Posez votre question Signaler

Congés payés le samedi [Résolu/Fermé]

lila - Dernière réponse le 9 mars 2010 à 13:00
Bonjour!!
quelques questions relatives aux congés payés :
- si je prends juste un jour, et que c'est un vendredi, est-ce que le samedi m'est compté aussi ? Ou est-ce qu'on compte les samedis uniquement quand on enchaine sur d'autres jours de congés derrière?
- quand je prends une semaine incluant un jour férié, j'ai lu que le jour en question était reporté, mais est ce qu'il est reporté à la suite, ou à un autre moment?
merci beaucoup pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
tout dépend si l'entreprise raisonne en jours ouvrables ou jours ouvrés. Tu as droit à 5 semaines, soit 6 x 5 = 30 jours ouvrables (ced qui est la règle de base). dans ce cas le samedi inclus dans les congés est déductible. sinon il faut raisonné en jours ouvrés ( 5 x 5 = 25). dans ce cas il n'y a pas de déduction du samedi. Ne pas déduire le samedi lorsqu'on raisonne sur 30 jours reviendrait à octroyer 6 semaines....
Voir aussi ici l'article sur les congés payés

Réponse
+10
moins plus
Hello,
Effectivement, j'ai toujours compris ça (cp le vendredi, samedi compté) mais par contre, dans la limite de 5 samedis par an... et en même temps, si je ne pose jamais de vendredi, 5 samedis me seront quand même décomptés de mes CP.
Si je pose 15 vendredis, en compte 30 jours de CP ? si je ne pose jamais le vendredi, on ne décompte pas 1 samedi ?
Merci d'éclairer ma veilleuse :-p
@+
N@ch.

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 13 avril 2008 à 18:56
Quel que soit le jour de votre début de prise de congé, si votre entreprise, selon votre convention collective, parle en jours ouvrables (du lundi au samedi), votre samedi sera décompté.

J'explique, si vous posé comme début de jour de congé, le mercredi par exemple, il vous sera décompté, mercredi, jeudi, vendredi ET samedi, soit 4 jours ouvrables.

Il ne faut pas se compliquer le vie, soit votre entreprise parle en jours ouvrables et là vous comptez le samedi, soit elle compte en jours ouvrés, et vous ne comptez pas le samedi.
Réponse
+7
moins plus
Je ne suis pas d'accord avec vous , tout dépend de la convention collective, soit elle parle en jours ouvrés (du lundi au vendredi), soit en jours ouvrables du lundi au samedi inclus.

Donc, si la convention collective stipule en jours ouvrables, du lundi au samedi inclus, lorsque l'on pose un jour de congé le vendredi, le samedi est compté comme un autre jour de congé.

Par contre, si l'on parle en jours ouvrés, du lundi au vendredi inclus, le samedi n'est pas décompté des jours de CP dus.

En jours ouvrés, nous avons droit à 25 jours ouvrés de CP.

En jours ouvrables, nous avons droit à 30 jours ouvrables de CP.

Réponse
+3
moins plus
bonjour,
merci pour la réponse... je peux te demander d'où tu tiens l'information, comme j'ai beaucoup d'autres questions, ça me pemettrait d'y répondre en faisant mes propres recherches, sans embêter mon monde? :)

En fait théoriquement je ne travaille pas le samedi (du lundi au vendredi l'après midi) mais il est stipulé dans mon contrat que selon les activités du lieu, je peux venir travailler le samedi
les vendredis que je souhaite prendre sont tous à des moments où l'on n'a pas besoin de moi le samedi ! (?????)

merci encore

Réponse
+3
moins plus
Que les salariés travaillent ou pas le samedi, étant donnés que les congés payés sont comptés en jours ouvrés, à savoir du lundi au vendredi, on comptera les CP du lundi au vendredi.

Cela veut dire que pour vos 2 salariés les jours de CP seront les mêmes et tant mieux pour celui qui tavaille normalement un samedi, il ne lui sera pas comptés et gagnera un jour sans travailler.

Donc les CP pour le mois d'août, admettons :

- Celui qui travaille jusqu'au vendredi, il arrêtera son travail le vendredi 1er août 2008, ces CP seront décomptés ainsi, du lundi 04 août au lundi 25 août compris, et oui, le 15 août tombe cette année un vendredi, donc il est décompté du calcul des CP, ou alors il reprend le lundi 25 août, et il lui restera le 15 août à récupérer, soit au total s'il récupère son 15 aoput plus tard 19 jurs ouvrés.

- Pour celui qui travaille le samedi, il finira de travailler le samedi 02 août, et pour le reste ces CP sont identique à celui qui ne travaille pas le vendredi.

Pour le calcul des Cp on se fiche de savoir si vous travaillez si vous travaillez ou pas un samedi ou même le dimanche, regardez dans l'hôtellerie et la restauration, ils travaillent même le week-end, leur jour de CP sont caculés en jours ouvrable, à savoir du lundi au samedi, donc on décomtera le samedi de leur jours de CP. C'est pas plus compliqué que cela.

Si votre entreprise vous fait travaillé ou pas un samedi, vous ne devez décompter vos jours de CP soit en jours oouvrables soit en jours ouvrés, à vous de savoir ce qu prévoit la convention collective de votre entreprise.

Réponse
+3
moins plus
bonjour suite a la prise des conges du samedi les propositions de bernymilly sont exates ils faut bien comprendre jours ouvrés ou jours ouvrables jours ouvrables tous les jours comptes sauf le dimanche meme si tu le travail il n'est jamais decompté donc 6 jours decomptes .jours ouvres 5 jours decomptes il faut te faire un tableau pour bien comprendre car je suis delegue du personnel et representant syndical et au debut j'ai eu du mal a mis faire il faut faire un tableau avec les deux façons tu comprendras mieux fait toi expliques par un delegue du personnel

Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, une semaine de congés payés est égale à 6 jours déduits des congés payés.

Réponse
+1
moins plus
bonjour,

je n'arrive pas à comprendre

je travaille dans une société d'informatique (pas une boutique)
je travaille du lundi au vendredi et quand je prend mon vendredi il me décompte mon samedi

est-ce que ceci est normal??????????


merci d'avance

Réponse
+0
moins plus
A-t-on droit à 2 jours supllémentaires de congés si on les franctionne ?

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
il me reste 8 jours de Conges Annuels a prendre dont 2 samedis d apres mon employeur (calcul en jours ouvrables) avant le 31/05/09... je souhaite pendre la semaine du lundi 27/04 au dimanche 03/05.... sachant que le 01 mai tombe un vendredi, dois je decompter le vendredi? et aussi le samedi aussi en tant que jour ouvrable? ou le fait que le vendredi soit ferie les retire t il du calcul l un et/ou l autre? cela fait il 4 ou 5 CA? On me dit que non seulement je ne dois pas compter ce vendredi ni le samedi en CA mais que je dois aussi recuperer le jour ferie? (comme pour le 15/08 dans mon entrprise : non compte et a recuperer lorsqu il tombe dans un jour ouvrable et pendant les CA imposes du 4 au 28/O8/08 soit 21 ou 22 CA : mon employeur a corrige ma feulle de demande de CA de 21 a 22?!) Merci

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 29 mars 2009 à 18:39
Alors tout d'abord vous devriez vérifier votre convention collective.

En effet, le code du travail précise que la prise des congés acquis dois se faire du 1er mai au 30 avril, soit jours de congés acquis sur la période juin 2007 au 31 mai 2008, période pour prise de congés acquis du 1er mai 2008 au 30 avril 2009.

Votre employeur vous dit que vous devez prendre la solde de vos congés acquis AVANT le 31 mai 2009, vérifié si c'est cela qui est écrit dans votre convention collective, sans quoi, vous les aurait perdus.

Si par contre, il est bien précisé AVANT le 31 mai 2009, si vous prenez vos congés du lundi 27 au dimanche 03 mai prochain, étant donné que le vendredi 1er mai est un jour férié, vous ne le décomptez pas de vos congés, à savoir que vous aurez pris 5 jours ouvrables (lundi 27, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 avril ET samedi 02 mai 2009.

Il vous restera donc à prendre 3 jours ouvrables.

Je ne vois pas pourquoi le 1er mai comme le 15 août serait à récupérer ???? S'ils sont décomptés de vos congés acquis, soit 30 jours ouvrables, vous les récupèreraient automatiquement sur votre prochaine période de congés.

Je vous conseillerais donc de solder purement et simplement la totalité de vos congés restant soit 8 jours ouvrables, et donc de prendre : lundi 27, mardi 28 , mercredi 29, jeudi 30 avril, samedi 02 mai, le lundi 04, le mardi 05 ET le mercredi 06 mais inclus.

Vous aurez donc solder la totalité de vos congés acquis sur la période de juin 2007 au 31 mai 2008.

Vous reprenez le travail le jeudi 07 pour une journée, car le 08 mai est férié.

5 semaines de congés payés acquis correspondent à 30 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus), il faut donc calculer vos congés non pas en semaines mais en jour ouvrables, puisqu'il peut arriver que des jours fériés tombent dans vos périodes e congés payés.

Exemple, en août 2009, vous prendez 3 semaines, soit du lundi 03 août au dimanche 23 août 2009, inclus, cela vous fera peut être 3 semaines, mais en jours ouvrables QUE 17 Jours, poourquoi ? car le 15 août tombe un samedi, et comme le samedi est décompté dans vos jours ouvrables, le 15 août vous ne le compterez pas.

Donc, 30 jours ouvrables acquis moins 17 jours ouvrables en août 2009, il vous restera13 jours ouvrables à prendre. Admettons toujours que vous preniez une semaine à Noël 2009, du lundi 21 au dimanche 27 décembre 2009 inclus, le 25 décembre, jour férié, tombant un vendredi vous ne le compterez pas, donc décompte des jours ouvrables pris : lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et samedi 26 décembre 2009, soit 5 jours ouvrables.

Vous rajoutez ces 5 jours ouvrables pris avec les 17 jours ouvrables pris en août 2009 : 17 + 5 = 22.

30 - 22 = 8 jours ouvrables à prendre avant le 30 avril 2010 ou le 31 mai 2010 selon votre convention collective.

Pigé ?
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Je suis actuellement en CDD dans une PME de 2 personnes (le patron +moi) en remplacement mater'.
J'ai droit à 2.5 jours de congés par mois je suis donc en mode de calcul jours ouvrables et je ne travaille que du lundi au vendredi sur 35h effectuées (pas de RTT) et nous n'avons pas de convention collective (je suppose puisque 2 personnes seulement travaillent ici).

Afin que mon patron ne me paye pas mes congés à la fin de mon CDD (puisqu'ils seraient "repris" par l'Assedic), je souhaite pouvoir les prendre au fur et à mesure et me faire des longs week-ends.

Mais mon patron vient de m'informer que dès que je prendrais un vendredi, le samedi sera automatiquement considéré comme étant un congé. Je trouve ça un tantinet abusé et me demande si ça doit arriver à chaque fois ou si c'est à concurrence d'un certain nombre de samedis dans l'année.
De plus, quid du 2 mai et du 9 mai que je pose pour faire les ponts?

Je vous remercie de votre réponse.
Et surtout si vous savez où trouver les textes de lois (compréhensibles?) merci de me les donner. Je ne me vois pas argumenter sans pouvoir prouver.

Merci à vous pour votre aide!

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 5 mai 2008 à 15:27
Tout d'abord, la loi pour les CDD est très précise, vous avez effectivement droit à 2,5 jours de CP par mois, masis vous ne pouvez pas les prendre par anticipation, à savoir qu'il faudra attendre la fin de votre CDD pour pouvoir prétendre à paiement de vos CP.

Le fait de les prendre pendant votre CDD et qui plus ai qu'ils vou ssoient payés à cahque prise de CP, est interdit par la loi. On ne prend pas de CP par anticipation. Donc déjà, il vous ai IMPOSSIBLE de les prendre. Ils vous seront payés, et étant donné que lorsque vous êtes au chômage, vous avez droit comme tout salarié lambda à 5 semaines de CP, vous pourrez les prendre comme bon vous semble, à vous d'en avertir l'ANPE de votre absence pour prise de congés de telle date à telle date.

Maintenant, si vous persistez à vouloir les prendre pour bénéficier de long week-end, sachez que si vous posez un vendredi, le samedi vous sera automatiquement décompté. Le calcul est simple, depuis qu'elle date est-vous en CDD et à qu'elle date se termine t'il ?

Admettons que cela fasse 6 mois en tout, vous faites le calcul ci-après : 6 mois x 2,5 jours = 15 jours ouvrables d'acquis.

C'est uniquement sur 30 jours ouvrables que 5 samedis sont décomptés point barre.

Donc pour vous, le calcul est simple : vendredi 02 et samedi 03 mai = 2 jours ouvrables, vendredi 9 et samedi 10 = 2 jours ouvrables et cela sera de même pour tous les vendredis que vous compterez, le samedi sera décomptés.

Mais étant donné que vous ne pouvez prendre des CP non acquis par anticipation, vous et votre employeur serait hors la loi, par contre pour un CDD de 18 mois par exemple, vous auriez pu prendre uniquement le CP acquis, soit au bout d'un an (30 jours ouvrables) et les 6 derniers mois, vos CP vous auraient été payés.

Je vous conseillerais donc d'abandonner purement et simplement l'idée de prendre des CP.
Ben- 19 juin 2009 à 10:53
Bonjour,

Vous avez l'air de vous y connaitre en CP. je travaille en cabinet dans un service social et je bloque sur un point.

Imaginons, et je dis bien imaginons, qu’une entreprise a 2 salariés.
Imaginons qu’ils acquièrent 2.5 jours de congés payés par mois (jours ouvrables)
Imaginons qu’ils sont rentrés tous les 2 le 01/02/2009 dans la société,
Imaginons qu’ils sortent de la société tous les 2 le 31/05/2009 (démission), ils ont donc acquis 10 jours de CP chacun.

Maintenant imaginons, que sur cette période (02 à 05/2009), ils ont chacun pris 5 jours de CP en anticipé (1 par semaine).

Mais c’est la que ca se corse !! Il y en a un qui a pris 5 mardi, donc il lui reste 5 jours à être payé pour son Solde de tout compte (pas de samedi de décompté),
Et l’autre a pris 5 vendredi donc on lui déduit les samedis et donc il n’a plus de jours pour son solde de tout compte (à moins que ce ne soit pas le cas, et la je ne connais pas la règle) !!!

Il est donc lésé par rapport à l’autre, et ça le client ne trouve pas ça normal (mais qu’est-ce que la normalité…)

A mon avis y a un truc mais je vois pas quoi… Quelqu'un peut-il m'aider svp? Ma calvitie se creuse...

A très bientot j'espere
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 19 juin 2009 à 11:44
Alors tout d'abord, il est impossiblme est strictement interdit de ne prendre que des samedis de CP. En effet, les CP se prenne en semaine et non en jour.

De plus, il faudrait savoir également si les salariées sont des femmes et si elles ont des enfants à leur charge âgés de moins de 15 ans.

En effet, toutes femmes ayant à leur charge des enfants âgés de moins de 15 ans, SI elles n'ont pas acquis leur 30 jours ouvrables de congés payés, ont droit à 2 jours supplémentaires de CP par enfant à charge.

Admettons, qu'un des salariés soit une femme et qu'elle est 2 enfants âgée de 2 et 8 ans, n'ayant pas acquis ces 30 jours ouvrables dans la période de référence d'acquisition des CP (juin 2008 au 31 mai 2009), elle aura donc acquis du 1er février 2009 au 31 mai 2009 : 10 jours ouvrables + 4 jours supplémentaires, soit 14 jours ouvrables. Compris.

Maintenant revenons à votre question. Vos 2 salariés ont acquis chacun 10 jours ouvrables et ont pris 5 jours de CP, le samedi sera obligatoirement décomptés, ils auront donc pris 6 jours ouvables (du lundi au samedi).

10 jours - 6 jours = 4 jours ouvrables à payer en fin de contrat.

Votre exemple du salarié qui a pris que des samedi EST IMPOSSIBLE. En effet, le décompte des CP doit se faire AU 1ER JOUR DU TRAVAIL OUVRE.

Je m'explique, vous travaillez du lundi au vendredi, congé les samedi et dimanche. Vous commencerez à décompter votre prise de congés à partir du lundi de la semaine d'après.

Mais je vous donne un autre exemple, vous allez au travail lundi et mardi et avait décidé de prendre 6 jours ouvrables de congés en plein milieu de semaine, vous serz donc en congé, le mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi et mardi inclus.

Vous comprenez ? Il vous est impossible de prendre uniquement QUE des samedis car vous ne travaillez JAMAIS le samedi.

De plus la loi est très strict sur la prise des congés acquis. Vous devez IMPERATIVEMENT prendre 12 jours de congés consécutif minimum du 1er mai 2009 au 30 octobre 2009, c'est la loi, et le solde AVANT le 30 avril 2010.

A voir également votre convention collective, qui peut dire que les congés acquis sont à prendre entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010, vous serez donc dans l'oligation de prendre 12 jours minimum consécutifs entre le 1er juin 2009 et le 30 octobre 2009, et le solde de vos congés acquis AVANT le 31 mai 2010.

Donc j'espère qe vous avez compris, vous ne pouvez prendre un jour par ci ou un jour par là de congés, donc impossible de ne prendre que des samedis, car en plus ils ne sont JAMAIS travaillés.

Le calcul des congés commence à être décompté au 1er jour où vous êtes censé travailler et non pas à partir d'un jour de repos hebdomadaire.

Donc,
Réponse
-1
moins plus
Merci de votre réponse Bernymilly. Cela m'éclaire.

Même si je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que je n'ai pas le droit de prendre de congés lors d'un CDD. En effet, je peux prendre en mai les congés acquis au 30 avril, en juin ceux acquis au 31 mai; etc...
Je suis en contrat depuis le 03/01 et jusqu'au 18/07.
Il m'est donc autorisé de prendre à ce jour, les congés obtenus entre le 03/01 et le 30/04.

Savez-vous où je peux trouver un texte clair de ce que vous avancez?

Petite précision, quand je parlais que l'Assedic allait me "reprendre" mes congés, je faisais allusion au fait qu'en m'inscrivant en tant que demandeur d'emploi et ayant reçu une prime de congés payés pour 17j, l'Assedic considèrerait que les 17 premiers jours de mon inscriptions seraient des congés et ne m'indémniserait pas durant ces 17 jours.

Merci!

Agathe.

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 5 mai 2008 à 15:35
C'est normal que les assedic ne vous indemnise pas pendant ces 17 jours puisque vous avez reçu le paiement de vos CP.

Maintenant mettez vous sur le site www.service-public.fr et taper pour vos recherches le mot "CDD" et suivez le guide.
bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 5 mai 2008 à 15:45
Salariés sous CDD :

2-3 Pour les salariés sous contrat à durée déterminée et par dérogation aux règles de droit commun, l'ouverture du droit à congés payés n'est pas liée à l'exigence d'un mois de travail effectif sur la période de référence.

Si le régime des congés applicable dans l'entreprise ne leur permet pas une prise effective de ceux-ci avant la fin de leur contrat, ils ont droit à une indemnité compensatrice de congés payés au titre du travail effectivement accompli durant ce contrat, quelle qu'en ait été sa durée, c'est-à-dire même si elle était inférieure à un mois (c. trav. art. L. 122-3-3, al. 3 ; cass. soc. 5 juin 1996, n° 2572 D).

J'ai trouvé ce texte sur comptalia.com.
pipelette- 17 mai 2008 à 15:02
je suis actuellement en cdi à mi-temps, je travaille le jeudi, vendredi et samedi; mon employeur me dit que désormais lorsque je prendrai un samedi de congé il m'enlevera 4 jours soit samedi, lundi, mardi et mercredi, est-ce légal? un jour pris et 4 jours de décomptés!!! C'est tout à son avantage et ça veut dire que je dois plus jamais prendre de samedi, sauf bien entendu en dehors d'une semaine complete de cp. Si quelqu'un peut m'eclairer MERCI je trouve ça totalement injuste
ericRg 3542Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscription ModérateurStatut 29 avril 2015Dernière intervention - 18 mai 2008 à 11:44
Vous posez là une nouvelle question. Ne le faites pas à la suite de cette discussion. Mieux vaut poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
Réponse
-1
moins plus
Bien sûr que c'est normal. Voilà aussi pourquoi je souhaite pouvoir prendre mes congés durant mon contrat.

Je suis allée faire un tour sur votre site (beaucoup plus clair que le code du travail, merci beaucoup!) et j'y ai trouvé ceci (rubrique CDD):


Indemnité compensatrice de congés payés
Si le salarié ne peut pas prendre ses congés pendant la durée du contrat, il bénéficie d'une indemnité égale à 10% de la rémunération totale brute qui lui a été versée, indemnité de fin de contrat comprise.
L'indemnité de congés payés est due au titre du travail accompli de fait durant le contrat et versée en fin de contrat, sauf si les relations contractuelles se poursuivent par un CDI.


Je peux donc prendre mes congés et chaque samedi me sera retiré.

Merci de votre aide!

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 5 mai 2008 à 15:48
Oui mais attention à ce texte, vous l'interprétez, car .... ce n'est pas à vous à décider de vos dates de congés mais à votre employeur.

Ce qui signifie que si votre employeur refuse de vous les laisser les prendre et qu'il préfère vous les payer en fin de contrat, car il a besoin de vous (je vous rappelle que vous n'êtes que 2 à travailler) il en a parfaitement le droit.

Faites donc attention, il pourrait se retourner contre vous, car prise de congés sans son autorisation.
Agathe de Blouse 4Messages postés lundi 5 mai 2008Date d'inscription 5 mai 2008Dernière intervention - 5 mai 2008 à 16:00
Oui mais, dans ce cas précis, mon employeur me laisse libre de choisir mes dates de congés si je veux en prendre (n'oublions pas que ça lui coutera aussi moins cher à la fin de mon contrat).

Le fait que nous ne soyons que deux à travailler ne peut pas être complètement un argument. Sinon imaginez que la personne que je remplace qui est en CDI ne doit jamais pouvoir prendre de congés!!! :-)

Mais j'ai bien noté que l'employeur n'est pas obligé d'accepter ma prise de congés, que s'il accepte je ne peux prendre que ceux que j'ai déjà cumulés et que mes samedis me sont également comptés pour chaque prise d'un vendredi. (Tant pis je prendrais mes lundis! :-)

Merci à vous Berny!
Réponse
-1
moins plus
Quelqu'un peut-il m'aider, j'entends des informations différentes dans l'entreprise :
Notre entreprise travaille du lundi au vendredi et nos congés sont décomptés sur une base de 6 jours par semaine (donc en jours ouvrables) et je prends une semaine de congés payés du 11 au 14 aout.
Le 15 aout est férié et tombe un vendredi cette année.
Mon employeur va t-il me décompté le samedi ?

Merci de vos réponses au plus vite que je sache si je pose cette semaine ou non

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 26 juin 2008 à 12:15
Bien sur qu'il va vous le décompter, début des congés le 1er jour où vous auriez du travaillé, soit le lundi 11 août 2008, reprise du travail le lundi 18 août 2008 au matin, donc du 11 au 18, vous allez prendre 5 jours ouvrables (le 15 août tombé un jour ouvrable ne sera pas compté).
Réponse
-1
moins plus
Salut, je voudrais savoir comment compter les 35 heures dans un mois qui a 5 semaines et un à 4 semaines est ce que la 5ème est comptée en heures supp sachant qu'on doit travailler 151.67 par mois merçi de me répondre et à bientôt

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 26 juin 2008 à 16:00
Oh la la , mais on s'enfiche de savoir si il y a 5 semaines ou 4 semaines dans un mois, votre salaire est mensualisé, c'est à dire qu'il est lissé sur 12 mois, donc votre horaire mensuel n'est qu'une moyenne sur 12 mois.

Vous travaillez 35 heures, sur 52 semaines par an congés payés compris, vous faites : 35 x 52/12 mois = 151,67 heures de travail par mois, que vous fassiez plus d'heures ou moins d'heures dans le mois, votre salaire de base sera toujours établi sur 151,67 heures mensuel.

Par contre, vos heures supplémentaires sont calculées en semaines, vous ne devez pas dépasser 35 heures par semaines, donc si vous les dépassez, les heures en plus seront considérées comme des heures supplémentaires.

Compris ?
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Je suis à 30jours de congé /an.
Si j'ai bien tout compris, si je prend du lundi 11 aout au jeudi 14 aout inclus on me sucre le samedi 16? Mais si je prend du lundi 18 au jeudi 21 aout par exemple, est ce que le samedi 16 aout est décompter?

Merci d'avance.

Réponse
-1
moins plus
Merci de cette belle explication... je n ai malheureeusement pas autant de souplesse quant au choix de mes conges... je ne prendrais donc qu une semaine en avril...du 27/04 au 02/05... soit d apres vous 5 CA o( : on compte donc le samedi bien que la veille soit jour ferie?! et le vendredi a recuperer?!) et du 3 au 28/08 (soit 23 CA et le 15/08 a recuperer d apres mon employeur)
Par contre, je ne comprends definitivemennt pas pourquoi dans mes CA d ete dernier, me sont decomptes 22CA dont 3 samedis, 15/08 a recuperer alors que je suis partie du lundi 4 aout au jeudi 28 aout, reprise le vendredi 29?!

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 29 mars 2009 à 21:12
Votre employeur NE PEUT VOUS INTERDIRE de prendre vos 8 jours restant.

En effet, il faut IMPERATIVEMENT que vous les preniez, d'après ces dires AVANT le 31 mai prochain. SI vous ne prenez donc pas les 3 jours ouvrables restant VANT le 31 mai, IL SERONT DEFINITIVEMENT PERDUS, à moins d'avoir un écrit de votre employeurs qui vous autorise à les prendre plus tard que le 31 mai prochain.

Le fait de prendre ces congés payés acquis ES UNE OBLIGATION, un employeur qui ne vous autorise pas à les prendre risque une amende de entre 1.500 et 7.500 €.

Concernant l'été 2008, prenez un calendrier 2008 et comptez avec moi. Vous êtiz en congés à compter du lundi 04 jusqu'au jeudi 28 août inclus, soit :

- du lundi 04 au samedi 09 août = 6 jours ouvrables
- du lundi 11 au samedi 16 août 1008 = 5 jours ouvrables (le 15 août étant un vendredi il n'a pas a être compté).
- du lundi 18 au samedi 23 = 6 jours ouvrables
- et du lundi 25 au jeudi 28 août 2008 = 4 jours ouvrables.

Donc : 6 + 5 + 6 + 4 = 21 jours ouvrables de pris.

30 jours ouvrables à prendre moins 21 jours ouvrables de pris = il vous restait à prendre 9 jours ouvrables.

Avez-vous pris des congés en décembre 2008 ? Si non, il ne vous reste donc pas 8 jours à prendre mais 9 jours ouvrables à prendre AVANT le 30 avril 2009 ou le 31 mai 2009, selon les dires de votre employeur.

Il y a donc erreur sur votre bulletin de salaire.
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,
j'aurai une question SVP
Voila il me reste 4 CP à prendre et j'ai déjà utilisé mes 5 samedis , donc j'ai posé du lundi 4mai 2009 au jeudi 7mai , mais le 1er mai férié est un vendredi et le Vendredi 8 mai aussi !!! donc je fini le travail le jeudi 30 avril au soir et reprends le lundi 11 mai , comment ça marche ???? j'ai bon ou pas ?

merci de votre bonne réponse

Salutations et bonne journée

Réponse
-1
moins plus
bonjour à tous
moi je suis en conflit depuis presque un an avec mon employeur.En effet lors des 3 semaines de congés d'été
2009 il nous a décompté 17 jours ouvrables de congé ce qui est tout à fait normal.Le 15 aout tombant un samedi
il n'a pas voulu compter 18 jours avec reprise le mardi car il ne veut pas donner un jour ouvrable de congé travaillé à la place d'un jour ouvrable non travaillé.Le probleme se corse maintenant car apres ces 17 jours en été 2009 nous avons eu 10 jours ouvrables à noel ce qui fait 27.reste donc 3 jours ouvrables+2 de fractionnement.Ayant posé 2 jours en mars et 2 jours en avril le lundi et le mardi à chaque fois mon employeur
veut m'imposer pour finir un samedi au hazard pour solder mes congés.CE samedi correspond en fait au samedi 15 aout 2009.Apres consultation de l'inspection du travail celle ci me réponds que mon employeur ne peut pas me mettre en congés le samedi puisque l'entreprise ne travaille pas le samedi.
Pourriez vous m'apporter de votre coté votre avis sur la question.
Merci d'avance aux personnes repondant à mon mail.

bernymilly 923Messages postés mercredi 5 mars 2008Date d'inscription 5 mars 2015Dernière intervention - 8 mars 2010 à 18:26
L'inspection du travail a raison votre employeur ne peut vous imposer une journée de CP un samedi, car d'après le code du travail les congés doivent débuter un jour travaillé.

Et comme le samedi n'est pas un jour travaillé pour vous, il ne peut pas vous demander de poser le semedi mais le lundi, par contre, il peut très bien vous dire de poser le vendredi, mais il sera en droit de compter le samedi dedans, soit 2 jours ouvrables de CP (vendredi et samedi).
bridge- 9 mars 2010 à 11:22
entierement d'accord avec vous mais comme il me reste 1 journée de congés il veut me l'imposer un samedi car ce jour remplacera le samedi 15 aout 2009 qu'il n'a pu deduire en congés car il etait férié
IL pretend qui il y a obligation d'inclure 5 samedis chose que je n'ai pas trouvé surtout lorsque 1 jour férié tombe un samedi il aurait du prolonger le congé d'une journée
Réponse
-1
moins plus
Je vous ai déjà donné la réponse, lorsqu'un jour férié tomve un jour ouvrable, il doit être récupéré.

Comme vous le dites, le 15 août 2009 est tombé un samedi, soit vous reprendiez le travail le mardi et non le lundi suivant, soit 18 jours ouvrables, soit comme a fait votre employeur, il ne vous a décompté que 17 jours ouvrables.

Donc, votre jour de CP restant du, dois être obligatoirement être pris un jour ouvrable ET TRAVAILLE. soit du lundi au vendredi, ET NON UN SAMEDI car vous ne travaillez JAMAIS un samedi. C'est la Loi et il doit l'appliquer.

Ce document intitulé « congés payés le samedi » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une