- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
notre grand mère a fait une donation partage de 3000 euros a ses 10 petits enfants, mais lors de la lecture de l'acte nous et notre grand mère ,avons tous découvert qu'en cas de décès sans succession les enfants devraient rendre l'argent.Pris de cours nous n'avons pas reagit tout de suite. Mais par la suite pour que les concubins vivant avec ses petits enfants ne soient pas dans l'obligation de rendre l'argent , notre grand mère a fait une simple lettre dans laquelle elle stipule qu'elle ne reclamera pas cet argent quoi qu'il arrive
et elle a donné une photocopie a tous ces petits enfants
je que je veux savoir, c'est si cette lettre est valable , et si une photocopie est valable aussi .
le soucis ne vient pas de notre grand mère qui nous le savons ne reclamera pas l'argent ou nous étions inquiet c'était au cas ou elle serait mise sous tutuelle .
Pour l'instant aucun des petits enfants n'ose utilisé l'argent
Alors sache que ta grand est libre de faire donnation sans rendre de compte a hauteur de 10 000 euros sans que quiconque ne puisse contester de plus elle est vivante donc elle dispose comme elle desire de son argent . maintenant le probleme se pose en cas de curatelle ou de tutelle il faut savoir pourquoi elle est ou y sera placer si c est par defaillance mentale etccccc bref sinon ta question pour la copie sache que la copie est egale a l'originale si elle est perenne et fidele |
Ma grand mère a été très mal conseiller sur ce coup là , mais bon , voici l'exemple de la lettre qu'elle nous a fait :
|
C est une donnation de son vivant elle fait ce qu'elle desire on ne pourra pas vous demander de remboursement quelconque et quand a la lettre je trouve quelle vous engage sur un pacte de succession qui n est pas legale bref sache que la lettre n 'est pas necessaire et que ta grand mere dispose librement de son argent tant que cette derniere n est ni sous tutelle ou curatelle !!!!!!!!! |
La lettre c pour contre carré cet article qui se trouve dans l'acte de donnation qui est déjà faite
|
En effet mais article 951 al 2 dispose que "ce droit ne pourra etre stipulé qu'au profit du donateur seul" donc pas de souci par ailleurs votre grand a sa quotite disponible et comme je te l ai dit elle en dispose comme elle en veut c est a elle et son choix de plus elle n est pas encore sous tutelle ni curatelle donc presumer de fait saine de corps et d esprit |
Bonjour,
|
Bonjour ,
|
Bonjour,
|
Répondre à Ratatouille
|