RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conseil sur le DIF

FOURMI, le mercredi 30 janvier 2008 à 23:03:16
URGENT

Bonjour

J'ai effectué une demande de DIF le 4 janvier 2007 auprès de mon employeur de 50 h de formation (j'ai un capital actuel de 60h) et il vient de me dire qu'il ne pourrait pas accepter les 50 h parceque ça dépasse dans leur budget DIF et que celà prend trop sur leur autre budget formation et qu'il doit garder une partie du budget DIF et formation pour d'autres salariés qui en feraient éventuellement la demande (sachant qu'en 3 ans, je suis actuellement la seule a en avoir fait la demande...).

Il me propose donc de réduire ma demande d'heures. Je souhaiterai savoir s'il a le droit d'évoquer un tel motif et de proposer ce genre de solution. De plus, l'an dernier, nous n'avons pas reçu la fiche récapitulative du Droit Individuel à la Formation, parce que la personne qui s'en occupait était en congés maternité. J'ai lu sur internet qu'il était obligatoire pour l'employeur de nous la donner chaque année. Je lui ai fait remarqué mais puis-je m'en servir contre lui ?

Dernière question, étant secrétaire, j'ai un préavis de 1 mois et je sais que je peux prétendre à mon DIF si je démissionne. Par contre, ce que je trouve aberrent, c'est que lors d'une démission, si je fais une demande de DIF le jour même de ma démission, l'employeur a toujours un mois pour répondre et sachant qu'il faut que la demande de DIF soit acceptée dans le mois et la procédure de formation commencée également, y-a-t'il un moyen de bénéficier de mon DIF si je démissionne ? Je sais par avance et connaissant mon employeur... que si une situation pareille se présente il attendra le mois légal complet pour donner sa réponse et en quelque sorte m'interdire et me faire perdre mes heures de DIF.

Je trouve ça assez injuste, sachant que les cadres ayant 3 mois de préavis y ont obligatoirement droit s'ils demandent un DIF durant leur préavis, vu qu'il en ont le temps, mais pas les non-cadres.

Merci de bien vouloir me dire s'il y a un moyen pour que l'employeur soit obligé de m'accorder mon DIF si je démissionne, ce que je compte faire dans les 2 mois qui viennent.

Cordialement,

Fourmi
Répondre à FOURMI  Signaler ce message aux modérateurs
Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
Divorce ,concubinage et alcoolismeBonjour, Je ne sais trop par où commencer en réalité, mais je vais avoir besoin de vos conseils. J'ai quitté mon mari un soi il y a deux ans et demi. La situation devenait difficile. Certes il y avait quelqu’un d'autre dans ma vie, mais à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821002-divorce-concubinage-et-alcoolisme
Le mieux pour louer un studio ?Bonjour, Propriétaire d'un studio, nous aimerions avoir des avis sur les différentes méthodes pour le louer : _ Passer par une agence ? Les frais nous semblent assez elevés ... Avez-vous des agences à nous conseiller (ou déconseiller !) ? - En... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907657-le-mieux-pour-louer-un-studio
Entretien préalable : présence, conseil, rémunération du salariéEtape incontournable de la procédure de licenciement, l'entretien préalable n'a rien d'une formalité anodine. Les règles à respecter en matière de présence, conseil et rémunération du salarié. Le lieu de l'entretien préalable Cet... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-495-entretien-prealable-presence-conseil-remuneration-du-salarie
Conseils de prud'hommes : candidature aux prochaines électionsLes élections aux conseils de prud'hommes, qui jugent en première instance les litiges entre les salariés et les employeurs, auront lieu le 3 décembre 2008. Les personnes qui le souhaitent doivent déposer leur candidature à la préfecture du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-940-conseils-de-prud-hommes-candidature-aux-prochaines-elections
Banque et obligation de conseilInverse la charge de la preuve une cour d'appel qui retient qu'il appartient à l'emprunteur d'apporter la preuve qu'une banque n'a pas exécuté son obligation de conseil, sans préciser si l'emprunteur avait la qualité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-528-banque-et-obligation-de-conseil
ELECTION DU PRESIDENT DU CONSEIL SYNDICALBonjour, Un copropriétaire peut-il s'autoproclamer Président du Conseil Syndical ? Un vote ne doit-il pas être effectué avec les copropriétaires ? La présence du Syndic est-elle obligatoire ? Cordialement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846100-election-du-president-du-conseil-syndical
Conseil municipalBonjour, ai-je le droit de participer à une reunion du conseil municipal si je ne fait pas parti de celui-ci? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828662-conseil-municipal
Cherche conseil pour placement bancaire.Bonjour, je suis à la Caisse d'Epargne depuis plusieurs décennies, et pour la première fois ces jours-ci une conseillère chercher me fidéliser. Il faut dire que j'ai beaucoup travaillé et économisé, et que mon PEL à bloc arrivant à terme, et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862757-cherche-conseil-pour-placement-bancaire
Toutes les réponses pour « Conseil sur le DIF »