Declaration pour le bilan de fin d'année

brouete - 6 févr. 2008 à 12:03
 tdl - 7 avril 2008 à 21:53
je viens de m'installer en artisan plombier depuis fin octobre 2007
mon comptable est entrain de faire un bilan sur les factures établies entre nov et dec 2007
il se trouve que je travaille essentiellement avec des pavillonneurs donc je ne suis payé que 60 jours apres
sur mon bilan il est déclaré donc une somme que je n'ai pas encore touchée en 2007
est ce qu'on peut déclarer que les factures encaissées et non la totalité des factures éditées?
est il obligatoire de faire un bilan au bout de 2 mois d'existence?
je vous remercie de me répondre
A voir également:

2 réponses

non vous n'êtes pas obligé de réaliser un bilan au 31 décembre de cette 1ere année, votre bilan peut être un bilan de 14 mois l'année prochaine.

votre date d'exercice comptable peut aussi être au 30/09. cela peut vous permettre d'avoir 3 mois pour présenter vos résultat aux services des impots (déclarations aux impots au 31/12 max de chaque année.

si votre comptable vous oblige à faire un bilan après 2 mois c'est que votre comptable n'a pas confiance en vous ou que vous n'êtes pas dans votre prévisionnel.

vous travaillez pour un promoteur immobilier payant à 60 jours, demandez lui de garantir son paiement, vous n'êtes installé que depuis 2 mois. il comprendra.

bon courage

un collègue
3
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
6 févr. 2008 à 16:02
Oui, vous êtes obligé de fair un bilan chaque année, même si vous avez commencé en cours d'année. Et, hélas, le bénéfice est calculé sur les factures émises et non pas réglées.
0