Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 21 juillet 2008 - 03:39:44

Gestion locative - agence incompétente

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Gestion locative - agence incompétente
par michaelweiss
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 5 février 2008 à 17:09:13
Bonjour,

Suite à 3 ans d'insatisfaction concernant l'agence immobilière qui gère l'appartement que j'ai mis en location, j'ai décidé de reprendre la gestion locative en direct.
J'ai donc procédé à un audit de la gestion sur les 3 années. Il apparait de nombreuses erreurs, voire des fautes professionnelles de l'agence : surfacturation d'honoraires, charges déclarées payées (CR de gérance) mais non-payées (côté syndic), revalorisation annuelle du loyer fausse car elle incluait les charges...

Non seulement l'agence traine à me transmettre les 2 derniers comptes-rendus de gérance ainsi que les appels de charges envoyés par le syndic, mais l'agence me doit un peu plus de 500 € de charges non payées (mais déduites des loyers reversés) et d'honoraires surfacturés d'après mes calculs.

Pour info contextuelle, cette agence est une petite SARL qui ne fait partie d'aucun réseau. Je ne l'avais pas choisi à l'origine, mon mandat pris auprès d'une agence de réseau lui a été cédé.

Quels sont mes recours juridiques ? porter plainte auprès du procureur de la République ? les dénoncer à la répression des fraudes, à leur garantie financière ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre à michaelweiss  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par ericRg, le mardi 5 février 2008 à 19:00:02 Fil de Discussions
Le problème est d'abord d'évaluer votre préjudice. S'il est important, cela vaut la peine d'engager une action en justice, qui sera sans doute un peu coûteuse. Sinon, autant abandonner. Ce qui n'empêche pas d'alerter la répression des fraudes et la fnaim par exemple.
Répondre à ericRg

2

Par michaelweiss, le mercredi 6 février 2008 à 15:31:54 Fil de Discussions
Le préjudice se limite aux sommes restants dues et aux trop perçus de l'Agence. Le total avoisine les 1000 euros.
Est-ce que ca vaut la peine d'engager une action en justice pour ce montant ? si oui, à qui dois-je m'adresser ?
Répondre à michaelweiss

3

Par nana677, le dimanche 6 avril 2008 à 20:02:31 Fil de Discussions
Bonjour,

Nous nous renseignons en ce moment pour confier notre appartement à une agence et on voulait éviter les mauvaises surprises, d'autant plus que la location constituera notre revenu principal en attendant trouver un travail à l'étranger.
Serait-il possible de connaitre le nom de l'agence en question ?
Je souhaite que tous vos soucis soient réglés au mieux
Répondre à nana677

4

Par JOELLE, le mardi 22 avril 2008 à 14:40:00 Fil de Discussions
Il appartenait effectivement à votre gestionnaire de faire une déclaration auprès du syndic de l'immeuble en lui adressant un devis de remise en état des parties dégradées et en lui demandant un double de la déclaration de sinistre à la compagnie d'assurances qui couvre l'immeuble
Et à vous de faire une déclaration dans les 5 jours auprès de votre compagnie d'assurances multirisque habitation ( avec la copie du même devis )
Votre compagnie d'assurances vous aurait du vous adresser une réponse indiquant qu'elle ne prenait pas en charge ( voir conventions entre compagnie d'assurances , convention CIDRE etc... ),
Vous auriez du adresser copie de ce courrierr à votre gestionnaire , qui aurait du elle même transmettre ces indications à la compagnie d'assurances couvrant l'immeuble via le syndic.
Un expert aurait du être nommé etc..............etc...........
C'est toujours très long.................. quand on s'en occupe. Alors quand personne ne fait rien !
Exigez de votre gestionnaire qu'elle fasse le néscessaire en lui disant que si elle ne fait rien vous vous adresserez au tribunal de proximité ou au tribunal d'instance ( selon le montant des dégâts et du devis ) et que vous demanderez UNE
INJONCTION DE FAIRE ( c'est une procédure gratuite et en principe , ça marche
------------------ Je me permetsd'ajouter que je suis gestionnaire locative ------------
Bon courage
Joelle
Répondre à JOELLE

5

Par titou, le mardi 22 avril 2008 à 22:28:38 Fil de Discussions
bientot livrée d'un appart en vefa à visée locative marseille 10eme ,je souhaiterai connaitre les tarifs raisonnables appliquées par des agences de gestion locative avec garantie loyers impayés, il me semble qu'il y ait de grosses disparités sur les tarifs annexes de redaction baux courriers etc...
comment faire le bon choix et ne pas se faire berner !
merci de vos conseils avisés. salutations.
Répondre à titou

6

Par jack, le vendredi 6 juin 2008 à 20:15:04 Fil de Discussions
une nouvelle agence vient d'ouvrir paris 2 elle s'occupe des propriétaires fait de la publicité, cherche des clients potentiels et tous ca gratuitement.. repondez moi si vous etes intéressés je vous donnerai leurs coordonnés et c variment totalment gratuit.
Répondre à jack

7

Par bruno, le mercredi 18 juin 2008 à 12:51:55 Fil de Discussions 
Monsieur, sachez que le fairt de faire la gratuité pour les propriétaires est illégal .... voir loi hauguet.. loi qui régit le proffessiond'agent immobilier. de plus plusieurs jurisprudence ont confirmé cela.
Répondre à bruno
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide