Divorce et déduction intérêts emprunts?

makaroma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 31 janv. 2008 à 20:32
 fany - 19 mai 2008 à 11:01
Bonjour,
Suite à mon divorce, j'ai emprunté pour racheter à mon seul nom la maison que nous avions acquise en commun. Ce rachat étant du point de vue fiscal (frais notaire) considéré comme une nouvelle acquisition, pourrai-je bénéficier de la nouvelle déduction des intérêts d'emprunt? Il s'agit bien de ma résidence principale.
merci!
A voir également:

3 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
1 févr. 2008 à 11:48
Normalement, si l'acte authentiqu a été signé après le 6 mai oui. Et de toutes façons, vous ne risquez rien à "tenter le coup" : au pire on vous refusera la réduction d'impôt
0
Merci pour votre réponse, je pense effectivement tenter le coup. Mon emprunt a été signé en novembre 2007, et pour l'acte notarié, cela se fera sans doute courant février, car nous passons devant le juge le 7.
0
Bonsoir,

Je ne vous conseille pas de "tenter le coup" pour vos intérets d'emprunt mais plutot de contacter votre entre des impots ou de vous y rendre avec vos justificatifs. En fait, tous les chiffres marqués dans la feuille siont retenus et au départ vous avez votre réduction. Mais après il peut y avoir (et il y en a) et dans ces cas là vous avez un redressement fiscal assorti d'intérets de retard et d'une majoration de 10 %. Donc c'est dangereux de risquer sans savoir. Ca peut couter cher. d'autant que les impots ont 3 ans pour vérifier les dossiers!!!
0
misscrystalle
28 avril 2008 à 13:21
Bonjour,

je suis dans la meme situation, l'acte chez le notaire a été signé en Novembre 2007, mais j'ai commencé à payer le crédit seulement le 01 janvier 2008, ce qui veut dire que l'année prochaine je pourrai décompter les intérets, c'est bien ca ?

j'avoues que je suis un peu voir complètement perdue avec tout ca !!!

Merci de votre réponse.
0
Oui, c'est bien ça ....
Il faut avoir signé chez le notaire à compter du 6 mai 2007 et nous pouvons alors déduire les intérêts d'emprunts liés à cet achat de résidence principale uniquement bien sur !
La déduction correspond à 40 % la première année et 20 % les quatre années suivantes et ceci en année lissante et non pas en année civile....
0