Licenciement abusif

guigui76 - 7 févr. 2008 à 21:52
prince59stellor Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 17 déc. 2010 à 21:02
Bonjour,

je travaile dans le domaine médical au sein de la meme entreprise depuis trois ans. Pendant 2 ans avec mes collègues nous avons effectués des gardes de nuit etdeweek end sans aucunes rémunérations que ce soit de la part de notre employeur. Nous l'avons donc mis aus prud'hommes. Aujourd'hui il me menace de licenciement si je ne retire pas ma plainte. Je n'ai fait aucunes en 3 ans aucunes fauites professionnelles. Il me parle de licenciement pour motif personnel. Quels sont mes droits? Peut-il me licencier sans réel motif? Puis-je l'attaquer pour licenciement abusif?...
Merci de vos témoignages

6 réponses

Salut,

Ton employeur ne peut pas te licencier sans réel motif - d'un point de vue juridique, on exige une "cause réelle et sérieuse" (par exemple, une faute disciplinaire, des absences répétées et non-justifiées, etc.). Si ton employeur revendique un motif personnel, il est supposé te reprocher ton comportement / tes capacités - bref, des éléments sérieux qui démontrent l'impossibilité de poursuivre la relation de travail.

Pour te donner une idée de la procédure (que ton employeur est légalement obligé de respecter), le licenciement se déroule en 2 phases - tu reçois d'abord une convocation à un entretien au cours duquel ton employeur t'exposera les faits qui te sont reprochés et auxquels tu pourras répondre, puis par la suite, tu reçois la lettre qui te notifie le licenciement.

Pour l'attaquer pour licenciement abusif, il faudrait évidemment être licencié dans un premier temps, mais si en effet tu doutes du sérieux du motif qui l'a amené à te licencier, voir un avocat est nécessaire. Si le caractère abusif est démontré, tu auras droit à des indemnités / tu pourras demander à être réintégré dans l'entreprise.

Le conseil que je peux te donner, c'est de conserver toutes les preuves qui pourraient établir la mauvaise foi de ton employeur; par exemple, s'il t'a menacé de te licencier suite à ta plainte par courrier ou mail, conserve ces documents.
8