| Divorcée depuis 4 ans, j'ai deux enfants de 11 ans et 7 ans. Après ma séparation en 2002 d'avec mon ex-mari, nos relations étaient plutôt cordiales. Peu de conflit à part ceux rencontrés pour l'heure à laquelle il venait chercher les enfants ou me les ramenait. Jamais en 6 ans il n'est venu chercher les enfants à la sortie des classes comme le prévoit le jugement. Il me les ramenait également en retard et sans me prévenir, et de plus restait injoignable. Après un accident et retrait de permis fin 2004, je lui amenais à chacun de ses week-ends les enfants à la gare (qui se trouve à 10 km de mon lieu de résidence) et venais les rechercher.
Et ce, jusqu’à ce qu’il récupère son permis. Manège qui a duré plus de 2 ans.
La pension alimentaire pour les enfants était souvent réglée très tardivement. Il a même décidé qu'il ne verserait pas celle d'août 2007 vu qu'il avait les enfants pour les vacances.
Jamais il ne participe financièrement aux sorties scolaires, aux activités ou à l’achat de quoique ce soit pour les enfants. Il n’a jamais amené les enfants malades chez le médecin. En décembre, ma fille s’est cassé le doigt le samedi, alors qu’elle était avec son père, et j’ai dû l’amener à l’hôpital le dimanche. Il lui a dit que c’était ou la radio ou les cadeaux de Noël !
J’ai également amené plus d’une fois mon fils chez le médecin car il revenait couvert de boutons purulents après sa semaine de vacances passée chez son père.
Il râle quand les enfants ont des devoirs à faire le week-end et ne les aide jamais. Il préfère en effet jouer à la PS ou regarder a télévision. Ma fille a même envoyée dehors sous la pluie pour faire ses devoirs car elle râlait parce que la télévision la gênait pour apprendre ses leçons.
Et c’est le moindre des maux qu’il lui ait fait subir depuis toutes ces années. Il lui tord les poignets, peut également lui envoyer des projectiles, la pincer, lui mettre des claques….
Il hurle sur les enfants, qui n’ont pas le droit rire, de s’amuser, de faire de bruit…
Il leur a déjà fait « goûter » de l’alcool et à plusieurs reprises.
D’ailleurs pour le citer : je ne suis que là pour élever les enfants et lui pour reprendre tout ce qui ne lui plait pas.
Mes enfants depuis plus de 2 ans ne veulent plus aller chez leur père. Depuis des années, je suis en conflit avec lui. Mais je peux toujours l’appeler, ou essayer de discuter, le menacer… Rien n’y fait.
L’année dernière, suite aux refus des enfants d’y aller, nous avions convenus que leur père ne les récupèrerait qu’à la demande et à l’envie des enfants.
Puis, il s’est mis à m’envoyer des courriers recommandés m’accusant de ne pas lui laisser prendre nos enfants.
De plus, il a à plusieurs reprises dit qu’il ne pouvait pas pour telle raison prendre les enfants et ensuite revenait sur ses propos en niant ou en accusant notre fille de n’avoir rien compris.
Une mère qui refuse que le père prenne les enfants risque une amende.
Mais que risque un père pour maltraitance, pour harcèlement moral ???? | 17 kelig, le 16 jun 2008 à 14:17:10Bonjour,cest Kelig;suis au tribunal pour enfants depuis 25 ans ;alors,ecoutez moi bien;il y a maltraitance de la part de votre ex sur les enfants;il faut ecrire au trbunal pour enfants pour expliquer auj uge par lettre recomm avec AR,ce qui se pasee durant les temps de visite;le JAF gère les problèmes rencontrés par le couple;le juge des enfants est là pour proteger les enfants de tte maltraitance;suite au courrier que vous lui ferez parvenir,il convoquera les membres de la famille(en l'occurence parents et enfants) et preconisera la solution la mieux adaptée,à savoir ds votre cas l'intervention d'un educateur(comme je fais) pour soutenir les enfants et vous même et être médiateur auprès du père,TOUJOURS dans L'INTERET des enfants;cet educateur aura des rapports à rendre au juge regulierement sur la situation et sera present pour vous guider ds les decisions à prendre;vous verrez qu'à ce moment là,le père se tiendra davantage "à carreaux",car si il y a danger,le juge des enfants est habilité à interrompre ts les droits de visite du père,et il ne verra ses enfants qu'en lieu neutre en presence d'un tiers;faites le, car s'il arrive quoi que ce soit aux enfants(et je vous fais peur intentionnellement) vous pouvez être accusée de non assistance à mineurs en danger;à plus | Merci Kelig
oui en fait
la situation est complexe pour la maman car
tenue par la loi de préserver le contact avec le père et respecter les droits de visite.
Et de protéger ses enfants de leur propre père.
Annette71, il ne faut pas avoir peur d'exposer le plus simplement du monde votre angoisse dans cette situation et votre recherche de protection pour vos enfants.
Bon courage. |
| 20 muriel, le 19 jui 2008 à 16:25:53Bonjour Khelig
je suis désespérée.j'élevais seule mon fils de 8 ans et demi qui ne voit son père qu'un week end par an et encore.sans mentir il a du passer 2 mois sur 8 ans avec son fils.Moi ayant refait ma vie, j'ai eu deux autres enfants qui ont un père omniprésent, meme si on ne vit pas ensemble.Mon grand ne supporte pas cette situation et fait d'énormes bétises.
puis renvoyé de la cantine, ne travaillant pas a l'école, il a voulu passer 2 fois sa soeur de 2 ans par la fenètre.....etc
ce qui m'a poussé a contacter une juge pour demande de placement.La comme une fleur ,le père, qui doit passer en septembre pour demande de pension alimentaire car il n'a jamais participé, monsieur vient au tribunal en disant qu'il refuse 1 placement et qu'il est pret a la prendre chez lui. Il devait donc le prendre tous les week ends de l'été.Lorsqu'il me la ramené au bout du premier week end , mon fils disait que son nom de famille n'était pas celui de SA famile.Il a ensuite failli mettre le feu chez moi etc....,ce qui ma poussé a dire a son père qu'il refusait un suivi mais qu'il fallait trouver une solution.Il est venu le chercher.Le lendemain , quand je l'appèle pour avoir de nouvelles il me dit qu'il va vivre chez son père et ce dernier me dit qu'il ne veut plus rentrer chez moi, et donc qu'il est allé voir son avocat et qu'il lui a dit que si le petit ne voulait pas rentrer il n'avait pas a le ramener !Il doit y avoir une enquète sociale mais peut on laisser un enfant chez un homme qui se pretend papa au bout de 8 ans sans jamais avoir appelé son fils aux anniversaires etc ? quelles solutions puis je avoir si mon fils est vraiment bien chez son père et que je le récupère c la cata il est capable de tuer sa soeur ou son frère de 4 mois. Pouvez vous m'aider svp? |
| 23 CRISOU7510, le 1 aoû 2008 à 17:42:39BONJOUR,
Que pensez-vous de ma situaation et de la situation de ma fille. (voir message : SEPARATION SUITE VIOLENCE AUTORITE PARENTALE).
Merci pour votre réponse. |
| 26 johanne, le 5 sep 2008 à 23:50:51Je viens de lire vos conseils. De mon coté, il a été reconnu que le père était maltraitant même par le juge d'instruction qui était certain qu'il s'était passé quelque chose. Or, faute de preuve et de dysfonctionnement de la justice, et les enfants étant terrifié par leur père, n'ont pu parler de leur problème, la justice a été rendu en faveur de mon ex mari. Les enfants n'ont pas été protégés. Résultat,psy, psy,psy et encore psy et les difficultés à gérer au quotidien avec des enfants mals qui ne comprennent pas la punition, et qui ne veulen pas aller chez leur père La justice je n'y crois pas. De plus, c'est elle qui est complice !!!!!!!§ |
| 27 dianoux, le 3 oct 2008 à 19:09:57Bonjour,
Je suis vidée ce soir après une après midi difficile au TGI des affaires familiales et je lis que vous êtes au tribunal pour enfants. Ma soeur et son mari divorcent et elle essaie tant bien que mal de garder le contact, refusé par son mari. Après que son mari ait déserté le domicile conjugal, elle s'est réfugiée chez notre mère, le lui a dit et ele a présenté le bébé de onze mois à son mari à plusieurs reprises. A chaque fois, le bébé est revenu, mais depuis 8 jours, oups il s'est volatilisé. Aucune information. la messagerie est toujours branchée ainsi que celle de ses beaux parents qui ne la rappellle jamais. Un capitaine de police a même tenté de joindre le mari, l'a eu après maintes tentatives, a obtenu un rendez vous dans les 5 minutes pour que ma soeur puisse voir son bébé. Elle arrive mais personne ne l'attend. Main courante, une de plus...
Il paraît que c'est la jungle avant la conciliation mais a t'on le droit d'empêcher un bébé de voir sa mère, de se faire dorloter et d'être ainsi pris en otage? Le juge pour enfants peut il ordonner de rendre l'enfant à la mère?
Merci beaucoup de me répondre car ma soeur vit vraiment très mal cette situation |
|
|