Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Droits sur Donations entre tiers : combien ?

Dernière réponse le 7 fév 2008 à 11:12:40 Philipppe59, le 6 fév 2008 à 21:34:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voici un rapide descriptif de ma situation :

Je suis copropriétaire avec mon ex amie (ni Pacs ni mariage) d'une maison.
Elle y vit avec mes 2 enfants et nous paratgeons les mensualités.

Nous avons mis en vente cette maison à 180 keuros (achetée 142 keuros il y a 4 ans).
La vente tarde et Mme souhaite me donner sa part afin de sortir de l'indivision.

J'entends parler de 40 % de droits sur sa part + 2,2 % de frais de notaires... plus la plue value à payer si la maison se vends car ce n'est pas ma résidence principale.

Quelle est à votre avis la meilleure solution ?

Réponse sur ce forum ou par mail.

Merci pour votre aide

Meilleures réponses pour « Droits sur Donations entre tiers : combien ? » dans :
Le barème de calcul des droits de donation Voir Les bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Bail locatif : questions pratiques VoirLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il...

2

ericRg, le 7 fév 2008 à 11:12:40
Répondre à ericRg