Posez votre question Signaler

Refus de clôture de compte bancaire ! [Résolu/Fermé]

luna401 4Messages postés samedi 2 février 2008Date d'inscription 5 février 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 2 août 2010 à 22:47
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp, voilà j'explique le problème :
Mon mari a un compte chèque à la Caisse d'Epargne Ecureuil, et pour des raisons économiques (car nous trouvons les frais de banque trop chers), et un sérieux manque de communication dans cette agence, il a décidé de clôturer son compte en se rendant lui-même un samedi matin à son agence muni d'une lettre avec la mention "lettre remise en mains propres" de clôture de son compte chèque, il a même tenu à rendre sur place son chéquier et sa carte CB pour ce faire, tout en assurant la liquide nécessaire sur le compte qui voulait clôturé au cas où des prélèvements ou autres viendraient à tomber entre temps.
Et là, surprise !!!! Un agent de guichet de la Caisse d'Epargne refuse à mon mari, son droit de clôturer son compte chèque ! Et lui explique qu'il ne peut pas clôturer son compte chèque parce qu'il a souscrit une assurance vie auprès de leur agence (prélévée sur ce compte), et que du fait qu'il a aussi un crédit revolving "TEOZ" en cours (40 euros par mois prélevés sur ce même compte), il ne peut donc pas clôturer son compte chèque à moins qu'il rembourse en totalité le crédit "TEOZ" et l'assurance vie en cours !!!!
Nous sommes des gens hônnètes, et nous avons déjà fait le nécessaire pour que les prochains prélèvementrs et autres opérations bancaires soient effectués sur le nouveau compte bancaire, et il se trouve que c'est la société NATIXIS qui gère "TEOZ" pour la Caisse d'Epargne et cette société ne nous a rien dit au téléphone quant on leur a dit que nous souhaitions changer nos coordonnées bancaires pour les prochains prélèvements !!!
Alors est-il vrai que la Caisse d'Epargne est en droit de nous réclamer le paiement de la totalité du crédit TEOZ pour avoir la clôture du compte chèque alors que c'est une autre société Natixis qui gère ce crédit ?
Est-il vrai que mon mari est obligé de rester à cette agence parce qu'il a souscrit une assurance vie chez eux ? Et peut on la résilier ?
Alors j'en appelle à vos lumières, pour nous donner des conseils ou témoignages qui pourraient nous aider à faire front à ce refus !
AIDEZ NOUS SVP !!!
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
J'ai un credit teoz de 30 000 E je fais un remboursement anticipé de 16 000 E par virement de mon compte épargne, six mois plus tard surpris de ne recevoir aucun relevé relatif à mon credit m indiquant le montant restant due, je me presente à mon conseiller, il consulte son ordi et surprise aucune trace de mon remboursement anticipé, muni de mon relevé du mois de juillet, il constate mes dires et appel le centre responsable du credit , pas de problemes monsieur les ordi de l'agence ne sont pas à jours...sentant le malaise du conseiller je demande un echéancié de mes remboursement mis a jours et le solde du credit, je recevrais ce derniers apres plusieurs demande et un gros coup de pression à l'agence, mais probleme le remboursement de 16 000 E est effectué le 10/12/2009 alors qu'il date du 15/07/2009. moralité je paie des interets mensuelles bien plus important qu'il ne devrait pendant 6 mois, au total 600 euros.Ce matin pour la 4éme fois je vais à l'agence ou je n'ai d ailleurs plus qu'un compte utilisé pour ce credit (impossible de fermer un compte si vous avez un credit chez eux) et je redemande un echeancier correct et a jour(pour la 4é fois)...Dans une semaine si pas de reponse je cass tout...

Pedro- 9 janv. 2010 à 22:50
Je suis surpris que tu aies réussi à avoir une TEOZ de 30000E alors que la limite maximum de ce type de crédit est de 21500E! (loi scrivener). j'ai consulté le site internet des CE et j'ai trouvé sur la page http://www.caisse-epargne.fr/... la confirmation "Teoz est une réserve de crédit renouvelable pouvant aller jusqu'à 21 500 euros d'un an ..."
ouedec- 10 janv. 2010 à 23:26
salut Pedro autant pour moi c'est un credit à la consommation, mais le probleme reste le meme. Je peux te garantir que j'ai eu de nombreux problemes avec la caisse d'epargne par exemple suite à la vente de toutes mes actions il laisse le portefeuille vide afin de te prelever des frais de gestion à la fin de l'année, il faut bien surveiller son relevé. Ce ne sont plus des conseillers, ils sont là pour gratter un max, il ne faut vraiment pas leurs faire confiance... mais le feu brule et l'eau ça mouille
Réponse
+4
moins plus
Bonjour

Si vous avez contracté ce crédit en passant par la Caisse d'Epargne, je pense que ça n'est pas gratuit et la Caisse d'Epargne doit avoir un intérêt quelquepart dans l'affaire !?
A mon avis, la meilleure solution serait de garder ce compte à la Caisse d'Epargne et de l'approvisionner que pour le remboursement du crédit et de l'assurance vie. (Faire des virements automatiques du nouveau compte vers ce compte Caisse d'Epargne)
Vous éviterez déjà les frais de clôture de ce compte et par la suite la Caisse d'Epargne s'apercevra que ce compte n'est pas intéressant pour eux et vous proposera certainement une solution ;)

Réponse
+1
moins plus
Bonjour et merci d'avoir répondu à mon message,

Cela étant dit, sachez que je suis parfaitement au courant qu'un crédit contracté par une banque n'est pas gratuit !!!

Si cela se savait comme tel, il n'y aurait plus de banque et donc plus de misère en ce monde ! mdr

Je pense que vous n'avez pas bien compris le résumé de mon message, mais bon tout est rentré dans l'ordre à présent, je m'explique :

effectivement la caisse d'épargne n'avait en aucun cas le droit de nous refuser la résiliation de notre compte courant parce que le crédit "TEOZ" n'est pas géré par leur propre agence car le crédit "TEOZ" pour le compte de la Caisse d'Epargne est une réserve d'argent géré en sous traitance par la société NATIXIS. La société NATIXIS que j'ai eu par téléphone encore ce jour, et qui m'a bien confirmé que notre agence de la caisse d'épargne n'avait pas le droit de nous forcer à rester chez eux ou à nous faire payer le crédit en totalité pour cloturer ce compte chèque, et m'ont même dit que leur comportement était pour le moins scandaleux !

Dès l'instant que le changement de coordonnées bancaires a eu lieu pour les prochains prélèvements automatiques, il n'y a aucun problème à avoir pour cloturer ce compte donc ! Du coup, j'ai appelé le directeur de l'agence pour le mettre au courant de son manque d'information (mdr) et également pour lui faire part de notre intention de cloturer le compte courant une fois de plus et cette fois-ci il n'a rien eu à redire !!! Y en a marre de cette agence qui se veut faire du fric sur notre dos !!!

Cordialement

crapo- 4 mars 2008 à 09:33
Bonjour

Je vois que la Caisse d'Epargne est toujours au top en comminication ...
J'ai également un crédit Téoz et je souhaiterais le rembourser or je ne reçois plus les décomptes ( à la même époque où mon salaire n'était plus versé sur mon compte CE ... )

J'aimerais avoir les coordonnées de Natixis mais c'est assez flou, Luna pouvez-vous me renseigner?
la raison- 21 avril 2010 à 00:16
sans bq plus de misere!!! et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu?
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

C'est la première fois que j'utilise un forum je suis un peu perdu. Je laisse mon premier message.

La fenêtre répondre reste ouverte est-ce normal ?
Comment la fermer si ce n'est pas le cas.

Merci

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'ai trouvé la solution pour fermer votre compte, j'ai moi même un credit TEOZ que l'on m'a fais signé avec mon credit auto alors que je n'en voulait pas, mais evidemment j'allait pas lire toute les page a signé xD
Donc une fois piégé, je suis allé a la banque populaire m'ouvrir un compte et racheté mon credit auto et pour le crédit TEOZ j'ai fais passé les prelevements mensuel a la Banque populaire, il suffit juste ensuite de vendre la ou les part social ci y en a et de faire supprimé la carte TEOZ. Natixis n'est pas la caisse d'epargne et ci on regarde le taux abérant de c credit et les frais qu'il engendre en profit pour la caisse d'epargne on comprend vite qu'ils ne veuillent pas que vous partiez.

Ils m'ont baratiné 4mois en me disant que je ne pouvez pas cloturé mon compte alors je suis allez voir un mediateur qui a vite trouvé la solution ^^

Après il reste aussi le remboursement du crédit :(

Bon courage

Réponse
+1
moins plus
Bonjour TheVEryBestOf,

La CE et comme tous autres établissements bancaires est en droit de vous demander de rembourser un crédit avant la cloture d'un compte de dépôt. toute fois vous pouvez faire des virements sur ce compte de dépot pour continuer à rembourser ce crédit sans qu'il y ai de moyen de paiement associé à ce compte et donc uniquement les frais de gestion. le mieux est encore de faire racheter votre crédit par votre nouvel établissement bancaire;

quand à Natixis Financement, elle est bien une filiale de la CE. il ne faut pas confondre Natixis qui a des actionnaires et Natixis Financement qui est la filiale de crédit de la CE. vous ne devez pas suivre les bons médias .

Réponse
+0
moins plus
Un contrat TEOZ de la CAISSE D'EPARGNE m'a été vendu dans des conditions pas très honnêtes.

Je veux résilier se contrat au plus vite + carte de crédit + assurance.

Pour le contrat il faut rédiger une lettre de résiliation en recommandé avec AR en joignant la carte de crédit détruite.
Cela suffit-il ?

En ce qui concerne l'assurance que l'on m'a imposée et qui se rattache à ce contrat comment faire pour l'annuler.

Je suis très inquiète.

Pouvez-vous m'aider à me sortir de cette situation, c'est urgent.

Je n'ai pourtant pas l'habitude de me faire avoir.

Je n'ai plus confiance en la Caisse d'Epargne.

la raison- 21 avril 2010 à 00:14
il suffit de lire les contrats c'est pas plus dur ensuite on n a qu'à s'en prendre à soi!!!
TheVeryBestOf- 6 juin 2010 à 14:45
"La raison" est un peu comme le H de Hawaï...
Ca n'est pas évident pour tout le monde d'ennuyer gratuitement son prochain. J'ai la malheureuse faculté d'y arriver quand même en faisant patienter 20min mon conseiller en lisant tranquillement toute les pages et annotations de mes contrats.
Cela dit, il me faut quand même une vingtaine de minutes pour paraitre antipathique à un tiers et je m'incline devant quelqu'un qui y arrive en quelques secondes par une phrase rédigée dans une forme de français qui m'étais inconnue.
Comme pour en amour, nous sommes apparemment nombreux à avoir nos raisons que "La raison" n' a point.
Lelfe. 2908Messages postés mercredi 17 février 2010Date d'inscription 12 octobre 2014Dernière intervention - 6 juin 2010 à 14:49
Pourtant à mon sens, "la raison" a raison. Vous même lisez vos contrats avant de les signer, vous devriez donc comprendre ce qu'elle a dit, non ?
Réponse
+0
moins plus
ton message est passé mais je ne peux te répondre pour le soucis technique.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Moi aussi j'ai été victime de la caisse d'épargne !

L'année dernière j'ai voulu prendre une carte bleue chez eux. Puis l'agent m'a proposé de prendre la carte TEOZ GRATUITEMENT car ma carte bleue me donnait le droit de la prendre : il m'a dit que la carte TEOZ était comme une deuxième carte bleue, qu'elle pouvait rester dans le placard et que je pouvais l'utiliser si je perdais la première.
Je n'ai jamais perdu ma carte bleue mais l'idée m'a séduite, surtout que c'était gratuit, sinon je ne l'aurai pas prise. Il m'a dit que cette carte fonctionnait comme un crédit, que mon compte ne serait débité que si je l'utilisais. Sure de ne l'utiliser qu'en cas de perte de l'autre, je l'ai donc prise.
Et là surprise, j'ai reçu un prélèvement de 17 euros pour le paiement de cette carte, qui était censée etre gratuite !
J'appelle la société responsable et on me dit que c'est trop tard, que je ne peux pas faire marche arrière, qu'il n'a jamais été question que cette carte soit gratuite... Elle me dit même qu'on m'a menti.
L'agent qui m'a "vendue" la carte TEOZ est donc bien un escroc, un menteur ! Ils vont m'entendre à la caisse d'épargne ! Moi qui avais une carte bleue et des comptes, je vais tout enlever ! Je n'ai absolument plus confiance, d'autant plus que maintenant, ça va etre "ma parole contre la sienne" et bien sur je suis certaine que c'était écrit en tout petit...
Bravo la banque... et adieu.

lili- 2 août 2010 à 22:47
jai eu les memes problemes ainsi que les 17E jai fermer tous mes comptes
lili
Réponse
+0
moins plus
Rebonsoir, je complète mon message précédent :

J'ai appelé le conseiller caisse d'épargne qui m'avait dit que la carte TEOZ était gratuite. (il était en réunion mais m'a rappelée).
Je lui ait fait part des remarques de NATIXIS (la société qui gère TEOZ), qui m'avait dit que la carte n'était pas gratuite etc... et il a dit "ben voyons..." en gros c'est une erreur, la carte est bel et bien gratuite (si on prend la carte bleue satellis de la C.E.) et il a dit qu'il avait me recréditer les 17 euros débités. En effet je me suis connectée à mon compte et les 17 € sont bien revenus.
Autre chose : je lui ai demandé comment faire pour résilier cette carte dont je n'ai pas besoin et qui me cause plus de problèmes qu'autre chose : il m'a dit de simplement lui remettre la carte et qu'il allait s'en occuper...
Tant mieux car je n'ai pas envie de payer des frais de recommandé avec AR...
J'espère que ça va bien se passer car ça commence à m'énerver. Je me suis défoulée sur ladite carte en découpant sauvagement sa puce.
Je vous tiens au courant s'il y a autre chose...
Bon courage à tous, et surtout faites bien attention de bien lire les contrats, et de ne pas payer aveuglément...
Finalement je vais encore rester un peu à la caisse d'épargne (pas trop car je trouve quand même que leurs tarifs de CB sont super chers dès qu'on dépasse les 25 ans ! je ne veux pas payer 90 € par an pour une CB, non mais et puis quoi encore ???)
A bientôt !

titane- 30 mars 2010 à 10:41
bonjour j'ai eu moi aussi une carte Teoz, c'est un montant disponible à des taux usuriers, j'ai remboursé le montant, et me suis débarrassé de Teoz. Malheureusement mon époux est décédé et je continuai toujours à recevoir des pub Téoz avec un montant disponible alors que nous l'avions remboursé bien avant. Bon courage avec la CE.
Réponse
+0
moins plus
bonjour!
j'ai egalement ce soucis de ne pas pouvoir fermé mon compte:

on me refuse ce droit car j'ai une assurance contre les acidents de la vie avec eux. et aussi des part social (40euros mdr) qu'il ne peuvent pas revendre avant le moi de juillet. on m'a pris ma carte mon chequier et fermer le service de consultation internet. du coup je n'ai vraiment aucun acces a mon compte et je dois repayer pour ravoir ce service.

j'ai suis avec une autre banque (lcl) et jai fais une assurance vie avec eux, la conseillere ma dis qu'en voyant ca la caisse d'epargne ne devrais plus m'embeté avec ma fermeture.
je leur téléphone cette apremidi et ils me disent: "non vous ne pouvais pas cloturé votre compte il faut que nous soyons sur qu'il n'y ai plus de prelevement sur votre compte (j'ai donner mon nouveau rib partout ou on me prelevait depuis 1 mois)."que l'assurance que j'ai contracter avec LCL ne change en aucun cas du fait que je dois leur payer LEUR assurance vie,"et aue mes part scociale (40euros)ne partiront pas avant juillet -aout!"

alors existe il des lois des facon de forcer la casse d'epargne a me fermer ce compte?dpuis le mois de janvier j'essaye mais en vain!

sfanbre- 24 avril 2008 à 00:32
bah pas avant la vente des parts en tout cas :X
En aucun cas ils ne pourront les rendre avant l'assemblée générale, c'est dans leur statuts.
Réponse
+0
moins plus
c'est moi qui refuse la fermeture de mes comptes!

comme le CIC Lyonnaise de banque vient de me faire perdre le l'argent, je vais les voir 2/3 fois par semaine et faire un scandale, du coup ils viennet de cloturer mes comptes,

merci de m'aider

idril- 2 juin 2010 à 15:35
cc
alors si j ai bien compris il faut que j aille taper un scandal a la banque pour qu il ferme mon compte . j y vais de se pas au bout d un an ca sera pas trop tot
Réponse
+0
moins plus
bonjour
svp j aimerai que vous m aidiez a ecrire une demande afin de bloquer une carte bancaire merci bcp

Réponse
+0
moins plus
Pour TEOZ, si le produit est géré chez eux, oui il peuvent demander le remboursement avant de cloturer le compte. Par contre si ce n'est pas géré par eux directement, ils peuvent tout a fait le cloturer !

Pour l'assurance vie, faut savoir que c'est versé à fonds perdus comme une assurance voiture donc vous perdrez ce que vous avez déja payer, mais vous pouvez tout a fait la cloturer, et ils n'ont pas le droit de refuser !

Si l'agence ne veut aps le faire, vous pouvez demander a contacter leur médiateur et à passer par le siège social...

En espérant vous avoir aidé, bon courage !

azerty- 27 août 2009 à 21:36
Bonjour,

Je cherchais des infos sur les clotures de comptes et je suis tombée sur ce site.

Pour commencer, je voudrais rectifier ce que a été dit par amelilie1007.

L'assurance vie n'est en aucun cas à fond perdu. Il ne faut pas confondre Assurance vie (qui comme son nom l'indique est un produit d'épargne pour des projets de la vie, et le cas échéant permettre de transmettre un patrimoine hors succession) et l'assurance décés qui elle est une assurance à fond perdu. c'est à dire que le bénéficaire perçoit une certaine somme (en fonction du contrat souscrit) aprés la mort du souscripteur. en d'autre terme si vous ne mourrez pas, vos bénéficiaires ne touchent pas.

concernant le compte TEOZ, la caisse d'épargne a le droit de vous demandez de rembourser le crédit assosié avant cloture du compte courant. Sachez que (vous avez dû l'entendre dans les médias) Natixis Financement est une filiale de la Caisse d'épargne.

l'assurance vie quand à elle peut être cloturer à tous moment, à savoir que si le contrat à moins de 4 ans vous aurez 30% de fiscalité, s'il a entre 4 et 8 ans vous aurez 17% de fiscalité et aprés 8 ans vous n'avez plus de fiscalité. là encore, en vous ayant prévenu de l'impact fiscal ils sont obligé de cloturer votre assurance vie.

en espérant avoir éclairé les plus perdus dans ce monde flou
TheVeryBestOf- 6 juin 2010 à 15:01
Azerty: Filiale ou pas, c'est faux: la CE, ni aucune autre banque ne peux pas forcer quelqu'un à rembourser un crédit quel qu'il soit dans le cadre d'une fermeture de compte et ce, même si une indication en ce sens est présente dans les conditions générales.
D'autre part, le groupe CNCE ne détient pas 50% ou plus du capital de Natixis et ne l'aura jamais car il existe un pacte d'actionnaires maintenant la participation du groupe Banque Populaire au même niveau que celui de la CE (en ce moment à 34,9% me semble-t-il) Il n'y a donc pas de contrôle direct de la CE sur Natixis. Natixis n'est donc pas une filiale de la CE. Vous ne devez pas suivre les bon médias.
Ce document intitulé « Refus de clôture de compte bancaire ! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une