Bail d'un an

Mimi - 31 janv. 2008 à 10:15
fanfan33440 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 24 mars 2014 à 15:38
Bonjour,
Je vais m'installer dans mon nouvel appartement (non-meublé) et j'ai déjà signé mon contrat de location.
Lors de la signature du contrat, le propriétaire nous a demandé d'établir le bail pour 12 mois (et pas 3 ans comme d'habitude).
Je lui ai donc demandé pour quelles raisons il souhaitait établir le bail pour 1an et il m'a dit de ne pas m'inquiéter car pour rompre le bail dans 1an, il lui fallait "soit-disant" une bonne raison.
Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus avec ce genre de bail car j'ai vraiment peur de me faire jeter de l'appartement dans 12 mois et je ne comprends pas pourquoi le bail a été conclu pour 1an alors que c'est habituellement 3ans? Est-ce une raison pour augmenter mon loyer dans 1an?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

--RoM-- Messages postés 1076 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 35
31 janv. 2008 à 14:44
Si le propriétaire est une personne physique, il peut toutefois vous proposer un bail inférieur à 3 ans, à condition de justifier d'une raison d'ordre familial ou professionnel qui le conduira à reprendre le logement au terme de ce bail réduit. Par exemple, un propriétaire qui doit prendre sa retraite dans un délai de 15 mois peut conclure un bail de 15 mois pour le logement qui deviendra sa résidence principale au moment de sa retraite. Pour être valable, ce bail à durée réduite doit mentionner la raison qui le motive. Deux mois avant son terme, le propriétaire doit vous confirmer (par lettre recommandée avec AR ou par huissier) la réalisation de l'événement qui a justifié le bail réduit, ou proposer un report du terme à une date précisée. Si ces formalités ne sont pas respectées, le bail sera réputé avoir été conclu dès l'origine pour une durée de 3 ans.
21
fanfan33440 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
24 mars 2014 à 15:38
Bah en fait compte tenu que les lois ne sont avantageuses que pour les locataires, que le mois de caution ne représente plus qu'1 seul mois, les propriétaires préfèrent s'assurer que le loyer sera réglé correctement car eux aussi ONT DES CHARGES.... sinon autant devenir propriétaire soi-même et ne plus avoir affaire aux propriétaires qui eux prennent des risques et plutôt assez importants en ce moment vu la conjoncture.... ce n'est que l'avis d'un locataire en passe de devenir propriétaire....
0