Statut : Non résoluConseil sur le DIF
FOURMI, le mercredi 30 janvier 2008 à 23:03:16 URGENT
Bonjour
J'ai effectué une demande de DIF le 4 janvier 2007 auprès de mon employeur de 50 h de formation (j'ai un capital actuel de 60h) et il vient de me dire qu'il ne pourrait pas accepter les 50 h parceque ça dépasse dans leur budget DIF et que celà prend trop sur leur autre budget formation et qu'il doit garder une partie du budget DIF et formation pour d'autres salariés qui en feraient éventuellement la demande (sachant qu'en 3 ans, je suis actuellement la seule a en avoir fait la demande...).
Il me propose donc de réduire ma demande d'heures. Je souhaiterai savoir s'il a le droit d'évoquer un tel motif et de proposer ce genre de solution. De plus, l'an dernier, nous n'avons pas reçu la fiche récapitulative du Droit Individuel à la Formation, parce que la personne qui s'en occupait était en congés maternité. J'ai lu sur internet qu'il était obligatoire pour l'employeur de nous la donner chaque année. Je lui ai fait remarqué mais puis-je m'en servir contre lui ?
Dernière question, étant secrétaire, j'ai un préavis de 1 mois et je sais que je peux prétendre à mon DIF si je démissionne. Par contre, ce que je trouve aberrent, c'est que lors d'une démission, si je fais une demande de DIF le jour même de ma démission, l'employeur a toujours un mois pour répondre et sachant qu'il faut que la demande de DIF soit acceptée dans le mois et la procédure de formation commencée également, y-a-t'il un moyen de bénéficier de mon DIF si je démissionne ? Je sais par avance et connaissant mon employeur... que si une situation pareille se présente il attendra le mois légal complet pour donner sa réponse et en quelque sorte m'interdire et me faire perdre mes heures de DIF.
Je trouve ça assez injuste, sachant que les cadres ayant 3 mois de préavis y ont obligatoirement droit s'ils demandent un DIF durant leur préavis, vu qu'il en ont le temps, mais pas les non-cadres.
Merci de bien vouloir me dire s'il y a un moyen pour que l'employeur soit obligé de m'accorder mon DIF si je démissionne, ce que je compte faire dans les 2 mois qui viennent.
Cordialement,
Fourmi