Taxe d'habitation pour étudiant

diabolo - 31 janv. 2008 à 16:12
 A la folie - 13 mars 2012 à 15:51
Bonjour,
L'année dernière, notre fils, étudiant et rattaché à notre foyer fiscal a payé une taxe d'habitation de 5OO € pour le studio qu'il occupait.
Pour 2007il va faire sa propre déclaration d'impots sur le revenu et va déclarer en tout et pour tout 5.495 € de pension alimentaire versée par nous, parents.
Au 1er janvier 2OO8 ,Il est donc étudiant, célibataire : ma question est la suivante : Compte tenu du faible montant de ses ressources, va t'il payer comme l'année précédente la taxe d'habitation (5OO €) ou bien sera t'il exonéré totalement ou bien dégrévé partiellement?
Dans ce dernier cas, quel pourrait être le montant de la taxe d'habitation? Doit-il payer la redevance télé?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

stefdu34 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 21
31 janv. 2008 à 18:58
Bonjour,

La taxe d'habitation est calculée d'aprés la valeur locative du logement et d'aprés les revenus des occupants. Au vu de ses revenus votre fils devrait être exonéré en grande partie si ce n'est entièrement ( sauf s'il cohabite avec une personne aux revenus imposables )

Pour la redevance il ne devrait pas y échapper.
16
Bonjour, je suis etudiant en France et je suis en train de faire un stage a Bruxelles. Chaque mois, je dois payer environ 300 euros de taxes plus 250 euros de cotisation sociale. En france, des etudiants qui travaillent pour financer leur etudes ne devez pas payer du taxes. Est-ce que c'est normale en Belgique, s'il vous plait? Merci d'avance.
Yuanhao
3
oui,s'il possede une television il devra payer la redevence s' il n'est plus rattaché fiscalement.
ma fille est etudiante,elle travaille pendant la periode des vacances ,elle a payée 20€ d'impot locaux,maintenant ça depend des salaires declarés;plus on gagne plus on paye.
3
Pas sur d'avoir compris la question mais normallement en Belgique la taxe d'habitation s'est en pourcentage de ton salaire et s'est prélevé sur le salaire. Sinon, si t'es payé pour ton stage à un tarif normal, de base, tu payes les taxes comme tout l'monde. En France quand tu les payes pas c'est les stages ou t'es rémunéré 300 euro par moi point barre. Après, si tu bosses en Belgique sur base régulière, tu peux avoir des contracts étudiants qui diminuent les taxes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai également un enfant étudiant logé en ile de france, a signé un bail en son nom, bénéficie de l'Allocation Logement destinée aux étudiants (il est resté 4 ans dans le même logement non meublé) et n'a jamais payé de Taxe d'habitation ni de redevance TV. Il y a, je crois une exonération de taxe fonciere pour les propriétaires qui louent à un étudiant et l'exonération également de Taxe habitation pour le locataire étudiant.
Je pense que vous avez payé à tord en 2007. Voir ce problème avec le centre des impôts et essayez de recuperer cette somme (on peut retourner 3 ans en arrière); Bonne reception.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
28 mars 2010 à 16:10
le délai de réclamation n'est pas de trois ans pour les impots locaux mais de 1 an( article R196-2 du livre de procédures fiscales )
la taxe d'habitation 2007 pouvait être contestée jusqu'au 31/12/2008
0
Saluut tou le monde .... Je px avoir un petit recherche sur les taxes d'habitation en general mais pas precisement en France ou en Belgique ....... ??? et Merci d'avance pour le service :)
0
quand le logement est meublé, ce sont les propiétaires qui paient la taxe d'habitation et la redevance TV
0