Pret immobilisier separation rachat des parts

elisabeth40 - 27 janv. 2008 à 22:00
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 25 oct. 2009 à 15:48
Bonjour,
ma fille c'est pacsé et a acheté une maison depuis 2 ans environ
si il y a separation et que l'un des deux veut garder la maison comment celà ce passe t-il ?
MERCI

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
28 janv. 2008 à 15:46
Les deux concubins sont propriétaires en indivision de la maison. Chacun d'eux peut demander à vendre la maison, et l'autre peut accepter de racheter la part de l'autre ou accepter la vente. Il suffit de s'accorder pour savoir qui reste et qui rachète, mais aucun d'eux n'est "prioritaire"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

37
.. pour le rachat de la moitié de la maison, peut-on refuser la vente à l'ex conjoint ?
peut-on obliger à cette vente plutôt que vendre à une tierce personne ?
quelles procédures et quels délais ?
Merci
27
Bsr, le pacs n'a pas autant de valeur juridique que l'on croit. Il a été valider que pour la protection du concubin. Si l'achat a été fait aux deux et coemprunteur siut en accord avec "ericRG" Si il ya eu vraiment achat en "indivision" mais sans clause, au bout de 5 ans un des deux peut forcer la vente
7
BernieBon Messages postés 61 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 44
25 oct. 2009 à 15:48
Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas...Doit-on attendre 5 ans pour forcer la vente d'une maison en indivision??

Merci d'avance

Bernard
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Nous avons acheter une maison en juin 2006, mais malheureusement nous nous séparons.
J'ai fais une demande de logement auprès d'un établissement CIL par rapport à mon travail et il me demande une attestation comme quoi Monsieur me rachète les parts. Autrement je n'ai pas de logement.
Est-ce normal ?
Biensur on se sépare à l'amiable car il y a 2 enfants, j'aimerais savoir si je peux lui donner mes parts (oui oui j'ai bien dit donner) ou si mes parts je peux les mettre sur la "tête" de mes enfants car Monsieur veut garder la maison.
Merci
1
Bsr, le CIL veut une pseudo-garantie que vous ne participerais plus au crédit. Foutaises car les banques ignorent le divorce et vous resterez co-emprunteur. Bon pour le second blem, cela existe c'est un abandon de soulte, MAIS !! il fout que le notaire ai dans les moindres détails et par lots la valeur total du mobilier (meme la voiture) et immobolier. Le dossier étant clair le juge n'aura pas l'impression d'une manipulation a votre encontre.
0