Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 07:52:55

Congés payés le samedi

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
congés payés le samedi
par lila
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 4 février 2008 à 18:21:48
Bonjour!!
quelques questions relatives aux congés payés :
- si je prends juste un jour, et que c'est un vendredi, est-ce que le samedi m'est compté aussi? Ou est-ce qu'on compte les samedis uniquement quand on enchaine sur d'autres jours de congés derrière?

- quand je prends une semaine incluant un jour férié, j'ai lu que le jour en question était reporté, mais est ce qu'il est reporté à la suite, ou à un autre moment?

merci beaucoup pour vos réponses
Répondre à lila  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par abdel, le mardi 5 février 2008 à 10:49:07 Fil de Discussions
Bonjour,
tout dépends de ton travail habituel, si tu as pour habitude de travailler du mardi au samedi, et que tu prends le vendredi,
ben ou tu reviends le samedi ou tu prends deux jours, vendredi et samedi donc dans ce cas le samedi est compté.
Sinon si tu es de la semaine normale du lundi au samedi, il n'y a pas de raison de te compter le samedi.
voilà bonne chance
Répondre à abdel

2

Par lila, le mardi 5 février 2008 à 15:50:56 Fil de Discussions
bonjour,
merci pour la réponse... je peux te demander d'où tu tiens l'information, comme j'ai beaucoup d'autres questions, ça me pemettrait d'y répondre en faisant mes propres recherches, sans embêter mon monde? :)

En fait théoriquement je ne travaille pas le samedi (du lundi au vendredi l'après midi) mais il est stipulé dans mon contrat que selon les activités du lieu, je peux venir travailler le samedi
les vendredis que je souhaite prendre sont tous à des moments où l'on n'a pas besoin de moi le samedi ! (?????)

merci encore
Répondre à lila

3

Par abdel, le mardi 5 février 2008 à 17:10:02 Fil de Discussions
Tiens voilà sur le site du gouvernement tu trouveras des tas d'informations, mais il faut savoir comprendre ce qui y est dit.

http://www.travail.gouv.fr/...
Répondre à abdel

4

Par abdel, le mardi 5 février 2008 à 17:12:10 Fil de Discussions
Vu ta situation tu peux poser des CP, et to patron n'a pas à te compter le samedi.
Répondre à abdel

5

Par lila, le mercredi 6 février 2008 à 12:46:16 Fil de Discussions
bonjour!
et merci.. je vais aller sur le site du gouvernement en essayant d'y voir clair..
Répondre à lila

6

Par caloubby, le vendredi 15 février 2008 à 10:00:30 Fil de Discussions
tout dépend si l'entreprise raisonne en jours ouvrables ou ouvrés. Tu as droit à 5 semaines, soit 6 x 5 = 30 jours ouvrables (ced qui est la règle de base). dans ce cas le samedi inclus dans les congés est déductible. sinon il faut raisonné en jours ouvrés ( 5 x 5 = 25). dans ce cas il n'y a pas de déduction du samedi. Ne pas déduire le samedi lorsqu'on raisonne sur 30 jours reviendrait à octroyer 6 semaines....
Répondre à caloubby

7

Par valkora83, le jeudi 20 mars 2008 à 11:15:18 Fil de Discussions
je suis dans le meme cas que toi je suis actuellement en conge...
si tu ne pose qu'une seule journee de travail, là c'est le vendredi, il ne peut pas de compte le samedi .
par contre si tu pose une semaine evidement il te sera compte meme si ce jour là tu bosse jamais ( comme moi)'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'11'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'lundi 17 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à valkora83

8

Par bernymilly, le lundi 31 mars 2008 à 10:32:27 Fil de Discussions
Je ne suis pas d'accord avec vous , tout dépend de la convention collective, soit elle parle en jours ouvrés (du lundi au vendredi), soit en jours ouvrables du lundi au samedi inclus.

Donc, si la convention collective stipule en jours ouvrables, du lundi au samedi inclus, lorsque l'on pose un jour de congé le vendredi, le samedi est compté comme un autre jour de congé.

Par contre, si l'on parle en jours ouvrés, du lundi au vendredi inclus, le samedi n'est pas décompté des jours de CP dus.

En jours ouvrés, nous avons droit à 25 jours ouvrés de CP.

En jours ouvrables, nous avons droit à 30 jours ouvrables de CP. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

9

Par lyly, le jeudi 10 avril 2008 à 21:33:27 Fil de Discussions
Bonjour,
Je suis absolument d 'accord avec le dernier message, tout dépend de la convention clloective, pour ma part je ne travaille jamais les samedis, mais par rapport a la convention collective de mon entreprise et bien si je pose un vendredi, on m'enlève un samedi.

Je suis sur de cette info, c'est une pro du droit social qui vous parle !!!

Lyly
Répondre à lyly

12

Par gitoune, le dimanche 13 avril 2008 à 20:46:13 Fil de Discussions
Pas d'accord avec Lyly!

mais je veux bien comprendre le raisonnement de la Pro du droit Social :

Je travaille dans une Entreprise qui a 2 sortes de salariés à 35h / semaine:
- Salariés sur 6 jours : du Lundi au Samedi inclus (et oui ça existe, mais avec moins d'heures / jour)
- Salariés sur 5 jours : du Lundi au Vendredi (Traditionnel à 7 heures / jour)

CC des Services du Tertiaire 3301

La méthode de calcul est en Jours ouvrés.

Alors comment décompter les CP de 2 salariés qui vont chacun poser les 3 premières semaines pleines d'Aout, Hein ?

Merci de vos avis éclairés ...
Répondre à gitoune

13

Par bernymilly, le dimanche 13 avril 2008 à 22:46:12 Fil de Discussions
Que les salariés travaillent ou pas le samedi, étant donnés que les congés payés sont comptés en jours ouvrés, à savoir du lundi au vendredi, on comptera les CP du lundi au vendredi.

Cela veut dire que pour vos 2 salariés les jours de CP seront les mêmes et tant mieux pour celui qui tavaille normalement un samedi, il ne lui sera pas comptés et gagnera un jour sans travailler.

Donc les CP pour le mois d'août, admettons :

- Celui qui travaille jusqu'au vendredi, il arrêtera son travail le vendredi 1er août 2008, ces CP seront décomptés ainsi, du lundi 04 août au lundi 25 août compris, et oui, le 15 août tombe cette année un vendredi, donc il est décompté du calcul des CP, ou alors il reprend le lundi 25 août, et il lui restera le 15 août à récupérer, soit au total s'il récupère son 15 aoput plus tard 19 jurs ouvrés.

- Pour celui qui travaille le samedi, il finira de travailler le samedi 02 août, et pour le reste ces CP sont identique à celui qui ne travaille pas le vendredi.

Pour le calcul des Cp on se fiche de savoir si vous travaillez si vous travaillez ou pas un samedi ou même le dimanche, regardez dans l'hôtellerie et la restauration, ils travaillent même le week-end, leur jour de CP sont caculés en jours ouvrable, à savoir du lundi au samedi, donc on décomtera le samedi de leur jours de CP. C'est pas plus compliqué que cela.

Si votre entreprise vous fait travaillé ou pas un samedi, vous ne devez décompter vos jours de CP soit en jours oouvrables soit en jours ouvrés, à vous de savoir ce qu prévoit la convention collective de votre entreprise. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

16

Par hindie, le jeudi 17 avril 2008 à 13:20:47 Fil de Discussions
Pour moi, si c'est en jour ouvrable, il y a 5 samedi à déduire d'office

Si on prend la dernière semaine par fraction (le vendredi par exemple), on enlèvera le 1er samedi mais plus les suivants

D'accord avec moi ?
Répondre à hindie

17

Par bernymilly, le jeudi 17 avril 2008 à 13:31:19 Fil de Discussions
Non, non et non, si par exemple vous débutez vos congés d'été, le vendredi 1er août par exemple et que vous décidez de prendre 3 semaines, votre entreprise qui parle en jours ouvrables, décomptera vos congés ainsi :

Vendredi 1er, SAMEDI 02 août, lundi 04, mardi 05, mercredi 06, jeudi 07, vendredi 08, SAMEDI 09, lundi 11, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14, (le 15 août étant un jours férié, il ne le compte pas), SAMEDI 16, lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22 et SAMEDI 23, soit EN TOUT 19 JOURS OUVRABLES (du lundi au samedi inclus).

Dans ce décompte il y a déjà 4 samedis de décomptés, étant donnés qu'en jours ouvrables vous avez droit au 30 jours samedi inclus, vous faites 30 - 19 = 11 jours ouvrables qui vous restes à prendre., dont vous décidez de prendre la semaine de jour de l'an : lundi 29, mardi 30, mercredi 31, (jeudi 1er étant férié, pas compté), vendredi 02 ET SAMEDI 03 janvier 2009, soit 5 jours ouvrables de pris.

Ensuite 11 jours - 5 jours = 6 jours ouvrables à prendre, par exemple en avirl 2009, et la vous décomptez du lundi au samedi et vous avez fini vos congés acquis.
Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

18

Par corinne, le mardi 22 avril 2008 à 14:22:24 Fil de Discussions
Bonjour,
Il parait qu'il existe une loi qui dit : on ne peut décompter pas plus de 5 samedis par an en congés payés.
c'est à dire, une fois que les 5 samedis ont été décomptés, si on prend un vendredi cela ne décomptera qu'un jour au lieu de 2. Avez vous connaissance de cette loi.
Mon boss souhaite que l'on prenne des CP (2 jours consommés) le vendredi plutôt que des Rtt (1 jour consommé).
Merci de votre réponse,
Répondre à corinne

10

Par nachcom, le vendredi 11 avril 2008 à 19:33:36 Fil de Discussions
Hello,
Effectivement, j'ai toujours compris ça (cp le vendredi, samedi compté) mais par contre, dans la limite de 5 samedis par an... et en même temps, si je ne pose jamais de vendredi, 5 samedis me seront quand même décomptés de mes CP.
Si je pose 15 vendredis, en compte 30 jours de CP ? si je ne pose jamais le vendredi, on ne décompte pas 1 samedi ?
Merci d'éclairer ma veilleuse :-p
@+
N@ch.
Répondre à nachcom

11

Par bernymilly, le dimanche 13 avril 2008 à 18:56:15 Fil de Discussions
Quel que soit le jour de votre début de prise de congé, si votre entreprise, selon votre convention collective, parle en jours ouvrables (du lundi au samedi), votre samedi sera décompté.

J'explique, si vous posé comme début de jour de congé, le mercredi par exemple, il vous sera décompté, mercredi, jeudi, vendredi ET samedi, soit 4 jours ouvrables.

Il ne faut pas se compliquer le vie, soit votre entreprise parle en jours ouvrables et là vous comptez le samedi, soit elle compte en jours ouvrés, et vous ne comptez pas le samedi. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

14

Par Nachcom, le lundi 14 avril 2008 à 18:14:22 Fil de Discussions
OUI MAIS!... le nombre de samedis PAR AN est bien de 5! ni plus, ni moins ?
Si j'ai 7 vendredis en congé dans l'année, je n'aurais pas 7 samedis de décomptés ? à l'inverse, si je n'ai que 2 vendredis en congé, 5 me seront quand même décomptés ? Exact ?
Répondre à Nachcom

15

Par bernymilly, le lundi 14 avril 2008 à 18:51:58 Fil de Discussions
Mais où allez vous chercher cela, pourquoi vous compliquez vous ainsi la vie ? SI votre entreprise parle en jours ouvrables vous compter du lundi au samedi, si elle parle en jours ouvrés vous compter du lundi au vendredi, POINT BARRE.

En jours ouvrables vou avez droit à 30 JOURS
En jours ouvrés à 25 JOURS. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

19

Par hroiian, le mercredi 23 avril 2008 à 22:08:40 Fil de Discussions
Bonsoir,

Et si je prends 5 périodes du lundi au jeudi, pourquoi voulez-vous que l'on m'ôte 5 samedis ?

Il me reste donc 10 jours à prendre.

Cordialement,

hroiian
Répondre à hroiian

21

Par bernymilly, le vendredi 25 avril 2008 à 15:27:31 Fil de Discussions
Si vous ne prenez que le lundi, mardi, mercredi et jeudi, soit 4 jours, vous devez impérativement reprendre le travail le vendredi, sans quoi vendredi et samedi vous seront décomptés. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

20

Par jayz, le vendredi 25 avril 2008 à 13:37:58 Fil de Discussions
D'accord avec lyly;

Si vendredi CP alors Samedi deduis en CP pour les entrprises qui fonctionnent en jours ouvrables (entrprise fonctionnant en jours ouvrés le samedi n'est pas déduit) bien vérifier la convention collective du secteur d'activité, document obligatoirement disponible dans votre entrprise et a disposition du salarié, par contre si l'employé prends un congé sans solde le vendredi ou RTT alors le patron peut-il comptabilisé le samedi est donc le déduire en CP; je pense que non???
Répondre à jayz

22

Par bernymilly, le vendredi 25 avril 2008 à 15:28:52 Fil de Discussions
Si votre patron a envi de vous faire chie... il peut très bien décompter le samedi de vos CP surtout si l'entreprise parle en jours ouvrables. Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

23

Par jeff, le lundi 28 avril 2008 à 19:34:16 Fil de Discussions
je voudrais savoir si il a le droit d'enlever plus de 5 samedi quand le patron compte nos vacances en jours ouvrale(se qui veux dire 30 jours)
merci de me faire parvenir la loit qui dit qu'il n'a pas le droit d'enlever plus de 5samedi car quand je lui est dit celà il ma répondu qu'il y aait une autre loit qui l'autorisais
pour info je travaille dans l'automobile
pour ceux qui ont la reponse merci de me l'envoyer directemnt a mon adresse mail
jeff.mache@hotmail.fr
Répondre à jeff

24

Par bernymilly, le lundi 28 avril 2008 à 19:56:12 Fil de Discussions
IL N'Y A AUCUNE LOI SUR LES 5 SAMEDIS DE DECOMPTES.

De toute façon, lorsque vous comptablisez 30 jours ouvrables, il a y 5 samedis de décomptés. Point Barre.

Par exemple, en août 2007 vous avez pris 17 jours ouvrables (3 samedis de décomptés), en décembre 2007, vous avez pris du lundi 24 au lundi 31 décembre inclus, soit 6 jours ouvrables (le 25 décembre étant un jour férié pas décompté), 1 samedi de décompté, et pour finir en avril 2008 vous avez pris du lundi 21 au samedi 26 avril iclut, soit 6 jours ouvrables, soit un autre samedi de décompté.

Donc maintenant faisons le calcul des samedis : 3 en août 2007 + 1 en décembre 2007 + 1 en avril 2007 = 5 samedis.

Maintenant, faisons le calcul des jours ouvrables de congés pris : 17 en août 2007 + 6 en décembre + 6 en avril 2008 = 29 jours ouvrables sur les 30 jours à prendre, il vous reste donc 1 jour à prendre avant le 31 mai 2008, vous le prendrez n'importe qu'elle jour de la semaine, et le samedi ne sera pas compté dans ce cas là si vous le prnez un vendredi, maintenant, vous pouvez le prendre le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi.

J'espère que maintenant TOUT le monde à compris et ARRETEZ d'inventer des lois sur 5 samedis, elle n'existe pas.
Cordialement, Berny'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'508'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 5 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à bernymilly

25

Par jeff, le lundi 28 avril 2008 à 20:09:44 Fil de Discussions
alors si l'on prend que des vendredi soit 25 plus les 5 samedi qu'il doit enlever
c'est sa si j'ai bien compris