Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Garde d'enfants non respectée [Fermé]

chabi441 - Dernière réponse le 21 oct. 2008 à 20:16
Bonjour,
Nous sommes séparés depuis 1 ans et demi (jamais mariés). Nous avons 4 enfants (17, 13, 10 et 7 ans) dont le JAF m'a accordés la garde avec droit de visite classique pour le papa (un WE sur 2, moitié des vacances scolaires). Pas de pension alimentaire puisqu'il "refuse" de travailler et est au RMI. Il refuse aussi toute idée de planning et prend les enfants quand ça lui chante. Pour les week-end c'est déjà difficile à gérer. Les enfants préparent leurs affaires et il ne vient pas les chercher ou alors ils ne s'attendent pas à le voir il vient les prendre. D'autre part, par 3 fois, il les a ramenés en plein milieu du WE sans crier gare dont 2 fois où j'étais sortie et où il est entré dans la maison avec eux. La seconde fois j''ai du passer par la gendarmerie pour pouvoir rentrer.
Je pense que cela est très malsain pour les enfants. Jusqu'à présent j'essayais de préserver au maximum leur relation avec leur père. Maintenant j'abandonne. D'autant plus que je ne sais plus comment gérer les vacances scolaires. Il ne veut pas me dire s'il les prendra, je ne sais pas dans ces conditions comment organiser leur garde (je travaille). Il ne voulait pas les prendre à Noël, je les ai envoyés 3 jours chez ma maman à plus de 200 km de là. A peinse suis-je rentrée qu'il a dit les vouloir. Bien sûr, j'ai refusé, d'autant plus que je travaillais et ne pouvais pas retourner les chercher.
Que dois-je faire ?
Il paraît que légalement je dois préserver son droit de garde. C'est normal jusqu'à un certain point. Je ne peux pas me permettre de perdre mon travail et n'ai pas à imposer à l'aînée de garder les petits seulement au cas où. Je trouve qu'il devrait être "obligé" de me prévenir à l'avance.
Hier soir j'ai eu une petite altercation avec leur entraîneur de tennis de table car je suis incapable de prévoir leur planning pour les vacances. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'en peux plus et ne pense pas mériter ce genre de reproche.
Ce dont j'ai le plus peur, c'est qu'il les prenne au début de sa période de vacances et me les ramène au bout de 2 ou 3 jours, je ne pourrais alors plus les amener chez ma maman et devrais les laisser seuls.
C'est un peu long, mais à la hauteur de mon angoisse.
Merci si vous pouvez m'apporter une réponse.
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
Bonsoir,

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes. Il existe des textes de loi qui disent que si le père ne vient pas chercher les enfants aux heures notifié sur le jugement, au bout d'1/2 heure, il est possbile de ne pas donner les enfants. Il est précisé même qu'il vaut mieux attendre une heure. Si le père n'est pas venu les chercher au bout d'une heure, vous pouvez ne pas lui donner et ne risquez rien juridiquement. Cependant, par prudence, mieux vaut aller au commissariat ou à la gendarmerie déposer une main courante signifiant que le père n'est pas venu les chercher.

Cela m'est arrivé à plusieurs reprise, le père de mon fils ne vient pas le samedi matin à 10h00 pour son droit de visite, à 11h00 je vais au commissariat déposer une mains courante. Il lui arrive d'appeler vers 14h en disant qu'il a oublié de se lever ou qu'il est en panne de voiture !!! je ne suis pas à sa disposition et après avoir été consiliente au début, je ne laisse plus rien passer.

Pour ce qui est du retour des enfants, il vaudrait peut-être mieux ne pas laisser les clés de la maison aux enfants, ainsi, si vous êtes absente, il sera bien obligé de se débrouiller.

IL ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas non plus à leur disposition...

Bon courage

Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Merci d'arreter de dire n'importe quoi, les mains courantes c'est uniqument en police, la gendarmerie c'est l'armée et pas de main courante. renseignez vous avant de dire des trucs comme ça a des gens en detresses.

salutations

pititenouette 7159Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 mars 2012Dernière intervention - 5 juin 2008 à 22:25
exact !!;)
liloutg- 31 juil. 2008 à 14:13
Bonjour et navrée de vous contredire, chacun donnant les informations dont il dispose le fait en toute bonne foi ... Donc, vivant dans un petit village, qui dépend uniquement de la gendarmerie la plus proche, c'est bien chez les GENDARMES que vont tous les plaignants de toute sorte d'ici . J'y ai déposé sans aucun problème une main courante concernant un retour volontaire mais inattendu de mes enfants durant des vacances, sur un registre prévu à cet effet ! Alors, qui avance de fausses informations ? Salutations .
pititenouette 7159Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 mars 2012Dernière intervention - 31 juil. 2008 à 16:34
Alors ce qu'il faut savoir c'est que toute gendarmerie ne prend pas les mains courantes

la gendarmerie d'Etaples dans le 62 prend les mains courantes pourtant celle de quesnoy sur deule dans le 59 se refusait à le faire!!!!
pourquoi?? alors la faudrait leur poser la question.
Réponse
+6
moins plus
Sois ferme !
Excuses-moi c'est facile à dire, mais il y va de la santé de tes enfants.
S'il vient chercher tes enfants alors que ce n'est pas la période prévue par la Justice, il faut refuser de les donner.
S'il ne vient pas les chercher alors que c'est la période, alors, c'est dur pour tes enfants mais c'est pour leur bien, emène tes enfants au commissariat de police ou à la gendarmerie et dépose une "main courante" prouvant que pendant cette période il n'a pas exercé son droit de garde. Conserve ces mains-courantes, elles pourront te servir plus-tard pour obtenir la garde complète.
Courage, j'ai connu cela.

NATOUNE- 26 août 2008 à 11:18
Salut tatou, je viens vers toi, car j'ai le même problème avec mon ex concubin et le moral de mon fils (8ans) en prend un coup, il ne veut plus voir son père et il est déçu de ce dernier me demandant même pourquoi il agit comme cela, il pense que son père ne l'aime pas et que pour agir de cette façon il ne doit pas être son père. Je ne sais plus quoi lui répondre ! j'ai pu lire que tu as également connu cette situation, as tu réussi à avoir la garde exclusive, je pense que pour le bien être de mon fils qu'il vaudrait mieux arrêter les visites et les reprendre lorsque son père sera enfin prêt à prendre ses responsabilités. car même la pension alimentaire il ne la verse pas. peux tu me donner quelques conseils je dois passer en jugement début septembre (afin qu'on puisse se mettre d'accord, mais la juge ne prend jamais compte de ce que je dis, et un avocat c'est trop excessif pour moi) je te remercie d'avance.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,
Normalement sur la plupart des ordonnances rendues par le JAF, il y a une clause qui stipule que pour les week-ends, le parents a une heure pour récupérer ses enfants, et pour les vacancances 24 h. Au-delà de ce délai, s'il ne vient pas les récupérer, cela signifie qu'il renonce à son droit de visite. C'est à ce moment-là que la main courante est à déposer, et ton ex ne peut plus rien faire. S'il ne respecte pas le jugement, c'est à ses dépens! A partir de là, ce sera plus facile de t'organiser. Si cette clause n'exixte pas dans ton jugement, ressaisis le juge en référé avec dans ta requête cette modification.Pour le reste, si j'étais toi, je changerais les serrures et ne donnerais plus les clés à mes enfants quand il partent chez leur père. Tu n'es pas là quand il décide de les ramener quand bon lui semble? Tant pis! Il doit prendre ses responsabilités de père de famille et ne pas laisser tes enfants devant ta porte. Tu n'as pas à calquer ton emploi du temps sur le sien. Bon courage!

Réponse
+3
moins plus
Merci de votre réponse,

J'essaie d'être ferme et je commence à être ferme, d'où mon message. Mais à la gendarmerie, ils me disent ne pas prendre les mains courantes seulement les plaintes, or je dépends d'une gendarmerie. Leur bon conseil est "Vous devriez déménager". Facile pour eux.

Sinon, mon problème pour les prochaine vacances est que lorsque j'aurais fait constater (si j'y arrive) qu'il n'est pas venu chercher les enfants, il sera difficile pour moi de les emmener chez ma maman qui habite à plus de 200 km. C'est toujours faisable mais jai une très vieille voiture et 450 km dans la soirée et la nuit, pas génial avant de recommencer le travail le lendemain matin.

Si je pars avant, je risque de me retrouver dans mon tord...

En parallèle, je recontacte mon avocat car il y va de notre santé à tous, y compris de celle de leur père d'ailleurs, mais il préfère se faire mal, l'essentiel pour lui étant de m'en faire, sans tenir compte des enfants bien entendu.

domi02700- 4 juil. 2008 à 09:48
ils sont obligé de prendre votre main courante ou sinon vous ecrivez au procureur de la republique
Réponse
+2
moins plus
Re,

je vois que c pas terrible entre vous et vos ex, c meme mechant je pense mais bon peut etre avez vous vos raison.. Moi je suis div depuis 4 ans et vu mais heures de travail je ne peux pas venir chercher mes enfants tous les vendredi aà 18h00 ni les ramener le dimanche à 18h00, et ça elle le comprend très bien et elle n'est pas du tous à ma disposition mais on fais ça pour le bien être de nos enfants qui passe avant tous. Si tous le monde étais un tant sois peux intelligent et pensaient a ces enfants ça marcherais mieu ce ne sont pas des joués que l'on trimballe.
En ce qui concerne l'heure de garde cela depend si c prescisé sur le PV de divorce si le père dois venir à une heure prescise ou pas, s'il n'y a rien d'inscrit il peut venir a l'heure qu'il le desire.

Salutations

Réponse
+2
moins plus
mon ex est parti alors que j allai accouchè 2 semaine apres ma fille es nèe o mois de juin le papa la reconnu jai egalement un fils de18 mois avec lui depuis la naissance de ma fille celui si c remis en menage je pence passè o tribunal o mois de septembre celui ci avec sa nouvelle compagnr veu en avoir la garde 1wkend sur 2 et moi je soueteraos savoir si il i a un loie qui pence que mes enfants son bocoup trop petit pur pasè un w chez eux bon courage a toutes

Réponse
+1
moins plus
bonsoir je comprends ce que vous ressenter moi avec le pere de ma fille c'est exactement la meme chose
il viens quand il envie a moi aussi ca m'as creer des problemes a mon travail et tout ce qu'on peux me dire c'est qu'il n'est pas oblige
et c pas normal les enfants on n'etais pas seuls pour les faire
bon courage

Réponse
+1
moins plus
Bonjour je sais que c'est difficile de préserver les enfants lors des séparations moi meme j'ai pas mal de souci avec le papa...vient voir mon blog j'explique ma situation....bon courage..... http://aides-aux-enfants.over-blog.com/

perle- 9 avril 2008 à 01:48
je sais de quoi tu parles mon cas est encore plus dur. depuis 5 ans aucun partage ni les frais de garde ni le b=versement du reliquat soit 3000 euros ni la revalorisation de la pension ni la visite du père aucune sortie avec sa fille. Il es pourtant cadre dans la police quand il ne se présente pas la police refuse de prendre la plainte quoi faire. le jugement ne sert pas à grand chose. une fois la sanction plus rien pour assurer son respect. la loi n 'est pas du côté des enfants en FRance.
jeflomat- 18 mai 2008 à 20:50
Bonsoir,

Oui, la loi est très mal faite ! Nous nous sommes dans l'obligation de remettre l'enfant au parent qui en a le droit de visite, par contre lui n'est pas dans l'obligation de le prendre. Les juges ne regarde pas l'intéret de l'enfant qui attend habillé sur le canapé que son papa vienne le chercher, et quelle déception lorsqu'on lui dit qu'il ne viendra finalement pas. Réveiller un enfant, l'habiller, et le faire attendre pour rien ! où est l'intéret de l'enfant dans cette loi ???

Je suis scandalisée par ces textes de loi !!
adamine- 21 oct. 2008 à 19:55
Je suis un papa de 2 magnifiques enfants de 3 et 2 ans et l'image d'enfants entrain d'attendre en vain leur papa me fent le coeur.
pourquoipas13 1590Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 13 octobre 2009Dernière intervention - 21 oct. 2008 à 20:16
T'inquiètes pas !

Les premières personnes à venir pleurer ici et jouer les victimes sont les premières à avoir dit au juge, quant il s'agissait de déterminer la garde, que les enfants ne sont pas bien avec leur père, que celui-ci ne s'occupe pas d'eux, qu'il est préférable que les enfants le voient le moins souvent possible, par exemple un week sur 2, que de toute façon les enfants ne veulent pas aller chez leur père, etc, etc, etc,

Après bien sur, on vient ici et on pleure.
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,
Le principal est de prendre les décisions en pensant d'abord au bien être des enfants.
Il faut préserver son droit de garde, bien sur , et lui doit respecter ce qui a été prévu.
Lorsqu'il ne respecte pas son droit de visite et vous laisse dans l'ignorance, vous déposez une main courante auprès du commissariat. Sinon il pourrait vous accuser de ne pas vouloir lui laisser exercer son droit de visite.
Remettez les pendules à l'heure sur ce qui a été prévu. Ensuite selon l'age des enfants il faut aviser.
Ils ne doivent pas être sanctionné par une situation qu'ils subissent.

Réponse
+1
moins plus
Divorcée depuis 4 ans, j'ai deux enfants de 11 ans et 7 ans. Après ma séparation en 2002 d'avec mon ex-mari, nos relations étaient plutôt cordiales. Peu de conflit à part ceux rencontrés pour l'heure à laquelle il venait chercher les enfants ou me les ramenait. Jamais en 6 ans il n'est venu chercher les enfants à la sortie des classes comme le prévoit le jugement. Il me les ramenait également en retard et sans me prévenir, et de plus restait injoignable. Après un accident et retrait de permis fin 2004, je lui amenais à chacun de ses week-ends les enfants à la gare (qui se trouve à 10 km de mon lieu de résidence) et venais les rechercher.
Et ce, jusqu’à ce qu’il récupère son permis. Manège qui a duré plus de 2 ans.
La pension alimentaire pour les enfants était souvent réglée très tardivement. Il a même décidé qu'il ne verserait pas celle d'août 2007 vu qu'il avait les enfants pour les vacances.
Jamais il ne participe financièrement aux sorties scolaires, aux activités ou à l’achat de quoique ce soit pour les enfants. Il n’a jamais amené les enfants malades chez le médecin. En décembre, ma fille s’est cassé le doigt le samedi, alors qu’elle était avec son père, et j’ai dû l’amener à l’hôpital le dimanche. Il lui a dit que c’était ou la radio ou les cadeaux de Noël !
J’ai également amené plus d’une fois mon fils chez le médecin car il revenait couvert de boutons purulents après sa semaine de vacances passée chez son père.
Il râle quand les enfants ont des devoirs à faire le week-end et ne les aide jamais. Il préfère en effet jouer à la PS ou regarder a télévision. Ma fille a même envoyée dehors sous la pluie pour faire ses devoirs car elle râlait parce que la télévision la gênait pour apprendre ses leçons.
Et c’est le moindre des maux qu’il lui ait fait subir depuis toutes ces années. Il lui tord les poignets, peut également lui envoyer des projectiles, la pincer, lui mettre des claques….
Il hurle sur les enfants, qui n’ont pas le droit rire, de s’amuser, de faire de bruit…
Il leur a déjà fait « goûter » de l’alcool et à plusieurs reprises.
D’ailleurs pour le citer : je ne suis que là pour élever les enfants et lui pour reprendre tout ce qui ne lui plait pas.
Mes enfants depuis plus de 2 ans ne veulent plus aller chez leur père. Depuis des années, je suis en conflit avec lui. Mais je peux toujours l’appeler, ou essayer de discuter, le menacer… Rien n’y fait.
L’année dernière, suite aux refus des enfants d’y aller, nous avions convenus que leur père ne les récupèrerait qu’à la demande et à l’envie des enfants.
Puis, il s’est mis à m’envoyer des courriers recommandés m’accusant de ne pas lui laisser prendre nos enfants.
De plus, il a à plusieurs reprises dit qu’il ne pouvait pas pour telle raison prendre les enfants et ensuite revenait sur ses propos en niant ou en accusant notre fille de n’avoir rien compris.
Une mère qui refuse que le père prenne les enfants risque une amende.
Mais que risque un père pour maltraitance, pour harcèlement moral ????

pititenouette 7159Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 mars 2012Dernière intervention - 16 juin 2008 à 14:32
Merci Kelig
oui en fait
la situation est complexe pour la maman car
tenue par la loi de préserver le contact avec le père et respecter les droits de visite.
Et de protéger ses enfants de leur propre père.

Annette71, il ne faut pas avoir peur d'exposer le plus simplement du monde votre angoisse dans cette situation et votre recherche de protection pour vos enfants.

Bon courage.
muriel kelig - 19 juil. 2008 à 16:25
bonjour Khelig
je suis désespérée.j'élevais seule mon fils de 8 ans et demi qui ne voit son père qu'un week end par an et encore.sans mentir il a du passer 2 mois sur 8 ans avec son fils.Moi ayant refait ma vie, j'ai eu deux autres enfants qui ont un père omniprésent, meme si on ne vit pas ensemble.Mon grand ne supporte pas cette situation et fait d'énormes bétises.
puis renvoyé de la cantine, ne travaillant pas a l'école, il a voulu passer 2 fois sa soeur de 2 ans par la fenètre.....etc
ce qui m'a poussé a contacter une juge pour demande de placement.La comme une fleur ,le père, qui doit passer en septembre pour demande de pension alimentaire car il n'a jamais participé, monsieur vient au tribunal en disant qu'il refuse 1 placement et qu'il est pret a la prendre chez lui. Il devait donc le prendre tous les week ends de l'été.Lorsqu'il me la ramené au bout du premier week end , mon fils disait que son nom de famille n'était pas celui de SA famile.Il a ensuite failli mettre le feu chez moi etc....,ce qui ma poussé a dire a son père qu'il refusait un suivi mais qu'il fallait trouver une solution.Il est venu le chercher.Le lendemain , quand je l'appèle pour avoir de nouvelles il me dit qu'il va vivre chez son père et ce dernier me dit qu'il ne veut plus rentrer chez moi, et donc qu'il est allé voir son avocat et qu'il lui a dit que si le petit ne voulait pas rentrer il n'avait pas a le ramener !Il doit y avoir une enquète sociale mais peut on laisser un enfant chez un homme qui se pretend papa au bout de 8 ans sans jamais avoir appelé son fils aux anniversaires etc ? quelles solutions puis je avoir si mon fils est vraiment bien chez son père et que je le récupère c la cata il est capable de tuer sa soeur ou son frère de 4 mois. Pouvez vous m'aider svp?
CRISOU7510 kelig - 1 août 2008 à 17:42
BONJOUR,

Que pensez-vous de ma situaation et de la situation de ma fille. (voir message : SEPARATION SUITE VIOLENCE AUTORITE PARENTALE).

Merci pour votre réponse.
johanne kelig - 5 sept. 2008 à 23:50
je viens de lire vos conseils. De mon coté, il a été reconnu que le père était maltraitant même par le juge d'instruction qui était certain qu'il s'était passé quelque chose. Or, faute de preuve et de dysfonctionnement de la justice, et les enfants étant terrifié par leur père, n'ont pu parler de leur problème, la justice a été rendu en faveur de mon ex mari. Les enfants n'ont pas été protégés. Résultat,psy, psy,psy et encore psy et les difficultés à gérer au quotidien avec des enfants mals qui ne comprennent pas la punition, et qui ne veulen pas aller chez leur père La justice je n'y crois pas. De plus, c'est elle qui est complice !!!!!!!§
dianoux kelig - 3 oct. 2008 à 19:09
Bonjour,

Je suis vidée ce soir après une après midi difficile au TGI des affaires familiales et je lis que vous êtes au tribunal pour enfants. Ma soeur et son mari divorcent et elle essaie tant bien que mal de garder le contact, refusé par son mari. Après que son mari ait déserté le domicile conjugal, elle s'est réfugiée chez notre mère, le lui a dit et ele a présenté le bébé de onze mois à son mari à plusieurs reprises. A chaque fois, le bébé est revenu, mais depuis 8 jours, oups il s'est volatilisé. Aucune information. la messagerie est toujours branchée ainsi que celle de ses beaux parents qui ne la rappellle jamais. Un capitaine de police a même tenté de joindre le mari, l'a eu après maintes tentatives, a obtenu un rendez vous dans les 5 minutes pour que ma soeur puisse voir son bébé. Elle arrive mais personne ne l'attend. Main courante, une de plus...

Il paraît que c'est la jungle avant la conciliation mais a t'on le droit d'empêcher un bébé de voir sa mère, de se faire dorloter et d'être ainsi pris en otage? Le juge pour enfants peut il ordonner de rendre l'enfant à la mère?

Merci beaucoup de me répondre car ma soeur vit vraiment très mal cette situation
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
Effectivement la sutation est complexe car il y a un gros problème pour vos enfants.
Avez vous contacté votre médecin traitant?? Lui avez vous fait part de vos craintes et des agissements de votre ex mari?
Un médecin ne peut pas rester sans rien faire devant un cas de mal traitance.
Demandez une révision du droit de garde auprés du jaf.
Si Kelig peut passer par ici, pour lire ce post elle pourra sans doute mieux vous aiguiller sur les démarches à entreprendre.

Réponse
+0
moins plus
Ne te laisse pas faire, les gendarmes sont tenus de prendre les mains courantes, je pense qu'ils n'en n'ont pas envie d se faire ch.. pour quelque chose qu'ils jugent inutile. Seulement toi, le jour où tu voudras prouver les manquements de ton ex, tu seras alors contente de pouvoir prouver qu'il n'a pas usé de son droit de garde. Il te faut des billes pour prouver ta bonne foi, c'est triste, mais c'est la réalité.

Demande l'avis de ton avocat, il est mieux placé que tous colistiers sur ce forum pour te conseiller. Il est même payé pour cela.

Réponse
+0
moins plus
Merci, c'est ce que je vais faire. Main courante (à priori les gendarmes n'ont pas à la refuser) s'il ne vient pas les chercher à une heure correcte, en espérant que pour les vacances je n'ai pas à faire 450 km dans la nuit de dimanche à lundi avec ma voiture qui est vraiment très vieille.

Je ferais le même genre de main courante la prochaine fois qu'il me les ramène en milieu de week-end ou de vacances, mais si c'est pendant les vacances, mon problème de garde restera inchangé.

Quand à changer les serrures, c'est mission impossible, c'est une maison ancienne avec beaucoup d'entrées, et ce sont les portes qu'il faudrait changer.

Ce document intitulé « garde d'enfants non respectée » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une