Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 12:42:42

Contrat de travail et vie privée

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Contrat de travail et vie privée
par daemangelus
 Fil de Discussions
Statut :
jeudi 31 janvier 2008 à 09:41:55
Bonjour,

Un employeur peut-il mettre dans un contrat de travail une clause concernant l'obligation d'exercer un type particulier d'activité extraprofessionnelle en rapport avec son activité ? Si non, qu'est-ce qui l'en empeche, quel texte de loi ?
Répondre à daemangelus  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par blux, le jeudi 31 janvier 2008 à 09:53:38 Fil de Discussions
Salut,

on voudrait t'obliger d'exercer un activité extraprofessionnelle ???

La plupart du temps, c'est le contraire : on souhaiterait que tu ne fasses pas telle ou telle chose (militant Greenpeace chez Total, par exemple :-))

Mais en réalité, ce qui relève de la vie privée est par définition privé.

Art L 120-2 du code du travail :

Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Sinon, il y a plein de jurisprudences qui s'appliquent sur ce sujet sensible de la vie privée.

Peux-tu/veux-tu nous en dire plus afin que l'on puisse répondre au plus juste ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'663'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Répondre à blux

Par daemangelus, le jeudi 31 janvier 2008 à 10:30:55 Fil de Discussions
Merci pour ta réponse !!!

Non ! pas de panique, on ne veut pas m'obliger !
Je suis juste en train de me mettre au droit du travail et voila que l'on me pose cette question en exercice d'entrainement.
En pratique, j'aurais dit non mais comme la il s'agissait de deux activités connexes, j'ai eu un doute !
J'ai bien trouvé l'article que tu viens de me citer mais à part cela il est vrai que je n'ai rien trouvé d'autre de très probant.
Je viens de me rendre compte en lisant en long en large et en travers des cours sur le contrat de travail, des articles de légifrance ...etc. que l'on trouve plein d'éléments sur ce que doit contenir le contrat de travail mais sur ce qu'il ne doit pas contenir c'est beaucoup, beaucoup plus difficile à trouver. (Ou moins spécifique)
Du coup, je me demandais si finalement les clauses spéciales ne pouvait pas servir à des choses de ce genre et si je n'avais pas raté un article plus specifique que le L120-2 sur ce point.
Je me dis aussi que si cela se trouve on peut t'obliger pendant les horaires de travail (enfin la, finallement ce serait payé... lol !)
Répondre à daemangelus

3

Par blux, le jeudi 31 janvier 2008 à 11:06:07 Fil de Discussions 
Il y a un principe en droit français, c'est que la loi fixe des règles, les décrets fixent l'application courante des lois et la jurisprudence éclaire sur les limites de ces lois.

C'est pourquoi une loi sans jurisprudence ne peut être appréciée (à part si elle est évidente : "il est interdit de tuer quelqu'un") que par un juge dans l'esprit de la loi (qu'a voulu dire le législateur en pondant cette loi ? dans quel cas s'applique-t'elle ?...). C'est pourquoi, lorsqu'on cherche un cas particulier, on va chercher la loi mais surtout se focaliser sur les différentes jurisprudences qui ont déjà jugé ce cas. La jurisprudence étant constante, on a toutes les chances de voir un juge appliquer le même raisonnement que ses confrères quelque temps auparavant...

on trouve plein d'éléments sur ce que doit contenir le contrat de travail mais sur ce qu'il ne doit pas contenir
C'est normal, puisque plein de choses peuvent y être insérées, on ne peut avoir une liste exhaustive. Mais les clauses ne doivent pas contrevenir aux règles de base du droit civil (vie privée, par exemple)...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'663'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'dimanche 26 août 2001'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Etre sérieux sans se prendre au sérieux
Répondre à blux
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
31/01 09h41Contrat de travail et vie privéeTravail31/01 11h063
14/03 16h03modification contrat travailTravail14/03 16h030
22/01 16h04plainte pour atteinte à la vie privéeImmobilier25/01 02h106
14/02 18h453 semaines de travail sans contrat, CDI ?Travail13/05 19h5311
24/03 22h25pas de contrat en accident de travailTravail24/03 22h250
Plus de discussions sur « contrat de travail et vie privee » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide