RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Prime depart en retraite

coucouf, le jeudi 7 février 2008 à 18:50:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je dois partir en retraite prochainement;ma convention collective prévoit que je dois toucher une prime de départ ;
celle ci est définie par convention
est ce possible pour mon employeur de verser plus que le montant prévu par convention et si oui quel est le régime fiscal
merci

1

lulu, le jeudi 7 février 2008 à 19:54:03
  • +1

Votre employeur peut toujours vous verser plus que l'indemnité conventionnelle mais ses sommes devront supporter les charges sociales et seront imposables.

Répondre à lulu

2

coucouf, le jeudi 7 février 2008 à 20:03:19
  • +3

Une précision j'ai plus de 60ans et les 40 trimestres et c'est moi mon employeur qui va me mettre en retraite
je croyais que la fiscalite était différée

merci à lulu pour sa réponse

Répondre à coucouf

3

agecanonix38, le jeudi 21 février 2008 à 08:35:23
  • +6

Bonjour j'ai 59ans je suis électromécanicien et je part à la retraite le 1 mai de cette année. j'aimerai savoir si je vais toucher une prime pour mon départ en retraite car quand j'en parle avec mon employeur il me dit que non????

merci de vos réponse......

Répondre à agecanonix38

4

Morvan58, le mercredi 19 mars 2008 à 16:35:26
  • +4

Bien sûr que vous avez droit a une prime de départ,je sais que c'est progressif ,pour moi par exemple,30 ans de service dans l'entreprise donc le maximum : 2 mois de salaire
Pour les autres durées :1/2 mois pour 10 ans;1 mois après 15 ans et 1 mois et demi après 20 ans
C'est dérisoire , a part convention collective de certaines profession plus généreuses

Répondre à Morvan58

5

lizzie, le jeudi 3 avril 2008 à 22:49:53
  • +29

Quels sont les prélëvements sociaux obligatoires sur la prime de depart en retraite.

Merci

Répondre à lizzie

6

ericRg, le vendredi 4 avril 2008 à 20:44:54
  • +2

Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.

Répondre à ericRg

7

noel241241, le mercredi 28 mai 2008 à 06:13:21
  • +4

Je travail depuis 12 ans dans une association loi 1901, je part en retraite dans 3 ans, ai-je droit à une prime de départ.

Répondre à noel241241

8

dany, le mardi 10 juin 2008 à 11:08:23
  • +4

Que dois je toucher pour mon depart en retraite aprés 2 ans de maladie chez un nataire mes conges payés et quoi de + merci

Répondre à dany

9

robins, le vendredi 29 août 2008 à 18:56:03
  • +2

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'indemnité de congés payés rentre en ligne de compte pour déterminer l'assiéte de calcul de l'indemnité de départ en retraite.

Merçi d'avance.

Répondre à robins

10

denis, le jeudi 12 mars 2009 à 17:08:07
  • +5

Bonjour

ma femme part en retraite au 30 juin de cette année

sa prime de départ sera de conbien sachant qu'elle est assistante maternelle depuis 20 ans en crêche familiale

Répondre à denis

11

Henrigilbert, le mardi 16 juin 2009 à 17:07:30

Bonjour
Donne ton une prime de depart a la retraite,
j'ai tous mes trimestres et pris ma retraite a 59ans,je n'ai pas d'employeur vu que j'etais au chomage
Merci

Répondre à Henrigilbert
Calcul indemnité de départ retraite Bonjour, je suis parti le 31 juillet 2008 à la retraite à 60 ans aprés 40 ans dans la même entreprise, j'ai touché une prime de bilan en avril 2008, pour l'exercice du 01/02/07 au 30/01/08 et une autre au 31/07/08 pour la période du 01/02/08 au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936801-calcul-indemnite-de-depart-retraite
DEPART RETRAITE NEGOCIE Bonjour, J'aurai 58 ans en Septembre 2008, départ retraite légale le 01.10.2010. Il semblerait que mon employeur ne soit pas opposé à un départ négocié et me demande de faire une proposition. Quelle doit être ma demande : indemnités, prise en charge,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830767-depart-retraite-negocie
PRIME DE DEPART RETRAITE IMPOSABLE Bonjour, Ma mère est partie à la retraite à sa demande à l'âge de 65 ans révolu en ayant pas ses trimestres. sa prime de départ est elle imposable ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3990606-prime-de-depart-retraite-imposable
Indemnité de départ en retraiteL'indemnité de départ en retraite versée au salarié qui quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse n'a pas pour objet de compenser un préjudice et constitue dès lors une rémunération, ce dont il résulte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-638-indemnite-de-depart-en-retraite
Exonération de la prime de départ à la retraitePar principe, et sous réserve des exonérations expressément prévues par la loi, toutes les allocations ou indemnités versées par l'employeur constituent des compléments de rémunération imposables selon les règles de droit commun des traitements et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1465-exoneration-de-la-prime-de-depart-a-la-retraite
Fonctionnaires : montant de la prime de départ volontaireLes fonctionnaires qui démissionnent de la fonction publique dans les conditions prévues par le décret du 17 avril 2008 susvisé peuvent percevoir une indemnité de départ volontaire. Le montant de l'indemnité de départ volontaire est modulé en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2173-fonctionnaires-montant-de-la-prime-de-depart-volontaire
Prime depart a la retraiteBonjour, J'ai pris ma retraite au 30/11/208, sur mon salaire du mois de novembre il ressort une indemnite depart a la retraite de 3050.00+23.334,35 euros avant cotisations. Ce qui me fait un revenu imposable annuel de 67.244,80 euros Que faut il faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4215043-prime-depart-a-la-retraite
Prime départ volontaireBonjour, Je suis fonctionnaire à l'Education nationale. Je vais démissionner pour me réorienter (paramédical en libéral). Je suis intéressé par la prime de départ volontaire instituée par le décret du 17 avril 2008 paru au J.O du 19. Mais je n'arrive... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867703-prime-depart-volontaire
Préavis pour un départ en retraiteBonjour, J'aurai 60 ans le 22 décembre 2009.Mon employeur m'écrit ce jour pour me demander de signer un document sur lequel je déclare faire droit de mon départ en retraite pour 2009. Est-ce que je dois respecter un préavis ? de combien de temps, la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954111-preavis-pour-un-depart-en-retraite
Plus-values sur titres : retraite du dirigeantPar dérogation, le dispositif d'abattement annuel s'applique dès 2006 aux cessions de titres réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2013 par les dirigeants de PME partant à la retraite. Les abattements s'appliquent aux cessions de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/depart-en--retraite-du-dirigeant
Mise à la retraite : la procédureLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les conditions... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/la-mise-a-la-retraite
Cumul emploi - retraite : les conditionsLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/cumuler-emploi-et-retraite