RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Imposition Cession puis acquisition PME

fastlock, le mercredi 30 janvier 2008 à 23:41:31
Bonjour,

J'ai regardé sur le code général des impots mais la loi a été remaniée depuis 2 ans.
En fait sur la nouvelle loi je ne serais pas imposé mais elle n'est pas rétro active,
sur la base de l'ancienne législation il y avait un report d'impot.
J'ai acheté des parts de PME sur l'ancien mode et je vends dans le
nouveau : j'espere ne pas etre le dindon de la farce fiscale.

Voila le cas :
PME française non cotée (important) dont je détiens depuis 8 ans 15% du capital (société créée il y a 8 ans).
Lors de la reprise de ma société par une autre PME non cotée française (créée il y a 11 ans), on me propose :
A) De vendre tout ou partie des parts
B) De transformer les actions (pour tout ou partie) en actions de la nouvelle entité (Il s'agit d'une cession de société A suivie immédiatement d'une augmentation de capital de société B ).
Société B est détenue par des personnes physique et des capitaux risques .

La question est : comment faire pour minimiser l'impot et les contributions sociales sur l'opération.

A l'origine j'avais demandé a tout mettre sur un PEA mais ma banque a foiré l'inscription car c'était lors de la création et elle n'a
pas réussi à le faire pour une création de société.
Donc hors PEA.

Si j'ai bien compris :
1) le fait de les avoir détenu 8 ans ne sert pas car les années ne comptent qu'apres 2006 (ils sont malins aux impots)
2) Dans le cas A] cession pure, je suis imposé à 16% + 11% de droits sociaux
3) Si je participe au cas B] il y avait un 'report d'imposition' qui n'a pas été abrogé par la loi 2006, mais a t il été modifié ? Ca signifierait qu'il n'y a ni impot ni CSG sur la partie qui est réinvestie dans la PME qui augmente son capital ?
A moins que ce report n'ai été abrogé ? c'était à l'origine : 150-0 C du Code général des impôts
4) Si 3 échoue, il reste je pense la réduction d'impot de 25% souscription au capital d'une PME ? Mais plafonnée assez vite je pense.

Ce qui m'étonne c'est que si on souscrit à un capital risque FCPI on est exhonéré comte tenu du risqur par rapport à des boites du CAC 40 mais si on acquiert en direct ca ne marcherait pas ?

Si quelqu'un connait bien la nouvelle loi ou bien est dans ce cas ou a d'autres suggestions je suis preneur.
Sinon tant pis je vais casquer les impots puis tout migrer sur un PEA + assurance vie et placer en sociétés cotées et fonds divers.

Merci
Répondre à fastlock  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le jeudi 31 janvier 2008 à 01:03:41
Le 3 devrait fonctionner... Mais il ne s'agit que d'un report d'imposition. Avez-vous pensé aussi à faire une donation à vos enfants avant la cession ? Vous pouvez donner jusqu'à 151 950 nets de droits de donation, et si l'enfant revend il ne paiera pas d'impôt su rles plus-values...
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 fastlock, le jeudi 31 janvier 2008 à 09:53:33
Bonjour,
je n'avais pas pensé à la succession mais mon unique enfant à ce jour (et nous esperons en avoir d'autres ce qui ne simplifie pas) n'a que 2 ans. J'imagine que si je cede 150 000 de capital a un enfant de 2 ans 1 mois avant la session je risque un pb du fisc ?
Répondre à fastlock
Dons d'actions et seuil de cessionDons d'actions et prise en compte dans le seuil de cession Bonjour, Est-ce que le don d'actions à titre gratuit entre en compte dans le calcul des cessions de valeurs mobilieres. Exemple: Si je detiens pour 25000 Euros d'actions France... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812359-dons-d-actions-et-seuil-de-cession
Cession de fonds de commerce et plus-value exonéréeContribuables concernés Sont concernés : • les entrepreneurs individuels, • les titulaires de parts de sociétés de personnes soumises à l’IR (SNC, Sarl de famille) dans lesquelles ils exercent leur activité professionnelle, • les sociétés soumises à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-275-cession-de-fonds-de-commerce-et-plus-value-exoneree
Les placements et livrets sans impôts A l'exception du Livret A, du Codevi, du Livret jeune et du Livret d'Epargne Populaire, tous les placements dits « défiscalisés » subissent désormais les prélèvements sociaux au taux global de 11% qui s'ajoutent aux taux ci-dessous.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl130-les-placements-sans-impots.php3
Plus-value immobilière : déduction des travauxLa plus-value est égale à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition de l’immeuble. Les dépenses de construction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration réalisées sur un immeuble viennent augmenter le prix... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-958-plus-value-immobiliere-deduction-des-travaux
Avis d'imposition perduObtenir un duplicata de son avis d'imposition Si vous avez déclaré en ligne, il est possible d'obtenir immédiatement votre avis d'imposition et de l'imprimer en allant sur le site www.impots.gouv.fr dans la rubrique particulier... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-979-avis-d-imposition-perdu
Cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilièreL'article 26 de la loi de finances pour 2008 aménage le régime fiscal applicable aux cessions de titres de sociétés à prépondérance immobilière détenus par les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés. Dans un but de neutralité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1041-cessions-de-titres-de-societes-a-preponderance-immobiliere
Droits salariés :mise en redressement cessionBonjour, suite au decés de notre patron( 17 mai), notre PMe est placé en redressement judiciaire (4 juin) le fond de garantie des salaires nous paye cette periode, un offre de cession est en cours depose par une autre societe (passage devant juge... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874356-droits-salaries-mise-en-redressement-cession
Imposition des plus values des stocks optionsBonjour, en cas de levée d'option année N et de portage des actions la plus value de cession et d'acquisition sont elles imposables dans la mesure où l'on revend les actions par fraction inférieur à 25000€ l'année N+1 puis N+2 etc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870585-imposition-des-plus-values-des-stocks-options
Optimisation fiscales AGABonjour, dans le cas de cession d'actions gratuites (AGA) avec fiscalité sur la plus-value d'acquisition (40%) et de cessions (27%) : -la fiscalité est elle applicable au titre de l'IRPP (ce qui m'arrangerais) ou est elle sur une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843780-optimisation-fiscales-aga
Toutes les réponses pour « Imposition Cession puis acquisition PME »