| 5 merco, le 8 mai 2008 à 08:23:34Bonjour,
J'ai pris un prêt relais pour la constructon de ma maison qui est maintenant terminer, j'ai deux ans ur vendre mon ancienne maison. Ayant reglée ma successon en 2006 suite à une indivision, je trouve enfin un acquereur.Mon notaire me dit que j'aurais du attendre 5ans avant de revendre du fait que j'ai fait une+value sur la maison et qu'il se doit de prevenir la parti adverse dans la vente de la maison, a savoir lui restituer une partie de cette +value.
Personne ne m'a jamais dit, le jour de la signature de l'acte de partage puisque la maison m'etais attribuée, que je devais attendre 5 ans avant de revendre sinon je devais partager cette plus value.
Je me trouve à 3semaines de la signature avec mon nouvel aquerreur. Je ne sais plus quoi faire ....
Le notaire en 2006, à omis de m'indiquer ce detail,"attendre 5 ans avanr de revendre", je vais me retrouver a devoir payer en la moistié de cette +value qui est de 142000€, c'est enorme, je suis dans la ......., Il y a eu faute de la part du notaire de l'epoque, qui n'a ja joué son role de conseil envers son client "moi". Que juis-je faire, me retourner contre l'Etude Notariale, ils ont des assurances pour ce genre de problème, ou bien annuler ma vente, ce qui est impossible, ou bien est ce que mon pret relais peut encore durer 3ans de plus ce qui fera au total 5 année, apres la signature de l'cte en 2006.
je suis completement perdu, et le notaire essaye de se couvrir en me disant nul n'est censé ignorer la loi, cest un peu fort ca, si l'on s'adresse à un avocat ou un notaire, c'est eux qui ont fait les etudes de droits, c'est leurs rôles de conseiller leurs clients... Répondre à merco | 14 buard, le 4 oct 2008 à 20:02:361/ il n'a pas fait de faute: comment il peut savoir que vous voulez vendre deux ans parès?
2/ A vous de vous renseigner AVANT
3/ pour le prêt relais, pas une chance.
"je suis completement perdu, et le notaire essaye de se couvrir en me disant nul n'est censé ignorer la loi, cest un peu fort ca, si l'on s'adresse à un avocat ou un notaire, c'est eux qui ont fait les etudes de droits, c'est leurs rôles de conseiller leurs clients..."
Il a raison.
Il ne peut répondre qu'aux questions posées et ne peut pas savoir que vous ne connaissez pas cze qui est de notiriété publique: la taxe sur la PV et le partage des fonds. Répondre à buard |
| 16 titoune2, le 5 oct 2008 à 23:53:18Je n'est jamais entendu une tel histoire et je pense que je dois etre dans le meme cas que vous.
Je suis en train de vendre ma maison, j'ai pris un credit relais pour acheter un terrain.
ma maison ne se vend pas et mon credit relais se termine fin 2009(j'ai le temp mais j'ai peur quand meme) , je suis dans cette maison depuis 4 ans.
Vous allez me dire que si je vend ma maison, la plus value je dois la partager avec l'aquéreur?
Si c'est le cas je préfère attendre l'année prochaine ou de racheter mon crédit relais(si ça existe mais je pense que oui)
A votre place je ne vend pas la maison.Allez a la banque pour racheter votre credit relais et une fois passé les 5 ans vous comblez le crédit grace a la vente de votre maison,vous récupérez votre bénéfice. Répondre à titoune2 | 23 NANI, le 7 nov 2008 à 08:49:50JE CROIS QU A L HEUE ACTUEL IL NY AURA PAS DE PLUS VALUE VU QUE LES PRIX ONT BAISSER C EST MON OPINION COURAGE Répondre à NANI | 32 nani, le 11 déc 2008 à 08:52:19Nous attaquons notre "3 mois de pret relais et depuis juillet elle est en vente au depart les agences l avait estimer a 234000 nous l avons fait baisser a 210000sachant qu il y aura une negosiasion et donc une baisse nous pret a la laisser partir a 180000euro nous l avons dit au agence sauf une qui vient de la mettre a 202000 les 2autres l on laisser au prix indiquer ils disent quelle est deja en dessous du marcher et il vaut mieux attendre un peu ils vendent mieux en periode pritaniere ce que j espere nous avons eue UNE 12 de pers il y a des gens qui aiment mais on ne nous dit pas la raison donc j ai demander la raison il disent que la maison est sombre ce qui est vrai car nous avions mis du lambris sur les murs et plafond cela fait 3 semaines que nous avons tous enlever refait la piece a neuf (quelque petits details a finir que nous ferons)et c est vrai maintenant la maison est tres clair et nous avons enlever un maxinum d objets personnel nous avons rappeler les agences et il vont revenir faire quelques photos pour la relancer tant quel ne sera pas vendu je ne vivrai plus
nous sommes proprietaire de cette maison nous n avons aucun credit et nous devons 170000euro a la banque plus les frais qui s elvent environ a 10000 LA 1 annee et nous VONS DROIY A UNE 2 annee mais j ai peur car je voiz bien que beaucoup de monde n arrive pas a vendre croyer vous et la est ma question si je la vend encore moins chers croyer vous que j aurai droit de faire un credit pour pouvoir rembourser et ce sur plusieurs annees et la je viens de lir qu au bou de 6mois elle st compter comme residence secondiare moi je m en veut pas d une residence secondaire j ai travailler toure ma vie pour avoir une maison et nous la vendons pour rejoindre mon fils unique qui ce trouve 800km nous avons eue un coup de coeur pour une maison ce trouvant pres de chez lui et dans les prix de la notre meme moins cher si vous connaisser des solutins aidez moi je ne vis plus Répondre à nani | 68 ghyslaine, le 5 mai 2009 à 18:45:23Attendre quoi le primpntemps et apres on va dire autre chose les agences se servent d 'un bien pour en vendre un autre .
je suis en fin de pret relais et j ai pas vendue j ai ete confinate pour une agence et ce gogo m'a bluffer faux pas baisser il avait les clefs et se servait de ma maison pour en vendre d'autre.
désormais je fais mes visites moi meme mais hélas ma maison a étè cassée par de la mauvaise pubs ( sa va vite )Faite quelques pub par vous meme et voyez mais garder le minimum d'agences aprés le prix en ce momment c est le clients qui decide c est toujours trop cher et jamais assez bien Répondre à ghyslaine |
|
|
| 27 jlm, le 21 nov 2008 à 19:52:34Il y a une erreur de compréhension, la plus value n'a pas à être partagée avec votre acquéreur, le cas visé plus haut est celui d'une vente dans les 5 ans d'un PARTAGE , et dans ce cas, la loi prévoit une action en rescision pour lésion de plus du quart dans les 5 ans de la signature de l'acte .
Dans ce cas, sauf à obetnir l'accord des copartageants d'origine, il y aura lieu de rétablir l'équilibre avec les héririters
Cette règle évite une lésion trop importyante dans le cadre d'un partage Répondre à jlm |
| 33 agent immo, le 16 jan 2009 à 14:26:14Bonjour, je suis agent immobilier et je vois que vous vous melangez avec les histoires de plus-value.
La plus-value n'est valable que sur les résidences secondaires et sur les biens ayant été loués.
Vous êtes exonéré de plus-value lorsque vous detenez le bien depuis plus de 15 ans.
Si j'ai bien compris votre maison est encore votre résidence principale donc vous n'aurez pas de plus-value sauf si vous passez votre terrain comme habitation principale. Répondre à agent immo | 34 nani, le 16 jan 2009 à 18:00:20Moi je voudrai savoir si c est possible la maison que j ai actuelement et que j habite est ma residence principale ,et depuis le 15 octobre nous avons une autre maison que nous n habitons pas ,par contre au mois de mai on fait lechange la deuxieme devient notre maison principame et lautre nous la vendons avec un prêt relais pensez vous que j aurais une plus value sachant que nos avons baisser de 50000 EURO ELLE EST BIEN EN DESSOUS DES PRIX PRATIQUER PAR ICI de plus c est un beau pleind pied et depuis samedi nous avons baisser et nous avons trois visite en vue merci de repondre nani Répondre à nani | 35 Marco, le 16 jan 2009 à 19:03:46Bonjour
Vous n'avez pas de plus value sur votre maison en vente car c'est votre résidence principale, en revanche, quand vous aurez déménagé et fait de votre nouvelle maison votre résidence principale, alors la première devient résidence secondaire et vous avez donc plus value sur la vente...
La plus value n'est pas calculé sur l'estimation d'une agence - le prix de la négociation par l'acheteur
mais
Prix acheté - prix de vente = plus value = taxes si résidence secondaire. Répondre à Marco | 36 nani, le 16 jan 2009 à 20:44:38Merci de vos renseignement mais mon mari me dit que nous n aurons pas de plus value etant donner que notre maison actuel a plus de 15ans sa ma rassure tandis que lautre elle n a que 3ans si vous trouver qu il se trompe vous pouver me repondre merci d avance Répondre à nani | 37 Marco, le 16 jan 2009 à 21:58:12Bonsoir
Non effectivement, il a raison (ouf !)
Bonne vente et bon déménagement... Répondre à Marco | 38 nani, le 17 jan 2009 à 08:28:46Merci MArco
CAR sans vous je ne lui aurai pas fait voir le message vous ete de bon conseil merci nani Répondre à nani | 39 Marco, le 17 jan 2009 à 09:59:13Bonjour
Juste une petite confirmation :
Votre maison à 15 ans, construite il y a 15 ans ou vous possédez votre maison depuis 15 ans ?
Je vois dans vos post précédent que la maison que vous venez d'acheter à 3 ans ???
Pour ne pas payer de plus value on est bien d'accord que vous avez votre maison depuis 15 ans n'est-ce pas ?!... Répondre à Marco | 40 nani, le 17 jan 2009 à 10:04:54MARCO ma maison est de l annee 1985 donc plus de 15ans et la nouvelle n a que 3ans penser a moi j ai deux visite ce jour et une hier soir il reflechissent mais on ne baiisent plus ou le minimun car c est certain il vont vouloir negosier
on en ai pas encore la mais j ai de lespoir pour cette apres midi ces personnes nous demande pas mal de renseignements par mails et ce matin il nous ont rapeler le rendez vous de cette apres midi
ce serai la fin de mes soucis merci de vos reponses nani Répondre à nani | 41 Marco, le 17 jan 2009 à 10:11:04Si vous avez des visites, c'est que votre maison a "quelque chose" car en ce moment les visites se font rare.
J'ai un collègue qui a reçu 3 visites en 17 mois et aucune nouvelle des visiteurs !!! Répondre à Marco |
| 42 nani, le 17 jan 2009 à 15:33:57Remoi MARCO il fallait que j en parle a quelqu un mais surtous pas a la famille maintenant j attend d avoir signer un compromis ,j ai eue trois visite donc deux exelentes et la dernieres la femme etait tres interesser elle revient demain avec ces parents qui vont les aiders mais ils veulent voir d abord ce qui est normal
de plus c es un particulier et la femme est une amie a mon amie qui bien sur ne dis que du bien de la maison , je croisse les doigts et n en parle a personne sauf mon amie
et de plus ce que femme veut ? C EST CE QUI C EST PASSER AVEC CELLE QUE L ON a acheter j en vouler et mon mari a ceder mais il est content je voudrai etre plus vieille d un mois pour savoir ou j en serai merci de me lire nani Répondre à nani |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| 48 doro, le 19 fév 2009 à 22:35:46Bonjour , moi aussi j'ai un credit relais qui prend fin o moi d'avril et c'est la merde j'ai eu plkusieur acquéreure et a chaque fois refus de credit jai donc pris un avocat pour aller au tribunal pour gele ma creance.
Je devais donc moi aussi payer la taxe de plus valus mais je suis aller au centre des impots avec tous les document de ventes ainssi que mon changement familliale ce qui ma pousser a demenager et j'ai eu une exonération totale de la taxe de plus value et des que je trouve acquereur ce document est remis au notaire qui ne retire pas cette taxe donc vous pouvez aller au impot pour moi ca c'est tres bien passer Répondre à doro |
|