Bonjour,
Suite à 3 ans d'insatisfaction concernant l'agence immobilière qui gère l'appartement que j'ai mis en location, j'ai décidé de reprendre la gestion locative en direct.
J'ai donc procédé à un audit de la gestion sur les 3 années. Il apparait de nombreuses erreurs, voire des fautes professionnelles de l'agence : surfacturation d'honoraires, charges déclarées payées (CR de gérance) mais non-payées (côté syndic), revalorisation annuelle du loyer fausse car elle incluait les charges...
Non seulement l'agence traine à me transmettre les 2 derniers comptes-rendus de gérance ainsi que les appels de charges envoyés par le syndic, mais l'agence me doit un peu plus de 500 € de charges non payées (mais déduites des loyers reversés) et d'honoraires surfacturés d'après mes calculs.
Pour info contextuelle, cette agence est une petite SARL qui ne fait partie d'aucun réseau. Je ne l'avais pas choisi à l'origine, mon mandat pris auprès d'une agence de réseau lui a été cédé.
Quels sont mes recours juridiques ? porter plainte auprès du procureur de la République ? les dénoncer à la répression des fraudes, à leur garantie financière ?
Merci d'avance pour vos réponses.