RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Divorce et déduction intérêts emprunts?

makaroma, le jeudi 31 janvier 2008 à 20:32:43
Bonjour,
Suite à mon divorce, j'ai emprunté pour racheter à mon seul nom la maison que nous avions acquise en commun. Ce rachat étant du point de vue fiscal (frais notaire) considéré comme une nouvelle acquisition, pourrai-je bénéficier de la nouvelle déduction des intérêts d'emprunt? Il s'agit bien de ma résidence principale.
merci!
Répondre à makaroma  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le vendredi 1 février 2008 à 11:48:46
Normalement, si l'acte authentiqu a été signé après le 6 mai oui. Et de toutes façons, vous ne risquez rien à "tenter le coup" : au pire on vous refusera la réduction d'impôt
Répondre à ericRg

2

makaroma, le vendredi 1 février 2008 à 12:19:13
Merci pour votre réponse, je pense effectivement tenter le coup. Mon emprunt a été signé en novembre 2007, et pour l'acte notarié, cela se fera sans doute courant février, car nous passons devant le juge le 7.
Répondre à makaroma

4

lyly40, le mercredi 14 mai 2008 à 23:43:10
Bonsoir,

Je ne vous conseille pas de "tenter le coup" pour vos intérets d'emprunt mais plutot de contacter votre entre des impots ou de vous y rendre avec vos justificatifs. En fait, tous les chiffres marqués dans la feuille siont retenus et au départ vous avez votre réduction. Mais après il peut y avoir (et il y en a) et dans ces cas là vous avez un redressement fiscal assorti d'intérets de retard et d'une majoration de 10 %. Donc c'est dangereux de risquer sans savoir. Ca peut couter cher. d'autant que les impots ont 3 ans pour vérifier les dossiers!!!
Répondre à lyly40

3

misscrystalle, le lundi 28 avril 2008 à 13:21:18
Bonjour,

je suis dans la meme situation, l'acte chez le notaire a été signé en Novembre 2007, mais j'ai commencé à payer le crédit seulement le 01 janvier 2008, ce qui veut dire que l'année prochaine je pourrai décompter les intérets, c'est bien ca ?

j'avoues que je suis un peu voir complètement perdue avec tout ca !!!

Merci de votre réponse.
Répondre à misscrystalle

5

fany, le lundi 19 mai 2008 à 11:01:19
Oui, c'est bien ça ....
Il faut avoir signé chez le notaire à compter du 6 mai 2007 et nous pouvons alors déduire les intérêts d'emprunts liés à cet achat de résidence principale uniquement bien sur !
La déduction correspond à 40 % la première année et 20 % les quatre années suivantes et ceci en année lissante et non pas en année civile....
Répondre à fany

Résultats pour divorce et déduction intérêts emprunts?

Intérets emprunts habitation principale Bonjour, nous allons vendre notre résidence principale et reconstruire une nouvelle maison comme habitation principale. Pourrons nous déclarer les intérêts emprunts sur nos prochaines déclarations d'impot sachant que ce n'est pas notre 1er... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953263-interets-emprunts-habitation-principale
Deduction intérêt emprunt et extension maison Bonjour, je fais construire une extension à ma résidence principale ce qui exige un emprunt. J'ai lu dans la loi de finance, que la déduction d'intérêt d'emprunt s'appliquait à tous travaux d'amménagement de la résidence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826254-deduction-interet-emprunt-et-extension-maison
Déduction intérets emprunt rachat soulte Bonjour, Après une séparation avec mon ex-concubine, je lui rachète sa part de notre maison (résidence principale) achetée à 50/50. Nous somme d'accord sur le montant de la soulte, et je vais emprunter pour financer ce rachat. J'aimerais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3893582-deduction-interets-emprunt-rachat-soulte

Impôt sur la fortune 2008 : les dettes déductiblesVous pouvez déduire du montant de vos biens imposables certaines dettes, non professionnelles, à votre charge au 1er janvier 2008. Quelques exemples de dettes déductibles : les emprunts, découverts bancaires et comptes débiteurs, les dettes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-950-impot-sur-la-fortune-2008-les-dettes-deductibles
Intérêts déductibles et emprunt souscrit par le dirigeantCompte tenu des exigences des banques, qui préfèrent prêter à une personne physique qu'à une société, il est fréquent qu'un dirigeant soit contraint de souscrire à titre personnel un emprunt pour le mettre à disposition de l'entreprise. Le Conseil... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1076-interets-deductibles-et-emprunt-souscrit-par-le-dirigeant
Crédit d’impôt et intérêts emprunt : agrandissement du logementIl est admis que les intérêts des prêts correspondant au financement de travaux d’agrandissement soient éligibles au crédit d’impôt, sous réserve que ces travaux, réalisés en vue d’agrandir un logement achevé, soient effectués sur un immeuble qui est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-682-credit-d-impot-et-interets-emprunt-agrandissement-du-logement

Déduction intéret emprunt pour constructionBonjour, nous avons signé un pret bancaire pour la consruction de notre résidence principale à la fin de l'année 2006. L'achat du terrain a eu lieu fin décembre 2006. La date d'ouverture du chantier pour la maison est le 2 juillet 2007,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831220-deduction-interet-emprunt-pour-construction
Deduction interets empruntBonjour, Nous sommes en train de remplir notre déclaration et nous nous posons une question sur les déductions d'interets d'emprunt pour l'achat d'une residence principale. Nous sommes actuellement propriétaire de notre habitation.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844347-deduction-interets-emprunt

Réductions d'impôt et résidence principale : travaux et prêtQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp150-reductions-d-impot-residence-principale.php3
Salaires : les déductionsLes personnes imposées dans la catégorie des traitements et salaires ne peuvent généralement pratiquer que deux types de déductions : celle liée aux frais professionnels, et celle liée aux emprunts éventuels. Intérêts d’emprunt déductibles Sous... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp250-deductions-et-abattements.php3
Imputation du résultat foncier Quand la différence entre le revenu brut foncier et les charges déductibles fait apparaître un bénéfice, celui-ci est ajouté au revenu global du propriétaire et soumis au barème progressif. Il est également soumis au prélèvement social de 2%, à la CSG... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp350-imputation-du-resultat-foncier.php3