RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

REVENU PROFESSIONNEL NET

lulu30000, le lundi 4 février 2008 à 16:46:38
Bonjour,
J'aimerai savoir la différence du "revenu professionnel net" et de "la totalité des revenus professionnel"
Si quelqu'un peut m'aider merci.
Ensuite j'aimerai savoir en s'installant en profession libéral ( enseignant sportif) dans le régime simplifié du bnc des microentreprise la methode de calcul a partir de mon chiffre d'affaire pour evaluer mes cotisations.
Je suis en pleine création et je suis un peu perdu
merci de votre aide
Répondre à lulu30000  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mardi 5 février 2008 à 00:31:51
Si vous avez plusieurs activités différentes (BIC, BNC, etc.), vous avez plusieurs revenus professionnels nets (ou bruts d'ailleurs). La totalité des revenus professionnels est la somme de ces revenus professionnels.

Le résultat d'une micro-entreprise est égal à son chiffre moins un abattement :
71% pour les activités de vente et de fourniture de logement,
50% pour les prestations de services de nature industrielle et commerciale,
34% pour les activités non commerciales.

http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

Les charges sociales sont calculées sur ce revenu net après abattement. Mais leur calcul est assez complexe, surtout pour les BNC dont les taux différent selon les activités (avocats, médecins, etc.).

Vous pouvez vous référer à ces articles pour le détial :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre70 le poids des charges sociales.php3
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre80 les cotisations en debut d activite.php3
Répondre à ericRg

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Indépendante, le samedi 30 août 2008 à 19:08:03
Bonjour,

Question basique mais fondamentale en la matière : qu'est donc la définition du revenu professionnel net ? Correspond-il au salaire brut d'un employé à partir duquel les cotisations patronales et salariales sont calculées ?

Merci de me répondre
Répondre à Indépendante

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 Lascar33, le samedi 6 septembre 2008 à 06:40:09
Bon vous voulez être enseignant, donc du status fiscal des BNC (Bénéfices non commerciaux).

Si votre chiffre d'affaire est inférieur à 32000€ vous pouvez bénéficier du régime des micro BNC.

Votre revenu professionnel net est estimé automatiquement à vos recettes - 34% d'abbattement

Vos cotisations sociales sont donc calculées sur 66% de vos recettes auprès de l'URSSAF.

Ensuite pour la déclaration des revenus, sur le document complémentaire (2042 C) vous devez y indiqué vos recettes (Case HQ) et indiquer votre bénéfice net (66% de vos recettes) (case HY)

(Déclaration des revenus complémentaire) : http://gimirbeau.free.fr/Telechargement/Formulaires/SiteCerf­a/F_2042c.pdf
Répondre à Lascar33

Résultats pour REVENU PROFESSIONNEL NET

Non-salariés : revenu professionnel et cotisations Cotisations. - Assiette. - Revenu professionnel. - Définition. - Revenus professionnels nets d'un agent d'assurance. Ayant retenu, d'une part, que les cotisations des travailleurs indépendants sont assises sur le revenu professionnel retenu pour le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-462-non-salaries-revenu-professionnel-et-cotisations
Impôt sur le revenu : calcul du revenu imposable La détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp40-calcul-du-revenu-imposable.php3
Revenue foncier Bonjour,je souhaiterais connaitre les raison réel de l'imposition sur mes revenue foncier. depuis plusieurs année je déclare dans la case BA des revenue foncier net que je ne perçois pas puisqu'il reste sur le compte de la SCI. Or je vient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913897-revenue-foncier

Retraite et revenus professionnelsUne fois à la retraite, il est possible de cumuler sa pension et un revenu, sous réserve que la somme des deux soit inférieure au dernier revenu d’activité perçu par l’intéressé avant la liquidation de sa retraite. ce dernier revenu d’activité est la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1313-retraite-et-revenus-professionnels
Contrôle fiscal : bonne foi, mauvaise foi, ou fraude ?La législation fiscale devenant sans cesse plus complexe, les erreurs ou les oublis ne sont pas rares. Rien de bien grave si le contribuable est de bonne foi. Mais les sanctions sont plus graves en cas de mauvaise foi ou de manœuvres frauduleuses.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-584-controle-fiscal-bonne-foi-mauvaise-foi-ou-fraude
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques

Revenus assistante maternelleBonjour, En 2006 il m'était remis un document sur lequel je devais indiquer comme revenus Salaire net + indemnité pour la nourriture, l'entretien etc une fois le résultat obtenu il fallu multiplier le nombre de jours de garde par 3 ou 4 fois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853514-revenus-assistante-maternelle
Toujours pas reçu mes impots sur le revenu...Bonjour, je n'ai toujours pas reçu mes impots sur le revenu. je les ai appellé ils me repondent que c'est en cours.... je suis mensualisé on ne m'a pas prélevé plus ce mois ci alors que mes revenus ont nettemnet augmenté. dois je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3967442-toujours-pas-recu-mes-impots-sur-le-revenu
Revenu InternetBonjour, Je reçois depuis 2007 des revenus réguliers issus de mon site personnel (publicité, affiliation). Je souhaite les déclarer et je me trouve devant un flou administratif. Est-ce considéré comme Revenu professionnel, non professionnel,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866478-revenu-internet

Impôt sur le revenu : calcul du revenu imposableLa détermination du revenu imposable net s'opère en plusieurs étapes. 1. Le contribuable calcule d'abord le résultat net de chaque catégorie de revenus, en tenant compte des règles d'évaluation propre à ces catégories. Exemple : un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp40-calcul-du-revenu-imposable.php3
Impot sur le revenu : charges déductibles du revenu globalCertaines charges, définies par la loi, sont déductibles du revenu global quand elles n'ont pas déjà été imputées sur les revenus nets catégoriels. Voir aussi les charges déductibles des revenus catégoriels dans les chapitres correspondants :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp45-calcul-du-revenu-imposable-charges-deductibles-du-revenu-global.php3
Imposition des revenus fonciersLes revenus fonciers sont les revenus provenant de la location d'immeubles de toute nature bâtis ou non bâtis (logements, commerce, bureaux, usines, magasins, garages, boxes, terrains, etc.). .y compris les bateaux utilisés en un point fixe et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp310-definition.php3