système INVERTER à puissance constante. dont on dit que leB.T. n'est pas nécessaire.
Il me semblait cependant qu'il jouait un role dans le confort de fonctionnement (température plus linéaire malgré les arrêts de la PAC.

Cordialement.

JC

74

skywalker, le 10 jun 2008 à 19:24:05

Bonjour,
Déja une PAC de 12 KW en relève pour 120m2 c'est trop ! Une 7 ou 9KW suffirait. Une 7 si bonne isolation si moyenne prendre une 9KW. En ce qui concerne le ballon tampon il est necessaire si votre circuit de chauffage est composé de radiateur en métal ou acier et non en fonte, c'est pour augmenter la quantité d'eau dans le circuit si besoin. Si vous avez des radiateurs en fonte ce n'est effectivement pas utile. Un conseil d'ami: vérifier que votre vendeur a bien les normes nf, afpac, eurovent sinon il peut vous raconter ce qu'il veut. Enfin, le plus important est de faire une bone étude thermique de votre habitation.

77

manet42, le 10 jun 2008 à 22:42:33

Merci de cette réponse rapide, je me dirige donc vers une PAC 9kwh avec B.T. mes radiateurs sont des Lamella en acier.
Cordialement.

JC

78

ness43, le 11 jun 2008 à 10:53:46

Bonjour,
Faites faire un DPE, cela coûte environ 180 euros mais vous aurez un avis d'un professionnel qui n'a pas un intérêt financier sur l'installation.
En ce qui concerene les PAC A/E allez voir les différentes observations faites sur les forums et n'allez pas tête baisser dans ce créneau. Fin 2008 le fuel sera à 2€ le litre, vous ferez quoi alors avec vos 50% d'économie.
Vous êtes apparament sur le 42, si c'est le cas contactez energie-concept-conseil@tele2.fr, ils pourront vous conseiller, faire une pré-étude et le tout sans engagement. N'oubliez pas que vous avez un max (pour un couple) de 8000 euros de crédit d'impôt (aide financière versée sur votre compte un an après).
Par contre ne faites pas comme la personne qui achète du matériel en ligne à l'étranger. Acheter en direct, pas de crédit d'impôt, TVA 19.6% et puis la garantie de produits qui ne sont pas de marque !!! En plus ce sont souvent des fins de stock, donc !
Espérant avoir pu vous aider. Cordialement

79

Romu1976, le 11 jun 2008 à 11:11:49

Bonjour Ness43,

Petit rectification concernant le crédit impot pour un couple.

Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder la somme de 8000 € pour une personne seule.
Il peut être majoré en fonction de la situation familiale (par exemple, il est porté à 16000 € pour un couple sans enfant).
Je vois que as des actions chez Energie-concept-conseil !!!

Cordialement,

Romu

222

tchou, le 12 sep 2008 à 17:22:02

Le ballon tampon , ou la bouteiile de découplage est indispensable pour eviter les courts cycle du comprésseur

pascal . installateur

81

francis4163, le 11 jun 2008 à 17:54:02

Bonjour, si j'ai bien compris vous avez fait l'installation par vous-même et vous avez bénéficié du crédit d'impôts. Je croyais qu'il fallait une facture d'installation d'un professionnel pour en bénéficier ?
Cordialement Francis

82

Olivier, le 11 jun 2008 à 18:12:24

Bonjour, pour ma part j'ai acheté le matériel auprès d'un grossiste en bénéficiant du prix installateur (-35% du ht public).
Donc pas de crédit d'impots mais étant travailleur indépandant, j'ai récupéré la TVA et passé l'achat en charge ... c'est intéressant en ce sens.
J'ai bien sur perdu la garantie, c'est normal.

J'ai fait l'installation moi-même en utilisant mon réseau de radiateurs et en conservant la chaudière, techniquement ce n'est pas compliqué s'il l'ont utilise du souple.
Cela m'a pris 2 jours (modules ext et int, raccord sur le réseau existant) et aux alentours de 800 Euros de pièces (accélérateur, raccords, cables, disjoncteur ...) mais je pense avoir été mauvais (pour les prix) dans ces achats.

J'avoue avoir eu bcp de chance de ne pas avoir de panne à la mise en route, sinon mon budget serai explosé par l'absence de garantie.

Quand je vois et j'entends les pros me dire sans scrupule qu'ils prennent 10 000 Euros par install grace au crédit d'impôts, je trouve cela écoeurant.
Il y a là une espèce de chantage abject, d'autant plus que bon nombre de 'pros' (dumoins les 3/4 de ceux que j'ai pu consulter) sont bidons.

Je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à les mettre en concurrence et à demander à visiter un de leur client (moi quand je l'ai fait, les installateurs ne m'ont plus rappelé !).
Ensuite, les prix se négocient, il faut les ramener à un prix horaire (+ fourniture) et là c'est de la franche rigolade !!!

83

francis4163, le 11 jun 2008 à 19:25:34

Cela fait deux ans que je cherche une solution pour une PAC en releve de chaudière radiateur fonte. Malheureusement les test que j'ai effectué sur mon installation, ne me permettent pas avec une température de 50° (thermostat chaudière) de chauffer convenablement la maison. Aussi après avoir fait venir nombre d'installateur, un seul à été honnète (technique et prix) et effectivement il faut une relève aux alentours de 5 à 7° extérieur, soit une économie de 40 voir maxi 50% de fioul (taille des radiateurs trop faible,vielle maison, double vitrage + isolation moyenne, 200M2). Ce qui fait un retour sur investissement en 7ans voir 5ans en prenant le prix du fioul aujourd'hui.

C'est pour cela que cherche une solution avec une PAC haute température, mais la peu d'info en particulier sur la fiabilité et sur les performances. Je suis preneur de toutes linfos sur cette technique.

Le crédit d'impôt ne profite pas toujours directement aux consommateurs, mais réflexion d'un professionnel il a permis la création de nombreux emplois ! Si c'est pour financer des emplois uniquement de vendeurs qui vendent des installations ne fonctionnant pas, on peut vraiement se poser des questions.
Si on ne peut pas récupérer la TVA, crédit d'impôt + TVA 5,5% mieux vaut passer par un installateur, et la il faut trouver le bon.

Cordialement Francis

85

philoujac, le 12 jun 2008 à 00:19:57

Bonjour Francis,

Daikin va sortie des pac 85° de température d'eau .

C'est basé sur du CO2 à 100bars de pression, mais pour l'instant ce n'est pas tout à fait au point attention je conseil d'attendre un peu.

Cordialement

91

batoun79, le 12 jun 2008 à 19:57:07

Bonjour phil
pour info, je suis dans le meme cas que francis et on m'a conseille une PAC haute temperature CIAT avec sortie 65 degres.
Qu'en penses tu ?
BATOUN79

92

philoujac, le 12 jun 2008 à 20:07:34

Bonjour Batoun,

Une pac ciat c'est excelent, pour ce qui est de 65 °, je pense qu'elle rentre dans les pac haute température.

Elle sont installées sur loi d'eau donc très correcte et je crois que des résistances éléctriques sont montées en appoint au cas où...

Je n'es pas d'expérience sur ce type de pac HT°, par contre je sais que les retours timides d'infos (car ces machines sont très jeunes) nous indique des soucis à cause des HT°.

Il me semble que Bruno sur ce forum te renseignera mieux que moi, je ne veu surtout pas induire en erreur si je ne connais pas je le dis.

sincèrement

Phil

95

batoun79, le 13 jun 2008 à 20:16:16

Bonjour philoujac
je pense conserver ma chaudiere pour la production de l'eau et en cas de panne, on n'est jamais trop prudent.
Elle est de plus recente : de dietrich de 9 ans.
Mon installateur m'a precise que mes radiateurs en fontes sont bons.
Pr info : HAB 115 M2 de 1972 sur ss sol, isolation des combles refait en 1999 et double vitrage installe en 2004.
je consomme actuellement entre 2000 et 2500 l de Fuel à l'annee.
En ce que concerne le manque de recul sur les PAC hautes temperatures, quoi faire ? j'ai peur qu'une PAC a basse temperature m'obllige trop souvent a dder la releve de la chaudiere et vu le prix du fuel ?
Derniere info, une PAC est garantie combien de temps : 1 an ? 2 ans ? 10 ?...
Ds l'attente d'une reponse
BATOUN79

104

philoujac, le 16 jun 2008 à 21:44:43

Bonsoir batoun,

Pour ta décision, de conserver ta chaudière ,c'est aussi mon avis.

A titre indicatif, notre maison est 100 ans plus agée que la tienne, 140 m2 avec 1 étage mansardé, tout est en double vitrage 4/16/4 avec argon et bien isolée en "10+1" à l'étage et l'installation que j'ai réalisée il y a 15 ans (chauffage centrale fuel) est équipée de 12 gros rads fonte.

Ma pac est une Daikin basse température, mais une RZQ 125 qui sort jusqu'à 16.5 Kw de calorie. Cette pac est donc surdimensionnée, mais je t'assure qu'elle chauffe mon eau à 45° quand il fait -10° extérieur.

Le cop à 4.5 c'est seulement sur des planchers chauffants (car l'eau est chauffée qu'à 30° maximum) mais en tout rads c'est pipeau, le cop est à 3.2 environ si la t°en extérieur est à +7° !! et ce cop descend rapidement à 2 quand en extérieur il fait -2 voire moins même.

Il faut bien se rappeller que le cop baisse en fonction de la t° demandée en eau et la t° extérieure...

La garantie de ma Daikin est de 5 ans . Mais depuis 2 ans elle n'a jamais donné de signe de faiblesse donc...

Voilà @+ phil

107

batoun79, le 19 jun 2008 à 20:31:03

Merci philoujac
un seul devis recu pr le moment : 1 PAC Basse T a 10800 E et une PAC Haute t 13800 E.
je n'ai pas encore negocie et j'aurai aussi le credit d'impot.
Affaire a suivre
Batoun79

114

BATOUN79, le 23 jun 2008 à 20:25:41

BONSOIR PHILOUJAC
J'ai termine mes consultations et je dois faire mes choix.
Le 1 er : PAC haute temp ou basse temperature ? je vais partir sur de la haute temp.
Le 2 eme : garder ma chaudiere ? OUI, je vais me laisser au moins 2 ans et si tout fonctionne bien, je rajouterai un ballon eau chaude avec la PAC et je supprimerai ma chaudiere (qui fait chauffage et eau sanitaire).
Le 3 eme le modele et la marque : 2 Choix
- CIAT caleo temp 65 °
- MITSUBISHI avec systeme INVERTER sortie 60/65 ° : parait il que le systeme est encore plus interressant (une societe bien connu du 79 pourrait me l'installer pour 12000 E environ !).
Peux tu me dire laquelle de ses 2 modeles est le plus interressant ?
Merci pour tes conseils
BATOUN 79

116

philoujac, le 23 jun 2008 à 22:24:42

Bonsoir Batoun,

Ecoutes, même si je suis chauvin, j'aurais tendance à m'orienter sur Japonnais qui a plus d'expérience, saches que Daikin ou mitsubitshi c'est identique, Daikin est surement plus cher...

CIAT reste excellent mais dans le domaine industrielle, en petit model nous n'avons pas trop de retour...

Elles ont toute le système "inverter" c'est juste un variateur de fréquence qui est integré, et qui permet au moteur de la pompe de tourner à des vitesses différentes (variables) et ça permet des démarrages moins fréquents et plus doux ainsi qu'une régulation et non du TOR (tout ou rien).

Surtout choisi l'installateur d'applomb, un connaisseur, pas de "blablateur" qui ne sait pas de quoi il parle comme beaucoup trop malheureusement...

La seule bonne solution, c'est de demander à celui que tu aura choisi, de te faire visiter une installation "faite par lui " et qui marche!!!

Voilà, bonne chance et bien refléchir...

Phil

127

batoun79, le 27 jun 2008 à 09:39:27

Bonjour phil
merci pour tes infos
le professionnel qui peut m'installer une PAC Mitsubishi est aussi une station technique qui fait la maintenance de PAC, ce qui se fait assez rare car bcq de prof installent mais en cas de PB...
compte tenu de l'installation qu'il me preconise, il me dit qu'un ballon tampon de 50 litres est suffisant ?
qu'en pense tu ?
sinon, j'avais pense installer la PAC sous ma terrasse car cela la protegerai un peu des intemperies mais on m'a dit que cela pourrai faire caisse de raisonnance. vrai ?
Ds l'attente de ta reflexion
batoun79

132

xavier1455, le 30 jun 2008 à 14:21:28

Bonjour,
Je souhaite installer une pac air eau. Je dispose d'une maison de 120 m2 au sol pour une hauteur sou plafond de 2.70 m. Fénêtre 4/16/4, plafond isolé à 160 voir 200 mm de aine de verre.Conso de fioul de 2200 l par an avec production ECS. On me propose 3 pompes. Daikin 14 KW (entp. avec 30 expérience)pour 12700euros , sans BT ni production eau chaude, De dietrich ROE II 8 MRH avec BT et production eau chaude (peu d'expérience) pour 11000 euros et une ciat aqualis 2 13 kw (expérience 30 ans) pour 15700 euros, sans production ECS. S je veux chauffer les combles (non aménagés pour l'instant et après isolation), je passe respectivement à 16, 10 et 16 kw. Sachant qu'il faut multiplié la surface par un chiffre entre 50 et 70 pour évaluer le besoin, au maxi je trouve 8500 pour le bas. pour les combles en plus, cela ferait 14000 (200x70) sans compter l'isolation. j'ai des radiateurs en fonte et d'autre en métal (surdimenssionés) que prendre?, la de dietrich a t elle l'inverter? merci de vos lumières. Je réside en picardie, dans le 80 à 100 kms au norde de paris

137

manet42, le 2 jui 2008 à 10:20:47

Bonjour,
Je vais installer une pompe à chaleur pour mon habitation, 130m2, 2400L de fioul/an, en relève de chaud. avec radiateurs Lamella, départ de l'eau en général 35-50° actuellement. Pas de production d'ECS
J'ai les 3 propositions suivantes:
Ajtech Nirta 125, sans ballon tampon! pour 11 800 euros.
Airwell SPH R 10 avec ballon 200L pour 10 500 euros.
Veissmann Vitocal 300 type 110 avec ballon pour environ 12 000 euros, devis en cours.Cet installateur n'a pas retenu la ROE 2 car plus bruyante(47db) et semble connaître des problèmes de dégivrage.
Je m'oriente vers Airwell et recherche des témoignages de fiabilité rares sur le différents forums.

Cordialement.

JC

176

proteine, le 26 jui 2008 à 19:32:10

Je peux témoigner sur une wiessmann 350 A qui marche très bien . Elle me chauffe ma maison de 260m² et cela me coute 760 € par an car j'ai mis un compteur pour vérifier la consommation . Mon frère a fait installer un pac avec système inverter de chez General et elle marche très bien

Tu peux faire faire une étude sur le site www.pompeachaleurs.com

cordialement

297

clima, le 12 oct 2008 à 06:12:45

Ne pas hesiter la marque airwell se sont de vrai pompe a chaleur moi meme installateur

184

Thievalanne, le 1 aoû 2008 à 14:24:36

Bonjour Phil,

Pourriez vous nous donner votre avis ?
Nous avons l'intention de faire installer une PAC Daikin Air/Eau sans production d'eau chaude (notre cumulus reste électrique : EJP) en relève de chaudière fioul.
Région Haute-Normandie
135m2 sur 2 étages (RDC + 1er étage mansardé) 9 radiateurs acier au total.
Mon installateur nous conseille une 11.2 kw, mais nous hésitons entre une 11.2 et une 14 kw sachant que si nous en sommes contents nous envisageons par la suite de supprimer le fioul ,(cause Prix !).
Pour chauffer la maison à 21°C le Rez de chaussée et l'étage à 17/18°C,nous utilisons actuellement 1300 L de fioul, est-ce qu'en surdimensionnant la PAC en prenant une 14kw notre consommation électrique va être plus importante ?
Nous sommes vraiment indécis, si vous pouvez nous donner les bons conseils cela nous aiderai.
Merci d'avance.

185

philoujac, le 3 aoû 2008 à 00:06:41

Bonsoir Thievalanne,

Avec EJP il ne faut surtout pas hésiter, en général on compte70 watts/M2 à chauffer.

Pour vous ce serait 70 X 130= 9100 watts (9,1 Kw).

Il est impératif de surdimensionner, surtout dans votre cas avec des radiateurs aciers. Je vous conseille vivement d'opter pour 14 Kw d'autant que vous étes en EJP, n'hésitez pas dans ce domaine.

Une pac surdimensionnée consommera légèrement plus, mais une pac sous-dimensionnée ne fonctionnera jamais correctement. Il n'y a vraiment pas "photo".

Sincèrement.

Phil

186

thievalanne, le 3 aoû 2008 à 10:33:07

Bonjour Phil,

Merci beaucoup pour votre réponse.

On va certainement signer cette semaine, nous espérons que l'hiver se passera bien......

Cordialement

287

ecopac, le 10 oct 2008 à 18:30:39

Salut j'ai bien recu ton message tu dis que ta pac te daikin Altherma basse température te fourni 55°c a -13°c exterieur Loooool. je me souviens pas qu'il est fais -13°c ces 3 derniere année et de plus la pac a partir de 0°c tousse.
alors a - 13°C tu chauffe les oiseaux.

Je sais aussi que tu a des radiateurs fontes ce n'est pas concu pour une pac basse températures tu dois les sur-dimensionné mais il est vrai que tu n'est q'un particuliers sans connaissance en la matiere. Je t'invite à te renseigner vers l'ademe bon week

292

philoujac, le 11 oct 2008 à 22:07:18
  • +1

Bonsoir MONSIEUR L'INSATALLATEUR,

Je me dois de répondre à ces grosses lacunes .

Déjà c'est sûr, la 3ème semaine de décembre 2007 dans le centre du Morvan la température est bien descendue à -13° dehors. Tu peus le vérifier sur la météo.

De plus et surtout, les radiateurs en fonte sont bien conçus pour de la basse température ( t° inférieure à 50° C) et d'ailleurs dans les maisons anciennes (comme la notre) ils ont toujours été surdimenssionnés en puissance.

Je suis un particulier c'est vrai, qui travaille dans le technique avec de la très haute technologie depuis 30 ans et je peu te certifier que je ne ferais jamais appelle à un installateur comme toi (qui parle de petits oiseaux alors que ce forum est là pour parler de POMPES à CHALEUR) .

Moi je n'ai jamais parlé de Altherma, dans mes propos, juste de Daikin.

Enfin, si je suis sur ce forum, c'est pour faire profiter de mon expérience aux nouveaux "futurs pacquistes". Et je ne suis pas ici pour déclencher des conflits, alors vends et installes ton matériel , apportes des expérience si tu souhaites, mais n'inventes pas, si je dis que ma pac à tourné par -13 et consommé 70 Kw/24 heures, c'est du vécu ce n'est pas du blabla.

Merci de respecter l'expérience de chacun.

93

francis4163, le 13 jun 2008 à 11:37:20

Bonjour Batoun

Je viens de rappeler un installateur qui m'avait fait un devis l'année dernière (approche technique correcte et devis honnète). Je lui ai demandé ce qu'il installait comme PAC HT. Il va me faire un devis sur les bases du prmeier avec une HT Danfoss "Avenir Energie". Bien-sur lorsque je lui ai parlé de la CIAT commmentaire de sa part pas très positif. Un des avantage de cette PAC est que le compresseur n'est pas placé à l'extérieur !

Nous ne serions plus en relève de chaudière mais en substitution (avec 9kw de résistance en cas de panne), à voir !
(je vais pouvoir mettre ma cuve de 3000 litres à la ferraille, a son dernier prix cela paiera le contrat de maintenance et liberera de la place :-) :-) )

Dès que j'ai le devis je vous tiens au courant !

Si certains ont des informations sur cette PAC bi-compresseur (scroll) (avenir energie a été racheté par Danfoss en 2006) . Sur le net les infos sont moyennes !

Cordialement Francis

225

ninoune, le 13 sep 2008 à 00:49:50

J ai aussi fait in devis chez confort energie en etes vous content?

274

cren, le 5 oct 2008 à 11:32:06

Pour l'installation des pompes a chaleur faite confiance a votre chauffagiste et non a des sociétés qui ont pris ce créneau parce qu'il y a un marché actuellement. je suis moi meme artisan chauffagiste et je pose de la pompe. pour les marques je vous conseil : stiebel , buderus , technibel . sur tout stiebel qui fait de la pompe depuis de mombreuse années et n'a pas atendu le crédit impots.