Plus values immobilières après succession

nenette28 - 6 févr. 2008 à 15:59
 nenette28 - 6 févr. 2008 à 16:21
Bonjour,

Je voudrais vous soumettre une petite question. Après le décès de mon mari, j'ai hérité avec ma fille de nos deux appartements. Un constitue notre résidence principale (acquis il y a 19 ans) et l'autre est actuellement loué meublé (acquis il y a 17 ans). Je voudrais connaître la fiscalité s'appliquant aux plus-values immobilières qui seront réalisées après la vente de ces deux appartements. En effet, mon notaire me conseille de ne pas faire évaluer à un niveau trop bas ces 2 biens, au risque de payer une plus forte fiscalité lors de la revente de ces 2 biens. Mais, je pensais que la plus-value serait calculée par la différence entre le prix de cession et d'acquisition (et non la valeur estimée du bien lors de l'acte de succession). Ai-je raison? Et au vu des dates d'acquisition des 2 biens, ne devraient-ils pas être exonéres de toute façon de toute fiscalité sur les plus-values?

2 réponses

Merci pour votre réponse rapide. En fait, je me suis mal exprimée, j'étais déjà propriétaire des 2 appartements avec mon mari, j'hérite aujourd'hui de sa "moitié" des 2 appartements (nous étions en communauté de biens). Qu'en est-il alors de l'exoneration, suis-je considérée comme propriétaire des biens depuis 19 et 17 ans respectivement? Ou alors, plus subtil, les plus-values vont-elles être calculées uniquement sur la "moitié" du bien que nous héritons de mon mari?
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
6 févr. 2008 à 16:12
Pour votre résidence principale, pas de problème : vous serez exonérée d'impôt sur les plus-values. Pour les autres biens immobiliers, notamment ceux donnés en location, ils sont exonérés d'impôt sur les plus-values après 15 ans de détention par le jeu des abattements annuels. Mais à condition d'en être propriétaire : la durée de détention débute au moment où vous devenez propriétaire (donc au moment de la succession puisque vous n'étiez pas propriétaire ) . Donc, effectivement, mieux vaut ne pas trop sous-évaluer le bien hérité...
-1