Bonsoir tutiet,
Tu dois te rendre compte que ton problème est exactement le même que moi. Enfin a été le même que le mien. Je pense donc que tu as la même agence immobilière que moi (Fonc...)
J'ai été dans la même galère, mais voila ce que j'ai fait: déjà j'ai demandé conseil dans ce forum, à une association d'aide pour le logement, et ensuite j'ai fai un panach de tout, avec mes connaissances juridiques pour leur faire un courrier béton.
Déjà j'ai envoyé un préavis un mois à l'avance, en ajoutant le courrier béton.
Leur réponse était totalement ridicule par rapport aux arguments que j'avançais, je disais notamment (pour leur expliquer que je voulais partir) que je partais en stage à 1000km. Là-dessus, ils prennent juste cet argument pour me dire: "cet événement était prévisible à la conclusion du contrat."
La dessus j'ai pas répondu, et au final ils m'ont appelé une semaine avant la fin de mon préavis pour me dire: "on fait l'état des lieux la semaine prochaine." J'ai pas demandé d'explication, peut-être que mon courrier à convaincu, peut-être qu'ils ont trouvé un nouveau locataire.
Bref, déjà une chose, le contrat que tu as conclu contrevient a des dispositions d'ordre public, donc les dispositions en questions, elles s'appliquent. Après concernant ta résidence principale, c'est justement pour assurer leur logique défendant leurs intérêts.
Mais j'ai argumenté sur le fait qu'ils m'empêchaient de résilier:
"Le contrat de bail que nous avons conclu est un contrat de bail de droit commun. Le bail a été conclu pour une durée ferme de dix (10) mois.
Ce contrat contient une clause relative à la fin du bail (clause 2.5). Or cette clause ne me permet pas de résilier le bail en indiquant que le bail prendra fin automatiquement à l’échéance contractuelle.
Ce type de clause avec durée fixe de la location sans que le locataire puisse résilier le bail pour un motif légitime a été jugée "abusive" par la commission des clauses abusives dans la mesure où elle crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. Vous pourrez trouver sur le site du Ministère des Finances le rapport de ladite commission à ce sujet http://www.finances.gouv.fr/clauses_abusives/recom/00r01.htm."
Voila, après met leur la pression, n'hésite pas à dire que t'as pris contact avec un avocat, de faire du bluff, dit toi une chose:l ceux à qui tu t'adresses ne sont pas ceux qui ont rédigé le contrat, ce ne sont pas des juristes, ceux qui l'ont rédigé sont des juristes employés pour satisfaire les intérêts de l'agence au détriment des droits des locataires, tu es dans ton bon droit.
Bon courage,