Comment calculer la restitution de la caution

val67 - 1 févr. 2008 à 14:29
 Ana974 - 7 août 2008 à 21:51
Bonjour,
J'ai fait l'état des lieux de mon appartement ce matin en tant que propriétaire.
Je suis attérée de l'état de l'appartement. Je n'étais pas encore propriétaire de l'appartement lors de l'état des lieux d'entrée mais sur le papier, tout est noté en bon état.
A présent, l'appartement est TRES sale (couche de poussière partout, tout est gras ou noir de saleté). Les murs, moquettes, plafond sont sales, papier déchiré, meuble de cuicisine cassé, faience de la baignoire cassée, toilettes idem..Le placard coulissant du couloir ne coulisse plus, le volet roulant d'une des chambre est cassé...Bref, la liste est longue.L'appartement est dans un état pitoyable.
Je vais donc tout refaire.
Mais comment calculer ce que je dois lui rendre.Je ne vais pas lui faire payer mes travaux alors comment estimer ce qu'elle me doit?
Je ne peux pas faire venir une entreprise de nettoyage car je dois commencer les travaux très vite et nettoyer pour faire des travaux est dommage.
Je ne vais pas faire nettoyer la moquette mais en profiter pour metter du parquet.
Donc comment faire?
Merci beaucoup pour vos réponses.

8 réponses

1er point, avez vous récupéré le dépôt de garantie lors de l'aquisition du bien.

2ème point depuis quand le locataire est il dans les lieux à savoir pour appliquer une vétust et a t il signé l'état des lieux de sortie?

3ème faire très rapidement un devis de remise en état (que les matériaux déjà) de la réparation des meubles de cuisine, le changement des toilettes le changement des carreaux de faïiences cassés avec dèjà le montant de ces réparations que reste t il du DG
vous envoyez une lettre recommandée avec tous lles copies des justificatifs au locataire en lui demandant sous huit jours de bien vouloir faire procéder au réparation locatif qu'il aurait du faire avant de vous rendre le logement ou vous garderez le DG pour effectuer ces travaux.
5
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
1 févr. 2008 à 14:53
Le mieux est de s'entendre à l'amiable avec votre locataire, surtout par écrit et échange de lettre, pour faire une sorte de moyenne...
1
l_orientale Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
2 févr. 2008 à 16:21
Bonjour VAL-è
puisque votre locataire vous rend un appartement très abimé donc beaucoup de travaux à faire la caution ne doit pas être restituée, la locataire aurait dû réparer et nettoyer l'appartement.
Avant d'être propriétaire j'avais un appartement dans une HLM, ils ne nous font pas de cadeau, ma caution ne m'a pas été rendue et pourtant mon appartement était nickel, papiers sur les murs neufs, moquettes refaites, mais il y avait un hic, l'état des lieux un peu négligé et le sol de la salle à manger pas en très bon état, ils m'ont fait tout payer, donc soyez ferme avec votre locataire, prenez des photos de l'appartement dans l'état actuel.
BONNE CHANCE
--
0
bonjour
au bout de 25ans je quitte mon llogement
malgrer un entretien de mon logement
ont me dit que mon logement est a refaire
existe t'il une usure normal par apport a l'ètat des lieu de l'annèe
merci
0
vous avez un état de vétusté qui s'applique mais pour autant il ne faut pas rendre un appartement sale avec des papiers déchirés ou des peintures avec des taches, le menage doit etre fait, les réparations locatives effectués une liste bien exautive et disponible "decret 82712" www.logement.org/Locataire/Reparations_locatives.pdf .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'aimerais savoir si le propriétaire est tenu de remettre la caution par chèque ou s'il peut la remettre par virement bancaire ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
0
peut importe le mode de réglement pour la restitution du dépôt de garantie (chèque, virt ou espece) du moment ou il est restitué dans les deux mois de la restitution des clés de votre logement.
0
bonjour : si vous faites le total rien que des fournitures sans parler de la main d'oeuvre, je parie que la caution ne suffira pas, mais calculez par exemple comme si vous achetiez une nouvelle moquette.

Visiblement ce locataire a été négligeant pour entr'autres casser des faiences, donc il est normal qu'il paie, et même certainement si cela ne suffit pas vous êtes en droit de lui réclamer le dépassement.
0
Aprés avoir signé mon état des lieux de rentrée il y a 2 jours je me suis rendu compte que la Baignoire et trés trés abimé, effectivement le commercial de l' agence à noté que celle-ci était abimé et je voudrais qu'il me la remplace car je ne voudrais pas me retrouver avec une baignoire qui craque dans 1 ou 2 mois ensuite la réparations sera pour ma pomme. Que faire? merci
0