Posez votre question Signaler

Problème pompe à chaleur [Fermé]

dorine26 - Dernière réponse le 16 oct. 2008 à 11:38
Bonjour, nous avons fait installer fin novembre une pac par la société Isère eco chauffage installateur axpac en relève de chaudière a fioul. depuis c'est la catastrophe! cette pac était sensée nous produire la chaleur et notre chaudière l'eau chaude.
depuis l'installation , ma chaudière a fioul se met constamment en sécurité, mes lumières s'allument toutes seules, je contacte la société, ils me renvoient les techniciens ( au moins 3 fois ) et me disent tout va bien sa vient de votre chaudière ( elle a 3ans et demi )!!! , mon plombier chauffagiste ne déloge pas de chez moi et ne comprends pas pourquoi elle fait ça???.
quelques jours après , les fils de mon bruleur de chaudière a fioul fondent ( du jamais vu par mon plombier chauffagiste, il me dit qu'il y a eu une surtension électrique), ma maison ayant été entièrement refaite a neuve il y a 4 ans , je fais venir mon électricien; il test toute l'installation et tout est normal, cela dit il n'a jamais rien vu de tel!!!
j'appelle edf, ils viennent , test l'installation , tout est normal et ils ne comprennent pas hormis peut-être le fait d'une mauvaise installation de la pompe qu'ils ne peuvent toucher !! ils me posent un mouchard pour contrôler les éventuelles sur et sous tension en me demandant de bien laisser la pompe à chaleur tourner.
fatiguée de tout cela , j'appelle le directeur de la société et je lui dit stop!! qu'il me rappelle ses techniciens et qu'ils viennent re-démonter leur machine avant que les fils du bruleur ne refondent ou que cela mette le feu a mon domicile. il me dit or de question et raccroche.
depuis je me lève le matin avec 16° ( car a - 2° la pompe à chaleur se coupe et vu que la pompe me met en sécurité ma chaudière , pas de relève donc pas de chauffage) , mes deux enfant ( 8 ans et 2 ans ) ainsi que moi-même sont tombés malade du fait de la température ambiante . je ne sais plus que faire hormis faire venir un expert ( à 2600euros , que je ne peux me payer ) , toutes les infos me seront utiles , un grand merci d'avance!
Lire la suite 

Problème pompe à chaleur »

282 réponses
Réponse
+40
moins plus
j'ai fais intaller une pompe à chaleur AXPAC il y a 2 ans, vendu par l'agende CEC situé a IRIGNY(69) et elle fonctionne parfaitement.
mes conso sont passé de 2500 euros de fuel a 500 euros environ par ans avec cette pompe!
je conseil l'entreprise AXPAC pour son sérieux! c'est des pros!!!!

mathieu, de chasse sur rhone(69).

ness43 - 4 juin 2008 à 07:43
Bonjour,
900m d'altitude, je voulais juste savoir le département ? Vous souhaitez un conseil en pac air/eau ? Cordialement
nemo - 30 sept. 2008 à 18:34
Bonsoir Mathieu,

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre installation (Superficie de la maison, date, chauffage sol ou radiateurs) ainsi que le matériel que vous avez acheté ?
Depuis quand ?
Quelle consommation ?
J'habite également sur le secteur et envisage de travailler avec la dite Sté.
Merci par avance.
Daniel
nemo - 30 sept. 2008 à 18:34
Bonsoir Mathieu,

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre installation (Superficie de la maison, date, chauffage sol ou radiateurs) ainsi que le matériel que vous avez acheté ?
Depuis quand ?
Quelle consommation ?
J'habite également sur le secteur et envisage de travailler avec la dite Sté.
Merci par avance.
Daniel
Réponse
+31
moins plus
bonjour j ai lu votre message et helas vous etes des milliers comme ca en france car le probleme est que la pompe a chaleur est a la mode que les installateur se gavent et qu il y a les 3 quarts des installalteur qui vendent n importe quoi . je suis installateur moi meme j ai tester plus de 30 marque de p.a.c uniquement 2 sont fiables pas 3 ni 4 mais 2 sauf si vous avez un plancher chauffant car la , meme la pire des pompes marchera sinon c pas compliquer si vous n avez pas une dimplex ou une stiebel rien ne marchera ou alors ca vous coutera une fortune en electricite a cause des modules d appoints que les p a c bas de gammes on d office voila je ne sais pas si ca vous remontera le moral et en plus peut etre que votre installation est mal faites car comme j ai dis la plupart des installateur ne savent meme pas comment ca marche je precise que je n ai aucun interet dans les marques cites mais 20 ans d experience

Réponse
+12
moins plus
Bonjour,
Visiblement nous ne partageons pas le même avis sur les radiateurs fonte.
Le transfert des calories n'est pas la même que sur des radiateurs alu.
N'oublions pas que je suis de la partie !!!

Bruno - 23 mai 2008 à 21:29
Bien, vous tenterez donc de chauffer correctement (22°c) une maisson de 200m2 avec des radiateurs fonte avec 0 voir -5° extérieur, avec un réseau basse température (30°c).
Amicalement et sans rencune
Bruno
daniel - 27 mai 2008 à 18:36
Bien, vous tenterez donc de chauffer correctement (22°c) une maisson de 200m2 avec des radiateurs fonte avec 0 voir -5° extérieur, avec un réseau basse température (30°c).
Amicalement et sans rencune
Bruno

Mon cher Bruno,

Vous ne me lisez pas ou vous ne me comprenez pas.
Ce n’est pas à cause de la matiere (en ce cas la fonte) qu’il faut changer
C’est la loi d’eau ou la taille de votre radiateur qu’il faut modifier.
En cas de doutes, je vous engage à visiter le site suivant
http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/radiateur.htm

Cordialement
Daniel
GYDBruno - 4 juil. 2008 à 22:25
trés possible en multiplientlles radiateurs.
connaisez vous les murs et les plafonds chauffants basse t°
Réponse
+7
moins plus
bonjour, je pense que votre pac en releve de chaudiere est sous dimensionner tout simplement a savoir une entreprise a le devoir d'un resultat et la s'est tout l'inverse.
nous sommes une societe de reims vous pouvez nous donner certains elements et on pourrait voir si l'etude de votre habitation a été realiser en fonction de vos besoins
cordialement voici notre site labeleco.fr

Réponse
+6
moins plus
J'ai lu ton message et on avait à peu près le même pb. On habite à Fontaine et on a fait installer un chaffage "énergie nouvelle" comme ils disent. Sauf que de nouveau, il y a les problèmes ! La pompe à chaleur se mettait sans arrêt en sécurité, du coup on se gelait et en plus comme elle fonctionnait à fond avant de s'arrêter, je te dis pas la facture !
Bref, on a demandé à notre architecte de nous envoyer quelqu'un pour faire des travaux d'isolation. Mais quand le type est venu, il ne savait pas quoi faire !
J'ai fini par contacter une société sur St Nizier en Isere qui nous a fait un diagnostic thermique et un rapport avec photos infrarouges, et là on a bien vu où étaient les pb !
Ps: notre architecte a même pris en charge les frais

ninouneZubmich1 - 16 sept. 2008 à 20:58
bonjour
avez vous fait installer la zuduban si oui en etes vous content
DOVZubmich1 - 26 sept. 2008 à 19:27
oui je travaille actuellement je peut moccupe de votre cas contacte moi sur mon tel 0628667211 REPOND VITE
laulau - 10 avril 2008 à 12:40
meme probleme que vous
mais on ne s'en sort pas toutes les nuits la pac se met en rade et du coup le matin il fait 16 je ne sais plus quoi faire.
En fait quel etait votre problème
Réponse
+6
moins plus
bonjour,

en relève de chaudière fuel (Zaegel-Held Gemma 25 KW TBT de 2006 avec radiateurs fonte BT (T° départ constaté= 50°C à -5° ext, conso 2100-2500L/an pour 180m² bien isolés dans dpt82), j'ai un devis Sanyo 11.6/14 KW+module hydrau mécatherm béta14 posé à 8500€ TTC.

Ce matériel convient-il?
Sanyo et mécatherm sont-ils fiables?

Miclaf82

Réponse
+4
moins plus
Pour répondre à vos question:
Je ne suis en aucun cas partisant du fait de suprimer la chaudiere actuelle.
En effet, une panne de la pompe à chaleur ou un hiver rude, et vous vous trouvez sans chauffage.
Une pompe à chaleur alimente un ballon tempon, la chaudiere actuelle viens puissé l'eau chaude dans le ballon tempon, le thermostat de la chaudiere sera réglé normalement, mais un contact sur la sortie de la pompe à chaleur permetra la mise en route de la chaudiére ou son arrêt.
Pour un maximum de rendement le contact alimentera la chaudiere et coupera la pompe à chaleur par température exterieur à -5°c, le cop de la pompe étant pratiquement égal à 1 et les dégivrages trop fréquent?.
Pour la deuxieme question, le systéme "aquafree" est idéale pour un confot maximum, mais il n'est (pour moi) éfficace qu'en mode rafréchissement.Dans ce cas de toute façon c'est le top, une pompe qui tourne en permanence (vitesse variable suivant temperature extérieur et point de consigne), ce qui permet une chaleur constante, mais lpour moi son surcout ne justifie pas l'apport du confort pour ce type d'installation dont le ballon tempon absorbe tout cela, mais attention 150 litres c'est pour une petite installation, c'est vraiment un minimum.

Réponse
+4
moins plus
Catherine, pour répondre à votre message,
Le compresseur in térieur, bien qu'il soit isolé et tout et tout fait un peu de bruit, si vous avez un cellier éloigné des chambres, pourquoi pas.
Il existe en effet plein de modele et c'est à s'y perdre meme pour les pro.
pour l'eau glycolée sur des radiateurs alu = pas forcément necessaire mais il est vrai qu'aubout de 10 ans l'echangeur de votre groupe peu etre entartré.
par experience, personnellemnt, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je conseille CARRIER ou CIAT couplés (l'un ou l'autre) à un kit hydraulique du constructeur, ou un ballon tampon si toutefois les raccordement sont bien fait, (croisement des arrivées et départs).
par contre, je constate que certain professionnels sous pretexte que vous bénéficirez du crédit d'impot gonflent monstrueusement leur facture.attention donc !

MALKO 54 - 18 août 2008 à 22:59
MAIS NON pas de CIAT
Réponse
+4
moins plus
BONSOIR
JE SOUHAITE POUR VOUS QUE VOS PROBLEME SOIT RESOLU
SINON JE PENSE QUE VOTRE SOUCIS VIENT DU FAIT QUE VOUS AVEZ UN RELEVE AVEC UNE CHAUDIERE HAUTE TEMPERATURE ET QUE VOTRE INSTALLATION HYDRAULIQUE N'EST PAS BONNE
VOTRE PAC RECOIT DE LA T° ELEVEE , CEQU GENERE DES DEFAUTS HAUTE PRSSION
CETTE MEME HAUTE PRESSION PROVOQUE DES CHARGES IMPORTANTES AU COMPRESSEURS CE QUI PEUT GENERER DES SURTENSION IMPORTANTE
N4HESITER PAS A ME CONTACTER ,
JE TRAVAIL CHEZ UN FABRIQUANT DE POMPE A CHALEUR TRES RENOMMER
ET JE PEUT PEUT ETRE VOUS AIDEZ A TITRE GRACIEU BIEN SUR
A BIENTOT
N'HESITER PAS A M'ENVOYER UN PLAN DE L'INSTALLATION , AVEC L'AIDE DE VOTRE INSTALLATEUR OU DE VOTRE CHAUFFAGISTE LOCAL
JE PEUT PEUT ETRE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR VOUS

Réponse
+2
moins plus
Plusieurs questions:
1°: confirmez que les problemes dont vous faites part sont arrivés apres la mise en installation du pac?
2°: avez vous envoyé une mise en deumeure a l'entreprise qui a installé de pac de le réparer?
3°: voulez vous continuer le contrat avec l'entreprise qui a installé le pac, ou souhaitez vous rompre le contrat?
Sinon , demandez au chauffagiste qu'ainsi a l'électricien de vous ecrire un courier attestant que pour ce qui releve de leur compétence, il n'ont vu aucun disfonctionnement consernant soi l'électricité, soit le chauffage.

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
J'ai moi-même envisagé de faire installer une PAC air/eau en relève de chaudière fioul mais il est évident
que (investissement 15000 euros) les incertitudes de bon fonctionnement notamment en période rigoureuse
entre -4 et -10 ° m'ont disuadées. Par contre, j'ai des doutes concernant le prix de l'intervention d'un expert,
2700 euros cela ressemble à du racquet !!!, demandez plus de précisions qui justifient un tel tarif.....
bonne chance

cyril49700gallouche - 3 sept. 2008 à 07:59
bonjour donc jai fait insaller une pompe a chaleur air air de marque hitachi et jaurai vouut s avoir si cela fonctionait bien en periode e froid car linstalateur me dit que cela me coutrais que 50 euro de courant par mois pour 120 m2
hervé01 - 8 sept. 2008 à 21:25
Salut cyril,demande a ton installateur si il te donne la différence; car une pac air/air a un cop de 2 ;pour quasi le meme prix tu aurais pu avoir une vrai pompe a chaleur avec un cop de plus de 5 ;l'installateur n'est pas le payeur et ta"pac" est garantie deux ans ,je te dis pas ma garantie sans entretien sinon tu va pleurer.Une air/air est bon dans les pays chauds juste pour faire du frais.A bientot
narvick74cyril49700 - 23 sept. 2008 à 00:58
pour 120 m2 c'est à peu près cela mais moyenné sur l'année soit 6000€ par an por le département 49 le COP sera bon car il ne fait jammais très froid il ne faut pas confondre avec le ou hervé habite
Réponse
+1
moins plus
J'avais tres bien compris !!
La réalité est une chose dont personne ne passe à travers, à condition toutefois d'avoir une expérience indiscutable et avérée en SAV, et de passer derriere certains installateurs .
Faite ce que bon vous semble, mais par grand froid, vous serai surpris de mesuer les températures entrée et retour d'un radiateur alu et d'un radiateur fonte de puissance identique, et ça, c'est primordial pour avoir une température de confort idéal.
le but n'est pas de réaliser une installation neuve, mais de rajouter une pac à une installation déja existante, et bien sur ceci à moindre frais, et avec le meme confort.
Nous échangerons bien des choses avec grand plaisir en ce qui me concerne, je sait ne pas toujours avoir raison, mais mon expérience (28 ans de metier) m'a forcément convaincu de certaines choses.
C'est avec grand plaisir que j'echangerai avec vous certaines idées.

Salutation

Bruno

Réponse
+1
moins plus
je rappelle les faq du site sur le problème complexe des pompes à chaleur

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 964 credit d impot pompe a chaleur climatiseur reversible

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1102 pompe a chaleur et reduction d impot

Réponse
+1
moins plus
Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux coupler une installation fonctionannt sur loi d'eau avec un thermostat agissant sur le circulateur.
J'ai une pompe INVERTER sans ballon tampon, avec un circulateur qui tourne sans arrêt. Le fait de couper la circulation de l'eau a-t-il un effet (néfaste ...) sur le (bon ) fonctionnement de la pompe ou sur sa durée de vie ?

philoujac - 30 juil. 2008 à 21:36
Bonsoir Bébert,

Je peus te renseigner sur cette affaire, j'ai réalisé mon instalation justement en arrêtant le circulateur, toutes les fois que la t° d'ambiance est atteinte.

Attention, une précotion à ne pas oublier: Il faut installer une temporisation sur l'arrêt de la pac quand la t° d'ambiance est atteinte!!

Pourquoi ? C'est pour éviter que la pac se mette en dégivrage "pile poils" au moment ou tu arrêtes le circulateur et là ce serait mal, déjà la pac se metterait en défaut (circulation d'eau en panne) et si pas de sécurité de ce genre, l'échangeur risque de givrer ou de geler même.

Effectivement lorsque le cycle "degivrage" est en fonction, alors la pac fait du très chaud dehors (et donc dégivre l'unité extérieure) et en même temps envoie du "glacé" (pendant un court instant) dans l'échangeur et transmet d'ailleurs ce froid dans le circuit de chauffage.

On ne le sent pas au niveau de la t°, mais il faut surtout que le circulateur fonctionne pendant ce temps.

Sinon en respectant ce cycle via une tempo, l'eau chaude est bloquée dans les radiateurs jusqu'à la prochaine remise en fonction de la pac. Pour moi ça marche nickel .

@+
Bebert - 5 août 2008 à 08:23
Merci pour ta réponse. Trop compliqué pour moi, , je ne dois pas toucher à la pompe, tant qu'elle est sous garantie.
Réponse
+1
moins plus
pour ce qui est du bruit, en exterieur avec une atherma daikin, lorsque nous sommes dans la maison nous ne l'entendons pas, lorsque nous sommes dehors, à dix metres nous n'y prettons pas attention, il faut se rapprocher pour l'entendre
par contre le system intérieur produit du bruit dans les tuyaux, cela se répercute, mais de toute façon, le bruit est inférieur à celui du circulateur de la chaudiere mazout
voila pour ma part

Réponse
+1
moins plus
bonjour
Il existe sur internet de outils pour voir ce que coute en utilisation les différents moyen de chauffage.
chez elf,dimplex,chaleurterre,ademe,gouv etc..
il y en as avec excel,open office,ou utilisation en direct.
Pour les utiliser il te faut connaitre assez précisément l'isolation de ta maison.
Pour info voici un lien ou je mets tous les mois mes consos

http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=9&p=1&m=347190&tread=345488 .

La geothermie est le top si en plus tu as un plancher chauffant , le défaut c'est le prix des forages ou du décapage.
Pour moi 2 puits de 80 m valeur 10980 euros moins prime 3290 de la région économie espérée 190 euros /an

Valeur PAC géo , Puits et aides =18400 euros
Valeur PAc aéro et aides =12000 euros
Différences 6400 Euros donc 32 ans pour amortir le surplus.

Attention aussi au forfait électrique qui n'est pas a sous estimer Heures creuse ou non bien faire son calcul
J'ai opté pour le tarif simple car double tarif pas ou tres peu différent dans mon cas.
total électricité prévu
11500 Kw simple =1585.84 Euros double tarif 1585.55 Euros, a raison de 27 % nuits 73 % jours moyennes de mes 10 années tout électrique.moyenne 16000 Kw simple tarif 2114 euros double 2059 euros
mes 10 ans de fuel moyenne 2400 Litres soit a 0.8 Euros 1920 euros de chauffage et 750 Euros d'électricité total 2670 euros mini le fuel a été a 1 Euros ces derniers temps.
J'ai établi pour excel ou open office le calcul de l'électricité avec les différentes taxes et forfaits c'est pour ca que je peut donner le vrai cout.

Réponse
+0
moins plus
le problème est que pour faire confirmer le defaut il faut que je fasse appelle a un expert ( 2700 euros ), et vu que je depense ce que j'ai depensée en plombier chauffagiste + reparation de mon bruleur, mon electricien etc il m'est pour l'instant impossible de le faire.je n'ai pas envoyer de mise en demeure ( a part la multitude de coup de tel, et ils me disent : prenez un expert à votre charge!!!), pour l'electricien et le plombier ils peuvent juste m'attester le bon état de mon installation, mais ne peuvent donner d'avis sur l'installation ( electrique et autre ) de la pompe puisqu'ils ne peuvent y toucher.
le problème est là!
cordialement.
dorine26

Réponse
+0
moins plus
j'ai bien eu votre message, mais nous c'est notre chaudière mazout qui se met en securite et pas la pompe , d'ou le probleme , ils ne veulent pas intervenir, alors qu'elle fait cela depuis l'installation de la pompe, mes rediateurs siffles comme des fous , je les ai rappelée l'autre jour car il sont venu faire un shema hydrolique pour l'envoyer à la direction et je n'ai toujours pas de nouvelle

gallouche- 7 avril 2008 à 18:33
Bonjour,

vous parlez de shéma hydraulique, il est impératf sur une relève de chaudière de passer par un ballon tampon ou bouteille de découplage. Ceci permettra à votre chaudire ET à votre pompe à chaleur de tourner indépendemment l'une de l'autre, sans créer d'interférence de fonctionnement. Ensuite, en fonction de la pompe à chaleur, vous pourrez choisir de aire tourner la chaudière et la PAC en même temps ou bien l'une ou l'autre.

Thermiquement votre

Antoine
Lucien - 29 juin 2008 à 12:00
Je prend seulement connaissance de votre problème qui j'espère à déjà trouvé solution. Si toutefois tel n'est pas le cas, je vous soumet un axe de réflexion qui est le suivant.
Votre PAC est-elle branchée en Triphasé ou en Monophasé. Dans le second cas il faut savoir que le courant d'appel de démarrage des moteurs est de 5 fois le courant nominal ce qui explique des problèmes de surtension fréquents.
En clair si votre pac est dimensionné pour consommer 25A elle consomme dans un laps de temps très court 125 A au démarrage ce qui suffit à créer de réels disfonctionnements en cas de fréquentes mises en route. Dernier point, ceci n'existe pas sur certaines pac dont le démarrage est contrôlé électroniquement, mais cet équipement peut aussi être défectueux.
J'espère vous avoir ainsi amené quelques éléments de réponse ou axes de réflexion. Bien à vous.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Vous pouvez poser votre question sur http://www.climamaison.com ,ils ont des experts qui pourront vous renseigner sur :
le prix d'une expertise
les mesures a mettre en œuvre, constat d'huissier etc..
et je suis étonné que votre électricien n'ai rien trouvé, il doit bien avoir un mauvais branchement de la pac sur la chaudière.
Bon courage a vous
Xavier

Réponse
+0
moins plus
J'ai fait poser une pac par une entreprise "ecopro" de st mandé, c'est l'arnaque !
Ils ont poser la machine sur un sol meuble, elle penche, se met en erreur de plus en plus souvent.
La societe ecopro ne veut plus répondre à mes appels
quoi faire ?

dorine26 - 6 avril 2008 à 10:25
vous êtes en droit ( suite aux conseils de la direction departemental de la consommation et de la repression des fraudes, de faire une lettre recommandé avec accusé de reception en triples exemplaire ( une pour la societé, une pour vous et une pour eventuellement la fournir à la ddcgrf ) , notifiant la date d'installation , les problèmes rencontrés, le fait qu'il vous ignorent . demandez leurs sous huit jours de mettre en bon fonctionnement de marche la pompe sous peine d'en refferer 1er à la ddcgrf et au tribunal du commerce .c'est la première chose à faire.
s'ils ne repondent pas contacter la ddcgrf, faite faire un constat d'huissier , et portez l'affaire au tribunal du commerce en demandant dommage et interet avec astrinte par jour de retard des travaux à effectuer.
donnez moi de vos nouvelles.
cordialement
dorineeven@aol.com
gallouche- 7 avril 2008 à 18:27
Bonjour,

une pompe à chelur doit toujours être posée horizontalement... Ou bien sur une petite dalle maçonnée ou bien sur des équerres le long d'un mur (tout dépend du poids). Il sagit aparemment d'un manque au règles de l'art, vous avez la possibilité de porter plainte ou en tout cas de faire pression sur votre installateur pour finir le travail et remédier à ce problème.

Thermiquement votre
Ce document intitulé « problème pompe à chaleur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une

problème pompe à chaleur - page 2