Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 14:22:08

Enfant majeur - étude - prise en charge

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
enfant majeur - étude - prise en charge
par pititenouette
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 31 janvier 2008 à 19:34:10
Bonjour,

Voici mon soucis, pour renseigner une jeune fille de 19 ans qui ne sait plus quoi faire

aprés son bac, elle souhaite poursuivre ses études, pour l'inscription à la fac pas de soucis.
C'est assez loin de son domicile mais les parents refusent de lui permettre de prendre un logement sur place et lui demande de prendre le train tous les jours.
Aujourd'hui elle apprend qu'à partir de février, elle ne pourra plus aller à la fac car ils ne lui payeront plus le train et qu'elle devra de toute façon quitter la fac parce qu'ils ne souhaitent pas lui financer les études .
Elle est désespérée , qu'est ce qu'elle peut faire???
merci d'avance pour elle pour vos conseils, elle se sent perdue
Répondre à pititenouette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le vendredi 1 février 2008 à 11:47:56 Fil de Discussions
Sees parents sont tenus à une obligation "alimentaire". Cela peut inclure effectivement les frais d'études. Mais il faut intenter une action devant les tribunaux et ce n'est pas certain qu'elle obtienne gain de cause (études trop longues, parents trop pauvres, etc.).

Elle peut contacter le crous et le service de bourses de sa fac et éventuellement chercher un job
Répondre à ericRg

2

Par pititenouette, le vendredi 1 février 2008 à 13:57:00 Fil de Discussions
ok,MERCI!! je lui fait passer l'info.
Répondre à pititenouette

3

Par Spountz44, le vendredi 1 février 2008 à 15:53:34 Fil de Discussions
Elle peut aussi essayer de trouver un "petit" boulot pour palier aux depenses de transport et/ou de logement. Le crous est bondé en general et ne propose de place qu'à des cas très desargenté en priorité. Cela lui permettra aussi, face à un juge, de prouver sa bonne volonté et d'appuyer sa demande de "souten parental".
Répondre à Spountz44

4

Par pititenouette, le dimanche 3 février 2008 à 21:27:45 Fil de Discussions
les dernières nouvelles sont encore au changement

Elle se retrouve mise à la porte dès la fin de semaine prochaine et doit trouver un hébergement.
Les parents ne souhaitent plus l'assumer financièrement, ils lui reprochent d'être la et de ne pas avoir été désirée. C'est terrible mais ca existe malheureusement
Répondre à pititenouette

5

Par Spountz44, le lundi 4 février 2008 à 21:00:26 Fil de Discussions
Alors, dans ce cas, pour subvenir à ses besoins... il ne reste plus que le tribunal ou bien... un mediateur ?
Répondre à Spountz44

6

Par pititenouette, le lundi 4 février 2008 à 22:58:00 Fil de Discussions
aujourd'hui elle a pris contact avec la mission locale et la fac pour voir .
Merci pour tous vos conseils!!
Répondre à pititenouette

7

Par pastel, le vendredi 15 février 2008 à 06:44:30 Fil de Discussions
Bonjour, ma fille va avoir 20 ans en mai elle poursuit ses études à la Fac et travaille à temps partiel pour se payer ses faux frais. Depuis janvier elle a décidé de vivre avec son ami dans un appart qu'ils ont pris ensemble. Elle vivait auparavant chez son père.Depuis qu'elle a quitté le domicile il ne lui verse pas de pension alimentaire. J'ai pu lire que cette pension était obligatoire lorsque l'enfant poursuivait ses études jusqu'à ses 25 ans même s'il ne vivait pas sous le toit des parents et même s'il travaillait dans la mesure où les parents sont en mesure de payer; ce qui ici est le cas. Actuellement je n'ai plus de travail et malheureusement je n'ai plus les moyens de lui payer une pension (ce que je faisais autrefois) dois-je contacter un avocat pour faire valoir le droit de ma fille où y-a-t-il un moyen de passer par le juge des affaires familiales autrement ?
Meci d'avance à ceux qui pourront me donner des informations.
Répondre à pastel

8

Par marie, le lundi 28 avril 2008 à 21:38:17 Fil de Discussions
elle pourrais passer une annonce dans le journal en demandant si une personne ager aurait besoin d'aide pour chez elle l'étudiante lui ferai les courses le menage ... et en l'echange de quoi la personne ager l'heberge sinon elle peut faire une collocation avec plusieurs etudiant bonne chance
Répondre à marie

9

Par chiche, le dimanche 25 mai 2008 à 16:34:12 Fil de Discussions
bonjour

un père ayant reconnu son enfant, ne s'en ai jamais occupé, ni fancièrement, ni affectivement. bien que vivant en couple, c'est moi qui ai fait face à son éducation et à ses dépenses. cette jeune fille est maintenant majeure et poursuit ses études en province, elle a préféré s'élougner de moi et préferait ne plus dépendre de nous financièrement. j'ai toujours été à son écoute et ai continué à financé l'ensemble de ses désirs et changement divers. son père est réapparu, leur rapport semble être au mieux.
-puis-je juridiquement remettre à son père la responsabilité de s'occupper à présent d'elle financièrement ?
-et si il ne peut financièrement faire face à ses études?
(elle change tout le temps d'orientation)
c'est terrible mais elle me pourrie la vie

merci pour vos réponses
Répondre à chiche

10

Par satellite, le vendredi 4 juillet 2008 à 00:22:33 Fil de Discussions 
Bonjour
Nous sommes des parents dont le soucis est le suivant: nous avons un fils qui suite à un échec scolaire s'est déscolarisé de lui même à 17 ans. Puis sur internet il a connu une jeune fille. Il est parti vivre avec elle sous le tôit de ses parents qui ont bien voulu l'éberger et ce à 700 km de chez nous ! Notre fils souhaite reprendre des études soit un BEP dans le social et il vient d'avoir 18 ans donc majeur. Maintenant nous sommes près à prendre en charge les frais de scolarité de notre fils plus ses vêtements. Mais en plus le père de sa copine de 14 !!!!! et oui vous ne rêvez pas notre fils vit en cubinage chez ses "beaux parents" nous fait entendre qu'il faut qu'on participe aux frais de nourriture etc...., ainsi que tous les loisirs et voyages de notre fils. Personnellement, nous n'avons jamais demandé qu'il parte à 700 km de chez nous . Pour reprendre ses études cela serait plus économique pour nous s'il les reprenait au seion de notre ville. Alors qu'en pensez vous ? Mon fils est il en droit de nous demander tout cela à 18 ans suite à ses erreurs de jeunesse ???
Merci de vos réponses.
Répondre à satellite
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
19/06 17h23Exonération salaire enfant majeur étudiantImpôts19/06 17h291
26/05 19h30enfant majeur etudiant en 2007Impôts26/05 19h300
24/02 16h22enfants majeurs étudiantsImpôts28/04 22h373
18/05 19h25Enfant majeur à chargeImpôts18/05 20h583
Plus de discussions sur « enfant majeur étude prise en charge » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide