Succession pere decede

Résolu
snerk Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 6 févr. 2008 à 13:06
 gjlgl - 26 mars 2008 à 15:53
Bonjour,
Mon pere est decede il y a 20 ans en nous laissant un terrain qu il avait recu de son pere .quelle est la quote part de chacun des beneficiaires en cas de vente de celui ci sachant que ma mere est toujours en vie et que j ai 1 frere et une soeur.
Merci

4 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
6 févr. 2008 à 13:33
Salut,

tout dépend de ce qu'il a fait au niveau succession pour votre mère : donation au dernier vivant ou autre... Voir le notaire, le cas échéant.
0
merci pour la reponse rapide
Dans le cas ou il y aurai donation au dernier des vivants ca fait quoi ?? quelle sera notre part en tant qu enfant du defunt?
0
Bonjour,


Comme vos parents on fait une donation au dernier des vivants et comme votre père est décédé c'est votre mère qui hérite de tout les biens dans le cas où votre père n'avais pas d'autre enfant naturel.
Vous hériterez avec vos frère et soeur au moment du décés de votre mère à part égale soit 1/3 part personne.

Dans un héritage sans donation au dernier des vivants et sans testament cela fonctionne de la facon suivante :
soit par exemple pour 100 000 euros

50 000 pour le conjoint survivant
50 000 divisé par le nombre d'enfants
0
d'un premier mariage j'avais 3enfants donc un est dcd du second mariage j'ai un fils
j'ai fait construire une maison avec ma deuxieme femme si l'un entre nous dcd qu'elle sera la part de monfils du second mariage et ceux du 1er mariage
0