RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

CSG/RDS (2.4% et 0.5%)

UB, le mercredi 30 janvier 2008 à 18:02:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Peut m'expliquer pourquoi nous sommes taxer 2 fois sur la CSG/RDS (2.9%)?
car actuellement quand je regarde ma fiche de paye, j'ai problème de compréhention avec cette taxe (CSG/RDS) car:
elle est prélevée une 1ère fois entre le Net Imposable et le Net à Payer
puis je la paye une 2ème fois à travers mes impôts.
Et de ce fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une taxe sur une somme que je n'est pas touché car elle a déjà été prélevée.
De plus, il me semblait qu'une taxe ne pouvait être prévelée qu'une seule fois.
Cordialement

UB

1

ericRg, le mercredi 30 janvier 2008 à 19:53:25
  • +2

C'est lié au fait que la CSG est une taxe, que vous payez mais qui n'est pas déductible, ou du moins qu'en partie, de vos revenus. Le fisc considère que vous avez payé une partie de cette CSG...

cf

http://droit finances.commentcamarche.net/impot csg/imp2100 csg et prelevements sociaux.php3

Répondre à ericRg

2

Jean Bukala, le vendredi 7 mars 2008 à 20:20:30
  • +1

Cela est très simple si vous regardez bien sur votre fiche de paie vous remarquerez que la taxe CSG-RDS n'est pas une taxe déductible du montant de votre salaire net imposable (sur lequel l'administration fiscale se basera pour le calcul de votre impôt sur le revenu). Cela revient à dire que pour le calcul de vos impôts sur le revenu, le fisc considèrera que vous touchez votre salaire plus la valeur de la taxe CSG-RDS or cette valeur est déduite du salaire que vous paie votre employeur. C'est un peu une surévaluation de votre paie!

Répondre à Jean Bukala

3

REZLO6, le mercredi 14 mai 2008 à 14:35:11
  • +1

Bonjour !
Ecoutez je n'y comprend rien sur mon bulletin de paie figure la CSG déductible à 5.10% + la CSG-CRDS non déductible à 2.90% qui est imputé sur mon Net imposable....
je précise je suis ETAM et dépend de la convention collective du batiment.

Répondre à REZLO6

4

Tibère, le mercredi 27 août 2008 à 14:15:26

Il n'y a pas grand chose à comprendre. La CSG déductible est par définition déductible donc non prise en compte dans le calcul de votre impot sur le revenu; quant à la CSG-CRDS non déductible, elle est comptabilisée pour votre impot sur le revenu (même si vous ne la touchez pas), vous payez donc une partie de vos impots sur une somme que vous n'avez jamais recu.

Net à payer + CSG-CRDS non déductible = Net Imposable

Répondre à Tibère